Photo credit: Esther Lin (MMA Fighting)
Photo credit: Esther Lin (MMA Fighting)

Cinq ans après son magnifique exploit contre Fedor Emelianenko, Fabricio Werdum choque à nouveau le monde en soumettant Cain Velasquez, le meilleur poids lourd à l’UFC.

Les deux combattants s’affrontaient samedi soir en main event de l’UFC 188, pour la ceinture réunifiée, et Werdum mit fin au débat dès le 3e round (2:13), grâce a une guillotine magnifiquement verrouillée.

« J’étais à Mexico pendant 34 jours, » a déclaré le brésilien à la fin de son combat. « S’adapter à l’altitude est très dur. J’avais une bonne stratégie. J’avais juste un rêve, et je l’ai réalisé aujourd’hui. »

Velasquez dont les parents sont mexicains avait à cœur de faire bonne figure devant son public, mais sa longue absence (602 jours), et une préparation sur place trop courte se sont rapidement fait ressentir dans la cage. Après un premier round aussi intense qu’équilibré, l’ancien champion poids lourd a commencé à prendre énormément de coups (103 au total selon Fightmetric), si bien que son camp lui hurlait à la fin de la deuxième reprise de ne plus échanger debout avec son adversaire, et d’amener au sol celui-ci le plus rapidement possible. Cette stratégie lui sera finalement fatale, puisque Werdum le soumettra au deuxième takedown.

« J’ai cru en moi. J’ai visualisé cet instant, » affirmera le brésilien plus tard en conférence de presse post-fight. « J’ai eu la guillotine (…). Je savais que Cain allait tenter la single ou la double leg, j’étais préparé à ça. »

Tout en reconnaissant humblement la supériorité de son adversaire du soir, Cain Velasquez s’est quant à lui juste contenté de s’excuser auprès de son public, et promit de revenir plus fort.

« Mes excuses à vous tous ici, » a-t-il déclaré. « C’était un rêve de combattre ici et gagner devant chacun de vous. Je ne l’ai pas fait ce soir, et je suis désolé. Je reviendrai, plus motivé et gagnerait la ceinture à nouveau. »

Fabricio Werdum confirmera enfin que cette victoire à l’UFC 188 était le fait d’arme le plus important de sa carrière.

« Assurément, lorsque j’ai combattu Fedor en 2010, c’était un affrontement incroyable. Ce moment aujourd’hui est le meilleur de ma vie parce que j’ai battu le meilleur du monde à l’UFC. »

‘Vai Cavalo’ a déjà annoncé qu’il souhaitait accorder une revanche à Velasquez. Mais Stipe Miocic, Andrei Arlovski, et Junior Dos Santos frappent également à la porte du title shot.

Quel adversaire aimeriez-vous voir combattre Werdum pour la ceinture chers lecteurs?

Qui doit maintenant combattre Fabricio Werdum pour le titre de champion poids lourd UFC?

View Results

Loading ... Loading ...
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

 

 

17 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu il était bien préparé caïn, à son niveau on néglige rien… et lui trouver des excuses, c est pas très jolie vu que werdum n était censé être qu’une formalité.

    Il a pas négliger l’altitude, c est sûrement son camp ou lui même qui ont pensé qu il pourrai facilement s’en accommodé.

    Lourde défaite mais il saura revenir, il reste l un des meilleurs.

    • Je suis pas d’accord avec toi, dès son entrée ds la cage je me suis dit qu’il avait pris en masse graisseuse. Après niveau cardio, rien a voir avec ce qu’il nous avait habitué et pour son style il se doit d’ etre au top.
      Après felicitations à Werdum qui était clairement préparé physiquement, mentalement et tactiquement. Perso j’aimais pas trop jusqu’au combat contre travis browe ou il m’avait impressionné, il avait grave progressé en stryking j’avais trouvé. Il l’a demontré hier face à cain ou il l’a détruit en anglaise.
      j’aimerai vraiment la revanche car j’attendai tellement le retour de Velasquez, mais en terrain neutre ou brazil, car un tel champion ne peut rester sur cette prestation.

