Dans une récente interview accordée à BloodyElbow.com, l’ancien champion poids welter de l’UFC Georges St-Pierre est revenu sur les raisons de son retrait (temporaire) de la compétition. Et à l’écouter parler, il est difficile de penser que la superstar canadienne du MMA puisse revenir…

Son coach Firas Zahabi semblait pourtant affirmer le contraire quelques jours plutôt, mais les raisons qui ont poussé GSP à s’arrêter après l’un des plus longs règnes de l’histoire du sport sont bien plus profondes que le simple mécontentement lié à la politique antidopage de l’UFC jugée trop légère.

Lisez plutôt ce qui suit. St-Pierre nous révèle ce que signifie la pression du champion.

Il y a différentes raisons m’ayant poussé à prendre une pause. Ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas sûr, je ne sais pas aujourd’hui si je veux revenir ou pas. Et je ne sais pas quand, si je le fais. C’est donc la même réponse qu’avant.

Comme tout être humain, j’espère un jour rencontrer quelqu’un et passer le reste de ma vie avec, avec une grande famille, et tout. C’est le rêve de tout le monde je pense.

J’ai fait ce sport à un niveau d’élite pendant longtemps. J’ai été champion pratiquement 9 ou 8 ans. Et c’est une vie très stressante. Vous subissez beaucoup de critiques, beaucoup de pression et de critiques, et cela mis ensemble vous frappe fort. Tu ne veux pas écouter les critiques parfois, mais elles sont là. Je suis un gars sensible, et cela vous frappe, vous frappe, tu n’es jamais assez bon. Donc, pour ma santé mentale, j’avais besoin de me retirer et d’avoir une vie sociale.

Je suis devenu champion du monde en m’entrainant pour le fun. Puis, le fun était devenu un business, et le business était devenu stressant, et c’est alors que vous perdez le fun. Je n’avais plus de fun à la fin, je le faisais parce que j’y étais obligé, non pas parce que je le voulais. J’aurais dû en fait m’arrêter peut-être un combat plus tôt, ou deux combats plus tôt, mais je ne pouvais pas. Il y avait toujours un autre type pour me défier. Porter tout ce poids sur mes épaules, j’avais le sentiment d’être obligé de le faire au lieu de le vouloir.

Quelqu’un pense-t-il encore que GSP pourrait revenir après ces révélations ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

1 commentaire

  1. Son discours est compréhensible… si des personnes arrivent à faire des burn-out en travaillant à l usine ou au bureau, un gars comme Gsp peut très bien lui aussi en avoir marre de supporté toute cette pression qui est bien plus pesante que les exemple que je cite plus haut.

    Au moin, George grâce à ces revenu peut se la coulé douce maintenant, il n est pas obligé de rempilé pour cause « alimentaire » comme tout ceux subissant ce genre de pression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here