Au terme d’un combat rocambolesque et non moins controversé, Anderson Silva s’est incliné hier soir face à Michael Bisping par décision unanime, alors qu’il pensait avoir fait le boulot en fin de 3e round, après avoir assommé son adversaire d’un flying knee en plein visage.

L’action intervient dans les toutes dernières secondes du round, après que Bisping ait fait signe à l’arbitre Herb Dean d’arrêter le combat pour récupérer son protège dents. Silva profitait alors de ce moment d’inattention pour lui asséner le terrible coup, puis célébrer ce qu’il pensait être sa victoire.

Mais la joie du ‘Spider’ fût de courte durée, Dean lui ayant demandé de retourner dans son coin pour se préparer à une 4e reprise.

Les juges attribueront par la suite une victoire (48-47 x 3) au britannique, laissant l’ancien champion poids moyen dans l’incompréhension. Ce-dernier finit de ce fait par déclarer qu’ils étaient corrompus :

Voilà ce qui s’est passé, tu ne peux pas gagner d’une manière, (alors) ils ont essayé de s’emparer de la victoire d’une autre manière. C’est tout.

Vous avez vu comment cela s’est passé ? Il ne reste donc rien à dire. J’ai combattu pour vous, et c’est tout. Merci pour le soutien. Ma famille, je reviens à la maison, je vais bien. Ma mission est accomplie, elle est terminée, mais c’est parfois comme au Brésil, totale corruption.

Anderson Silva n’a plus gagné depuis le 13 octobre 2012 et son TKO contre Stephan Bonnar à l’UFC 153. Depuis, le brésilien cumule 3 défaites et un no-contest. Bisping, quant à lui, s’adjuge une 3e victoire consécutive.

Pour rappel, les resultats de l’UFC Fight Night 84 sont consultables ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

22 COMMENTAIRES

  1. Après avoir visionné le combat , je suis dans l’incompréhension qu’on puisse être de si mauvaises foix…

    Les 3 premiers rounds sont clairement pour bisping, le coup de genou d’anderson en fin de round était plus un coup de pute qu’autre chose.
    Les arbitres ont du effectivement le prendre en compte !

    Respect malgré tout aux deux combattants , c’était un vrai spectacle !

  2. D’accord avec Joris, Bisping a les deux premiers, Silva fait un sale coup comme très souvent, encore un problème d’arbitrage (pourtant Herb Dean est chaque fois élu arbitre de l’année…), Bisping fait une erreur en relachant son attention, malgré son excellente performance, je pense qu’il ne mérite pas de gagner.

  3. @ batman : Nan pas forcément parke et wilkinson se sont tous les deux inclinés à la décision !!!

    Et pour silva je peux comprendre sa frustration mais il peut s’en prendre qu’à lui même…bisping a été plus actif et plus précis pendant les trois premiers rounds avec deux knockdowns en plus !!!

    Après je donne les 2 derniers rounds à silva mais la décision n’est pas scandaleuse !! Surtout (je me répète^^) mais silva aurait du finir bisping dans le début du 4ème et dans le 5ème round parce qu’il était pas loin de l’avoir fait….au lieu de ça il a préféré faire étalage de sa panoplie technique et de ses esquives…

  4. Par contre les gars je vois pas en quoi le coup de genou était un sale coup ???

    C’est répété avant chaque combat « Protect your self at all times » le coup de genou a eu lieu avant la limite de temps du round…bisping a en plus demandé l’arrêt du combat une première fois pour récupérer son protège dents mais herb dean ne lui a pas accordé ou pas signalé en tout cas…et derrière il a failli manger un coup de genou en sortie de clinch !!!

    Donc si il arrête de combattre alors que silva continue de le frapper logiquement (Vu que l’arbitre n’a pas demandé de temps mort) il doit se défendre et se protéger…c’est pas au combattant de stopper la rencontre sauf en cas d’abandon !!!!

