Auteur d’un impressionnant parcours depuis son arrivée à l’UFC, Françis Ngannou sera sans aucun doute l’homme à suivre en 2017, une année qu’il annonce déjà lui-même « énorme ».

Totalement inconnu dans le circuit international il y a à peine plus d’un an, le natif de Batié (Cameroun) frappe aujourd’hui à la porte du top 10 poids lourds de la puissante ligue américaine de MMA, après avoir terrassé ses 4 adversaires dans l’octogone, avec une facilité déconcertante.

Son dernier fait d’arme, une soumission dès le premier round sur l’américain Anthony Hamilton au mois de décembre, confirme désormais qu’il doit être pris au sérieux dans tous les compartiments du combat.

Dans une semaine, ‘The Predator’ remet ça, mais cette fois contre un concurrent d’un tout autre niveau même si ce-dernier n’est pas au mieux en ce-moment puisqu’il s’agit carrément de l’ancien champion du monde poids lourd Andrei Arlovski.

À l’approche de ce choc, Françis Ngannou a accordé un peu de son temps à MMA Déferlante pour aborder forcément son prochain combat contre ‘The Pitbull’, mais aussi d’autres sujets d’intérêt comme sa popularité ainsi que l’évolution du MMA au Cameroun, où encore l’intégration récente du français Tom Duquesnoy à l’UFC:

Françis, 3 combats – 3 victoires en 2016, avec la manière en plus, autant dire que les choses se sont très bien passées pour toi l’année dernière. Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour 2017 ?

Pour 2017, on va me souhaiter la même chose mais en plus grand. Parce que contrairement à 2016, où j’ai plus ou moins combattu des adversaires peu connus, 2017 s’annonce déjà par le combat contre Arlovski que tout le monde connait très bien. Donc 2017 s’annonce plutôt énorme!

Tu as toujours dit que ton objectif à l’UFC n’était rien d’autre que la ceinture. Penses-tu que ce soit accessible dès cette année ?

Accéder à la ceinture n’est pas de mon (seul) ressort. Je vais donc m’abstenir de répondre car ce n’est pas moi qui fait les combats, qui fait les classements, qui décide qui va combattre pour la ceinture et quand. Même si je réussis à prouver une fois de plus et que j’obtiens de bons résultats, je ne peux rien garantir. Le souhait pour moi n’est pas de combattre pour le titre dès cette année, mais le souhait pour moi est de gagner tous mes combats cette année… Il y aura peut-être 3 ou 4 combats, et il est possible qu’à l’issue de ces combats il y ait un title shot. Par contre, comme je l’ai dit mon vœux ultime est de gagner tous mes combats, avec ou sans title shot, et là je serais comblé pour 2017.

Pour y parvenir, tu vas devoir passer un test qui élève significativement le niveau de difficulté par rapport à tes précédents adversaires puisque tu vas t’attaquer à Andrei Arlovski, le 28 janvier à l’UFC on FOX 23. Comment s’est passé ta préparation pour ce choc ?

francis pit

« Comme tout autre combat, je me vois gagner avant la limite »

Ma préparation s’est passée un peu comme pour les autres combattants, avec du bien et du moins bien, des blessures… Mais bon, disons que tout semble revenir dans l’ordre. Sinon, pour cette fois mon équipe et moi avons mis un peu plus de moyens. J’ai fait plus de sparring, et comme Denver est situé en altitude, à 1650 mètres, Fernand Lopez (son entraîneur en chef) a ramené un simulateur d’altitude avec lequel on s’est entraîné, et ça fait déjà une semaine que l’on est ici à Denver pour s’adapter.

Comment tu vois le combat se dérouler ?

Comme tout autre combat, je me vois gagner avant la limite.

Après ta victoire sur Anthony Hamilton, tu avais cité plusieurs noms d’adversaires, dont Mark Hunt, Travis Brown, et Arlovski. Est-ce qu’Arlovski était ton premier choix ?

Pas forcément, moi je voulais quelqu’un qui était connu, mieux classé que moi, et ce sont des strikers, alors Arlovski entrait dans cette catégorie. Mark Hunt est un striker connu et mieux classé, et c’est pareil pour Travis Browne. C’étaient les mêmes profils.

Arlovski est sur une très mauvaise série de 3 défaites d’affilée. Il sera donc pratiquement au pied du mur lorsqu’il t’affrontera. C’est plutôt bon pour toi ça, où faudra-t-il au contraire encore plus se méfier de lui ?

Je pense que c’est plutôt mauvais. Parce que pour quelqu’un qui a déjà annoncé vouloir reprendre la ceinture de l’UFC, et qui a accumulé 3 défaites d’affilée, je pense qu’il est conscient que s’il perd ce combat il risque de se retrouver à la porte… Du coup, pour lui, pour un ancien combattant, il veut certainement sauver son honneur, ce n’est pas un nouveau qui va venir le battre. Ça reste un combat très déterminant pour lui, et ça le rend très dangereux.  C’est la raison pour laquelle je reste très méfiant.

