mercredi, août 16, 2017

Hommage au clinch (vision thai)

MMA DEFERLANTE Forums Techniques, Entrainement, Nutrition Hommage au clinch (vision thai)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  LK, il y a 5 mois et 1 semaine.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #36910

    LK
    Modérateur

    olaaa les potos!!

    Recemment on a discuté de la pauvreté du stand up ds le mma, par extension on a parlé de ces fameuses phases de clinch hyper ennuyante avec tres peu d echanges de coups ou il ne se passe pas grand choses.

    le thai clinch a l ufc veut dire tenir son adversaire par la nuque et envoyé les genoux, mais la verité est aaailleurs ( avec la ptite zik de x-files).

    le clinch en muay c est l ame du combat, le combat ds le combat, la friandises des parieurs, il est pas rare de voir des soirees raja ou tv7 ou plusieurs combats se deroule presque exclusivement en clinch avec des parieurs au bord de la crise cardiaque tout du long.

    et vous verrez ds l article que pour arbitré ca , faut avoir un l oeil monté sur rotule.

    de plus le nakmuay comme en mma doit lui aussi evité les projections, projections qui tournent parfois a la mise au sol pur et simple.

    je pense a titre personnel qu une maitrise de ce thai clinch en mma c est le turfu lol

    source: dossier technique de muay thai galaxie. merci a eux pour la richesse de leurs articles!

    Le clinch .. autant que les techniques de coudes, c’est vraiment LA signature du Muay thai ! Un combat dans le combat, des techniques ultra complexes, une boxe quasi à l’instinct car voir arriver les coups est presque impossible tant le champ de vision est saturé ! Pour les puristes du muay thai, c’est un compartiment du fight qui reste à part et une science obligatoire pour qui veut se prévaloir d’être un nakmuay accompli ! Defense, attaque, sortie, projection, coude, genoux … bienvenue dans l’une des parties les plus incroyables du muay thai.

    Le clinch en muay thai ! En Thailande c’est plus qu’une institution et c’est une phase du combat où les parieurs se dechainent car chaque coup porté rapporte immediatement des points, et cela peut aller à une vitesse folle ! Les echanges de genoux par exemple .. lors du dernier gala au Raja que nous avons couvert, on a demandé à un des arbitres « comment tu comptes les points la dessus, ca va trop vite ! », bien aidé pour la traduction par un des coachs du sitsongpeenong, l’arbitre nous a répondu ceci « en fait, on prend le premier qui met le coup et on se dit +1, après si l’adversaire remise on se dit 0 .. on compte la difference de points à la fin du clinch mais pas les coups additionnés ce serait trop complexe . A cela il faut bien sur adapter les points marqués aux coeff des frappes …tu veux essayer sur un round au prochain combat ? sans les coeffs ? »

    Alors le prochain combat en question c’etait Satarnmuenglek Vs Tukkata si vous voulez voir la vidéo . Bon .. 2 choses ressortent de cette petite experience, la premiere c’est que jamais on ne sera arbitre au Raja et la seconde, lorsque vous êtes concentrés à ce point la sur une phase de clinch, c’est le nombre hallucinant de techniques en clinch que les thais connaissent et utilisent .

    Le clinch est un combat dans le combat, il est impossible de pratiquer le muay thai et de ne pas faire de corps à corps ou juste de dire « je n aime pas ca » ..si t aimes pas ca, va faire du K1 . Si les thais en sont aussi dingues, c est parce que la victoire peut s’inverser à chaque clinch tant les coups sont vite portés . Et à partir du moment où les parieurs ont décidé que cette phase du combat serait preponderante…rien faire, passer outre. Le meilleur des combattants etrangers n’aura jamais la moindre chance aux points en Thailande si celui ci ne maitrise pas le clinch .

    Youssef BOUGHANEM est un monstre dans ce domaine ! redouté par les thais, il a totalement compris cette phase des fights . S’il peut se prévaloir de remporter des combats aux points en thailande à des evenements comme la finale du TF ou pour la ceinture de l’Omnoi, c est vraiment qu’il maitrise cette partie du combat . Les thais ne donneront jamais de telles récompenses à un combattant qui n’est pas à l’aise dans ce domaine : c’est, comme les coudes, la signature du muay thai

    Faire un dossier sur le clinch est quasi impossible, on ne peut que survoler cette partie du fight en expliquant les grandes lignes . Pour être exhaustif il faudrait ecrire un dossier sur « la position du bras avant, du bras arriere, de la jambe avant, de la jambe arriere, le positionnement des pieds, les attaques jambe avant, jambe arriere, les coudes bras droit bras gauche, les rotations, les sorties, les projections, les rotations inversées, etc etc »

    C’est vraiment une science, c’est un aspect du combat qui demande une très grande experience qui ne peut s’acquerir que par la pratique . Alors … par la pratique du clinch en france ….non ..la clairement non . Parce que pour faire un bon combat de clinch, il faut un excellent arbitre, un arbitre pur muay ! Une personne qui va etre capable de distinguer lorsque les combattants travaillent, c est a dire que ce n’est pas parce que les deux nakmuays ne se balancent pas des genoux dans les cotes toutes les 5 secondes qu’il ne se passe rien . Et ca, savoir lorsque le clinch est bloqué ou lorsque ca travaille c’est très très dur .

