À l’approche de son premier combat au Bellator MMA, contre Matt Mitrione samedi, Fedor Emelianenko est revenu sur l’ensemble de sa carrière en refusant de prétendre être le plus grand combattant de MMA de l’histoire.

Fedor Emelianenko entre au Bellator MMA par la grande porte, puisque c’est le mythique Madison Square Garden de New-York qui accueillera son premier combat au sein de l’organisation, où il affrontera l’ancien poids lourd vétéran de l’UFC Matt Mitrione.

À quelques jours de l’échéance, Emelianenko était l’invité cette semaine de l’émission ‘The MMA Hour‘, où l’animateur Ariel Helwani en a profité pour lui demander de revenir sur l’ensemble de sa carrière, et révéler (entre autres) quels étaient ses combats favoris, les raisons qui l’ont empêché de faire une carrière à l’UFC, ou encore pour lui demander s’il se considérait comme le meilleur de tous les temps.

À cette dernière question, voici ce que ‘The Last Emperor’ répond:

Je ne me suis jamais considéré comme le meilleur. Un combattant peut perdre à tout moment. Et il existe quelques combattants qui, par exemple, défendent certaines positions et sont meilleurs que moi dans une technique.

Avec 41 combats professionnels à son actif, Emelianenko a eu l’occasion de livrer quelques belles guerres, notamment au Pride FC où il n’a jamais connu la défaite au sein de la division reine malgré la féroce concurrence qui y régnait. Mais s’il devait en retenir que quelques-unes, le légendaire russe place celles contre Antonio Rodrigo Nogueira et Mirko Cro Cop au-dessus des autres.

Tous les combats étaient intéressants pour une raison particulière, et je pourrais en trouver pour chaque combat. Mais, peut-être que le combat que je pourrais différencier, ce serait le premier combat avec Antonio Rodrigo Nogueira. Et le combat avec Mirko Cro Cop.

Enfin, pour ce qui est de l’UFC, Emelianenko explique qu’il était tout simplement difficile de négocier avec les dirigeants de l’organisation.

Nous avons analysé les opportunités de combattre à l’UFC. Si l’UFC voulait me recruter, nous aurions pu. Nous ne sommes pas parvenus à un accord.

Il y a toujours eu quelque chose qui ne marchait pas, et il a fallu des allers-retours. Par exemple, en parlant de Scott Coker (le président du Bellator), nous nous sommes rencontrés et avons discuté de pas mal de problèmes. Nous avons négocié, nous nous sommes mis d’accord, et il m’a envoyé le contrat. Tout était exactement comme prévu, et le contrat fut signé. Avec l’UFC, il y avait toujours quelque chose (qui sortait du chapeau).

Malgré tout, Emelianenko explique ne pas regretter de ne pas avoir pu évoluer à l’UFC, faisant comprendre qu’il n’avait pas forcément quelque chose à y prouver.

Je ne peux pas me comparer aux combattants qui ont une réaction très exagérée en entendant le terme ‘UFC’. Pour moi, il y a toujours eu aucune différence au sujet de où il fallait évoluer, dans quelle organisation. Que ce soit à l’UFC, au Pride, au Strikeforce, ou au Bellator, le principal est votre adversaire.

J’ai ‘performé’ face à différents adversaires qui ont été les meilleurs à l’UFC.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

32 COMMENTAIRES

  1. Justement c’est ton côté humble qui fait de toi le meilleur. Il a battu les meilleurs sans ce donner en spectacle. Bien évidement on s’en fou des personnalités des combattant, mais on les apprécie énormément quand ils sont animés par l’amour des arts-martiaux.