Revenons sur ta dernière victoire si tu veux bien, et cette fameuse Kimura sur Hamilton. Plus que la soumission, c’est la puissance que tu avais dégagée sur cette action qui a impressionné tout le monde. Penses-tu que tes concurrents t’observent différemment depuis ce combat ?

francis subForcément, puisque pour la plupart je ne suis qu’un boxeur. Je ne suis qu’un striker qui n’a aucune autre arme que la boxe. Et tu as évoqué la force, mais on a aussi beaucoup parlé de la technique et ça a beaucoup surpris les gens. La façon avec laquelle j’ai mené cette kimura, même mon équipe avec qui je m’entraîne en permanence était un peu surprise, pas forcément parce qu’il y avait de la force mais aussi parce qu’il y avait de la technique. Et mes potentiels adversaires savent maintenant que je peux jouer sur plusieurs terrains.

Chez les poids lourds aujourd’hui, c’est Stipe Miocic le champion, que penses-tu de lui, de ce qu’il montre dans l’octogone?

Je pense que pas mal d’athlètes dans la catégorie sont meilleurs que lui.

Penses-tu qu’il soit à ta portée ?

Oui, je pense qu’il est aussi à ma portée. Seulement, il faudra faire ses preuves pour l’atteindre. Même si pour moi il ne vaut pas certains combattants. Je serai obligé de faire mes preuves devant ces autres combattants avant de pouvoir l’atteindre.

Junior Dos Santos sans adversaire: « Si ce combat était repoussé à un mois plus tard, je prendrais »

En cas de victoire sur Arlovski, tu devrais être propulsé dans le top 10, voire être tout proche du top 5 puisque Arlovski est 7e aujourd’hui. Quel est pour toi l’adversaire le plus difficile à battre dans ce top ?

Je pense qu’à ce niveau, tout le monde est difficile. Aucun adversaire n’est facile. Je ne peux citer aucun adversaire en particulier, car à ce niveau tout le monde est difficile. À mes premiers combats déjà, les gens n’avaient que leur première participation à l’UFC est c’était difficile. Après j’ai pris Anthony Hamilton, plus expérimenté, et c’était difficile mais peut-être moins qu’avec d’autres. Le MMA est un sport où tout le monde a ses chances, un peu comme David qui bat Goliath… Ce n’est pas forcément le plus fort qui finit par gagner, et c’est ce qui fait la beauté de ce sport. Il n’y a pas de champion ultime…

En ce moment, il y a Junior Dos Santos qui galère à trouver un adversaire depuis le forfait de Stefan Struve, et qui déclare que la division est fermée parce que personne ne veut l’affronter. Dis-moi, si tu étais libre Francis, tu aurais pris le combat contre lui ?

Si ce combat était repoussé à un mois plus tard, je prendrais. En fait, il fait partie de ma ligne de mire… Il est mieux classé, il est dans le top 5, quatrième je crois. C’est en plus un striker, il est bien connu. C’est l’occasion de se mesurer et de prouver une fois de plus.

Tom Duquesnoy à l’UFC: « S’il appréhende bien le truc, il n’y a aucunE raison pour qu’il n’explose pas »

L’UFC a signé tout récemment un 5e francais pour intégrer l’organisation, il s’agit de Tom Duquesnoy, qui suscite beaucoup d’intérêt. Il devrait évoluer chez les poids coqs et donc rejoindre Taylor Lapilus qui combat aussi en 135. Qu’est-ce que tu penses de son arrivée ?

Tom Duquesnoy, je le connais en effet personnellement. Concernant son arrivée, c’est clair qu’il a déjà fait pas mal ses preuves avant d’arriver à l’UFC, parce que l’on sait bien qui est Tom Duquesnoy dans le MMA. Ce n’est pas un combattant quelconque. Après, je me dis l’UFC c’est une ligue supérieure. S’il appréhende bien le truc, il n’y a aucune raison pour qu’il n’explose pas, en plus il a vraiment les armes, il a du potentiel et l’expérience. Il est bon quoi… Maintenant les petits détails vont se jouer à sa façon d’appréhender. Combattre devant 20000 personnes c’est différent que de combattre face à 5000 ou 2000 personnes. Ce n’est pas la même chose.

Le MMA au Cameroun: « Déjà c’est légalisé, et il est même autorisé dans le milieu éducatif, dans le milieu scolaire »

Tu représentes la France, mais tu es aussi natif du Cameroun, alors je voulais savoir est-ce que les fans te suivent là-bas ? Peux-tu nous parler de la communauté MMA au Cameroun?

