Junior Dos Santos va pouvoir remonter dans l’octogone plus d’un an après avoir battu Stipe Miocic en 2014.
L’ancien champion poids lourd de l’UFC doit affronter Alistair Overeem le 19 décembre à l’UFC on FOX 17, et pour se préparer, ‘Cigano’ a fait le choix de changer à nouveau de club, quittant la Nova Uniao pour l’ATT (American Top Team), où il aura non seulement la possibilité de s’entrainer avec plus de grands gabarits, mais aussi de travailler sa lutte, qui lui a tant fait défaut lors de ses deux derniers combats contre Cain Velasquez.
Mais Dos Santos ne veut pas non plus trop se focaliser là-dessus. Face à Overeem, l’un des strikers les plus décorés du circuit, le brésilien pense avoir d’autres armes à faire valoir.
« Le plus important est d’avoir une date pour mon prochain combat, » a déclaré Junior Dos Santos pour MMA Fighting récemment. « Peu importe qui j’affronte, je ne choisis pas mes adversaires. C’est un super combat, il a beaucoup parlé et nous étions supposés nous affronter déjà deux fois (en 2012 puis 2013), mais cela ne s’est pas fait (…). »
« Je veux revenir en grande forme, surtout contre un type comme Overeem. C’est un vétéran, et un type dangereux. Il a un bon kickboxing, mais aussi un bon jeu au sol, de bonnes guillotines, et de bons genoux, il est donc dangereux. Ce sera un superbe challenge de revenir contre un adversaire de haut niveau. Je veux combattre les meilleurs et montrer à tous que je suis devenu un combattant différent aujourd’hui. Tout ce qui m’est arrivé par le passé, mes défaites et mes autres mauvaises performances, sont arrivés parce que je n’étais pas assez mature. Je suis aujourd’hui plus mature, plus patient et confiant en mes aptitudes. »
‘Cigano’ a également expliqué que le nouvel homme qu’il est devenu se sent prêt pour un nouveau title run.
D’ailleurs, s’il venait à affronter Fabricio Werdum aujourd’hui, Dos Santos explique qu’il se voit le battre, de la même manière qu’en 2008, où il l’avait assommé d’un uppercut après 81 secondes de combat seulement.
« Je veux redevenir champion poids lourd, montrer que tout ce qui m’est arrivé m’a changé. Je me sens en super forme pour combattre et devenir champion. Je suis sûr que ça arrivera, mais je ne suis pas pressé. »
« J’espérais combattre pour le titre maintenant dans une revanche contre Werdum. Il s’est bien débrouillé face à Velasquez, et je pense que c’était probablement la seule opportunité de faire en sorte que cette revanche ait lieu au bon moment. Il a 38 ans, et je pense que c’est le moment parfait pour une revanche. »
« Je dois être confiant. Je suis plus rapide que lui, j’ai de meilleurs aptitudes en striking. Il est meilleur aujourd’hui, professeur Rafael Cordeiro a amélioré son muay thaï, mais améliorer ton muay thaï est différent que d’avoir le striking comme ton art martial principal. J’ai fait ça toute ma vie. Je peux créer plus d’opportunités debout. »
« Si le combat va au sol, il est le favori. Mais je me vois le battre à nouveau, et par KO. Un KO au premier, ou deuxième round ».
Si Santos connecte c’est clair que Werdum va rejoindre son amie Morphée une deuxième fois, en terme de KO Power il est devant tout le monde avec Hunt. Je vois le combat beaucoup plus long car Werdum sera plus difficile à atteindre et aura du répondant.
Cela dit Junior est nettement plus puissant et fort que Vela et n’aura besoin que d’une combinaison pour défaire Werdum.
Très bonne rencontre sur le papier, si cela ce produit dans l’avenir !
quelle humilité quand même, chapeau.
ses défaites à l’ufc sont uniquement face a vela ( y a pire) et toujours avec la ceinture en jeu, ca prouve son niveau.
A noter qu’il a battu werdum qui fut l’un des plus grop upset de l histoire tant jds etait inconnu.
Ça va pas être aussi évident mon petit junior
De 1 désormais Fabrizio te connais bien c’est un Fighter intelligent
Qui ne fera pas la même erreur qu au match 1
De 2 techniquement il est bien meilleur que auparavant ce qui n’est pas le cas de junior selon moi je le vois moins convaincant/décisif
Et de 3 Werdum à un meilleur capital confiance ce qui n’est pas négligeable.
J’adore JDS mais j’attend de voir si réellement il a ajouté de la maturité comme il dis mais surtout de nouvelles techniques à son arsenal…j’ai envie d’y croire mais j’attend de voir parce que contre velazquez on a bien vu qu’il était principalement un striker parce que en dehors de ça : sa défense s’est vite effritée quand caïn lui a mis la pression, son cardio l’a abandonné à chaque fois dans les « championship round » , sur le travail au clinch quasi inexistant caïn l’a tartiné tout le long…
Il avait eu des problèmes dans ses préparations d’avant combat, donc j’attend de voir si réellement il va combattre avec de nouvelles armes et si il a su évoluer…à voir…
moi je pense que sa sera pas simple voir pas possible que JDS batte Werdum ce dernier est plus intelligent et il a plus de techniques variées mis a part son stand up JDS est en dessous de Werdum après il a raison soit il le met KO soit il perd pour moi