Nos deux combattants français qui participaient hier soir au Cage Warriors 51 n’étaient pas à la fête pour le réveillon. Leur premier combat au sein de la prestigieuse promotion britannique c’est malheureusement soldé pour chacun par une défaite, et ils peuvent nourrir quelques regrets… La célèbre phrase de Dana White : « Don’t leave it in the judges’ hands », comprenez ‘Ne laissez pas le sort du combat entre les mains des juges’ a porté tout son sens hier.
Moktar Benkaci clôturait la carte préliminaire de l’évènement en affrontant l’anglais James Brum chez les ‘bantamweights’. Ce dernier pourtant très confiant avant le début de l’affrontement, s’est trouvé face à un jeune frenchy de 20 ans qui s’est révélé être pendant le combat clairement plus à l’aise que lui techniquement. Pourtant le sociétaire du Sausset Fight Team a pêché par manque d’expérience.
Si l’action manquait quelque peu pendant le premier round, James Brum tentant incessamment de contrôler Moktar contre la cage sans jamais vraiment réussir à prendre le dessus sur celui-ci, le second round fût un peu plus animé.
Cette seconde reprise commençait suivant le même schéma que la première mais le britannique réussissait finalement à emmener Moktar au sol. C’est alors que celui-ci manquait de peu de plier le combat par une clé de talon. Il ne réussira pas à finaliser mais se retrouvera en position dominante. Brum réussira à se dégager et en se relevant Moktar le touche avec un coup de pied au visage à la limite de la légalité, l’anglais venait tout juste de retirer ses mains du sol. Cette frappe aura eu le mérite de blesser Brum au front, et de lui donner l’envie d’en découdre. Dans une réaction d’orgueil, celui-ci réussit debout à placer une bonne combinaison gauche droite, puis recolle Moktar contre la cage. Le français terminera le round en tentant une Kimura, sans succès.
Le combat baissera à nouveau d’intensité au troisième round. Après quelques échanges debout, Moktar commencera à jouer la carte de la ‘provoque’ en baissant sa garde pour déstabiliser Brum et le travailler en contre, mais cette stratégie aura eu le don de complètement paralyser son adversaire qui ne tentera plus rien jusqu’à la fin du temps réglementaire.
Les juges attribueront finalement la victoire par décision unanime à James Brum, Moktar payant certainement son coup de pied litigieux et son attitude du dernier round. Une décision clairement sévère voire peut-être injuste, mais une chose est certaine; le talent est bien là chez ce garçon, et cette expérience devrait lui être bénéfique pour la suite de son parcours.
Florent Betorangal affrontait quant à lui un autre anglais, Jack Mason que l’on connait déjà pour avoir affronté et perdu contre Norman Paraisy au Cage Warriors 43. Ce combat se résumera à de multiples amenées au sol du britannique, Florent n’ayant jamais pu bloquer un seul de ses ‘takedowns’. Par contre, on reprochera à Mason de ne pas avoir été suffisamment actif à chaque fois qu’il était en position favorable. L’arbitre aurait clairement pu relever les deux combattants à plusieurs reprises, et cela aurait certainement changé la physionomie du combat, car le membre du Parabellum Combat Club était clairement au dessus en ‘striking’.
Le troisième round fût un peu plus animé. Après une nième amenée au sol, le britannique assénait un coup de tête illégal à Florent qui lui valu le retrait d’un point sur le décompte des juges. C’est alors qu’immédiatement à la reprise, le français tentait un spectaculaire ‘flying knee’ qui aurait pu faire mouche, mais il ne connectera pas. Florent terminera le combat à nouveau au sol avec son adversaire dans sa garde.
Florent Betorangal perdra à son tour finalement par décision unanime malgré le point de retrait attribué à Jack Mason.
Ci-dessous, les résultats complets de l’évènement:
Carte principale:
- Conor McGregor bat Ivan Buchinger par KO (punch) au 1er round (3:40) – et remporte la ceinture poids léger Cage Warriors vacante
- Jesse Taylor bat Chris Fields par soumission (rear-naked choke) au 2e round (1:06) – et devient le nouveau champion poids moyen Cage Warriors
- Katja Kankaanpaa bat Aisling Daly par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
- Jack Mason bat Florent Betorangal par décision unanime (29-27, 29-27, 29-27)
- Paul Redmond bat Ryan Roddy par soumission (toehold) au 2e round (2:14)
Carte préliminaire:
- James Brum bat Moktar Benkaci par décision unanime (30-28, 29-28, 29-28)
- Tommy Quinn bat Philip Mulpeter par décision majoritaire (29-28, 29-28, 29-29)
- Henry Fadipe bat Charlie Watts par TKO (strikes) au 1er round (1:09)
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.
Pas encore de commentaires.