  2. Pas d accord non plus, ce n est pas parce que caïn à un peu de graisse en plus que ça y est il a foiré son camp et sa préparation.

    Rien nous dis que c était pas voulu, faut la compenser la taille et la puissance de werdum et venir un peu plus lourd peut être une solution.

    Ça fait un peu rire, tout le monde essaye de lui trouver des excuses alors que caïn lui même ne s en cherche pas.

    Caïn aura un rematch, et quand il reperdra, il se passera quoi…. descente d organe??

    A en lire certain (sur ce site et ailleurs) c était serré, je trouve à titre personnel que c était à sens unique…. mais vraiment hein!

    Werdum à souffert de l altitude lui aussi, y’a qu’à voir la fréquence qu il met lors du 1er et 2 round et la comparé avec ses précédents combat.

    Bcp disaient que werdum allai se trouvé plein d excuse, (liste non exhaustive mdrrr) et aujourdui qu’est ce qu il se passe? Caïn revient de blessure, l altitude, combat à l extérieur (mdrr c est pas werdum le mexicain en tout cas) blessure à l oeil qui l empêche de…. de quoi? De se sortir le doigt du cul?

    Franchement ne lui cherchez pas d excusé, il reviendra fort c est sur, mais ne diminuer pas le bonhomme en lui trouvant excuses et prétextes….. d ailleurs aucun ne tient la route.

    • lk si tu lit bien mon com, je retire absolument rien à la victoire de Werdum au contraire je precise qu’elle est amplement méritée. J’imagine que tu aimes et suis ce sport, et une defaite de Cain est bien evidement possible, ce n’est qu’un homme, mais de cette manière ? si tu me dis que tu t’y attendais j en douterai dsl.
      Après par rapport au poids t’as peut etre raison faut compenser taille poids mais franchement cardio trés moyen.
      Une chose est sur, il va revenir avec la rage est qq combat rapproché avant le match pour le titre serait un bon choix je pense pour reprendre la compet et pour notre plaisir.
      Après j’avoue avoir une petite frustration et lui trouve d excuses q ne se cherche meme pas 🙂

  3. Alors déjà bonjour a tous.
    Cain c’est fait battre dans tout les domaines werdum était le meilleur ce soir et de loin dans tout les demaines.
    Je m’attendais a un meilleur cain mais ont vois que ça longue absence la affaiblie ce samedi soir.
    Mauvaise préparations vs un werdum entraîner par le ancelotti du mma.
    Grande victoire de werdum un nouveau champion brésilien et surtout niveau respect j’aime ce mec !
    Cain velasquez reviendra plus fort il sera que la préparation en altitude ne prend pas deux semaines d’adaptation mais bien plus.
    Vive Lufc et vive le réspect

  4. Je suis presque certains que même ceux qui voyait Werdum s’imposer ne l’imaginait pas gagner sans aucune résistance en face.
    Werdum a été le meilleur, et la dessus y’a pas de débat!
    Mais c’est le plus mauvais Cain que l’on ai vue aussi.

  5. Je voyais ds un combat idéal werdum déroulé, c est à dire à l image du combat que l on a eu samedi…. mais j ai toujours eu l appréhension que caïn fasse le taureau qui ne sent rien, et qu il renversé la vapeur.

    MAIS, quand est ce que caïn à affronté un adversaire avec un répertoire de percussion aussi étoffé, qu est ce que lesnar avait à proposé, des lowkick? Des genoux en clinch? Un sol???