  2. Pour moi il reste et restera toujours l’empereur du mma , comme l’a dit GomuGomu , il a toujours su rester humble et a toujours respecté ses adversaires quel qu’il soit !! Ses combats mythiques en font selon moi le meilleur combatant de mma au monde jusqu’à maintenant ! Il allait tout le au charbon et aura battu la crème de la crème des combatants de mix martial art : Nogeira ,Aronna ,rizzo, coleman x2 , randleman, Hunt, cro cop , Goodridge ,Arlovski , Silvia et d’autres gros clients ! Dommage qu’il n’ai jamais combattu pour l’ufc , j’aurais aimé le voir affronter le top de sa caté ( de l’époque )

  3. Aaaa le pride, c était franchement un truc de fou… heureusement qu il nous reste les dvd!!! Des dvd de 6h mdrr

    Gomi vs azeredo, rampage vs arona, liddel vs rampage, baroni vs speedo rouge (m’rapl plus son nom), Jens pulver vs Sakurai, aleks vs kharitonov, Anderson silva vs ryo chonan ^^ , wand vs rampage, Sakuraba vs shembri (l un des pire massacre), vovchanchin vs le1erkipassparla, crocop vs minautoro, vs wand , vs fedor… rien que l under card te faisais mal à la tête! !!!

    Et à côté t avais le kick qui vivait ses plus belles heures, franchement après ça, tu allai à la salle avec l oeil qui brille…. jusqu’au prochain low kick que tu mange mdrrrr

  4. faux arrêter les gers Fedors c’est du passer, McGregor l’as dépasser et est beaucoup plus complet c’est ca le mma moderne.
    fedor n’as plus sa place.

    McGregor est devenu le plus grand combattant de MMA de tout les temps.
    C’est pas pour rien que c’est le meilleur vendeur, le charisme sa s’achète pas.

    • Oui il est tellement complet que Diaz lui avait fait un joli rear naked choke (sans oublier ses autres défaites). McGregor est un très bon combattant, mais il a encore ses faiblesses. D’après toi si Conor est le plus grand combattant de MMA alors comment ça se fait qu’il soit du genre à ne pas défendre ses ceintures ? il change rapidement de catégorie tu trouves pas ça bizarre ?. Je pense que son équipe et lui ont fait en sorte de fuir les combats revanches à risques, car ils avaient gros à perdre afin de pouvoir mieux fabriquer « Conor la superstar » et donc de pouvoir par la même occasion se faire un maximum d’argent en mettant cette tactique en place. Pour aller plus loin je pense que la stratégie c’était qu’une fois une ceinture prise alors pas de revanche pour l’ancien champion et direction au plus vite dans la caté du dessus. Après son combat de boxe il va peut-être prendre sa retraite ou retourner combattre à l’ufc en renouant avec les victoires et les défaites. Fedor a été et il est encore un guerrier, un guerrier qui a eu une carrière magnifique, des combats mémorables, le respect et l’estime de ses adversaires et de nombreux amateurs de MMA. En ce qui concerne Conor ce que je retiens de lui pour l’instant c’est des beaux combats, pas de revanche pour ses adversaires (Aldo approuve), changement de caté ultra rapide (preuve de courage ou pas), du pistonnage grâce à son pote Dana (entre irish c’est normal) qui en fait en sorte d’en faire un produit marketing et de générer des sommes astronomiques.

    • Lol ta quel âge toi pour dire sa? Tu dois être un ados ou un jeune adulte. Mc gregor est fort rien a dire mais pour le moment il est pas comparable à fedor. Fedor à son apogée était beaucoop plus complet que mc gregor

    • CMG ne serait jamais devenu CMG sans FEDOR . Ne l oublie jamais.
      Fedor c est la BASE .
      CMG c est en partant de cette BASE qu il a evolue avec son temps bien evidemment et ses capacitees hors du communs certes.

    • Désolé mais bien que Mc Gregor soit très fort et technique debout, au sol il ne vaut rien.
      En jjb même moi je le bats sans problème

  5. qu’il est humble !!! Dire que ça fait deja depuis 2001 que j’ai eu l’honneur de le voir combattre pour la 1ere fois, au Pride 23 ou il a demoli Heath Herring…

    En tout k comme tout ceux qui ont suivi le Pride a l’epoque, je trouve que l’UFC ça arrive pas a la cheville du Pride, des 70 000 spectateurs au Tokyo Dome, les videos de presentation des combattants, la ceremonie d’ouverture avec Takada qui tape sur les genre de tambour, un president digne avec Sakakibara, les annonces de combattants de Lenne Hardt, bref je pense que je vibrerai jamais autant pour un combat que l’attente avent Mirko vs Fedor

