À l’UFC depuis maintenant un peu plus d’un an, le combattant suédois Nico Musoke réalise un parcours plus qu’honorable dans la catégorie welterweight.
Il fait d’abord sensation pour son premier combat à l’UFC Fight Night 30 en battant par soumission Alessio Sakara, puis enchaîne trois autres apparitions dans l’octogone, avec une seule défaite à la décision contre Kelvin Gastelum (qui je vous le rappelle doit affronter Tyron Woodley à l’UFC 183).
Son dernier combat en date, Musoke a eu la chance de le faire devant son public à Stokholm, pour finalement s’imposer par décision unanime des juges. Et comme s’il s’agissait d’une récompense, Musoke aura l’honneur de retourner dans sa ville natale pour affronter son prochain adversaire. Son combat contre le russe Albert Tumenov est en effet programmé sur la carte de l’UFC on FOX 14.
À moins de deux mois maintenant de cet événement exceptionnel (le plus grand jamais organisé en Europe), Nico Musoke a gentillement accepté de répondre aux questions d’MMA Déferlante. Une interview dans laquelle il aborde naturellement le sujet de son prochain affrontement contre Tumenov, mais où il prend également le temps de dévoiler ce qu’il pense de son ami Alexander Gustafsson, ainsi que du MMA en France qui attend d’être légalisé:
Trois mois seulement après ta dernière victoire contre Yakovlev, tu seras de retour dans l’octogone en Suède (à l’UFC on FOX 14), pour affronter un autre adversaire russe – Albert Tumenov. Il semble que tous les ingrédients soient réunis pour que l’histoire se répète, ne penses-tu pas?
Oui, comme je l’ai dit plus tôt, il y a eu un délai court entre ce combat (contre Yakovlev) et la fois précédente où j’ai été dans la cage. Mais je touche du bois, j’étais en bonne santé, je suis retourné presque immédiatement à l’entrainement après le combat, et j’étais prêt. Et je sais que je serai prêt pour le 24 (janvier 2015) cette fois aussi.
Comment vois-tu le combat se dérouler?
Je me vois gagner. C’est un adversaire coriace. Il arrive fort et combat très intensément, moi de-même. Le rythme sera élevé. Mais ce que je sais, c’est que je suis un meilleur combattant et je le prouverai durant la soirée. Nos qualités s’opposent très bien pour faire un combat excitant, mais je me sais capable de terminer le combat de plusieurs façons. Et je le montrerai aussi ce soir-là.
Qu’est ce qui fera la différence entre vous pendant le combat?
Je pense être plus polyvalent. (Comme je l’ai dit) J’ai plus de moyens de le finaliser. Je ne cherche pas à dire qu’il est unidimensionnel, mais il avance plutôt droit devant avec son arsenal et je pense être capable de trouver ce qui fonctionnera à mon avantage pour gagner le combat.
Que ressens-tu à l’idée de combattre à nouveau devant ton public?
C’est un honneur. La fois dernière, c’était au Globen (Ericsson Globe Arena), et le Globen est une salle spéciale. Depuis que nous sommes gamins, nous allons toujours voir les événements majeurs, les événements sportifs majeurs, les concerts, qui se tiennent au Globen. Cette fois c’est différent, mais j’y suis allé, j’ai vu l’endroit sur le terrain où se tiendra la cage… Ça va être très spectaculaire… Plus de 30000 personnes en train de crier, de bons combats, des lumières, des cameras, de l’action,… Les gens feraient bien d’être prêts, car ce sera fantastique.
Tu as fais quatre combats à l’UFC, trois victoires, une défaite contre un top contender Kelvin Gastelum. Que penses-tu de ton parcours jusqu’ici, et que peux-tu espérer de l’année qui vient?
Maintenir la dynamique de victoires. Rien d’autre. Bien sûr j’étais très déçu du résultat et de ma performance, lorsque j’ai perdu. Mais ce n’est vraiment pas grave. Je suis ravi d’avoir retrouvé le chemin de la victoire, et je vais tenter de tout faire pour continuer.
