Passé de l’ombre à la lumière en l’espace d’un peu plus d’un an à peine, Francis Ngannou a prouvé aujourd’hui en se débarrassant d’Andrei Arlovski sans la moindre peine qu’il était prêt à défier l’élite, celle qui l’amènerait rapidement à la ceinture poids lourd.

1:32 minutes et deux coups portés en reculant ont suffi au ‘Predator’ pour mettre l’ancien champion du monde poids lourd hors d’état de nuire. C’est dire le potentiel du gaillard…

Il pouvait donc appeler sans hésiter Junior Dos Santos et Alistair Overeem à être les prochains à l’affronter après sa victoire, mais c’est bel et bien Cain Velasquez qu’Ngannou souhaite défier.

En conférence de presse post-fight, la pépite du MMA Factory a en effet expliqué qu’il n’avait pas osé citer le nom de ce-dernier parce qu’il le pensait encore blessé, mais s’il s’avérait disponible, Ngannou serait manifestement ravi de se mesurer à lui.

J’ai évoqué Junior Dos Santos et Alistair Overeem, mais j’ai juste parlé d’eux parce que je pense que Cain Velasquez est blessé. (Mais) S’il est dans le ‘game’, je suis prêt pour lui. Il est le prochain que j’aimerais combattre.

Et il ne serait pas impossible que l’UFC puisse rapidement le propulser. Le président Dana White qui semblait déjà être fasciné par la bête avant son combat d’aujourd’hui, a réitéré ses éloges sur le franco-camerounais, et n’exclurait visiblement pas l’idée, comme le rapporte MMA Junkie.

C’est une de ces décisions difficiles à prendre lorsque vous avez un type de ce talent et aussi redoutable. Ce gars est un monstre, et je suis vraiment emballé par lui. Je pense qu’il est le futur. Je ne sais pas si nous avons déjà eu un champion poids lourd aussi imposant physiquement et aussi effrayant que ce type.

Francis Ngannou, plus que jamais l’athlète à suivre en 2017!..

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

46 COMMENTAIRES

    • Cain est souvent blessé du coup il manque de combat
      C’est un excellent fighter mais a mon sens il est trop inactif et sa joue sur ses performances
      D’ailleurs si verdum a réussi à le faire valecier je me dis si françis le touche sa peut faire mal et même éteindre la lumière
      N’empêche je vois quand même verdum et velasquez assez compliqué pour Francis
      Si cela réussi à le ramener au sol bien sûr
      Mais si sa reste debout ngannou avant la limite

  1. Vela a cumulé trop de blessures ses dernières années, ça va certainement être difficile pour lui désormais de redevenir ce qu’il était…Francis est vraiment très puissant, très réfléchi et vraiment très efficace. Même s’il faut respecter Cain Velazquez et ce qu’il a accompli jusque là, Francis a le potentiel pour prendre et battre n’importe qui du top 5.

  2. Francis a l’air tellement puissant que même sans être un très grand lutteur il devrait pouvoir maîtriser les meilleurs lutteurs de la catégorie. Cain est un des lourds que je préfère, il y a encore 2 ans on parlait de lui comme étant potentiellement le meilleur lourd de l’histoire de l’UFC et depuis, répétions de blessure au genou, au dos sans oublier son erreur dans la préparation face à Werdum.
    Je l’ai trouvé très bon Brown cet été, mais Brown n’est plus très flamboyant non plus. Je pense que Velasquez ne retrouvera plus son niveau d’il y a quelques années. Mais ça serait tout de même un gros test pour Francis comme l’était Pit Bull, on voit ce que cela à donné.

  3. Je pense qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Certe le niveau des poids lourds a grave faiblit ces dernières années, blessure répéter, USSADA, beaucoup de chose on étais la cause. Cependant n’oubliez pas que le pit bull étais sur 3 défaite avant d affronter Francis il n’est plus du tout ce qu’il étai donc ne crions pas victoire trop vite… j’aime beaucoup Ngannou il me régale mai attention à ne pas brûler les étapes meme si le niveau des lourds n’est plus ce qu’il étais.

