Photo credit: MMA Deferlante
Photo credit: MMA Deferlante

Il y a quelques jours maintenant, Alexander Gustafsson apprenait avec stupeur qu’il serait le prochain à affronter Daniel Cormier pour la ceinture de champion poids mi-lourd de l’UFC. Une opportunité inespérée pour celui qui était brutalement tombé devant son public en janvier, sous les coups d’Anthony Johnson.

Conscient de la chance qu’il a de pouvoir retenter sa chance au titre, ‘The Mauler’ compte bien jouer sa carte à fond. Et il a gentiment accepté d’en parler à MMA Déferlante, dans un entretien que je vous propose de lire ci-dessous mes chers lecteurs.

Alexander, tu devais initialement combattre Glover Teixeira à l’UFC Berlin, mais tu as été contraint de déclarer forfait. Comment a évolué ta blessure, comme te sens-tu aujourd’hui?

Mon dos va mieux. J’avais quelques soucis au niveau des disques, mais ça va beaucoup mieux. Je travaille sur ma rééducation et je suis un traitement pour le dos. Donc, pour ce qui est du MMA, je peux pousser les limites de mon corps pour le faire. Mais je me sens beaucoup mieux, et je peux m’entraîner, c’est la chose la plus importante.

Aujourd’hui nous pouvons dire que cette blessure était un mal pour un bien, puisqu’elle te permet d’avoir le prochain title shot contre Daniel Cormier. Tu ne sais toujours pas où et quand le combat se fera?

Non, je ne connais pas la salle, et je ne sais pas quand cela se passera. Je sais juste que je vais combattre DC pour le titre vers le mois de décembre je suppose. Je dois reconnaître que je suis vraiment chanceux d’avoir une autre opportunité de combattre pour le titre. Je suis très excité, et je me sens super bien. Je suis impatient de l’affronter, je suis si motivé. Je suis gonflé à bloc pour ce combat.

Comment t’est venue la nouvelle du title shot, peux-tu nous en parler?

Par mes managers, ils m’ont dit que j’avais le combat. J’ai également appelé l’UFC, et ils m’ont confirmé la décision. Je dois admettre que j’étais surpris au départ. J’étais vraiment choqué parce que je ne voyais pas ce combat arriver, mais ils voulaient me voir combattre DC, et je suis là, et je me sens bien pour combattre.

Tu dis que tu étais surpris, et d’autres personnes à vrai dire – Daniel Cormier inclus – pensent qu’un autre combattant aurait dû avoir cette chance au titre à ta place; Ryan Bader par exemple. Que peux-tu leur dire aujourd’hui?

Je ne sais pas vraiment quoi dire…. Aujourd’hui, ils veulent (l’UFC) me voir combattre DC, et je suis à disposition, j’ai beaucoup de chance. Je suis juste content d’être dans cette situation. Je suis un type vraiment chanceux. Je vais donc juste faire de mon mieux pour cette opportunité, et faire ce que j’aime faire : M’entraîner et me battre. Je suis juste heureux d’avoir cette chance au titre.

Parlons de ton combat maintenant Alexander si tu veux bien. Peux-tu nous livrer ton analyse de cet affrontement contre DC?

Je crois qu’il va venir et se servir de sa lutte imposante, avec de solides coups de poing, il va aller de l’avant, me mettre la pression, bref il va venir fort. Je vais donc devoir être rapide, vif, je vais beaucoup bouger. Ça va être la guerre. Nous allons chacun travailler à notre distance; il voudra maintenir le combat à sa distance, et je vais vouloir maintenir ma distance.

À quoi peut-on nous attendre de ta part? Allons-nous voir une nouvelle version d’Alexander Gustafsson après ta dernière défaite contre Anthony Johnson?

Oui, à 100%. J’ai beaucoup appris de ce combat, cela n’arrivera plus, jamais. J’ai donc développé mes capacités, j’ai travaillé dur, je me suis entraîné dur, (j’ai amélioré) ma condition, mes techniques, tout! Ce sera un tout autre Alexander Gustafsson dans la cage.

Photo credit: MMA Deferlante
Photo credit: MMA Deferlante

Qu’as-tu appris précisément de ce combat face à ‘Rumble’?

