Quel combat mes amis! Jon Jones et Alexander Gustafsson nous ont offert un combat de championnat d’une rare intensité! Car oui, le challenger suédois qui était donné battu d’avance par les parieurs a tenu la dragée haute au champion ‘light-heavyweight’, et n’est vraiment pas passé loin de choquer le monde du MMA, deux mois seulement après la chute d’Anderson Silva contre Chris Weidman.

Gus contreNous pouvions en tout cas le penser après le 1er round, où ‘The Mauler’ aura pratiquement tout fait au champion, se payant même le luxe d’amener ce-dernier au sol (fait inédit pour Jones) avant la fin de la reprise.

Au deuxième round, Gustafsson poursuivait sur sa lancée en enchaînant les combinaisons debout, puis renvoyait à nouveau Jon Jones au sol de belle manière après lui avoir saisi la jambe. Le champion reprenait alors du poil de la bête, se montrant plus incisif avec ses coups de coude et autres coups de pied au visage , mais ne parvenait toujours pas à faire tomber son adversaire.

Bones kneeLe combat semblait vraiment s’équilibrer… Jusqu’au quatrième round où après avoir connecté Gustafsson d’un terrible coup de coude retourné, Jon Jones enchaînait de suite par plusieurs coups de genou qui amenèrent le suédois au bord du KO. Mais ce-dernier a tenu bon, et a montré à quel point il était robuste.

Une caractéristique d’Alexander Gustafsson qui se confirmait au cinquième round, puisque celui-ci tenait encore sur ses jambes après avoir ‘mangé’ plusieurs ‘head kicks’. Jones réussissait alors son premier ‘takedown’! Mais il n’en fera rien… Complètement rincé, le champion laissera son adversaire se relever aussitôt.

Bones kick faceLes deux combattants termineront l’affrontement en se neutralisant debout par un échange de coups violents.

Les juges attribueront une victoire par décision unanime à Jon Jones, qui bat ainsi le record du plus grand nombre de défenses de titre réussies de la catégorie (six consécutives). Celui-ci se montrera tout de même bien mal en point au micro de Joe Rogan, et reconnaîtra avoir fait face à son combat le plus difficile .

« C’était de loin mon combat le plus difficile, et j’ai dû vraiment faire appel à mon ‘fighting spirit’ ce soir. Cela me rend encore plus heureux que d’avoir gagné. » déclarera Jon Jones.

À noter également pendant la soirée:

La victoire du champion poids coq par intérim Renan Barao, qui s’impose face à Eddie Wineland par un TKO initié par un magnifique coup de pied retourné. Le brésilien ne semble plus avoir d’adversaire à sa mesure dans la catégorie, et attend dorénavant le retour de Dominick Cruz avec impatiente.

Mais aussi la victoire par décision unanime de Francis Carmont, qui aura complètement dominé Costa Philippou (le français aura contrôlé les débats au sol pendant plus de 12 minutes sur 15). Bravo à lui!

Ci-dessous les résultats:

Carte principale: 

  • Jon Jones bat Alexander Gustafsson par décision unanime (48-47, 48-47, 49-46) – et conserve sa ceinture de champion lourd-léger – Bonus du combat de la soirée
  • Renan Barao bat Eddie Wineland par TKO (kick, punches) – Round 2 (0:35) – et conserve sa ceinture de champion poids coq par intérim – Bonus du KO de la soirée
  • Brendan Schaub bat Matt Mitrione par soumission (D’Arce choke) – Round 1 (4:06)
  • Francis Carmont bat Constantinos Philippou par décision unanime (30-27, 30-27, 30-26)
  • Khabib Nurmagomedov bat Pat Healy par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)

Carte préliminaire:

  • Myles Jury bat Mike Ricci par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
  • Wilson Reis bat Ivan Menjivar par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)
  • Stephen Thompson bat Chris Clements par KO (punches) – Round 2 (1:27)
  • Mitch Gagnon bat Dustin Kimura par soumission (guillotine choke) – Round 1 (4:05) – Bonus de la soumission de la soirée
  • John Makdessi bat Renee Forte par KO (punches) – Round 1 (2:01)
  • Michel Prazeres bat Jesse Ronson par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
  • Alex Caceres bat Roland Delorme par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)
  • Daniel Omielanczuk bat Nandor Guelmino par KO (punches) – Round 3 (3:18)

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here