Accueil ACTUALITÉS ONE Championship Le ONE Championship change son système de pesée et interdit la coupe...

Le ONE Championship change son système de pesée et interdit la coupe de poids par déshydratation

5
ONE Championship pesée
Photo credit: Sherwin Vardeleon

one fc yangDouze jours après la mort du combattant ONE Championship Yang Jian Bing, l’organisation asiatique de MMA vient d’annoncer son nouveau processus de pesée, totalement en rupture avec celui pratiqué par la quasi-totalité des organisations du monde, puisqu’il interdit purement et simplement la coupe de poids par déshydratation!

L’annonce a été faite en même temps que celle du calendrier 2016 du ONE, qui compte organiser 24 événements l’année prochaine.

Ce nouveau système de pesée imposera aux athlètes de combattre dans leur catégorie de poids naturelle, et prendra effet dès le prochain événement prévu en janvier.

Voici son contenu:

  1. Les athlètes soumettront leur poids naturel et leur poids d’entrainement régulièrement. Les athlètes renseigneront et suivront leur poids quotidien en ligne, via un portail web dédié. Les athlètes seront en mesure de renseigner ces données hebdomadairement, mais devront inclure les poids quotidiens.

  2. Les athlètes seront assignés à leur catégorie de poids sur la base des données collectées et de contrôles de poids aléatoires. Les athlètes ne sont pas autorisés à abandonner une catégorie à moins de 8 semaines d’un événement.

  3. Pendant la fight week, les poids seront contrôlés quotidiennement. La gravité spécifique de l’urine sera aussi contrôlée le jour suivant l’arrivée et jusqu’à 3 heures avant l’événement. Si un combattant manque le poids, ou échoue à un test, il est disqualifié. Les médecins pourraient exiger des tests supplémentaires à leur discrétion.

  4. Les combats en catch weight sont autorisés. Néanmoins, l’athlète le plus lourd ne devra pas l’être à plus de 105% du poids de l’adversaire le plus léger.

  5. Le ONE mènera des contrôles de poids aléatoires sur les athlètes à notre discrétion.

  6. Les athlètes peuvent demander à changer de catégorie de poids en dehors de la période de compétition qui s’étend à 8 semaines, et devront être à leur nouveau poids désiré à ce moment là. En outre, les athlètes devront passer un test de gravité spécifique de l’urine lorsque leur poids sera dans les limites de leur nouvelle catégorie de poids demandée. Les médecins du ONE peuvent demander des tests supplémentaires pour déterminer la quantité de poids perdue.

  7. L’usage des IV dans le but de se réhydrater ne sera pas autorisé.

Excédent et limites de réduction de poids:

  • 3 semaines avant le jour de l’événement: L’athlète doit être à l’intérieur de sa catégorie de poids

  • 4 semaines: 1,5% de plus que le poids corporel autorisé

  • 5 semaines: 3%

  • 6 semaines: 4,5%

  • 7 semaines: 6%

  • 8 semaines: +6% maximum

Forcément fiers de cette nouvelle mesure adoptée, les dirigeants du ONE Championship invitent les organisations concurrentes à les suivre dans cette démarche. 🙂

« En interdisant le weight cutting par déshydratation, nous ouvrons la voie à l’échelle mondiale pour l’amélioration des normes de sécurité des athlètes professionnels de MMA, » a déclaré Victor Cui, le PDG de l’organisation. « Nous pensons que grâce à la mise en oeuvre de ce nouveau programme de pesée, nos combattants pourront profiter d’une vie plus saine et sécuritaire à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. J’invite les deux autres organisations majeures de MMA, le Bellator et l’UFC, à suivre nos traces afin de protéger les athlètes et d’éliminer le processus de coupe de poids par déshydratation. »

Que pensez-vous de cette initiative du ONE Championship chers lecteurs?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

5 Commentaires

  1. Lesnar vs overeem, ou overeem vs big foot était déjà des combats super lourds.

    C est un petit pas en avant , un grand si les autres orga suivent!!!

    Si l ufc venais à suivre cette règle (ce dont je doute) quasiment toute les catégories seraient chamboulé… hendricks en lhw^^, tout les lhw passent en lourds,la moitié des middles deviennent des lhw etc.

    Et conor la coqueluche de dana passe en léger ou en welter carrément!! si l ont suit le règlement plus haut, ça ne laisse pas la place à une certaine marge de manoeuvre.

    Ou tu es ds ta catégorie ou tu combat pas , disqualification!!

  2. tout le monde coupent a l ufc.
    donc si personne ne coupent cela reviendrait a presque la meme chose.
    a part le nom de la categorie et la sante en plus.
    le cutting ca sert a rien .
    ce n est pas reel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici