Photo: Georges St-Pierre – Esther Lin / MMA Fighting

À l’UFC 158, Georges St-Pierre a certainement ravi un grand nombre de fans en battant Nick Diaz, tant les ‘haters’ de celui-ci sont nombreux.

Malheureusement le champion du monde poids welter de l’UFC aurait aussi peut-être sans le savoir offensé d’innombrables supporters du côté de l’Asie, en se pointant devant l’octogone habillé d’un Gi flanqué d’un énorme drapeau du soleil levant japonais. Ce drapeau représente aujourd’hui la marine militaire du Japon, mais il fût également utilisé par le pays pendant la seconde guerre mondiale. Celui-ci rappelle donc aux peuples asiatiques opprimés de l’époque les crimes de guerre dont ils ont pu être victimes.

Dans une démarche qui se veut apparemment respectueuse, le combattant poids plume de l’UFC Chan Sung Jung, lui-même visiblement touché par la vue de cet emblème sur GSP, a tenu à expliquer sur sa page facebook la répercussion qu’un tel acte pouvait avoir :

Cher M. Georges St. Pierre,

Salut, mon nom est Chan Sung Jung, et je viens de Corée du Sud. Comme beaucoup de coréens qui vous aiment pour l’incroyable athlète que vous êtes, je sentais que je devais vous dire que beaucoup de fans coréens, moi inclus, avons été choqués de vous voir dans votre Gi conçu avec le drapeau du soleil levant japonais. Pour les asiatiques, ce drapeau est un symbole de crimes de guerre, plus fort même que la croix gammée germanique. Le saviez-vous ? J’espère que non.

Tout comme les Nazis, les japonais ont également été les auteurs d’atrocités sous le nom de ‘Militarisme’. Vous pouvez facilement prendre connaissance de ce qu’ils ont fait sur google (faites-le svp), bien que vous n’y découvrirez que la pointe minuscule d’un énorme iceberg.

Par ailleurs, le gouvernement japonais n’a jamais transmis d’excuses sincères, et à ce jour encore, de nombreuses victimes meurent dans la douleur, le cœur brisé, sans compensation financière. Mais de nombreux occidentaux aiment porter des vêtements conçus avec le symbole sous lequel tant de crimes de guerre et de tragédies se sont passés, ce qui est ridicule.

Je sais que la plupart d’entre eux ne sont pas des militaristes. Je sais que la majorité n’approuve pas l’invasion injustifiée, la torture, les massacres, etc… Ils sont juste ignorants. C’est une honte que de nombreux d’occidentaux ne soient pas conscients de ce fait tragique. Porter des tenues flanquées du soleil levant est aussi mauvais que porter des habits avec l’emblème Nazi dessus, voire pire.

Vu que vous êtes influencé par les arts martiaux japonais, le port d’un bandeau avec le drapeau japonais se comprend. Mais j’insiste, cet énorme soleil levant sur votre Gi a une tout autre signification.

Beaucoup de gens disent que GSP est le meilleur poids welter de l’histoire, et je suis totalement d’accord. Cela veut dire que vous avez une influence énorme sur tous vos fans à travers le monde. Et je suis convaincu que votre port d’un ‘symbole de crime de guerre’ soit un mauvais exemple pour eux, pour ne pas dire pour vous.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Souhaitez-vous porter le même Gi la prochaine fois également ?

S’il n’était pas au courant de ce fait (ce qui est fort probable), le champion canadien est en tout cas publiquement averti dorénavant…

 Source: MMA Mania

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here