Le MMA au Cameroun est aujourd’hui de mieux en mieux vu. Déjà c’est légalisé, et il est même autorisé dans le milieu éducatif, dans le milieu scolaire. Certains établissements ont déjà intégré ça comme une épreuve d’éducation physique. Ça se développe et ça évolue beaucoup.

Aujourd’hui au Cameroun, es-tu un sportif célèbre ?

Je suis de plus en plus connu… Ça fait 4 apparitions à l’UFC et les gens qui suivaient le MMA ont commencé à en parler, et ça prend de plus en plus d’ampleur. La dernière fois que j’étais au Cameroun, je n’avais que 2 combats à l’UFC, et ça parlait déjà beaucoup.

On arrive à la fin de notre entretien. Ce fut un réel plaisir de converser avec toi et je te souhaite bonne chance pour ton prochain combat.

Merci Nassim.

Rendez-vous samedi prochain pour regarder le combat du ‘Predator’!

La carte de l’UFC on FOX 23 est consultable ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

18 COMMENTAIRES

  1. Je prend pas trop de risque d’habitude mais chauvinisme mis à part, ce gars là a tout le potentiel pour être
    LE CHAMPION des lourds et j’adore Miocic j’attend juste que Francis le détrône.

  2. Complément de son avis concernant sa vision sur le future et sur Miocic.

    Il a clairement ses chances mais taffe au Haut du panier dans cette catégorie.

    Force à lui !

  3. Difficile de parler d’un gars dont on ne connait pas les limites…car personne à l’UFC ne l’a mis en réelle difficulté.
    Maintenant il n’a pas affronté le gratin du top 10, et là on lui oppose un pré-retraité qui est sur 3 défaites bien grasses.
    Quand on pense qu’il a commencé le MMA il y a guère plus de 3 ans là où Arlovski entame gaiement sa 17ième année et va vers son 39Ième combats, on peut dire que sur le plan de l’expérience il n’y a pas selfie…
    Malgré tout, et même si camoufler mon chauvinisme suintant s’avère fort complexe, on peut penser que de part sa puissance, de part sa relative fraîcheur et de part sa boxe vraiment pas dégueulasse, il puisse littéralement le dégonder et nous gratifier d’un jolie commentaire en franglais pour signifier à tout ceux qui suivent que Francis, faut pas lui faire à l’envers…et même à l’endroit pour les plus téméraires.

  4. C’est pour ça qu’on parle du Predator en thermes de potentiel. Oui il a tout à prouver et sa confrontation avec Arlovski me semble avoir lieu dans un bon timing pour confirmer sa place de combattant important dans une division très ouverte.
    Il a impressionné en 2016 j’attend confirmation cette année .
    Pour moi on a vu que la surface de ce combattant et les deux trois combats qui viennent pour lui vont être décisifs. J’aimerais voir sa réaction dans un combat dur ou le mental prend toute sa place si Arlovski ne lui propose pas ce type de combat, il y a Velasquez, Hunt ou Dos Santos ; mais il faut pas enterrer le Pit Bull trop vite, il y a 1 an et 2 semaines il était à 1 combat du champion qu’était Werdum.

  5. souhaitons lui bonne chance car s’il bat Arlovski après il y a « des clients » qui se nomme Werdum Overeem Jds Vélasquez (s’il n’est pas bléssé) et Miocic la route est encore longue…. moi je souhaiterai le voir contre Werdum ça ferait 1 bon combat.

  6. Si Usada fait son boulot de controlé le dopage alors Francis pourra devenir champion car il est une force de la nature et il est 100%NATUREL et il est encore frais pas de bléssure donc il va aller trés trés loin

    • justement, il évoque des blessures pendant sa préparation…sans donner plus de détails. « Ma préparation s’est passée un peu comme pour les autres combattants, avec du bien et du moins bien, des blessures… Mais bon, disons que tout semble revenir dans l’ordre. » (si quelqu’un à des précisions…)
      Après c’est clair que vue la force de la nature que c’est, si l’USADA fait bien son taf, ça peut lui être très profitable.

  7. il est génial ce mec, serein, humble, passionné en plus de ses atouts dans la cage!
    il faut vraiment qu’il dégage Arlovski de manière spectaculaire !!

    et qu’il n’oublie pas de demander un combat contre Conor Mcgregor quand il sera au micro de Joe Rogan !!

    c’est comme ça que ça fonctionne maintenant !! nan??

  8. je le trouve très dure et même très injuste envers miocic.
    miocic a gagner ses 4 derniers combats, 3 au 1er round et un au 5e contre deux top 10 et deux top 3 mondiaux…
    a partir de la dire que pas mal de combattants sont meilleurs que lui c est n importe quoi.
    a la limite il aurait dit oui il est très fort mais pour moi pas le plus fort, la j aurai dit ok c est question d opinion. mais ce qu il a dit n est pas du tout réaliste.

    quand au dopage évoqué sur ce topic, il est évident que le physique de miocic fait clairement plus clean que d autres.

    je soutient totalement ngannou qui a la gentillesse de combattre pour la france, mais j attend de voir ce qu il fera contre les top 5 pour commencer a me réjouir.
    contre un arlovski vieillisant je prédit la victoire du français au 1er round par tko.

