Nous y sommes! Cheick Kongo s’approche enfin en ce début d’année 2014 du but qu’il convoite tant depuis si longtemps : Le titre de champion du monde des poids lourds. Ce sera contre Vitaly Minakov au Bellator 115, prévu le 4 avril prochain.
À l’approche de cette échéance ‘importantissime’ pour notre combattant français, Ariel Helwani le reporter du site MMA Fighting s’est entretenu avec Cheick pour recueillir son sentiment sur le combat, mais aussi sur d’autres sujets.
Voici ci-dessous la traduction ‘quasi-complète’ de cette interview (lien vidéo):
Tu as fais maintenant plusieurs combats depuis que tu as quitté l’UFC. Comment te sens-tu ici (au Bellator)? Est-ce que tu te sens bien, penses-tu que c’est une bonne place pour toi?
Oui, je fais mon boulot comme d’habitude. Et avec les résultats que j’ai pu fournir, ils m’ont donné l’opportunité de combattre pour la ceinture. Et c’est quelque chose d’intéressant!
J’aurai sinon été obligé de perdre mon temps à combattre (sans cesse), jusqu’à perdre les pédales juste pour le titre.Comme à l’UFC où tu n’as pas eu ce titleshot, c’est-ce que tu veux nous dire?
Oui, j’ai juste essayé de l’obtenir. Je sais que j’ai eu des résultats en dents de scie. Mais à un moment, lorsque tu ne sais jamais ce qui se passe, tu finis juste par perdre ta passion.
Ressens-tu le besoin d’avoir la ceinture pour bâtir ta légende, histoire de dire ‘voilà c’est ce que j’ai fais dans ma carrière‘.
Pas spécialement, mais tu sais, il est important d’avoir un vrai objectif, d’avoir un but à atteindre. Surtout lorsque tu sens (le truc) s’approcher (…). J’ai senti le parfum (du titre) ce qui m’a maintenu sur les rails, et les résultats suivent.
La dernière fois que l’on t’a vu à l’UFC, tu avais été mis KO par Roy Nelson. Mais on t-a vu deux fois au Bellator (depuis). En entrant au Bellator as-tu commencé un peu à douter parce que c’était un KO violent?
Concernant çà (le KO de Roy Nelson), tu sais ce n’est pas de ‘doute’ dont il est question. Lorsque j’ai accepté le combat, même si je savais qu’il fallait faire attention à son ‘overhand’ (…). Il a juste eu le bon timing. Le fait aussi de combattre avec la main fracturée (…). Je ne voulais pas décevoir mes fans et toute l’organisation (…). J’avais le choix entre décliner le combat ou le faire, j’ai décidé de le faire, peu importe les conséquences. Nous sommes payés pour çà, peu importe ce qui se passe, nous devons combattre. Avec le temps, je me dis qu’il faut toujours privilégier le fait d’être en forme (pour combattre), peu importe ce que les gens disent(…).
Penses-tu à ce moment de ta carrière, qu’il te reste encore beaucoup d’année à faire, ou penses-tu plutôt à combattre encore quelques fois, puis prendre ta retraite?
Je pense que je peux rester encore longtemps dans le business , mais il est certain que je vieilli. Et que je ne suis plus aussi frais. Mais je vais continuer comme je le fais aujourd’hui et nous verrons.
Que penses tu de ce gars que tu vas affronter, le champion poids lourd du Bellator Vitaly Minakov, un jeune qui vient juste de remporter la ceinture, que penses tu de lui?
C’est un dur au mal, bon lutteur. Il a beaucoup de choses à montrer. Ce sera un bon test pour moi aussi. Mais un combat est un combat. Il faudra juste se pointer et être prêt, et c’est ce que je vais faire.
Qu’est-ce que les fans te disent? Savent-ils que tu es au Bellator? Quels sont leurs retours?
J’ai la même attention (des fans), peut-être même qu’elle est plus forte. Je suis également plus accessible à tous. C’est quelque chose de bien. Je reçois beaucoup de soutien, tellement d’amour venant des gens, c’est appréciable.
Où en est on en France? Quand allez-vous le légaliser (le MMA)?
Tu sais, c’est une grosse affaire (…). Je ne pense pas que ça arrivera cette année. Nous continuons d’y croire, un jour ils légaliseront le sport.
Penses -tu qu’avant que les choses ne se fassent, tu auras un gros combat en France?
Tu sais quoi? Quelque part, je ne m’en préoccupe pas. C’est sûr que pour mes fans, ma famille, mes amis ce serait vraiment bien, mais je ne m’en préoccupe pas.
La relève comme M’Pumbu, ou peut être Cyrille Diabaté, Francis Carmont et les autres auront cette chance, mais honnêtement en ce qui me concerne, je ne m’en préoccupe pas. Ce n’est pas ce qui est important. Combattre ici ou dans mon pays, ce n’est pas un problème.
Notez bien , le rendez-vous: le 4 avril 2014, Bellator 115, championnat du monde poids lourds ‘Minakov vs. Kongo’!