  4. Ngannou va faire tres mal a mon sens.
    Donnait lui un top 5 rapidement qu’on voyent .
    Dana a raison c’est une bete.
    Le Arloski d’aujourd’hui n’est plus.Il aurait une change peut être contre le fedor d’aujourd’hui.

  5. Je crois aussi que ce serait difficile pour Ngannou. Velasquez est très fort sur le plan technique. Il est souvent blessé, oui, mais il a mis une grosse fessée à Travis il n’y a pas si longtemps. Mais bon, le Français a un potentiel énorme, alors…

  6. Je crois que comparer arloski avec velasquez est une erreur arloski a un menton fragile tout le monde la mis k o je me souvien face à curtys blaide il avait du mal au clinch et corp a corp velasquez est une machine à démolir pour moi ces le seul avec Werdum ou miocic qui ferait mal à nganou

  7. C est pas du chauvinisme mais je mettrais une pièce sur Francis … Arlovski est en déclin mais ça restait un client … en 2015 encore il avait le vent en poupe et puis il s’est fait sécher par Miocic puis Overeem … ont peu pas encore parler de papy du game .. il était pas encore finit et puis Ngannou est arrivé ….

    Le seul a mon sens en mesure de battre Francis c est Miocic ou un Velasquez MAIS chargé comme un mulet (genre pré USADA quoi)..

    Je sens que Francis est affuté .. il est capable de tout .. il fait partit de cette génération ayant signée ses derniers temps qui ne se posent pas de questions , ils chamboulent les hiérarchies dans chaque caté …

    Le vent tourne à l’UFC

  8. c est difficile d être catégorique a savoir si nganou va prendre ou va mettre la fessé a velasquez.
    pour l instant ngannou est impressionnant mais des seconds couteaux ou un arlovski sur la fin (il est sur 3 défaites avant la limite) ne prouve pas qu il sera forcément champion.
    il peut le devenir mais j attend de voir ce qu il fera face a un top 5 avant de me prononcer. il est prometteur ça en tout cas c est certains. wait and see.

  9. Clubber lang

    Tout à fait d’accord avec ton com

    Certes Francis est très puissant mais aujourd’hui ça recommence on a droit au même com que Kongo qui devait détruire tout le rooster ufc
    Carmont aussi etc etc
    A chaque fois qu un Français arrive a l’ufc c’est direct « c’est un monstre » il est « trop fort » etc (même si bcp ont fait honneur )

    Je pense que Francis à le level mais avant de le voir « detruire » des top 5 et être champion qu il en affronte un déjà et on verra.

    Car en théorie oui il met « la fessé » à Velasquez,Werdum,Miocic,Dos Santos,Overeem mais en réel ce sera pas aussi facile.

    Donc qu il reste concentré car oui le niveau poids lourds à « vraiment faibli » mais reste dangereux.

    • Kongo devait détruire tout le rouster ufc ? haha qui a crut ne serait-ce qu’une seconde à cette histoire à dormir debout ? Kongo a jamais fait croire à qui que se soit qu’il irait loin à l’ufc ,fallait être son petit frère pour croire ça (quand il a battu Crocop , j’me suis pas dit ouah qu’il est fort Kongo mais plutôt Wouah qu’il parait faible Crocop par rapport à ses belle année du pride) , Ngannou est bien meilleur et bien plus fort que Kongo ça se voit de suite.

  10. « il fait partit de cette génération ayant signée ses derniers temps qui ne se posent pas de questions  »

    c’est vraiment la phrase que je cherchais ^^

    Sans déconner il pourrais être a la hauteur contre tout le monde a mon avis, mais y’a tout de même encore quelques ??? par rapport à sa lutte son sol et son cardio.
    Autant on se dit « quel bête » autant un technicien/lutteur comme Cain pourrait le malmener je crois.
    Vends nous du rêve Francis on est avec toi.

  11. Francis peut gagner face à n’importe quel top 5 c’est certain, cependant il ne faut pas s’emballer trop vite; un Velasquez, un Werdum et même un Miocic avec un bon game plan peuvent emmener le combat au sol et la c’est une autre paire de manche.
    Mais si il garde la tête froide ( ce qui est son genre ce mec est un exemple de modération étrangement) et qu’il continue à s’améliorer il peut gagner le championnat sans doute.

  12. Je pense que vous imaginez pas a quel point Ngannou est imposant ( et sans stéroid ) il a le physique et la puissance qu’avait overeem quand il etait dopé !!!!
    Se mec est frais puissant et il a une envie de combattre , personne lui fait peur , il a une génétique hors du commun , il lui suffis d une droite pour tout arrêter et en plus bordel de merde
    IL EST FRANCAISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!
    alors tous derrière lui !

    • Non tu comprends c’est plus interessant et valorisant de dire: « non mais calmez vous avec ngannou il n’a encore battu personne sauf des no-name et des pré-retraités, quand il aura battu 3 fois chacun de ses adversaires et toujours en les dominant totalement pendant 5 rounds (oui sinon c’est un lucky punch) alors là on pourra bla bla bla…
      Laisse tomber man yaura tjs des pseudo connaisseurs qui feront les difficiles. Clairement Ngannou est un monstre physiquement parlant, il a une marge de progression absolument énorme sur tous les points, et surtout il a un mental ki lui permet de progresser hyper vite!! Alors oui il n’est pas encore champion et ne le sera peut-etre jamais, mais c’est clairement la meilleure chance francaise de ceinture depuis toute l’histoire de l’ufc. Alors oui on a le droit de s’enflammer et d’y croire, ^parcke si il y en a un ki peut le faire, c’est Francis 🙂

      • Selon moi tous les strickers de la catégorie sont à sa portée. Celui qui pourrait lui poser le plus de problème c’ est Werdum, grâce à son sol , c’ est d’ailleurs comme ça qu’il a détrôné Fedor au Stike force et Velasquez à l’UFC . A Francis d’éviter les pièges du spécialiste du JJB chez les lourds de l’UFC.
        Mais c’ est vrai qu’ un combat contre Velasquez est très alléchant , le kif que ce serait de voire francis éteindre la lumière chez l’ex champion , et une victoire lui ouvrirais très probablement les portes d un title fight.
        A noté ses progrès en anglais 🙂 On vois que sa boss dur , c’ est cool.

  13. J’aimerai le voir contre Hunt, oui je sais Hunt cest pas dans le top 5.. Il vaut rien au sol..Blabla.. Cest juste pour voir ça vrais puissance a Francis face a dure a coucher.. Et pour voir comment il encaisse les coups..
    Après Hunt, pourquoi pas Velasquez.. ^^ si il mais ko Hunt, il vas faire peur ..

    • Contre Hunt sur un coup Francis pourrait prendre très cher!mais ce serait un beau combat entre deux belles boxes ^^ je trouve que ça s’emballe un peu vite sur le site pour Francis, Arolvski était le premier vrai test mais il était sur une très mauvaise série clairement sur le déclin, un Werdum ou un Overeem serait une toute autre paire de manche…

  14. Donnie: Overeem n’est plus ce qu’il était, sans ses stéroïdes il est beaucoup moins puissant et solide mais de là à dire il ce ferai plié j attend de voir. N’oublie pas qu avant Mioccic il a brisé Dos Santos et ce meme Arlovski. Je suis vraiment pour Ngannou combattants humble, réfléchis j’aime vraiment le personnage, mais soyons lucide une seconde Arlovski est en bout de course.

  15. Punch out 34 a raison quand Kongo a battu Cro Cop tous le monde le voyais prendre la ceinture, peut être que toi valtudo tu avais cette science du MMA à cette époque, mais je te garantie que après sa victoire face à Cro Cop beaucoup « sauf moi » croyait avoir trouvé le Fedor Français LOL

  16. Ne nous emballons, moi aussi je suis super fier de voir un africain, de panam en plus mettre son grain de sel a l ufc mais je pense qu il est encore loin du top 5. Apres c est les lourds et il a l air d avoir du punch mais bon, qu il travail ses TD et qu il ameliore sa boxe et alors tout sera possible.

