jones blancheVous avez beau vous appelez Jon Jones, être champion poids mi-lourd de l’UFC et l’un des plus grands combattants de MMA de tous les temps, si vous ne faites pas ce qu’il faut à l’entraînement, votre passage de grade est refusé! 🙂

C’est en effet ce qui se passe pour ‘Bones’ qui stagne à la ceinture blanche de jiu-jitsu brésilien chez son coach Roberto Tussa. Le fait qu’il ait pu gagner par soumission à plusieurs reprises dans l’octogone, même contre des ceintures noires telles que Lyoto Machida et Vitor Belfort n’y change rien.

Tussa s’explique pour le site Tatame:

Avant toute chose, tu as besoin d’apprendre les principes du jiu jitsu, comprendre les règles, la philosophie, il doit y passer du temps. Je ne peux pas lui donner la ceinture juste parce qu’il est Jon Jones. Donc, concernant cette photo où il porte la ceinture blanche, je lui ai dit ‘Jon, je vais te faire porter la ceinture blanche parce que tu ne t’es jamais entraîné avec un gi. Tu es super bon, tu as attrapé des ceintures noires avec une guillotine et tout, mais cela ne fait pas de toi une ceinture noire’. Je veux le mettre au travail.

C’est une manière de le forcer à mettre le gi et prendre quelques leçons, de la même manière que mes autres élèves le font. Je ne pense pas qu’il soit juste pour mes élèves qui travaillent durant une ou deux années, d’accorder la ceinture bleue à Jon – parce qu’il est une star de l’UFC – avoir la ceinture bleue sans connaître la philosophie, sans savoir qui est ton maître. C’est ce que je pense, et il respecte beaucoup cela.

Jon Jones sait ce qu’il lui reste à faire s’il veut la reconnaissance de son maître dorénavant. 🙂

Pour rappel, le champion remet son titre en jeu le 23 mai prochain à l’UFC 187, contre Anthony Johnson.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here