Si tu avais l’opportunité de combattre Gastelum à nouveau, que ferais-tu différemment pour gagner?
Ce que j’ai fais pendant ce combat, c’est que je suis rester en quelque sorte unidimensionnel… Je n’ai pas été en mesure de m’adapter. Je pense que je me suis obstiné dans une voie, au lieu de trouver le moyen de gérer la situation pour faire ce qui devait être fait. C’est essentiellement ce qui s’est passé. Et… Qui sait, si nos chemins se rencontrent à nouveau dans le futur, je suis sûr qu’il aura évolué en tant que combattant et moi de-même.
On a pu remarqué lors du 1er round de ton combat contre Gastelum que tu étais capable de rivaliser avec les meilleurs de la division. Qu’est-ce qu’il te manque pour t’installer durablement dans le top 10?
En effet, c’est çà le truc. Tu as mentionné le 1er round. Le 1er round était bon mais il aurait pu être encore meilleur. Nous savons tous qu’un combat dure jusqu’à ce que le meilleur s’impose ou lorsque le temps (réglementaire) est fini. C’est quelque chose qu’il faut garder à l’esprit: Se servir de chaque round pour ce qu’il est. Mais ce qui est passé, est passé, et ce qui va arriver, tu dois t’y préparer. Comme tu l’as dit, je peux accrocher les types qui sont classés, et je vais continuer à m’améliorer en prenant les combats les uns après les autres.
Vois-tu cela arriver bientôt?
Assurément. Il n’existe qu’une façon pour faire que cela arrive, c’est de continuer à gagner.
À l’UFC on FOX 14, le même soir que toi, ton ami Alexander Gustafsson affrontera Anthony Johnson dans un combat où le vainqueur obtiendra certainement une chance au titre. Peux-tu nous livrer ton analyse du combat?
Effectivement… Alex et moi sommes de bons amis. Nous avons été partenaires d’entrainement pendant de longues années. Cependant, nous nous entraînons dorénavant dans des camps séparés. Cela étant dit, j’ai été très proche de lui à l’entrainement. Nous avons fait notre premier combat professionnel le même soir, et depuis nous nous entraînions ensemble. Je me suis donc entraîné avec lui, et les gens doivent voir ce dont il est capable: C’est un monstre véritablement. Il ne fera rien d’autre que de gagner de manière spectaculaire ce soir là (contre Johnson), et il prouvera qu’il mérite le title shot.
Selon toi, Alexander, devrait-il déjà avoir la ceinture? Penses-tu qu’il a gagné la fois dernière contre Jon Jones?
Selon moi, oui, je le voyais gagner ce combat. Et bien sûr, je serais le premier à reconnaître aussi que je manque d’objectivité. Malgré tout, même si j’essaye de ne pas être en sa faveur, je le voyais gagner ce combat.
Pour ton prochain combat contre Tumenov, quel est ton pronostique?
Je gagnerai, et je gagnerai en le finalisant. J’ai besoin d’une victoire avant la limite.
Ok Nico, nous arrivons à la fin de cette interview. Souhaiterais-tu laisser un message à ton adversaire avant de mettre fin à notre conversation?
À lui rien en particulier, nous nous verrons le 24. Cependant, j’aimerais terminer cette interview en disant que la légalisation du MMA en France n’est qu’une question de temps. On est en 2014, nous devons voir ce sport pour ce qu’il est. C’est le sport qui se développe le plus rapidement au monde. Et pour qu’il grandisse, pour que le MMA en France grandisse, nous avons besoin d’avoir les opportunités de combattre. Et je pense que l’on doit mettre fin à cette interdiction.
Sympa le mot de la fin, vous ne trouvez pas?
Nico Musoke, un combattant à surveiller en 2015. 😉