Cheick Kongo: « Les objectifs n’ont pas changé… Une victoire et la course au titre! »

Photo: Cheick Kongo – Portrait par Francis Specker

J-5 avant l’UFC 149 Calgary et le retour de Cheick Kongo dans l’octogone, depuis son combat perdu face à Mark Hunt en février 2012 au Japon. Et si certains pouvaient en douter, le combattant français garde toujours les mêmes ambitions, car pour le compétiteur de haut niveau qu‘il est, le seul objectif valable reste le titre de champion.

Cela doit évidemment passer par une victoire samedi, et même s’il aura face à lui un jeune Shawn Jordan aux dents longues, qui voudra montrer au monde entier qu’il est le futur de la catégorie ‘heavyweight’, Cheick Kongo c’est 16 combats à l’UFC depuis 2006, et il compte bien faire valoir cette expérience pour rappeler qu’il reste une grosse pointure de l’organisation et que son adversaire n’a pas tiré le bon numéro.

À l’approche cet évènement, c’est donc un Cheick Kongo plus déterminé et motivé que jamais qui a accepté de répondre aux questions de MMA Déferlante, dans une interview que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Bonjour Cheick Kongo, et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu des questions réponses

Bonjour Nassim, c’est toujours un plaisir de discuter avec l’équipe de MMA Deferlante ! Alors, que veux-tu savoir?

À quelques jours de l’UFC 149, comment te sens-tu, comment s’est passé ta préparation ?

Je me sens très bien, j’ai fait une bonne préparation sous la chaleur de Las Vegas et je n’ai qu’une hâte : être à samedi pour le combat. Comme vous le verrez à la pesée, je suis en grande forme physique et morale, et confiant surtout. j’en ai bavé sur mon camp, mes ‘sparrings’ ne m’ont fait aucun cadeau et je peux vous dire que là, j’ai envie de manger du Jordan à toutes les sauces .

Tu devais initialement affronter Antonio Rodrigo Nogueira, une légende du MMA, mais il éprouve encore des difficultés avec son bras et a dû déclarer forfait. Comment as-tu accueilli la nouvelle ?

Ce sont des choses qui arrivent, j’avoue avoir été légèrement déçu mais je m’en doutais un peu, on ne se remet pas aussi facilement d’une telle blessure . Ceci étant dit, ça n’enlève en rien mon envie de me remettre sur les rails, et mon nouvel adversaire, même s’il débute à l’UFC n’en reste pas moins très dangereux.

Comment expliques-tu l’hécatombe de blessures qui s’est abattue dernièrement sur les combattants de l’UFC ? Dana White affirme que cela est dû à des ‘sparrings’ trop intenses dans les camps d’entrainement, es-tu d’accord avec cette explication ?

Oui! Je pense que bon nombre ne mesure pas le travail physique fourni lors d’une préparation, on repousse nos limites, et parfois un peu trop .

Personnellement, quelles précautions prends-tu pour éviter de te blesser à l’approche d’un combat officiel ?

Les précautions d’usage : matériel de protection adapté, hydratation, temps de récupération etc…  Mais très honnêtement, vu la cadence et notre envie de bien faire, de nous surpasser, c’est vraiment difficile de passer au travers des blessures.

Pour remplacer Nogueira, l’UFC te propose donc d’affronter Shawn Jordan, un nouveau venu à l’UFC. Alors ne nous le cachons pas, ta participation à l’UFC 149 perd du coup énormément en prestige, mais pas forcément en intensité. Shawn Jordan semble être un jeune combattant à fort potentiel, comme en témoigne son parcours au Bellator et au Strikeforce. Que peux-tu nous dire sur lui ?

Shawn a fait une belle entrée en matière en battant mon partenaire Oli Thompson lors de l’UFC on FX 2, c’est un solide combattant, lourd et technique, il a la fougue de son jeune âge mais il va se frotter à un vieux singe à qui l’on apprend plus à faire la grimace :)

Tu as perdu ton dernier combat face à Mark Hunt en février à l’UFC Japon, alors que tu te dirigeais doucement mais sereinement vers un ‘title shot’. Comment retrouve-t-on les ressources mentales nécessaires pour rebondir après cet échec?

L’appétit de victoire est le moteur clé, les objectifs sont clairs et n’ont pas changé, il faut se les rappeler et surtout reprendre plaisir et confiance aux entrainements, ce que j’ai fait .

Tu as derrière toi une communauté de fans très impressionnante, et tu leur rends bien puisque tu es très actif sur les réseaux sociaux, et notamment sur ta page facebook. Que représente pour toi ce lien entretenu avec eux ?

C’est vrai que ça reste pour moi quelque chose que je ne réalise pas toujours mais les nombreux messages de soutien que je reçois quotidiennement me le rappelle . Je n’ai pas d’obligation de résultats, je suis un sportif de haut niveau, que je gagne ou que je perde, je donne le meilleur de moi même, mais quand je vois qu’il y a des gens qui me suivent et me soutiennent quoi qu’il arrive, je me dis que c’est la moindre des choses que de leur donner un peu de mon temps, c’est ma façon à moi de les remercier, d’égayer aussi ma vie et de me redonner du peps les jours difficiles. Cela m’a aussi permis de rencontrer des gens formidables et rien que çà, c’est énorme.

Que nous réserve Cheick Kongo pour le 21 juillet?

On va faire court, net et précis : une victoire, et un retour dans la course au titre ! Et une petite surprise mais chut, je n’en dis pas plus :)

Cheick, je te laisse le mot de la fin, si tu as un message à passer à tes proches, tes fans, ou même à ton futur adversaire, c’est le moment.

Je remercie Dieu, ma famille et mes amis, l’UFC, ma team Wolfslair, tous mes coachs et partenaires d’entrainement, mes sponsors Pull In, Muscle Pharm, MMA Elite, Ford HB, mes fans de par le monde pour leur soutien sans faille . Je vous donne tous rendez-vous samedi prochain pour l’UFC 149. En ce qui concerne Shawn, je pense qu’il sait déjà :)

Cheick, encore merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Je te souhaite vraiment le meilleur pour la suite de ta carrière, et surtout de briller le 21 juillet à Calgary.

Merci à vous MMA Deferlante, je vous souhaite tout autant de succès, continuez à faire briller le MMA au travers de votre site et de nous tenir informés comme vous le faites .

Pour voir la dernière mise à jour de la carte des combats de l’UFC 149, c’est ici. Le rendez-vous est pris, alors je compte sur vous chers lecteurs pour soutenir Cheick Kongo samedi!

Merci également à Kalisha pour cette interview ;)

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

 

, ,

3 réponses à Cheick Kongo: « Les objectifs n’ont pas changé… Une victoire et la course au titre! »

  1. Naseem Z 16 juillet 2012 à 21 h 39 min #

    Merci à Cheick Kongo pour sa disponibilité. J’espère qu’il montrera samedi que le patron dans l’octogone, c’est lui!

    • Samir Bourezg 16 juillet 2012 à 21 h 46 min #

      Bien vu cette itw Nassim! Félicitations mon gars :-)

      • naseem z 16 juillet 2012 à 21 h 49 min #

        Merci Samir ;)

Laisser un commentaire