    Franchement tout ceux qui ont suivi toute cette periode peuvent se sentir privilegier davoir vecu ça car je sais que je vivrai jamais ça avec l’UFC (pareil pour le K-1 et le glory, ou it’s showtime aujourdhui)

  6. « McGregor est devenu le plus grand combattant de MMA de tout les temps.
    C’est pas pour rien que c’est le meilleur vendeur, le charisme sa s’achète pas. »

    Je suis septique car je ne sais pas si tu est sérieux.
    Si tu pense se que tu dit, go consulter et prendre tes comprimés.
    Car sa deviens grave dans ce cas.

    Dans ta phrase bidon, tu y trouvera la vérité.
    Tu confond justement « plus grand combattant de MMA » et « le meilleur vendeur » …
    A mes yeux et ceux des autres, meilleur combattant de tout les temps = Légende.
    Plus grand combattant ou Légende du Mma est un titre honorifique.
    Tu confond vitesse et précipitation.
    McGregor est a des année lumières des Légendes du Mma.
    Même si tu te ségue sur Connor, soit réaliste.

    -> Fedor Emelianenko
    -> Anderson Silva
    -> Randy Couture
    -> Georges St-Pierre
    -> Rodrigo Nogueira
    -> B.J. Penn
    -> Royce Gracie
    -> Dan Henderson
    -> Jon_Jones
    -> Quinton Jackson évidement 🙂

    Eux sont des Légendes !
    Et j’en oublie pleins……

    Alors avant de dire le mot légende ou meilleur combattant, essaye de le comprendre.

    Mc Gregor est loin d’être se que tu dit.
    Un bon combattant serte voir très bon Fighter.
    Il a sa notoriété ainsi que sont propre style.
    C’est un gros produit marketing évident.
    Un graveur de cerveau né.
    Mais pas une Légende ni le meilleur, du moins pas encore.

    Peut être double post désolé d’avance.
    (dans ce cas ne pas prendre en compte mon commentaire avec les liens wikipédia)

  7. dommage qu il n y est pas plus de combattant qui ne soit pas dans un état d esprit humble comme lui.
    en ce qui me concerne c est le goat du mma. mais c est vrai que les légendes ayant évolué au pride reste au dessus de par l ambiance unique (en mma) de cette organisation, et bien sur du fait aussi qu a l époque les meilleurs lourd et mi lourd y évolué.

  8. lynx pour le pride tu oublies les règles japonaises beaucoup plus spectaculaires et le ring qui favorise le strike (perso je préfére le strike même si je ne veux pas voir que ça en mma).
    tu oublies aussi les présentations des deux combattants en japonais sous titré français qui avait un coté manga de combat vraiment immersif. ah non je viens de relire tu l as dit.

    oeil de linux fedor est surtout trop vieux et a mal vieilli, tu met le fedor a 100% de ses moyens face a un velasquez a 100% je mise sur fedor légèrement favori 55/45. contre miocic fedor favori a 60/40.

    et je suis d accord avec certains le vrai k1 japonais avec l élite mondial des strikers lourd c était quelque chose, surtout la période 95/2002.

  9. @vincentfreeman

    Entièrement d’accord avec toi au sujet du K1 et de la belle époque.
    Cette période, je ne l’oublierais jamais, au grand jamais.
    Dés combat de fou avec de sacré pointure, puis le spectacle ^^ …
    Les Nippons ont le don du spectacle.
    R.I.P Andy Hug

  10. Y a ceux qui ont connu le Pride….et y a les autres…..sa fait vieux con…..mais c est vrai.
    @chris: fedor a aussi battu les top de la caté ufc de l epoque: Silvia et Arlowski et de quel maniere…

  11. @ quinton rampage jackson
    effectivement quand on voit le pride meilleur organisation (et de loin) de mma de l histoire, puis le k1 la aussi de loin la meilleur organisation de strike, on se dit que les art martiaux c est mieux en asie et surtout au japon.
    andy hug, un des plus fort striker de l histoire et surtout de loin en lourd celui qui avait le style le plus flamboyant et technique. un fantastique combattant, rip.