    • Completement , seulement malgré ça , le seul moment ou il tente un gros truc c’est quand bisping tourne le regard, malgré tout c’est pas super fair-play… ^^

      • @ Joris : Ouais enfin à la fin du premier ou deuxième round, silva veut faire une accolade à bisping qui le repousse direct…c’est pas dans le bon esprit non plus…

        Et franchement pendant 5 rounds ils vont essayer de s’arracher la tête, c’est du MMA on joue pas aux billes là ^^

  5. Bizarre on dirais que Bisping ce plaint de quelque chose à Hearb ,certes il est très mal en cette fin de round,et la Silva lui met son coup de genoux….

    Il tombe fin du round Hearb discute toujours avec Bisping…

    Donc je pense que « sauvé par le gong » porte bien son nom.
    il serais resté 10 sec et Silva lui aurais mis quelques coups c étais bon…

    La ça été il tombe ça sonne(15 ème seconde de la video)
    C est quand même chaud mais je pense la décision juste, ça arrive souvent en boxe etc…

    Après pour la défaite il faut que Silva aussi comprenne que c est bien de faire le show mais le mma ce n est pas que du spectacle ,il faut combattre aussi ,montrer que l on sait esquiver etc c est bien ,mais il faut aussi penser à vaincre son adversaire….

    Après histoire de corruption,tous pourris etc
    Ce n est pas la première fois que des juges prennent des décisions litigieuses sur des combats plus importants que celui ci…
    Donc non pas de corruptions à mon avis ,ils ont noté plus le concret que l artistique….

    • On se connais universal?
      Je n ai pas le droit de donné un avis?
      Tu as été trop bercé près d un mur?
      C est ton site?

      Bref si mon commentaire te dérange ou autres n y répond pas et voilà. ..

    • Puis au lieu de dire oui t en sais rien etc

      J attends ton commentaire sûrement très intéressant et avisé car hormis pour dire t y « connais rien  » l éternel débat de piliers de bar,tu ne fait pas avancer le débat….

      Donc j attends ton commentaire Mr Lumière…

      Avec un minimum d arguments…

  6. Personnellement je suis très déçu des commentaires d’AS!
    Qu’il pense avoir remporté le combat, je peux le comprendre.
    Mais quand on revoit le combat et que l’on score round par round, on arrive à 47-48. On peut dire pour l’un ou pour l’autre des combattants, mais c’était un combat très serré. Aucun vol n’a eu lieu!!!
    AS n’avait qu’a faire le boulot au lieu de se coller le c** contre la cage et faire son malin avec ses esquives en attendant de pouvoir placer un de ses contres légendaire (domaine où pour moi il excelle le plus, voir vs Leben, vs Irvin vs Côté vs Griffin vs Sonnen etc…).
    Aussi belles soient ses esquives, pour scorer des points dans un combat faut attaquer. et ça AS ne l’a que très peu fait pendant ce combat.
    Trop confiant, trop sure de lui, trop prétentieux en résumé!!!
    Et pour le coup de genoux à la fin du troisième round, rien d’illégal c’est clair. Mais cela montre bien selon moi, que tous les hugs qu’il veut faire à ses adversaires pendant les combats ne sont là que pour déstabiliser ses adversaires et non parce qu’il les respecte.
    Pour moi AS est une vrai légende mais ces derniers combats,son dopage vs Diaz (toujours nié…) et surtout son attitude vs Weidman, vs Bonnar, Maia et .maintenant vs Bisping me font me dire que c’est, d’un point de vue purement humain, un CON!!!!

  7. Très déçu de la performance de Silva! qui avait le moyen de finir la combat à plusieurs reprise.
    Le résultat est logique, Bisping était plus productif tout au long du combat, the Spider etait trop en attente, et je pensais à un moment qu’il allé se lâcher au 4ème round, mais rien!! nada.

    Bravo à Bisping pour cette victoire méritée.