D’avoir une bien meilleure défense, de ne pas trop se relâcher. Je dois être précis, je dois être sur mes gardes, je dois être plus rapide, ne pas compter uniquement sur ma technique, en striking. Et, être le premier, être à l’initiative…

Penses-tu avoir les armes pour contrer la lutte de Daniel Cormier?

Je vais travailler à distance, et bouger. (Mais) je ne vais pas avoir peur de sa lutte, si j’ai l’opportunité de l’amener au sol pendant le combat, je tenterais le takedown aussi! C’est du MMA, tu dois te préparer à toutes les situations.

Avant son combat à l’UFC 187, Anthony Johnson déclarait que Daniel Cormier était un adversaire plus difficile que Jon Jones. Dirais-tu la même chose aujourd’hui?

Et bien, je crois que chaque combat est différent. Chaque adversaire a ses points forts et ses points faibles. DC a son style, qui en fait quelqu’un de difficile à combattre, et c’est la même chose pour Jon Jones. Il a aussi d’autres aptitudes qui en font quelqu’un de difficile à combattre, ce sont deux combattants différents. Donc aujourd’hui, je me focalise sur DC et je suis très motivé, très excité à l’idée de l’affronter.

Qu’as-tu pensé du combat entre DC et ‘Rumble’?

Je pense que c’était un super combat, avec beaucoup d’intensité, ils sont tous les deux durs. Anthony a commencé fort au 1er round, et DC a montré qu’il pouvait encaissé un gros coup de poing, et il a juste utilisé sa lutte et s’est défait de lui. C’était un beau combat à voir, et DC a fait ce qu’il fallait pour gagner.

De ce fait, penses-tu qu’il est possible de mettre KO Daniel Cormier?

Tout le monde peut se prendre un KO, tout le monde peut tomber. Mais voyons ce qui se passera, tu ne peux pas que compter là-dessus, tu t’entraînes pour 5 rounds difficiles, et c’est ce que je vais faire.

Considères-tu Daniel Cormier comme le vrai champion maintenant que Jon Jones n’est plus à l’UFC?

Officiellement, c’est le champion, mais je crois encore que le vrai champion est Jon Jones. Lorsque tu bats Jon Jones, tu deviens le vrai champion.

Et si tu bats Cormier, te considéreras-tu comme le vrai champion? 🙂

Et bien, vous savez, c’est toujours la chose pour laquelle vous travaillez dur. Mais quand tu affronteras Jon Jones, et que tu le battras, alors tu seras le vrai champion.

Une revanche contre Jon Jones, c’est donc quelque chose que tu attends pour l’avenir?

Absolument. Si je suis à l’UFC, si je suis dans ce sport, c’est pour combattre tout le monde. Je vais affronter Jon Jones, je vais affronter Anthony Johnson, je vais affronter DC. Tu sais, on est quelques gars au top niveau, et nous allons nous affronter à nouveau, au moins une fois de plus.

Tu espères donc une revanche contre Anthony Johnson aussi?

Je penses que je le combattrai aussi, un jour oui.

Alexander, c’est la fin de cette interview. Souhaiterais-tu laisser un message à tes fans, ceux de France en particulier?

Je veux remercier tous mes fans en France. Merci pour le soutien, et j’espère descendre en France, à Paris, prendre du bon temps là-bas. Merci à tous, prenez soins de vous!

Pour info, vous pourrez lire toutes les entretiens exclusifs accordés à MMA Déferlante dans la rubrique Interviews du site.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

2 COMMENTAIRES

  1. Gugus fait parti de ces gens qui reste humble, sympa, ne cherchant pas d’excuse etc..
    Il est fort et il le sait, il a livré de vrai batailles et aucun de ces combat est chiant a regarder.
    Hâte de le voir contre Cormier

  2. Jamais été très fan du combattant… Les touchettes c est pas mon truc, si il appuyait ses coup au lieu de pensez à fuir alors que son poing n à même pas encore touché sa cible, il aurai vaincu bones avant le 3eme rnd .

    Son combat vs shogun est un exemple parfait de ce que je veux dire.

    Ps. Toutefois ds sa catégorie il est légitimement un top 4.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here