  12. C’est fini tout ça les amis. Faut pas oublier quand même que le Pride c’était aussi la foire aux dopés, que le ring c était bien relou dès que ça allait au sol que la logique des combats étaient discutables (les wand Fedor et toutes les pointures se tapaient régulièrement des japonais qui n’étaient pas au niveau et servaient de casse dalle)
    Le mma a évolué et le niveau actuel est bien au dessus c’est dans l’ordre des choses et c’est à l UFC que ça se passe. On peut critiquer D White mais c’est quand même pas la WWE faut pas exagérer. OK il y a eu Lesnar, Roussey et maintenant CMG mais au delà du marketing business ce sont tout les trois de grands combattants qui ont battu des pointures. Petit bémol pour Roussey ok qui était un peu toute seule je suis ok.

    • – Foire aux dopés tout à fait d’accord mais parce que tu crois qu’à l’UFC à l’époque (et aujourd’hui) ce n’est pas le cas??
      – Le ring relou… Hormis le fait que je ne vois pas pourquoi le ring c’était relou, le Pride était la seule organisation avec la regle des carton jaune pour inactivité, pour ceux qui ne savent pas, quand le combat s’éternisait debout ou au sol (malgré le fait que les phases au sol était relevé bien plus rapidement qu’a l’UFC, ou ce n’est pas rare de voir des combattants collés contre la cage pendant 3-4 min, cf R. Couture, ou les regles protègent clairement les lutteurs… américains) l’arbitre prenait la décision de mettre un carton jaune aux combattants ce qui leur enlevait 10% de leurs salaires.
      Pour bien comprendre cette regle je vous invite à regarder Quinton Jackson vs Randleman
      Ca ça fait clairement partie des regles géniales qui favorisent le combat et le spectacle et que l’UFC sont trop fiers pour appliquer chez eux (eux qui se croient si parfait), comme les extra round du K-1…
      – la logique des combats était discutable… OK dans beaucoup de cas, mais c’est la seule organisation (avec le Strikeforce) qui organisaient presque chaque année des tournois de 8, 16 combattants pour determiner le meilleur de la categorie (comme au K-1), quoi de plus exceptionnel que les Pride GP ou tout les plus grands combattants de la caté (et des invités de l’UFC qui se sont tous fait massacrer comme le mythique Chuck Liddell vs Rampage) mondiale s’affrontaient….
      – Pour le niveau actuel bien au dessus… tout à fait d’accord c’est dans l’ordre des choses comme tu dis, mais à l’epoque le niveau du Pride et de l’UFC etaient incomparable (en meme temps que Mirko vs Fédor au Pride on avait Sylvia vs Jeff Monson pour le titre à l’UFC!!!)

      Desolé du roman, mais il faut pas toucher au Pride lol

  13. « le niveau actuel est bien au dessus »

    pas en ce qui concerne l élite. l élite les top niveau du pride valaient largement les top niveau de l ufc actuel ou de ces dernières années.
    par contre je suis d accord il y avait assez souvent des combats déséquilibrés. on en parle de sakuraba qui revient 3 fois pour a chaque fois se faire atomisé par le wanderlei silva de la grande époque. et ce n est qu un exemple parmi d autres c est vrai qu il y avait plus de combat déséquilibré au pride qu a l ufc.

    pour le dopage oui personne ne le nie, mais si tu crois qu en 2017 le dopage est rare a l ufc tu es naif. bien que j admet que depuis environ 3 ans l ufc a fait des efforts pour rendre le mma plus clean.

    de toute façon le pride n était pas parfait mais reste malgré tout de loin l organisation de mma la plus spectaculaire et mythique.

  14. pour ma part je pense qu un fedor, crocop, wanderlei silva, rampage de la grande époque aurait largement put être champion dans l ufc des années 2010. je ne dis pas qu ils auraient déglingué tout le monde mais ils auraient put être champion (et avec une forte probabilité) c est certains.

    sinon oui l ufc favorise les lutteurs et aussi dans l interdiction de certains coups.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here