    • Miocic a perdu face à JDS, je suis persuadé que Miocic aurait du mal aussi face à l’épreuve Cain Velasquez et sa dernière prestation face à Overeem a failli tourné court assez rapidement…donc oui, quelque part Francis n’a pas tord. Miocic est le gars du moment, très fort et très dangereux, mais pas forcément le meilleur de la caté…reste à voir sur la durée, après une seule défense où il a franchement galéré ce n’est pas encore un combattant dominateur comme l’a été Cain par exemple.
      Quand au dopage il n’a pas grand chose à voir avec l’impression visuelle…suffit de voir Barnett dernièrement, on ne peut pas dire que son physique se rapproche de celui de Ngannou, et pourtant…USADA drug fail.

  9. bien que tout le monde le sache ici, miocic sur ces 4 derniers combats c est 1 victoire au 5e round contre un top 10, une victoire au 1er round contre un top 10 et deux victoires au 1er round contre deux top 3. c est assez énorme pour ne pas être négligé a mon avis. je précise car je l avais mal expliquer dans mon dernier post.
    je précise que je ne suis pas un fanboy de miocic, mon combattant mma préféré actuel c est overeem. après si ngannou confirme cette année il deviendrait mon préféré.

    et quand je dis que je prédis la victoire de ngannou au 1er round, c est juste un prono évidemment je suis sur de rien^^

  10. c est trop tot pour parler.je pense que Ngannou a besoin de combattre 2 ou 3 fois pour juger de sa capacite a prendre la ceinture.
    il a le potenciel et si il est clean il va alle loin.

  11. miocic a perdu face a jds, mais c était fin 2014 et depuis miocic a progresser a n a eut que des victoires spectaculaire au 1er round (a part hunt) et notamment face a deux top 3. a partir de la je ne pense pas qu on puisse dire qu en 2017 jds battrai forcément encore miocic. en cas de confrontation je verrai miocic légèrement favori.
    miocic a eut chaud contre overeem, mais au final il a gagner par ko au 1er round face au meilleur actuel (a mon avis). si en plus on prend le ko au 1er round contre le champion (lors du combat) werdum, clairement il faut être honnête l américain a vraiment été impressionnant.
    un miocic vs velasquez je vois miocic favori du 60/40. par contre en cas de miocic vs overeem 2, je vois overeem un peut favori la aussi je donne du 60/40. je pense que miocic est actuellement le 2e lourd le plus fort, pas loin derrière overeem.

    en ce qui concerne le français, comme je l avais déjà dit et comme ottonelli le dit, il est encore trop tôt pour savoir si il sera champion. on verra en 2018, c est possible mais on ne peut pas encore en être sur. ça serait déjà énorme si il confirmait son statut de star montante de la catégorie reine cette année en battant 2 top 5 avant la limite.

    sinon dans le dopage en sport de combat, le physique est quand même très souvent révélateur. disons que certains paraissent plus suspect que d autres, vu que la plupart des dopés ont quand même un physique affuté ou très affuté. de toute façon l ufc a déjà bien progresser en lutte anti dopage ces dernières années (lesnar ou jones chargé qui se sont fait chopé, pour ne parler que des stars).

  12. Overeem aussi c’est fait attraper par la patrouille il y a quelques années (dsl je suis un fanboy de Mioccic). Et ça lui a fait du bien puisque depuis il a beaucoup changer son approche en combat et a fournit de très belles prestations depuis deux ans ; striking plus prudent et utilisant son allonge et des mouvements latéraux plus que le clinch. justement je préfère Mioccic parce qu’il met plus d’intensité en combat. Mais les choses vont vite chez les lourds et le seul champion dominant a été Velasquez avec deux défenses de titre (si si on peu oublier Tim Sylvia)
    Miocic peu faire mieux jusqu’à ce que Francis soit près.

  13. je suis d accord overeem avant (notamment lors de son sacre au dernier vrai k1) était chargé, mais depuis il a perdu pas mal de masse et a l air nettement plus clean. il est aussi plus prudent c est vrai, et ça lui réussit.
    pour velasquez il n a pas dominé longtemps, mais j admet que c est très dure de rester longtemps champion en mma top niveau surtout chez les lourds.
    miocic peut encore progresser mais a déjà un niveau incroyable. il l a prouvé lors de ses derniers combats (car oui tout le monde peut être sonné sur une frappe d overeem vu son niveau technique en strike et sa puissance).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here