La nouvelle est tombée hier soir, relayée par le site MMA Fighting: L’UFC se sépare de 8 combattants, dont le jeune français du MMA Factory Mickael Lebout.
Les autres combattants remerciés sont Chico Camus, Kevin Souza, Ericka Almeida, Bubba Bush, Vernon Ramos, Jumabieke Tuerxun, et le lourd-léger brésilien Fabio Maldonado.
Contrairement à certains de ces athlètes, notamment Kevin Souza qui a affirmé avoir appris son éviction par la presse également hier, Lebout révèlera sur son compte Facebook qu’il était au courant de la décision des dirigeants de l’UFC depuis quelques semaines déjà.
Il aura finalement gagné un seul des ses trois combats dans l’octogone, contre Teemu Packalen. Il s’est incliné face à Sergio Moraes et dernièrement contre Steven Ray, sans pour autant paraître ridicule (loin de là), mais cela n’était visiblement pas suffisant pour convaincre ses patrons de prolonger son contrat.
Forcément déçu, mais pas abattu, ‘Ragnar’ a adressé un message à ses fans, dans lequel il n’exclut pas un retour dans la Big League:
La nouvelle est tombée aujourd’hui mais cela fait plus d’un mois que nous sommes au courant de la décision de l’UFC, ce n’est donc pas à chaud que je vais communiquer sur mes objectifs, l’année 2016 sera encore une année de compétition et au plus au haut niveau, je ne foulerai peux être pas la cage de l’UFC en 2016 mais il y’a de nombreuses organisations prestigieuses dans le monde et elles me permettront de revenir à l’UFC. Je n’ai pas eu un parcours simple dans la big league mais je reste persuadé que Sergio Moraes et Steven Ray étaient à ma portée, les combats ne se sont pas joués à grand-chose et aucun des deux n’auront su s’imposer autrement qu’à la décision. Je n’ai jamais eu le déclic qui m’a permis de me libérer dans cet espace, j’étais trop dans la mesure… Je continuerai d’évoluer et prendrai le temps de progresser techniquement sur des domaines bien spécifiques. Malgré que je trouve cette décision injuste et régalienne, je prendrai le meilleur qu’il y’a à prendre de ce verdict. Restez connectés pour 2016, il y’aura de belles choses à venir.
Que retiendrez-vous du parcours de Mickael Lebout à l’UFC chers amis?
Bonne chance à lui pour la suite, c'est un bon combattant, bon mental et bonne technique.
Je le trouve parfaitement lucide sur sa situation, il avait des combats à sa portée mais il a pas su se lâcher, avoir cet esprit de compétiteur, de killer...il a peut être trop respecté ses adversaires...difficile à dire...j'aime bien le combattant mais ces combats ont été frustrant à regarder...surtout celui contre steve ray j'étais comme un dingue, il dominait les débats et il a pas su enflammer le combat ou saisir sa chance...
On peut lui souhaiter que le meilleur pour 2016 et je reste persaudé que c'est un combattant avec un très bon potentiel...il sera vite de retour à l'UFC si il enchaine quelques belles performances !!!