Photo credit: Dave Mandel (Sherdog.com)
Photo credit: Dave Mandel (Sherdog.com)

L’un de nos combattants français de MMA au palmarès le plus fourni remonte dans la cage ce vendredi, à l’occasion du Bellator 134.

Pour son troisième combat depuis le title shot perdu face à Minakov, Cheick Kongo affrontera Muhammed Lawal, qui s’est proposé de monter exceptionnellement chez les poids lourds pour le défier. Pas de quoi perturber le colosse français pour autant! Kongo a plus que jamais l’ambition de retenter sa chance au titre, et si cela doit passer par une victoire sur ‘King Mo’, il l’accepte complètement et promet de faire le spectacle pour l’occasion.

À quelques jours maintenant de l’événement, découvrez l’interview que Cheick Kongo a bien voulu accordé au site MMA Déferlante, dans laquelle il nous parle bien évidemment de son prochain combat, mais où il prend aussi la peine de partager son avis sur les sujets d’actualité qui touchent le sport, tels que les récentes affaires de dopage, ou les agissements de la Fédération Française de Judo pour tenter désespérément de barrer la route au MMA en France.

La saison 2015 du Bellator vient à peine de débuter, et tu reprends déjà du service puisqu’on te reverra dans la cage au Bellator 134 à la fin de ce mois, pour affronter Muhammed Lawal ! Un match-up assez inattendu je dois dire, car ton adversaire monte exceptionnellement chez les lourds pour l’événement. Peux-tu nous raconter comment vous êtes-vous mis d’accord pour faire ce combat ?

C’est tout simple: le Bellator cherchait un remplaçant à Bobby Lashley blessé pour affronter James Thompson. King Mo qui a déjà combattu en Heavyweight s’est proposé tout naturellement mais Thompson a décliné l’offre. C’est là que Rich Chou, le matchmaker m’appelle et m’apprend qu’il a un combat contre King Mo pour moi. Au départ je lui demande: « King Mo ou Kimbo? » à cause de sa catégorie de poids, et puis je lui demande ce que l’intéressé en pense. Là il me dit que de son côté le contrat est signé, alors j’accepte le challenge sans sourciller.

Comment abordes-tu ce nouveau challenge, contre ‘King Mo’ ?

Sereinement. Je me suis bien préparé et surtout je me sens en grande forme, j’ai bientôt 40 ans et je me sens bien en phase avec moi même, j’ai envie de vivre encore de belles sensations, offrir de beaux moments à ma famille, mes amis et tous les supporters qui me suivent, c’est une magnifique aventure, je ne me suis jamais aussi bien senti et cette victoire, je vais aller la chercher avec panache.

Qu’est-ce qui fera la différence durant le combat, et comment penses-tu venir à bout de ton adversaire ?

Ma puissance et mon expérience. Je ne pense pas que King Mo ait jamais eu à faire à un opposant comme moi. Je n’ai pas pour habitude de discuter de mon game plan avant le combat, mais croyez-moi, ce que j’ai mis sur pied avec mes coachs Antonio Mckee et Julien Quentin a de grandes chances de vous plaire 🙂

Le Bellator MMA a abandonné son système de tournois pour déterminer les challengers aux titres. Du coup, penses-tu que l’on te reverra rapidement combattre pour la ceinture en cas de victoires ?

Je l’espère bien, c’est mon unique but, combattre pour le titre. Il m’est passé sous le nez contre Minakov… Une fois mais pas deux!

Regrettes-tu cette ancienne formule ?

Oui et Non. Oui parce que c’était une assurance que les combattants qui le gagnent aient un titleshot direct, au mérite, ce qui n’était pas toujours le cas à l’UFC. Non, parce que j’ai, je pense montré de quoi j’étais capable au Bellator et mes résultats me placent en première place pour un nouvel affrontement contre le Champion en titre ou un autre pour un titre intérimaire.

kongo bfc134 rtl9La diffusion du Bellator sur RTL9, c’est une nouvelle qui a dû te ravir ? Que penses-tu de ce deal avec la chaîne ?

C’est une très bonne chose! Les combats du Bellator sont tout aussi excitants qu’à l’UFC et surtout je suis vraiment ravi que les fans de MMA en France puissent suivre mon combat à la télévision, tranquillement installés dans leurs canapés, à la maison…. D’autant que tout le monde peut regarder RTL9 sans avoir à payer un bouquet ou une option et ça c’est magnifique!

L’actualité du MMA n’a peut-être jamais autant été polluée par les affaires de dopage que ces temps-ci (Anderson Silva, Jon Fitch, Hector Lombard,…). Les tests aléatoires semblent avoir leur effet. Quel regard portes-tu sur tout ça?

Comme vous le savez, je suis un fervent défenseur d’un corps sain pour un sport sain. Je déteste le dopage et tout ce qui s’y rapporte. Je suis donc satisfait que les tests soient de plus en plus nombreux, avant, pendant et après les combats. Concernant ceux qui se sont faits attrapés… C’est malheureux et un gros coup dur pour le MMA mais tôt ou tard, la vérité finit toujours par éclater et c’est tant mieux. il n’y a aucune gloire à gagner en trichant. J’espère que la jeune génération se tiendra loin de tout ces produits qui ne feront que du mal à leur corps et sans doute au final à leur carrière.

Les médias français s’intéressent de plus en plus au MMA pour en parler en bien comme en mal d’ailleurs. Dernier cas en date ; un documentaire vidéo suivi d’un débat plateau sur la chaine l’Equipe 21, animé par l’ancien champion du monde de l’équipe de France de football – Bixente Lizarazu. L’as-tu regardé, et si oui, qu’en as-tu pensé ?

Bien sur que je l’ai regardé mais surtout j’ai pris le temps de suivre le débat qui a suivi et j’ai d’ailleurs remercié publiquement Bixente pour avoir réuni à la même table des interlocuteurs de qualité. C’est pour moi un premier pas vers un dialogue plus que nécessaire avec le Ministère des Sports, il faut continuer dans ce sens mais ne pas lâcher la pression. Pour le reste de l’actualité FR, je la suis tant que je peux, j’ai d’ailleurs été choqué des dernières déclarations de monsieur Rougé, Président de la FFdeJudo. J’attends que les deux instances qui nous représentent, la FPAMM et la CFMMA ne laissent plus passer ce genre de dérive et agissent avec fermeté, en portant plainte par exemple. Les enseignants de MMA, les combattants, les gérants de salle, les pratiquants sont des gens honnêtes et passionnés. On ne peut plus accepter de se faire traiter de la sorte. Il faut réagir avec les armes légales que le droit français met à notre disposition. Telle est ma position.

Cheick, il ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance pour ton prochain combat, que l’on suivra avec beaucoup d’attention depuis la France, en espérant te voir les poings levés à l’annonce du résultat!

Merci beaucoup. Merci à vous MMA deferlante pour tout le travail que vous fournissez! Merci à Winbackusa et Defend Paris pour leur soutien! Mon combat et la carte du Bellator 134 seront retransmis dimanche 1er mars sur RTL9. Je vous y attend et compte bien vous faire honneur!

La carte du Bellator 134 est consultable ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here