Cette fois c’est sûr, c’est même signé : L’UFC est vendu à WME-IMG*, le géant américain de l’événementiel et du divertissement. L’agence vient d’annoncer officiellement l’acquisition de la franchise MMA numéro 1 dans le monde.

Bien que les termes de la vente n’aient pas été divulgués, celle-ci s’élèverait à 4 milliard de dollars selon plusieurs médias américains dont le New-York Times, soit une transaction 2000 fois plus élevée que le prix déboursé par les frères Fertitta lorsqu’ils avaient acheté l’UFC en 2001. C’est clairement la vente la plus lucrative de l’histoire du sport!…

Lorenzo Fertitta céderait sa place de gérant mais resterait actionnaire minoritaire, tandis que Dana White conserverait ses fonctions actuelles de président de l’organisation. Enfin le gouvernement d’Abou Dhabi détiendrait toujours une part de la compagnie, évaluée à 10%.

« Nous sommes sûrs que la nouvelle équipe propriétaire WME-IMG, avec qui nous avons construit une relation solide ces dernières années, est engagée à accélérer le développement global de l’UFC, » a affirmé Fertitta. « Le plus important, c’est que nos nouveaux propriétaires partagent la même vision et la même passion pour cette organisation et ses athlètes. »

De son côté, Dana White a déclaré qu’il poursuivrait selon la même ligne de conduite pour développer la marque UFC et le sport: « Notre objectif a toujours été de mettre en place les plus gros et les meilleurs combats pour nos fans, et d’en faire le plus grand sport du monde. Je suis impatient de travailler avec WME-IMG pour amener ce sport au niveau supérieur. »

Pour info, l’agence WME-IMG produit chaque année plus de 52000 heures de divertissements sportifs, mais est aussi présente dans la mode ou dans le cinéma. Elle représente notamment la NFL (la ligue nationale de football américain), et de nombreux sportifs de renommée mondiale tels que Roger Federer, Tiger Woods, et les sœurs Williams.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.
*WME-IMG : William Morris Endeavor – International Management Group

12 COMMENTAIRES

  1. Ben on va voir moi perso je le sent très mal,ça va partir en mode « wwe » deja que certains combats à l UFC sont un peu WTF car tout pour l audience et l argent,la j ai bien peur que l on y arrive encore plus….

    Certes White reste président mais avec des « nouveaux patrons » qui lui dirons oui ou non,donc ça va être compliqué.

    A tout ceux qui hurlez que White et les Fertita étaient incompétents et nul etc ben la vous allez voir comme ça va faire peur :(…

    J espère avoir tort vraiment tort.

  2. Pecuniérement parlant si les fighters y gagnent au change c’est bien pour eux.

    Dana White était actionnaire à hauteur de 9% donc si on part du principe qu’il a vendu ses parts, il prends un bon 360 Millions calmement et en plus de ça il va prendre des actions sur l’entreprise.

    C’était l’étape suivante de toute manière, ils ont vendu au bon moment, l’entreprise est en plein boom, les rentrées d’argent de McGregor on sûrement participer à ça (400Millons en 2015).

    C’est tres smart de leurs part.

  3. Raph pour ma part,

    si cela peut être pire en transformant simplement l UFC en « catch » c est à dire scénario écrit a l avance,transfert de catcheurs de plus en plus nombreux pour un spectacle « hybride » pour attirer le plus de monde et plaire a tout type de famille.Et rentrer un max de thunes pour rentabiliser l affaire…

    Alors oui je sais je vais loin dans mes propos.
    Mais pour ma part j ai peur que l avenir soit bien sombre.

  4. Au fait rien à voir
    mais info de mon pote Canadien à l instant « Jones » aurait utilisé comme produits un bloqueur d oestrogènes.
    Info à prendre avec des pincettes.
    Mais bon en général il est pas trop mal renseigné.

  5. Perso, je vois pas pourquoi l’UFC devrait se changer en WWE ? Si justement la WME-IMG couvre déjà des vrais sport comme la NFL ou des sportifs tels Tiger Wood et Roger Federer, c’est justement qu’ils sont sérieux, c’est plutôt un gage de professionnalisme. Moi je vois ça plus comme une opportunité de développement du sport au niveau médiatique, pour arriver à un niveau tel que la boxe. Dans cette optique là les athlètes gagneront plus, enfin logiquement, après il faut voir ce qui sera fait concrètement.

    • Je partage ton point de vue… ça m’a l’air d’être plus logique comme choix pour continuer l’expansion du MMA que la vente aux chinois pour 6 milliards qui a circulé quelques semaines avant…sans tomber dans le cliché choins/mauvaise came mais en terme d’exposition et de promotion ce sera d’un autre niveau je pense…

  6. Zap
    Pour en faire un sport aussi « populaire » que la boxe au niveau médiatique il faudra surtout changer les choses.

    Pourquoi? ben simplement l UFC est encore interdit dans certains pays (France etc) et que si tu comptes te « développer » encore plus ,tu vas ou devoir faire des concessions ou faire une « croix » sur certains objectifs…

    Quand tu prend l UFC au début c était interdit quasiment dans tout les états!!!
    C était reconnu comme (des combats de soulards) au début.
    Que c est il passé ,et bien ils ont mis des règles, des gants,des catégories de poids,etc etc
    Et c est devenu du MMA comme la plupart le connaisse aujourd’hui.

    Donc si cette boîte veux être diffusé partout dans le monde et désire organiser des « shows » mondiaux ben ou ils devront s adapter selon le pays ?changer de règles?ou faire un show hybride….

    Voilà mon opinion maintenant je ne dit pas c est pour demain mais j ai bien peur que ça arrive

  7. @Punch out
    Oui je me souviens bien de ce que c’était dans les années 90 l’ufc, c’était du freakshow et justement l’évolution n’a pas que du mauvais regarde le mma aujourd’hui, justement des règles, un sport encadré.
    Je sais bien que pour l’instant le mma n’est pas légal partout, mais comme tu le dis si justement, à l’époque il était légal seulement dans quelques états au states et regarde maintenant, les barrières du mma tombent et il se développe, bientôt aussi en France d’ailleurs. D’ailleurs l’UFC organise déjà des galas partout dans le monde et les règles restent les mêmes.
    Enfin, je comprends ton inquiétudes, car lorsqu’il y a des histoires de grosses sommes d’argent, c’est souvent au détriment du sport. Bref, espérons que ça évoluera dans le bon sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE