Alistair Overeem n’en avait pas dit un mot, ni avant, ni après le combat qui l’opposait à Mark Hunt à l’UFC 209, mais Dana White s’en est chargé pour lui.

Le président de l’UFC a révélé durant la conférence de presse post-fight du pay-per-view de ce week-end qu’Overeem avait était victime d’une intoxication alimentaire sévère peu avant de combattre. Le poids lourd aurait été hospitalisé durant 24 heures, et a pu exceptionnellement bénéficié d’un traitement par voie intraveineuse pour se rétablir (comme la politique USADA l’autorise dans certains cas).

« Saviez-vous qu’il était malade, » a déclaré Dana White. « Il était à l’hôpital durant 24 heures, à cause d’une intoxication alimentaire, vomissant et subissant toutes les autres plaisanteries liées à une intoxication alimentaire durant 24 heures. Il était à l’hôpital, on l’a ramené chez lui, et il a dû retourné à l’hôpital. Ils ont été obligés de lui injecter des sachets de liquides, et des IVs, et à un moment, il avait peur de quitter sa chambre parce qu’il ne pouvait arrêter de vomir et tout. »

Le poids lourd néerlandais a pu finalement se présenter devant Hunt dans la cage, avant de lui infliger un terrible KO par coup de genou, et délivrer peut-être l’une de ses meilleures performances à l’UFC. Pour autant, Overeem n’avait pas l’intention de révéler sa mésaventure de la veille, mais White a insisté.

« Il ne voulait pas déclarer forfait pour le combat. Il y est tout de même allé, il a combattu ce soir, et il a mis KO Mark Hunt. Puis, ce qui est encore plus à son honneur, il n’a pas dit un mot de cela dans son interview, et ne l’a pas dit ici apparemment. Je suis juste venu pour le remercier et lui dire combien je le respecte. »

Poussé par son patron, ‘The Reem’ a alors expliqué plus en détails ce qui lui était arrivé:

« Nous avons suivi toutes les étapes nécessaires, » a-t-il expliqué. « J’étais vraiment malade. Hier, à la pesée, j’étais complètement ‘out’. Mon énergie était au plus bas. En fait, j’ai fait le méchant avec mon visage, mais j’avais zéro énergie, et si je m’étais senti aujourd’hui comme hier, je n’aurais pas été capable de faire le travail. Mais, je suis allé à l’hôpital, j’ai bénéficié d’injections par voie intraveineuse, j’ai bien dormi, en prenant quelque chose pour m’aider à dormir. Je ne pouvais pas manger hier, même avant de dormir mais j’ai pu récupérer. Je me suis alors dit que nous allions le faire. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

18 COMMENTAIRES

  1. Lol c’est moi ou j’ai l’impression que white balance une petite pique a nurma
    Bref en tous cas sa se voyait qu’il était malade c’est cool

    • Exactement ce à quoi j’ai pensé (Genre notre staff médical est super compétent), au moment où un journaliste lui parle de l’intraveineuse qu’il a eu et que l’USADA est très stricte là dessus, Dana répond genre on fait tout dans les règles, je pense que celle là c’est un pique contre Hunt.

  2. Oui Khabib est clairement visé à mon avis et effectivement, Dana White peut le remercier.
    Avec deux combats de la carte principale annulés, ça aurait fait un peu tache…

  3. Ce qui m’intrigue de mon côté c est le pourquoi du comment bcp de fighter chope des merdes à 24 hr du combat, c est plutôt répandu ds les sport de contact (mma, kick,muay, boxe, lutte). Et souvent on l apprend à posteriori, longtemp après le combat.

    Le ratio est bcp trop élevé pr que ce soit une coincidence ou la faute a pas de chance…ducoup je me demande ds quel état est leur système immunitaire à ce moment là, et quel genre de pratique implique une telle faiblesse?

    Je pense pas à nurmagomedov en disant ca , mais plus à overeem… de plus les 2-3 jours avant le combat , tu mange modérément et des plats choisis, cuisiné avec attention…. tu skwatt pas le mc do ou le doner kebab du coin.

    Du coup ça m interpelle un peu… on dirai que leur système immunitaire est tellement à la ramasse qu ils chope tout, le moindre ptit rhume qui traîne , fini en « état grave », est ce que c’est imputable QUE au cutting???

    Ps: j ai l impression qu 1 combattant sur 4, est malade ou était malade à quelques heures de son combat ? Je fabule ou quoi???

    • L’appréhension doit y jouer beaucoup, ils ont tendance a faire un bon repas copieux juste avant le jour J avec justement beaucoup de viandes rouges et avec l’anxiété ça fait que l’assimilation est beaucoup plus lente, la digestion elle, est rapide

      En soi c’est pas si grave, tu perds juste 1-2kg que tu reprends le lendemain c’était plus une pique pour Hunt, un peu moins pour Khabib vu que ça n’a rien avoir

    • Pour Overeem, il n’y a pas d’histoire de cutting, la dernière fois qu’il s’est pesé à 265lbs c’etait contre Lesnar et il était en jean, basquettes, il est plutôt autour des 245/250 dernièrement sauf ce combat où il était un peu plus lourd et gras par rapport à sa nouvelle période où il a arreté « de manger du cheval ».

      Sinon le manager de Khabib le dit bien quand tu es en cutting, ton système immunitaire est affaibli, il avait des symptomes de grippe avant le combat et c’est souvent comme çà.

      Overeem disait également que la plupart des combattant combattaient toujours plus ou moins blessés suite aux entrainements et à leurs années d’activités passés, il faut juste faire avec.