  17. je suis d accord avec certains et notamment mh.
    sinon overeem même sans être chargé reste un striker redoutable. ngannou peut le mettre ko, mais overeem peut aussi le mettre ko (d ailleurs overeem peut mettre ko n importe qui).

  18. Histoire d elargir le debat, j ai pas l impression que le niveau des lourds a  » l ufc » ai baissé. Je me souviens d une epoque (Arlowski-Tim Sylvia) qui n etait pas doté des meilleurs poids lourds, j ai vu Couture vs Lesnar ( papy contre steroidman sans manque de respect) pour le titre. Au contraire les JSD, reem, vela, Miocic,werdum me rappelle l epoque Fedor, Cro cop, Noguiera, Barnett et Hunt; un niveau tres élevé et tres serré. C est pour sa que je vois pa Ngannou champion….si il pouvait se concentrer sur son anglaise ( genre niveau a JSD) alors Tout sera possible. War Francis

    • Je trouve aussi comme vous le niveau très bon dans cette caté!!! Par contre je trouve que la puissance de Francis est juste loin au dessus de tout ce que j’ai vu jusque-là à l’UFC. Qui peut encaisser ses coups?? (le mec a quand meme soulevé arlowski du sol sur un uppercut plus que moyen!!!!) Pour ca que j’ai du mal à voir qui pourra lui résister, mais ca va etre extremement difficile dans tous les cas

  19. MH: justement on te parle de ces meme JDS VELA OVEREEM ECT qui à leur prime avais relevé la catégorie poids lourd, aujourd’hui certain son vieu, d’autre usé, l ussada a joué aussi son rôle sur la performance de certain. Velasquez n’est plus le Vela qui piétiné Dos Santos, Dos Santos n’est plus celui qui detruisé ses adversaires avec ses poings redoutable, Werdum aussi a vieilli, Overeem n’a plus sa potion magique LOL, en gros ces meme combattants qui à leur prime étais des monstres ne son clairement plus ce qu’il étais. J’oublie Hunt lui aussi a pris un coup avec le temp.

  20. Clubber Lang ( t es foutu, t es rincé…moi aussi je kiff barracuda) t as raison quand a la perte de niveau des combattants comparé a ce qu ils faisaient il y a 3 ou 4 ans( age, ussda, motivation, blessures repeté…) mais je pense tout de meme qu ils restent ce qui ce fait de mieux actuellement et je ne voit personne a partir du top 5 arriver et mettre a l amende tout le monde. Le dernier a avoir boulversé la caté c est Cornier et sa commence a dater…Pour Ngannou, il peut prendre tout le monde mais Reem est trop technique ( il serait top en lighthw), Jds et Miocic ont une bien meilleur boxe, Vela est complet en plus d avoir une lutte de ouf, Werdum c est laisse pas trainé ton fils, ton bras, ta nuque….Hunt ben c est Hunt et Rothwel a une bonne experience et une gestion de combat. Au risque de me repeter si Ngannou ameliore sa boxe il aura les armes ( punch de ouf, timing…) pour battre la plupart des top 5 et avec un TD imposé son style a Vela ou Werdum

  21. cormier n a rien bouleverser vu qu il n a affronter aucun des meilleurs lourds quand il était dans cette catégorie. il a battu quelques combattants vraiment bon (et encore a la décision jamais avant la limite), mais aucun des tout meilleur (et la différence entre des bons et le top 3 ou top 5 est grande).

    sinon il est évident qu overeem a de loin le meilleur strike en mma poids lourd, même sans dope il est hyper dangereux. et il gère bien les défenses de takedown en général (par contre une fois amené au sol ça peut devenir compliqué pour lui). si il avait un menton plus solide, il règnerait sur la catégorie (sur ce point cela n engage que moi bien sur).

    • Quand je dit  » boulversé » c est dans le sens ou le mec est arrivé de nul part ( ni ex du pride ou de l ufc) et qu il a remporté le tournoi du strikeforce et une fois arrivé a l ufc a battu Des top de la categories sur une courte periode. Apres c est sur que c etait pas la nouvel etoile montante du mma comme J. Jones en mi lourd mais sa façon de combattre completement relaché face a des gars deja en place depuis un moment ( barnett, mir, nelson) c etait bluffant.

