Gegard Mousasi se serait bien passé d’un tel dénouement malgré sa victoire par TKO face à Weidman, lors du co-main event de l’UFC 210.

‘The Dreamcatcher’ fait céder l’ancien champion middleweight au round 2 avec deux genoux au visage jugés dans un premier temps illégaux par l’arbitre Dan Miragliotta, mais ce-dernier revient sur sa décision à la demande de la Commission Athlétique de New-York et arrête le combat en déclarant Mousasi victorieux par TKO à la surprise générale.

Les choses avaient pourtant pas mal débutées pour Chris Weidman, qui réussissait à imposer sa lutte au premier round sans pour autant dominer Mousasi qui a su à chaque fois se relever. Néanmoins, à la reprise le néerlandais su reprendre du poil de la bête, en malmenant notamment son adversaire debout sur une accélération qui fit reculer ce-dernier contre la cage. C’est alors que sur une séquence où Mousasi réussit à se saisir de la tête de Weidman, deux coups de genou furent envoyés au visage de l’américain qui tentait de maintenir les mains au sol.

L’arbitre arrête alors le combat et demande au médecin d’évaluer les blessures de Weidman tandis qu’il signifiait à Mousasi que ses coups étaient illégaux. Seulement, les ralentis montrèrent que les coups de genou du néerlandais étaient bien légaux, les mains de son adversaires étant décollées au moment des impacts.

La victoire est finalement accordée à Gegard Mousasi à la minute 3:13 du round 2, sous les huées du public.

Découvrez ci-dessus un résumé vidéo de l’affrontement diffusé durant le post-fight show sur Fox Sports.

Pour accéder à tous les résultats, ainsi qu’aux autres extraits vidéo de l’UFC 210, c’est ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

45 COMMENTAIRES

  1. Putain d’arbitre qui met 5 minutes à se rappeler des nouvelles règles..
    Putain de public Ricain qui comprend rien..
    Dégouté pour Mousasi, qui à jamais de chance dans ses victoires.Pour une fois qu’il était motivé, je le voyais bien terminer Weidman.
    Pour ce qui est du sol, y a pas à chier, c’est vraiment un fighter intelligent, je le voyais mal barré, et il à réussi à retourner la situation en garde montée d’une très belle manière..
    Mais c’est pas avec une victoire comme ca qu il va augmenter sa ricain-débile-fan base…

  2. Pour moi il n’y a pas de controverse. Si l’arbitre n’avait pas arrêté le combat (sur un mauvais jugement certes) Weidman serait encore en train de ramasser son pif par terre… Ce mec va chercher les jambes à tout va même quand il commence à être fatigué, ce qui rend son mouvement lent et extrêmement prévisible… Je comprends mieux maintenant le KO qu’il s’est pris contre Romero.

  3. Vraiment très content pour mousasi! Le petit jeu de weidman,qui faisait celui qui était sonné et qui ne pouvait reprendre le combat s’est retourné contre lui. Il pensait sûrement que le combat aurait été arrêté par discalification de mousasi.

    • C’est toi qui as raison mon garçon. Tu as compris comme moi il cherchait à disqualifié moussaka mais il l’a eu dans dans cul lulu.
      il aurait pu continuer à combattre the all ´ricain.

      • C’est exactement ce que je pense, et c’est frustrant que cela ne sois pas la première chose qui soit dit en abordant le sujet.

        Qui peut croire qu’un combattant comme ça ne puisse pas reprendre le combat instantanément ?

  4. D’accord avec toi FTWSeifer, le combat etait cuit pour weidman, il ma meme fait de la peine car il ne combat plus comme quand il était champions ou avant cela.

  5. Je suis content pour Mousasi qui est 1 de mes combattant préféré mais les arbitres qu’elle bande de tocards! sans parler du public Américains ….

  6. Bien fait pour Weidman qui a voulu jouer le vice genre je peux pas reprendre le combat.. Croyant à la disqualification de Mousasi.. Attrapé ça Chris! bien fait pour lui, par contre ça me fait de la peine pour Mousasi..le mec se fait siffler comme un malpropre.. Vraiment un public de nazes

  7. Content pour Mousasi,même si la victoire pour certains est litigieuse je pense que oui ce n était qu une question de temps pour que Chris se mange plus de dégâts si le fight se poursuivait.Que va t il faire maintenant monter de catégorie où continuer en middleweight?Allez un petit Rockhold Mousasi pourrait être bien sympa

  8. Je vois pas de contreverse,si weidman n’avais pas simuler le ko technique( le type est resté 5 min au sol à faire croire qu’il était dans les vapes). Il ce relève comme par magie quand l’arbitre lui dis que les coups son légaux.