    Et maintenant on applique les même question à jds et big foot, qu’on t il a proposé si on leur enlève leur points forts

    De plus de par leur niveau « commun » en jjb tout les précédents adversaire de velasquez avait une peur bleue de se mangé un td et le gnp qui va avec, et ducoup il était tous un peu anesthésié debout, ayant peur de lâchez leur coup et de se prendre une mise au sol de la part du plus gros lutteur toute catégorie confondue…

    werdum en plus de son stand up largement supérieur à celui de caïn, n avait pas cette crainte… allez au sol est le cadet des ses soucis et ce, peut importe dessus ou dessous.

    ducoup son stand up est délié à fond, aucune pression , aucune crainte de la mise au sol et le sol c est son jardin, il peut se lancez en stand up, avec une aisance que jds ou Hunt ne connaîtront jamais, vu que contrairement à lui, ils ont du mal avec le sol de manière globale mais encore plus si il sont en position défavorable.

    Que werdum soit une pointure au sol, ne le sauvait pas totalement ds mon esprit…. vu qu il faut composé avec le rythme d un caïn au dessus, mais jamais werdum ne l’a laissez prendre ses aises au dessus, jamais caïn n’a pu verrouillé une position quel qu’elle soit, lors des quelque punch envoyés du dessus de la part de caïn, il était ds une position inconfortable… impossible d avoir du punch ou de la stabilité vu les manoeuvre de werdum qui l empêchait de se placer correctement.

    c est aussi ça la force de werdum, en plus d être fort pour placer ses coups, il est très fort pour t empêchez de placez les tien correctement, surtout au sol.

    Caïn ci, caïn ça. … Le cardio , et l altitude etc…. bcp ne se rende pas vraiment compte de ce que c est un genou ds la bouche de la part d’un gars de plus 100 kg et qui a la technique en plus, peu ont vu les étranglement et twister tenté en clinch par werdum, peu se rende compte de ce qu est un « petit » jab en contre de la part d un poids lourd, tellement impressionné par les sorties précédentes de caïn contre des gars qui n’ont pas la moitié du bagage technique de werdum que ils ne comprennent pas réellement ce qu’a subit velasquez.

    La revanche à Las vegas est presque obligatoire, histoire que les gens comprenne de quoi il retourne.

    C était sanchez contre Bj penn samedi soir.

    oui mais velasquez à 100% , il envoie valsé werdum ds tout les coins….. et si werdum avait prévu un contre au manoeuvre de Wrestling de caïn, caïn utilise les même ficelles depuis 5 ans, un gars affûté et complet comme werdum le voie bien et sait commen exploiter ces failles…. d ailleurs il n y a que lui d assez compétent pour savoir utiliser ces fameux trou.

    Mais werdum est humain, qu importe son niveau technique, si il se mangé un skud il tombé. …

    tout le monde a une tactique, jusqu’à ce qu il en prenne une bonne. (Mike tyson)

  6. Werdum comme fedor ont un point commun, la plupart de ceux qui ont mangé leur sub, ont parlé d’une réel sensation d étau, impossible d en réchappé une fois verrouillé.

    D ailleurs fedor à soumis fujita avec un étranglement arrière qui n en était pas vraiment un, quand fujita à compris la manoeuvre il a rentré son menton pour empêcher fedor de glissez son bras pour l étranglement, fedor n à même pas essayer de glissez son bras il lui a littéralement compressé la tronche, le combat est sur you tube pr la vidéo.

    Lors de la guillotine de werdum sur caïn, regardez bien le mouvement parfait, les avant bras ne peuvent pas être mieux placé, le cou de caïn se plie comme un tuyau que l on tord, ne laissant aucune place pour l espoir c est verrouillé avant même que les fesses de werdum ne touche le sol… Le placement des bras est terrible, la force de compression d un champion de jjb est incroyable, vraiment au delà de ce que l on peut rencontré ds le mma en gnrl.

  7. « La revanche à Las vegas est presque obligatoire, histoire que les gens comprenne de quoi il retourne »
    Je ne le manquerai pas pour un sous ^^

  8. Comprend pas non plus , surtout que l’analyse est nikel lk meme si nous ne sommes pas d’accord sur un point :-): le cardio n’etait pas la dés le début du match, bien avant le genou !!!
    bref il nous faut une revanche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here