Coup de tonnerre au sein de l’UFC! Le champion poids lourd-léger Jon Jones a été contrôlé positif aux métabolites de cocaïne lors d’un test effectué peu de temps avant son combat contre Daniel Cormier à l’UFC 182.
Le composant détecté est la benzoylecgonine, la principale métabolite de la cocaïne. Jones s’est aussitôt excusé une fois l’annonce publiée, et a révélé entamer une cure de désintoxication.
.@JonnyBones statement regarding testing positive for cocaine. pic.twitter.com/qTJ92RIuRL
— America’s Pregame (@AmericasPregame) January 6, 2015
« Avec le soutien de ma famille, je suis entré en cure de désintoxication. J’aimerais m’excuser auprès de ma fiancée, mes enfants, mais aussi ma mère, mon père et mes frères pour l’erreur que j’ai commise. Je veux aussi m’excuser auprès de l’UFC, de mes entraineurs, de mes sponsors, et de manière tout aussi importante auprès de mes fans. Je prends très au sérieux ce traitement, » peut-on lire.
Le directeur de la Commission Athlétique du Nevada Bob Bennett révélera au site MMA Junkie que Jones avait subi ce test aléatoire le 4 décembre, et que les résultats étaient tombés le 23 décembre. Plusieurs jours avant l’UFC 182 par conséquent.
Mais alors, pourquoi ne pas avoir révéler ces résultats avant? La réponse semble évidente mais l’UFC n’a pour le moment fait aucun commentaire à ce sujet. L’organisation et son Président se sont contentés d’adresser un message de soutien à leur champion.
Le communiqué officiel de l’UFC:
« Nous soutenons le champion UFC poids mi-lourd Jon Jones dans sa décision d’entamer cure de désintoxication pour traiter ce récent problème. Si nous sommes déçus des résultats de test, nous l’applaudissons pour avoir pris cette décision. Jon est un combattant courageux et fort à l’intérieur de l’octogone, et nous espérons qu’il combattra ce problème avec le même sang froid et la même diligence. Nous le félicitons pour sa prise de décision, et nous sommes impatients de le voir sortir de ce programme (de réhabilitation) en un homme meilleur ».
Même son de cloche chez Dana White:
« Je suis fier de Jon Jones pour avoir pris cette décision (…). Je suis convaincu qu’il sortira de ce programme comme le champion qu’il est vraiment. »
Reebok, le nouveau sponsor de ‘Bones’ a également fait savoir qu’il le soutenait dans la démarche, et que rien en changait quant à leur partenariat.
Enfin pour être complet sur le dossier, la Comission Athlétique du Nevada a fait savoir qu’aucune sanction ne pouvait être appliquée à Jones avant son combat puisque la benzoylecgonine n’est pas interdite hors compétition par le WADA (World Anti-Doping Angency).
Une bien triste affaire tout çà… Qu’en pensez-vous mes amis?
No comments yet.