    • Salut vincentfreeman
      « overeem a de loin le meilleur strike en mma poids lourd » Euh!!!!
      Tu n’as pas oublié Miocic ?

      Et Cormier avait séché Big foot Silva dans le tournoi des lourds du strikforce avant de battre Barnett, ces deux là étaient en forme à l’époque.

  22. oui cormier est un peut arriver de nul part, et c est un très bon combattant. il a battu de très bon combattants mais il n a jamais en lourd affronter l élite de cette catégorie.
    par contre en mi lourd la il a affronter les meilleurs (curieux d ailleurs de voir ce que donnera un cormier ou un gustafson vs jones sans potion magique).

  23. salut marche mort.
    oui miocic a un très bon strike, mais clairement overeem est en strike pure meilleur. je sais bien qu on ne peut rien affirmer en un round, mais lors de leur affrontement pour la ceinture overeem était plus fort (bien que je ne sois pas fan de ses courses/fuites répété lors de ce combat). je ne parle qu en strike, car miocic a quand même le gros avantage d être plus complet et plus fort au sol qu overeem (et d avoir aussi un menton beaucoup plus solide).

    c est vrai que silva est un très bon combattant, mais ça reste la seul pointure que cormier est battu avant la limite. barnett oui il était très fort aussi. mais a cette époque velasquez, overeem ou jds c est clairement plus fort, l élite. après bien qu il n est pas affronter les meilleurs, son parcours reste quand même assez impressionnant.

    • Je ne pense pas qu’il y est tant de différence de niveau entre Miocic et The Reem, mais comme toi je donne également un avantage au Hollandais en striking pur, mais c’est surtout due a sa grosse expérience en kick et au pride. Je trouve d’ailleurs qu’il na plus la même façon d’aborder ces combats depuis ces défaites contre Big Foot et Travis Browne, il utilise beaucoup moins le clinch, mais il est plus(trop?) mobile dans son approche.

      Pour en revenir a Cormier et Antonio Silva je ne suis pas tout à fait d’accord. Big Foot était au top des lourds a cette époque là. Il venait de battre Arlovski et Fédor (pas rien même si sur le déclin) puis perd contre la AKA team avant de battre Browne et Overeem dans la foulée. Après la guerre totale contre Hunt c’est le début d’une longue série de mauvaises performances qui continue aujourd’hui.
      Mais je te l’accorde c’est la seule pointure que Cormier ait assommé chez les lourds.

  24. disons que l expérience du pride et surtout du k1 font d overeem un striker très dangereux. bien qu a cette époque il était chargé c est vrai. je ne suis pas sur que clean il aurait gagner le k1 2010 (c est mon combattant préféré mais j essaye d être objectif. et juste avec les combattants qui ne se dope pas). mais c est du passé, maintenant overeem ne se dope plus.
    mais c est sur que miocic a un très bon niveau de strike lui aussi, je n ai pas dit qu il y avait en 2017 un monde d écart entre les deux.

    je pense que jds ou velasquez c est au dessus de silva a l époque. ok silva a battu overeem, mais a cette époque overeem était dans une mauvaise passe. silva était très fort mais un ton en dessous des deux cité.

  25. puis le fedor des années 2010 n a rien a voir avec le fedor des années 2000 aussi.
    arloski est loin du niveau de jds velasquez de cette époque (d ailleurs c est encore plus le cas maintenant).
    brown est fort mais c est assez loin du top 3.

  26. correction de mon post

    mais c est sur que miocic a un très bon niveau de strike lui aussi, je n ai pas dit qu il y a en 2017 un monde d écart entre les deux.

  27. j ai relu les post et j ai effectivement dit qu overeem a de loin le meilleur strike, ce qui est faux (du moins quand il n est pas chargé, car chargé la il devient largement meilleur) car miocic ou jds ne sont pas si loin de lui que ça en strike.
    mea culpa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here