rory after ufc189Firas Zahabi, le coach de Rory MacDonald au Tristar est revenu sur la performance de son protégé en début de semaine pour MMA Fighting.

Alors qu’il affrontait le champion poids welter Robbie Lawler en co-main event de l’UFC 189, MacDonald a fini par s’incliner au 5e round par TKO, dans un combat d’une violence rarement vue dans l’histoire de l’octogone.

Pourtant, les scorecards révélées en fin de combat le donnaient vainqueur en fin de 4e round… De quoi nourrir quelques regrets pour lui et son coach. Ce-dernier révèle d’ailleurs avoir eu le même pointage que les juges avant que son combattant ne s’engage dans la dernière reprise.

« Oui, oui, absolument, j’avais exactement la même chose que les juges, 3 à 1. Et j’ai dit à Rory juste avant d’entrer dans le 5e round, je lui ai dit : ‘Tout ce que tu as à faire, c’est juste être le combattant le plus intelligent du monde et tu seras champion, tu gagnes 3 à 1′. J’avais la même carte que celle des juges. »

Mais avec des fractures au pied et au nez, MacDonald n’était qu’à un coup de chuter définitivement sans pouvoir se relever. Et c’est exactement ce qui s’est passé, puisque Lawler obtint la victoire par une gauche appuyée sur le nez déjà fracturé depuis le 1er round du jeune canadien.

« Je n’avais pas conscience que c’était une fracture du pied, » avoue Zahabi. « Il n’y avait rien que je puisse faire à cela. Nous avons ramené le cutman pour l’aider à travailler dessus, mais il n’y avait finalement rien que nous puissions faire (de plus). Je voulais juste qu’il s’ajuste et qu’il évite de se faire toucher à nouveau, mais il n’a pu éviter l’impact et c’était trop. »

Selon le coach, Rory MacDonald doit encore apprendre à gérer les combats de 5 rounds. C’était la première fois qu’il s’engageait dans une lutte de cette durée, et son manque d’expérience fût déterminant.

« À mon avis, je pense que Rory doit apprendre qu’un combat de cinq rounds demande un type différent de cardio, c’est un autre rythme. J’ai préparé Georges (St-Pierre) à beaucoup de 5 rounds, je crois qu’il y en a eu une dizaine, je n’arrive pas à m’en rappeler. Mais c’est un rythme différent. »

« Je pense que Rory combattait sur un rythme de 3 rounds, et Robbie sur un rythme de 5 rounds, et cela fait une énorme différence. Je pense que si c’était un combat de 3 rounds, Rory aurait gagné 2 rounds à 1, de manière assez décisive. Je pense que personne n’aurait pu dire le contraire. Mais finalement, les combats de 5 rounds sont différents et je pense que Rory doit explorer cela un peu plus, en ayant je l’espère plus de combats de 5 rounds à faire dans sa carrière, et il commencera à comprendre ce qu’est un combat de 5 rounds, parce que 10 minutes de plus, c’est un monde totalement différent. »

Interrogé sur l’état de santé de MacDonald qui paraissait très inquiétant en fin de combat, Zahabi a affirmé que celui-ci devrait s’en remettre sans trop de séquelles, et qu’il pourrait peut-être même éviter l’opération, notamment pour son nez.

« Je ne pense pas (qu’il aura besoin d’une opération). Ils (les médecins) ont dit qu’il (le nez) semblait droit. S’il s’avère tordu, ils pourraient avoir besoin de le réparer. Mais c’était enflé, il y avait trop de gonflement pour qu’ils puissent savoir. Ils ont dit qu’ils allaient lui donner une semaine, le temps que le gonflement se réduise pour qu’ils puissent dire s’il est complètement droit. »

Enfin Zahabi est revenu sur ce fameux 3e round où Rory MacDonald semblait être à deux doigts de pouvoir finir Lawler, mais ne l’a pas fait. Le coach du Tristar pense qu’avec 15 secondes supplémentaires, son combattant aurait pu terminer le boulot.

« Il l’a magnifiquement exécuté (le game plan). Il a tenté de le finir. Il a travaillé dur (pour cela) et je pense qu’il s’est un peu fatiguer, et Robbie a eu comme un second souffle en fin de 4e round. Encore une fois, Robbie a puisé profondément dans des combats de 5 rounds auparavant, c’est un vrai combattant de 5 rounds. C’était la première fois pour Rory, et je pense qu’il doit apprendre à s’économiser un peu plus pour les dernières minutes d’un combat. Je pense qu’il en a fait peut-être un peu trop au round 4. »

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

1 commentaire

  1. Perso j ai pas du tout vu ça comme ça… pour moi lawler prend tout les rnd jusqu’au « reveil » de rory qui prend ce rnd de manière nette (et c est vrai que 15 sec de plus aurai pu finir le combat en faveur de rory)

    Il pense que sur 3rnd rory gagnait 2 à 1, je pense surtout que sur 3 rnd c est plus le même lawler qui est en face, lui aussi s adapte il ne combattra sur 3rnd de la même manière qu en 5.

    Mais je suis étonné du pointage, je m attendai à 4-1 pour lawler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here