Magnifique spectacle fourni par les deux combats de tête d’affiche de cet UFC 155! Heureusement d’ailleurs, car le reste de la carte fût moins au niveau, il faut l’avouer.
Si l’on devait résumer l’évènement en quelques mots, je dirais que les favoris n’étaient clairement pas à la fête, que le combat entre Brad Pickett et Eddie Wineland méritait certainement d’ouvrir la carte principale à la place du décevant ‘Leben vs Brunson’, et que le ‘co-main event’ ainsi que le ‘main event’ pourraient bien faire partie du podium des combats de l’année 2012, s’il fallait faire une mise à jour de la rétrospective.
Parlons du ‘co-main event’ justement entre Jim Miller qui avait à coeur de montrer qu’il faisait encore partie des tops de la division, et Joe Lauzon dont le parcours jusqu’ici laissait penser qu’il était à une marche du ‘title shot’ en cas de victoire à l’UFC 155. ‘J-Lau’ prévoyait de remporter le bonus du ‘Fight of The Night’ est c’est chose faite! Mais comment pouvait-il en être autrement?
Complètement débordé par l’agressivité et la ‘dirty’ boxe de Miller, Lauzon termine le 1er round le visage complètement ensanglanté… La gauche de son adversaire aura fait des ravages; coups de coude, crochets, uppercuts, tout passait. Pourtant le combat aura tenu les trois rounds! Et cela grâce au courage et à la détermination de Lauzon qui aurait même pu se payer le luxe de finaliser le combat en toute fin de 3e round par une vicieuse guillotine, stoppée par la cloche. L’affrontement se solde finalement par la victoire via décision unanime de Jim Miller, entièrement méritée!
Le ‘main event’ entre Junior Dos Santos et Cain Velasquez fût quant à lui la guerre à laquelle nous n’avions pas pu assister lors de leur premier combat. Finalement, l’ancien champion poids lourd de l’UFC a récupéré sa ceinture, et de quelle manière! Velasquez a complètement atomisé le brésilien qui a terminé le combat méconnaissable tellement son visage était amoché. Rarement un champion UFC s’est pris une telle raclée. Le dernier en date était peut-être Shogun Rua lorsqu’il perdit sa ceinture contre Jon Jones à l’UFC 128.
Après quelques tentatives d’amenées au sol ratées, Cain Velasquez réussissait en milieu de 1er round à trouver la bonne distance, mais c’est après avoir collé le champion contre la grille et réussi à le connecter par une terrible droite que sa domination commençait à s’installer. Dos Santos passait alors déjà en mode survie, cherchant son second souffle, et ne pouvait rien faire d’autre que résister. Le schéma fût ensuite le même pendant les quatre rounds qui suivaient: Velasquez maintenait une pression terrible sur le brésilien, le martyrisant au sol et debout, sans pour autant parvenir à le finaliser. Dos Santos aura montré une résistance et un courage incroyable. Le gaillard est dur au mal, c’est maintenant vérifié!
Cain Velasquez récupère donc sa ceinture perdue un an auparavant, et la compétition chez les poids lourds est de nouveau relancée, pour notre plus grand plaisir!
Ci-dessous, les résultats complets de l’évènement:
Carte principale:
- Cain Velasquez bat Junior Dos Santos par décision unanime (50-45, 50-43, 50-44) – et devient le nouveau champion poids lourd UFC
- Jim Miller def. Joe Lauzon par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28) – Bonus du ‘Fight of the Night’
- Constantinos Philippou bat Tim Boetsch par TKO (strikes) au 3e round (2:11)
- Yushin Okami bat Alan Belcher par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
- Derek Brunson bat Chris Leben par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)
- Eddie Wineland bat Brad Pickett par décision partagée (30-27, 28-29, 30-27)
- Erik Perez bat Byron Bloodworth par TKO (strikes) au 1er round (3:50)
- Jamie Varner bat Melvin Guillard par décision partagée (30-27, 27-30, 30-27)
- Myles Jury bat Michael Johnson par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
- Todd Duffee bat Philip De Fries par TKO (punches) au 1er round (2:04) – Bonus du ‘Knockout of the Night’
- Max Holloway bat Leonard Garcia par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
- John Moraga bat Chris Cariaso par soumission (guillotine choke) au 3e round (1:11) – Bonus de la ‘Submission of the Night’
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.
Pas encore de commentaires.