  9. Mousasi aurait quand meme gagné selon moi.
    Par contre j’ai pas tout saisi, j’ai cru comprendre que les coups de genoux sont autorisés avec une main au sol maintenant? Si quelqu’un peut m’éclairer svp?

    • Avant, si une main au sol, genou illégal. Maintenant, il faut que les deux soient au sol, ce qui n’était pas le cas dans ce combat. Ce n’était pas évident à voir, je pense, et l’arbitre s’est rendu compte de son erreur en visionnant le ralenti. Ce que Weidman n’admet pas, c’est que l’arbitrage vidéo n’existe pas et que l’arbitre aurait été obligé de rester sur sa première décision, même si elle est erronée. Comme dit Mousasi, Weidman a eu le tort de vouloir jouer avec les règles pour gagner par disqualification.

  10. Surpris que Weidmann est réussit aussi bien ses takedowns je le voyais galérer plus, mais Mousasi au sol c’est un peu une anguille et le bougre.
    Après oui il a gagné, il aurait très certainement terminé l’américain, mais putain le combat était bon c’est frustrant!! Weidmann au bout d’un moment commence à trop chercher tout de suite les jambes ça lui coûte cher.

  11. Attitude meprisable de Weidman qui cherchai la disqualification. Le coup de genou l a sonné mais il a profité de l intervevention de l arbitre pour simuler un k.o. Heuresement qu il n a jamais ete au pride où les coup de genou a la tete etait autorisé…
    L ironie du sort a fait que les frappes etaient legitime…et que du coup sa simulation est passé pour un réel tko.
    Quand au publique…

  12. Bon, ben, heureux et fière de ne pas penser comme vous, encore une fois.

    Cette décision est scandaleuse. Dans la première vidéo, à 44secondes, c’est mes 2 couilles qui touche par terre peut-être?

    Vous avez raison, McGregor est vraiment ce qui est arrivé de pire au MMA, bande de boloss 🙂

    • Weidman a perdu contre Mousasi avant même de monter dans la cage, Mousasi est 2 fois supérieur a Weidman d’ailleurs suis pas sur que Weidman acceptera la revanche lol

    • Mais carrément d’accord avec toi Dixon !!
      J’ai été étonné des réactions, les mecs ils planent complet sérieux !! Putain Joe Rogan la répété au moins dix fois si c’est pas plus ,même quand il interroge après le fight il lui dis encore » your knee was ILLEGAL
      Pfff virez moi ce con de miragliotta de mes deux la !!
      Façon ils continueront de nier comme pour Mc Gregor !!

  13. Désolé pour toi @Dixon tu peut revoir la vidéo 1000 fois Weidman « mange » 2 coup de genoux avant que ces mains toche le sol et quand tu verra Mc Gregor passe lui le bonjour de ma part!

  14. Je viens de revoir le 2ème round et il n’y a aucun doute Mousasi « les places » avant que les 2 mains de Weidman touche le sol point barre! d’ailleur juste avant il sans prend 1 dans la tronche et cheche son coin du regard après il subit 1 série de jab donc la polémique est fini.

  15. Weidman faut qu’il arrete il a la tête de plus en plus marquée, sur ses 3 derniers fights il se fait exploser à chaque fois. Meme son regard est souvent perdu, rockhold l’a vraiment détruit le type en aura des sequelles a vie…:(

  16. Ce qui est bien claire, c’est que Weidman cherchait bien la disqualification et non le fait d’enlever un point à Mousasi. Ce qui aurait du être le cas pour ce combat normalement. Malheureusement pour lui ça c’est retourné contre lui. C’est une technique de charlatant, tant pis, espérons que plus de gens comprendrons cela à l’avenir. Parce qu’il est presque certains que la majorité pense que Weidman ne pouvait réellement pas reprendre le combat. Ce qui est vraiment inimaginable.

  17. Alors désolé d’être a contre courant, le deuxième coup pour moi est illégal, c’est le coup à la tête qui relève son buste et donc son 4ème appui, et d’ailleurs comment Mousasi peut faire ce coup de genou à la tête alors qu’il ne peut en aucun cas être sur qu’il n’a pas 4 appuis, dans le doute on s’abstiens, non? il méritait franchement d’être rappelé à l’ordre et l’arrêt du combat était justifié.
    Mais je ne comprends pas weidman n’était pas KO lors de l’arret de l’arbitre, pourquoi le combat n’a pas repris aprés que l’arbitre est changé de décision, weidman voulait le reprendre, décision du docteur???

      • Ce nest pas la vidéo au ralenti proposé par l’UFC ou l’arret sur image d’en haut qu’il faut regarder car l’angle de vue ne permet pas de voir si le genou touche la tete, il faut faire son propre ralenti sur la vidéo du direct car l’angle de vue est différent.
        Je l’ai fais sur une TV de 55 pouces, image satellite full HD et mes yeux vont bien.
        Joe Rogan a raison pour le premier coup mais pas le deuxième.