  8. Silva à véritablement dominé Bisping dans le combat ça c’est vu énormément.. Mais la victoire de l’anglais est 100x méritée, Anderson Silva mis à part quelque coup significatif n’a rien fait qui puisse lui faire remporter la victoire au pointage, deux knock-down à un et encore celui de silva est controversée ( pardonné moi l’expression mais c’était un peut un coup de salope ).
    Bisping à remporté la victoire au courage et l’a pas volé c’était génial.
    Déçu par les commentaires de Silva qui à pourtant montrer un belle preuve de respect à la fin du combat. Dommage qu’il est pas était chercher la victoire alors qu’il en avait carrément les moyen et dommage qu’il n’accepte pas cette défaite..

  9. silva savait très bien que le gong avait sonnerai qu’il n’avait pas gagner le combat il a voulut forcer la décision sa na pas marcher

    ces très gênant pour lui au final
    c’est peu la meme quand aldo envoi une droite a mendes sauf que la le gong avait sonner

  10. Anderson Silva fait ses esquives et ses provocations de manière exacerbée depuis plusieurs combats et Notamment Face à Weidman dans le premier combat. A force « de ne pas combattre » voilà le résultat… Mais même à son meilleur niveau, il me parait évident qu’il ne pourra pas battre ni Rockhold ni Jacaré!! Je pense que Yael Roméro, Machida et Mousasi sont également au-dessus. AS aurait mieux faire d’arrêter sa carrière au bon moment.

  11. J’étais le premier à penser que le flying knee était un coup de pute de la part de AS mais…après avoir revisionner le combat, je me suis aperçu que dans l’action, AS ne voit pas le protège-dent tomber, quand Bisping fait un signe à Dean pour récupérer son protège-dent, dean lui dit que le combat continu, une fraction de seconde avant que AS lui assène le flying knee (ça va vite)… Dean était toujours en retrait de l’action dans le dos du brésilien donc AS n’est pas à forcément à blâmer, il était dans la continuité de son action et était en pression constante sur Bisping qui était dans le rouge.
    Après cela, Bisping ne se relève pas pour se rendre dans son coin. Il se relève 20 secondes après le coup, complétement sonné,…je pense avec du recul que AS à vraiment cru que le combat était terminé là…
    Bisping a eu du temps pour récupérer même s’il titube un peu encore à la reprise du quatrième.
    C’est en cela que AS parle de corruption, pour lui le combat était fini à partir du moment ou Bisping ne s’est pas relevé avant 20 secondes…
    …Bisping a eu du bol et Dean aurait probablement du interrompre le combat pour rendre le protège dent, surtout avec un gars comme AS en face (et surtout en pensant que sur un flying knee à la machoire il aurait pu perdre tous ses chicos 😀 ). Pour moi le fautif principal c’est Herb Dean, la confusion aurait pu être éviter, et l’issu du combat probablement différente…dans la tête de AS il s’est probablement dis qu’il n’avait plus qu’à « dérouler » jusqu’à la fin du combat pour l’emporter logiquement.
    Grave erreur d’appréciation.

  12. je vois AS gagnant est de loin ! Son coup de genoux aurait dût mettre fin au combat !
    certes Bisping mais plus de frappe mais les frappe significative sont pour AS , la tête de Bisping nous le prouve !
    Et les frappe significative comptes plus si je me base au combat LAWLER – CONDIT non ? ^^

    Sinon jolie combat 🙂

  13. C’est vrai que la tektonik cetait ya 10 ans.. C’est quoi ce grand corps gesticulant serieux? Le mec voulait faire le show sauf que depuis son KO ctre weidman, il ne peut plus se permettre. Mais qu’est ce que tu fous contre la cage à rester passif? Accelere c’est un combat! Bon en tout cas ce qui est sur c’est qu’ un Rockold le terminerait en 2 round max. C’est terminé pour lui. rideau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here