Fiche présentatrice Kevin Petshi / Atch_Production

Dans moins de deux semaines maintenant aura lieu le 100%FIGHT 13 à Aubervilliers (région parisienne), où se tiendront les finales CONTENDERS des -60KG et -93KG.

Pour cette occasion, MMA Déferlante a pu approcher un des finalistes du tournoi poids coq : Kevin Petshi. Certains d’entre vous ne le connaissent peut-être pas, d’autres l’ont sûrement découvert pendant le gala CONTENDERS 17, où il s’est brillamment qualifié pour la finale. Et pourtant, du haut de ses 22 ans, ce jeune talent possède déjà un palmarès national et européen plus qu’honorable en JJB, Lutte, et Grappling.

Il a notamment été vainqueur du VIC Tour en 2012, et tout récemment sacré champion de France de Grappling en 62KG (janvier 2013),  sans compter ses nombreux trophées en JJB et en Lutte.

Je vous invite donc à découvrir ci-dessous, comment ce jeune combattant aussi modeste que talentueux aborde sa première grosse échéance en Pancrace, avec une ceinture à la clé.

Kevin, c’est la première fois que tu passes chez MMA Déferlante, peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui te découvrent?

Bonjour, je m’appelle Kévin Issa Petshi, j’ai 22 ans, j’habite à Sevran-Rougemont en Seine Saint-Denis. J’ai commencé par la Lutte à 19 ans en 2009, ensuite j’ai enchainé par le Jiu-Jitsu brésilien en 2011. Début 2012, je me suis mis à la Boxe Anglaise et le MMA est venu peu de temps après. Mon parcours, je le dois tout simplement à ma détermination et mes entraînements avec des combattants professionnels. Le fait d’arriver parfois à les mettre en difficulté m’a motivé.

Après un remarquable palmarès en Lutte et Grappling, tu décides de te lancer au Pancrace l’année dernière. Retenu pour participer au CONTENDERS 17, tu t’illustres brillamment pendant le tournoi -60KG avec deux victoires par soumission. Pensais-tu te qualifier aussi aisément en finale?

Honnêtement non, mais j’ai bien écouté et appliqué les consignes de mes coachs. C’est ce qui m’a permis d’obtenir ces belles victoires.

Pour cette finale du 16 février prochain, tu affronteras donc Antoine Hidrio pour la ceinture -60KG du 100%FIGHT, comment se passe ta préparation à quelques jours du combat?

La préparation se passe bien. C’est très éprouvant mais je m’accroche. La stratégie est en place, j’attends avec impatience de savoir ce que ça va donner.

Qu’est-ce qui fera la différence d‘après toi sur le ring ce soir-là?

La détermination aussi physique que mentale.

De quelle manière aimerais-tu l‘emporter?

Le plus rapidement possible, la manière m’importe peu, c’est la victoire le plus important.

Un pronostique?

Je déteste me prononcer, vous verrez le jour du combat.

Que représenteraient pour toi une victoire en finale et cette ceinture?

Ce sera une étape de franchie, et peut-être que je viserai un peu plus loin.

J’imagine que ton objectif à terme est de t’engager dans des compétitions de MMA, quand vois-tu cela arriver? Et dans quelle(s) organisation(s) aimerais-tu rapidement évoluer?

Quand je ne sais pas, mais je voudrais bien intégrer le Cage Warriors, ce serait un bon début je pense.

Kevin, je sais que tu suis l’UFC régulièrement, et un gros match dans ta catégorie de poids se prépare le même soir que le tien à l’UFC on Fuel TV 7. Celui-ci opposera Renan Barao à Michael McDonald pour la ceinture poids coq par intérim. Qui sera le vainqueur d’après toi?

Renan Barao je pense.

Juste avant de terminer cet entretien, peux-tu nous donner tes 3 combattants de MMA favoris?

Frankie Edgar, Nick Diaz, et Jose Aldo.

Parmi les combattants que tu cites, deux d’entre-eux ce sont affronté à l’UFC 156. Je parle bien sûr de Frankie Edgar et Jose Aldo. Qu’as-tu pensé de leur combat ?

Je suis tout simplement dégoûté du résultat. POUR NE PAS EN DIRE PLUS………

Kevin, encore merci d’avoir accepté l‘interview. Bonne chance pour le 16 février, je te souhaite le meilleur pour la suite et te laisse le mot de la fin. Si tu souhaites passer un message à ton entourage, c’est le moment!

Merci à MMA Déferlante de m’avoir accordé ce moment. Je remercie mes entraîneurs  ma famille et amis. Tous ceux qui me soutiennent depuis le début, et je vous promets de tout donner pour rentrer avec cette ceinture.

 

Pour votre information, la carte des combats du 100%FIGHT 13 est consultable via ce lien. Vous pouvez également découvrir la bande annonce vidéo de l’évènement ici.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here