    Bon en thailande, les arbitres ont vraiment un oeuil de lynx la dessus, un clinche bloqué qu est ce que ca veux dire en faitt?? ca sous entend qu’un combattant a tenté une technique d’attaque OU d’ouverture pour une attaque proche, que son adversaire s’en est rendu compte et a bloqué son attaque . Mais l’ayant bloqué, les deux combattants se retrouvent dans une position qui n’est plus adequate pour le clinch . Le defenseur marque alors des points et des attaques bloquées repetées de la sorte font grosse impression sur les juges et les parieurs .

    Donc déjà le point de départ à un bon clinch, c’est l’arbitre ..Et savoir quand stopper ou laisser continuer un clinch, ce n’est pas une mince affaire ! Un bon arbitre pur K1 ne sera pas un bon arbitre de muay , heureusement nous avons en france quelques bons arbitres .. mais qui n’ont pas le don d’ubiquité ! Nous continuerons de ce fait d’avoir des arbitres ou le fameux « YUD » les propulse d’office au rang d’arbitres de muay …

    La ou c’est vraiment dommage, c’est que pour avoir un bon clinch il faut aussi avoir un entraineur qui connait et a deja boxé en Thailande ! ET ca .. on a ! On a donc des entraineurs de muay qui sont totalement capables d’enseigner le clinch, Skarbowsky, Zeitoun, Alamos pour ne citer qu’eux .. c’est après que le bas blesse …

    On a tendance à dire que la position adequate en clinch c’est les deux mains sur la nuque de son adversaire ..oui .. pour ne balancer qu’une seule technique de genoux c’est effectivement la bonne technique . Les combattants thais ne sont jamais statiques lorsqu’ils sont en clinch, les bras et les jambes bougent enormement . 3 raisons principales à cela :

    se trouver dans la meilleur position pour préparer une attaque

    Se défaire des tentative d’attaques de son adversaire

    ne surtout pas rester sans rien faire sans quoi les combattants perdent des points vis à vis des juges et des parieurs

    Le clinch a cette particularité incroyable que chaque mouvement prépare aussi bien une attaque qu’une defense ! Chaque mouvement permet aussi bien d’attaquer que de défendre ! Sans oublier que tout cela se fait presque à l’aveugle , les nakmuays sont tellement proches que le champ de vision est totalement rétréci, ils doivent sentir le clinch, les mouvements de leur adversaire .

    Les coups peuvent venir de partout et les esquiver est vain, il faut les bloquer ou les rendre impossible à mettre en place . La aussi ce n’est pas une mince affaire puisque les frappes peuvent venir de haut en bas, des projections ou balayages au niveau des pieds, des genoux dans les cuisses, dans les cotes ou le foie, les coudes sur toute la surface du visage et sur le haut du crane ..Et tout ca en etant empetré avec les bras de son adversaire qui tente de faire la même chose

    Il n’est pas rare dans les stadiums thais de voir des combats de muay avec des clinch durant 5rnd.Au raja, les etrangers sont assis devant le ring et on avait demandé à quelques touristes qui etaient la ce qu’ils en pensaient « ouais c’est top mais la leur corps à corps ca me saoule trop, il se passe rien » .

    Pour apprécier cette partie du combat pour un spectateur il faut effectivement connaitre un minimum le muay thai, juste pour savoir ce qui est dur à placer . Du coup on apprécie beaucoup plus les techniques qui sont distribuées . Alors oui effectivement le muay thai pour être compris, aimé à sa juste valeur demande un minimum d’investissement . Ce ne sera jamais le sport de bourrin, comme certaines chaines et emissions aiment nous le faire croire . Non, le gars des z’amour ou le candidat Nicolas des anges ne seront jamais des ambassadeurs crédibles de ce sport . Non, enquete exclusive et zone interdite ne feront jamais un reportage digne de ce nom sur le muay thai . Le muay thai thai est un art qui pour être compris ne peut pas se satisfaire d’une émission d’1h30, c’est aussi pour cela que jamais ce sport ne passionnera un public qui ne s’y interesse pas à fond et qui n’attend que les KO’s .. le muay thai est une science, le clinch se doit d’etre une des parties du combat les plus etudiées car c’est l’ame du muay pour les thailandais

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

29,072Mentions j'aimeLike
108SuiveursSuivre
2,263SuiveursSuivre
256AbonnésS'abonner