      Sinon, je ne sais pas comment Overeem s’est demerdé pour choper ça avant le combat, il parle d’intoxication alimentaire, c’était peut être simplement une gastro, même en faisant attention à ce que tu manges, la gastro c’est plus difficile à éviter.

      • suffirait que les fighter mange beaucoup d’ail pendant cette période , ça devrait réduire drastiquement le risque d’attrapé un virus , même la peste ne passe pas avec l’ail c’est pas ça p’tite gastro qui serait passer lol.

  4. Il est fort cet overeem….
    Mais bon …quand Francis lui aura fait un deuxième trou du cul, J’espère qui nous le montrera!
    Est ce que les médecins de l’UFC vont gérer l ‘apparition de ce deuxième anus???
    Mystère !

  5. Après on sait pas ce qu’il a pris en perf le reem, Dana ayant l’usada dans sa poche, un petit coup de cocktail survitaminé lol. Chelou quand même, quand on sait que Ngannou était venu à quelques jours de l’event faire un open workout et quelques interview, à croire qu’il l’ont fait venir en cas de défaillance d’un des deux.

    Et si jamais le Reem se fait pécho, il va dire, j’étais sous perf 24h avant le combat Dana est au courant. Event un peu glauque.

  6. @rich: j’ai pensé à peu prés la même chose… mais certains te taxent de conspirationniste, quand tu émets ce genre d’hypothèse..
    Je me suis rappelé les épisodes où Reem devait se rendre au chevet de sa grand-mère malade, le jours de test usada, tout ça…
    Bref, s’il y a des connaisseurs dans le médical dans les parages qui nous renseigneraient sur la possibilité de masquer certaines substances, ou quelque autre façon de se doper liée avec la réhydratation iv?

    • Je ne pense pas que tu puisses masqués quoi que ce soit avec de la réhidratation IV, tu confonds avec la techniques que pratiquait certain sportif de se faire des transfusions sanguines.

      Même si C’est vrai que j’y ai pensé aussi, je pense vraiment que le reem à choppé quelque chose, est qu’il n’a pas voulu aller se soigner de son coté pour eviter qu’on dise que son medecin lui a fait une transfusion, ce qui est interdit ou autre.

      D’ailleurs dans son cas on ne peut pas le taxer de profiter de rehidratation IV pour ameliorer son cutting vu qu’il n’a pas à en faire.

      • Salut moody

        Je sais que overeem est un lourd , et qu il ne passe pas par la case cutting comme un middle ou un welter, mais récemment il y a eu mitrione, overeem , hunt il y a 1 an ou 2, et d autres ds d autre organisation.

        Je me pose la question, est ce un hasard ou pas.

        D ailleurs etre un poid lourd ne signifie pas obligatoirement qu il ne font pas de cutting, certain n excelle pas avec 120 kg ou plus, et se sente plus a l aise, plus vif, plus reactif entre 110 et 115kg (Ceux la deteste les regime sur plusieur semaine, et font une petite coupe avant la pesee et maintiennent +ou- ce poid jusqu’au combat ), en gnrl le regime suffit a faire le poids , d autres font des cutting pour obtenir le rapport poid/puissance ou poid/taille ideal. On parle plus d ajustement ou de ptit réglage que de cutting extreme.

        Par contre ds les autres catégorie , des combattants malade avant un combat est courant, on entend bcp parlé de poussée de fievre , crampe , vomissement etc a quelques jours ou la veille d un combat, quand c est la veille on dit que c est la coupe, mais a une semaine du fight c est quoi?

        De plus laconik ne se trompe pas complètement , les IV peuvent servir a des fin de dopages si tu es mal intentionné(tu peux y mettre le cocktail de ton choix), mais l’iv en elle meme est deja un procédé un peu border line, vu que ca ne fait pas QUE rehydraté, elle comprend aussi la répletion glucidique (Apport en exces de glucide) et les glucides ne sont rien d autres que des fournisseur d energie « naturelle ».

    • L’épisode où il se barre en Hollande tu t’en rappelles? Après le combat contre Lechenar, au moment où il devait être tester, il se barre en Hollande, prétextant que sa mère à un cancer, se fait « tester » làbas et renvoit les résultats qui sont négatifs, lol. Ensuite quand il s’est fait pécho avec un taux de testo de 14 fois sup à un gus lambda, il a dit plusieurs choses assez marrantes: Il était sous TRT, les médias ont demandés à Valentijn qui lui était surpris et a dit qu’il n’était pas au courant. Ensuite il a dit qu’il était sous un programme secret du gouvernement chinois (voici le lien: ‘sibatmedia.wordpress.com/2012/04/10/ufc-star-alistair-overeem-responds-to-doping-charges’), qu’il remplaçait ses shakes protéinés par du vin, j’en revenais pas. Puis devant la commission il a dit comme quoi il était blessé à l’épaule, et que le DR HECTOR MOLINA (déjà condammé dans le cadre de produits dopant), lui a prescrit des injections à base de testo pour récupérer plus vite lol!

      Il fait élève parfait le Reem genre je n’ai jamais été dopé, je ne vois pas ce que Hunt dit, j’ai fait tout avec le staff de l’ufc, et à côté le Dana prêche pour sa paroisse lool!

  7. En gros White félicite Overeem d’avoir violé la politique USADA, concernant les intra IV, Hunt paye sa plainte de la pire des manières : Dana lui inflige défaite sur défaite avec les pires dopés du circuit pour sa fin de carrière…RESPECT à Hunt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here