  18. Chaque spectateur a vu ce qu il c est passer, mais chacun a sa vision…

    Pour moi , weidman a fait l’un des trucs les plus sale que l’on puisse voir, il a vue arrivé le coup de genou et il a essayé, sciemment… consciemment… un act quasi prémédité… de poser ses 2 mains au sol pour empêché de se faire frappé , il essaye de se defendre non pas en utilisant une technique defensive mais le règlement, et c est plutot flagrant…

    Weidman n est pas en train de se relever (suite a une phase de combat) avec 4 appuie au sol, il voit un coup arrivé ET ESSAYE de poser ses mains au sol pour empêché l’adversaire de porter le coup, c est pour moi l’un des plus gros act deloyale et lache que l’ont puisse voir en combat, pour moi ce n est pas excusable de la part d un pro… ex champion.

    Je trouve ca petit, minable… pire qu un eye poke, coup ds la coquille, coup derriere le crane, coude en 12/6 qui sont souvent le fruit de la précipitation, de l’adrenaline etc, la c est une manœuvre délibéré ds le but de se preserver en faisant disqualifier l’adversaire.

    La vidéo en plus de prouvé que weidman n a pas les mains au sol, met SURTOUT en avant la volonté délibéré de chris de tricher!!

    Imaginer que vous arrivez a defendre un td , vs etes la en train de mettre votre force en opposition a celle de l ‘adversaire, et au moment ou vs armé votre genou pour frappé ( Parce que c est le coup le plus evident a porté au vue de la posture adverse a ce moment precis) le mec essaye de poser ses mains au sol, il n essaye pas de se protégé le visage, mais de vous foutre ds la merde, c est pas acceptable.

    Que le mec ai les mains au sol parce que il tente d se relever et qu il se prenne un genou je comprendrai, ca serai meme limpide, mais pas ds ce cas de figure ou weidman tente deliberement de tricher en faisant disqualifier son adversaire qui lui s applique a tout faire ds les regles, disqualification et suspension devrai etre de rigueur pour weidman.

    • Oui je suis daccord avec toi, poser une main sciemment pour empêcher l’autre de frapper ce n’est pas ce qu’on veut voir à l’UFC, de nombreux combattants utilisaient cette technique avant que l’UFC ne change la règle et rajoute un appui, mais bon weidman a essayé de la contourner, il faudrait que la règle prenne en compte l’intentionnalité du combattant par la suite.

  19. @chris so mma: rogan répète sans cesse, it was legal, et non illegal..Il le répétè 10fois.
    Après, c’est sur que la différence est subtile en prononciation pour un non-anglophone.

  20. Pour information, pour ceux qui n’avaient pas noté les raisons de l’arrêt des medecins, après l’arrêt de l’arbitre
    Même s’il avait l »air de tenir sur ses jambes, lorsque les medecins ont demandé la date du jour à Weidman, ce dernier à répondu qu’on était en février. Cela, additionné au regard dans le vague qu’il avait après l’arrêt de l’arbitre, ils ont donc prononcé un No Go.

  21. @nunshack: intéressant. Où as-tu péché cette info? Il m’a bien semblé que qd la femme médecin lui pose une question, il avait l’air largué…

  22. LK, effectivement, j’ai rematé les replay, et au sol, il me semble bien qu’il répond au médecin february. et qu’après, il ne répond pas non plus à la question à savoir quelle jour est-ce…
    Aussi, en revoyant la fin du dernier round, Mousasi revient très fort :jab, coup de genoux, puis les deux autres de la controverse. Il mérite pleinement sa victoire…

  23. la première fois que j’ai vu le combat Weidman VS Silva 1 je me suis dis que Weidman avait le visage trop niquel pour que ce soit un combattant du niveau de cette victoire, il y avait un truc qui clochait, son style et ses défauts n’allait pas avec le peu de séquelle sur son visage,

    puis il a enchainé Machida et Belfort en me donnant totalement tord !!

    et ENFIN le temps m’a donné raison, il a rencontré Rockhold en forme, puis la violence d’un Romero, et pour finir la technique et puissance d’un Mousasi, maintenant son visage commence à se décomposer à vitesse grand V, à chaque apparition il a une nouvelle séquelle sur la gueule au point d’en arriver à essayer de tricher pour gagner et s’épargner encore 7 minutes de coups lourd au visage,

    l’avenir semble très sombre pour lui, il ferait mieux de refuser la revanche contre Mousasi et de s’essayer contre du Top 10/15 tel que Tim Boetch, Urial Hall , c’est bien plus de son niveau actuel !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here