C’est la fin de carrière d’une légende…
Les ennuies de Wanderlei Silva avec la Commission Athlétique du Nevada (peut-être), mais surtout la manière dont l’UFC l’a traité et traite ses combattants de manière générale auront eu finalement raison de sa motivation.. C’est ce qu’explique la star brésilienne du MMA dans cette vidéo de 13 minutes, postée hier soir sur sa chaîne YouTube officielle.
« Ils ne respectent pas les athlètes, ils ne prennent pas soin des athlètes, ils ne payent pas les athlètes. Ils ne donnent rien aux athlètes, seulement des miettes. Et c’est un manque de respect sans gêne. Mais trop c’est trop. Maintenant je vais vous surveiller, et dire la vérité » déclare-t-il, avant d’annoncer clairement qu’il arrêtait sa carrière:
« Pour ces raisons, je viens devant vous avec le cœur très lourd. Aujourd’hui est un jour très triste pour moi. Je ne peux plus le faire. Je ne peux plus me laisser traiter de cette façon. Je me retire du ring. À partir d’aujourd’hui, Wanderlei Silva ne combattra plus. Ma carrière est terminée parce que je n’ai plus accès à la scène où les athlètes ont le respect mérité. »
Wanderlei Silva devait initialement combattre Chael Sonnen le 31 mai à Sao Paulo, pour clôturer la saison 3 du TUF Brazil qu’ils coachaient tous les deux. Leur combat avait alors été reprogrammé à l’UFC 175. Mais outre les problèmes de dopage pour lesquels il est encore actuellement poursuivi, Wand affirme qu’il n’était pas en condition pour accepter de combattre à cette date. Les dirigeants de l’UFC lui auraient alors mis une pression terrible pour qu’il accepte.
« Ils m’ont dit que je devais combattre à cette date et m’ont offert une montagne d’argent. Je me suis dis: S’ils ont l’argent, pourquoi ne me l’ont-ils pas donné auparavant? Ils gardent toujours leur argent et sous-payent les athlètes. »
« Ils n’ont cessé de me mettre la pression. Je leur ai dit que je ne pouvais combattre qu’à partir de la fin d’année. Ils m’ont regardé avec des grands yeux. Je n’avais pas la condition physique nécessaire pour combattre en juillet. Mon corps ne répondait pas, je ne pouvais pas m’entraîner. »
Wanderlei pointe également du doigt la façon dont son compatriote Renan Barao a été traité. Il dénonce notamment le rythme des combats que l’organisation lui imposait. Dans ces conditions, la perte de sa ceinture poids coq, et son forfait pour la revanche étaient prévisibles selon-lui.
« Il ne pouvais pas s’arrêter de s’entraîner. Il a perdu la ceinture, puis a dû combattre une revanche. Après çà, son corps ne pouvait pas le supporter et il n’a pas supporté la coupe de poids. Qu’ont-fait les promoteurs? Ils l’ont écarté et se sont moqué de lui. Ils l’ont traité comme un gamin dans les médias. Cela me met en colère. Cela m’oblige à regarder ce sport d’une autre manière. »
Quoiqu’il en soit, c’est une triste fin pour celui qui a tant fait vibrer la communauté des fans de MMA. Sa carrière aurait pu se terminer sur une magnifique note s’il avait décidé d’y mettre un terme après sa dernière victoire contre Brian Stann à l’UFC Japon du 3 mars 2013. Son destin en aura voulu autrement…
Que pensez-vous de ce départ mes amis?
No comments yet.