Arrivé au mois de février dernier à l’UFC, Thibault Gouti effectuera déjà son troisième combat dans l’octogone, à l’UFC on FOX 21 ‘Maia vs Condit’ de Vancouver.

Le poids léger français fera face à l’ancien vainqueur du TUF Nations Chad Laprise, après avoir perdu deux fois consécutivement. Autant dire qu’il n’aura certainement plus le droit à l’erreur s’il souhaite rester parmi l’élite… Mais Thibault le sait, et compte bien marquer les esprits pour cette nouvelle apparition dans la cage, afin de prolonger son aventure sous les ordres de Dana White.

À quelques jours de l’échéance, il a naturellement accepté de se confier à MMA Déferlante pour revenir sur son parcours à l’UFC, et évoquer cette prochaine étape décisive pour la suite.

Thibault, tu remontes dans l’octogone dans quelques jours seulement, à l’UFC Vancouver (Canada), comment te sens-tu à l’approche de cette échéance ?

Je me sens bien, j’ai refait mon camp à Jackson-Wink, à Albuquerque. J’ai réalisé une bonne préparation, ce sera un beau combat; après ça dépendra de comment les choses vont se passer avec le gars en face… Je pense que ça devrait être un beau combat.

Alors tu vas affronter Chad Laprise, après avoir perdu tes deux premiers combats, le premier que tu avais accepté en ultra short notice à l’UFC Londres, et le second plus récemment contre Olivier Aubin-Mercier en juin dernier. Il semble que l’UFC ne veuille pas vraiment te faire de cadeau ! Comment l’expliques-tu ?

Moi je ne pense pas que l’UFC ne veuille pas me faire de cadeau, puisque que j’ai perdu mon premier combat très rapidement, je perds mon deuxième combat, et ils me donnent (malgré tout) un troisième combat. Donc je pense qu’ils veulent me faire des cadeaux, contrairement à ce que tout le monde pense. Pleins de gars se sont déjà fait virer au bout de deux combats… Donc je pense qu’ils savent que j’ai du potentiel. Dans tous mes combats, je reste debout, je cherche à gagner, contrairement à d’autres qui cherchent à marquer des points.

Trouvez-moi quelqu’un qui est un cadeau à l’UFC. Ce sont les meilleurs combattants du monde ! Les gens me disent « tu n’as pas de chance, ils ne te font pas de cadeau », mais je suis désolé, Olivier Aubin Mercier n’est pas mal, il est fort, mais il n’est pas exceptionnel non plus. S’il était si fort que ça, il serait resté avec moi debout, et on aurait échangé debout, mais bon… Il a préféré ne faire que des takedowns, et aller au sol… S’il était si fort que ça, il serait resté debout. Après, pour le premier combat, je suis arrivé avec la main cassée, c’était un short notice, il n’y a pas d’excuses non plus, mais il n’était pas non plus exceptionnel. Chad Laprise, il est fort aussi, il a gagné le TUF. Ils sont tous forts de toute façon, il n’est pas question de cadeau. Ils sont tous forts et il faut être le meilleur.

Qu’est ce qui t’a manqué selon toi pour gagner durant ton parcours? Sans forcément parler du premier combat. Mais sur le second contre OAM, c’était assez serré jusqu’à cette soumission au troisième round. Qu’est-ce qui t’a manqué ?

Sur le second combat, je ne pensais pas qu’il serait aussi insistant sur les takedowns. Après, il m’a manqué de la technique en défense de lutte, et c’est tout. Le premier round, j’ai réussi à bien défendre ses attaques, ensuite je l’ai allumé, puis son coach lui a dit de ne pas rester debout, d’aller au sol. Donc, il a commencé à m’amener au sol, j’ai essayé de défendre. Il a appliqué son gameplan, il a été meilleur, c’est comme ça.

Mais bon… Je pense que l’UFC m’a rapidement reproposé un combat parce qu’ils savent que je ne suis pas le genre à marquer des points, à essayer d’aller à la décision… J’essaye de gagner mes combats par KO. Après, je me trompe peut-être aussi, mais c’est comme ça.

J’ai perdu deux fois, et ils auraient très bien pu me virer. Parce qu’ils n’en ont rien à faire, tout le monde le sait. J’ai signé pour quatre combats, mais tout le monde sait qu’ils peuvent te virer sur le champ s’ils ont envie. Ils font ce qu’ils veulent.

Ton adversaire, malgré le talent qu’il a, n’est pas au mieux non plus, puisqu’il est sur deux défaites consécutives. Vous êtes donc tous les deux quasiment au pied du mur, à quoi peut-on s’attendre pour votre combat ?

Comme tu l’as dit, il est au pied du mur, moi aussi. Eh bien, moi je vais essayer de le mettre KO, c’est sûr et certain. En ce qui le concerne, je ne sais pas. Peut-être qu’il va jouer la sécurité, mais ça m’étonnerait. C’est un striker, je le suis aussi. Peut-être qu’il ira au sol, et s’il va au sol, moi je me suis bien préparé pour le contrer cette fois-ci. Mais bon… Je pense que ce sera un beau combat. Je pense que ça devrait rester debout, et il y aura de beaux échanges. Après on verra, ça dépendra de lui. En ce qui me concerne, je ne vais pas aller me rouler par terre, ou d’autres trucs du genre, je vais rester debout.

Chad Laprise a déclaré dans une récente interview qu’il ne t’avait pas beaucoup étudié durant son camp d’entrainement, mais il te décrit comme un bon cogneur, avec de belles habiletés techniques. Par contre, il affirme qu’il dictera le combat contre toi, en te mettant la pression sans te laisser d’autres options. Qu’est-ce que tu réponds à ça ?

Tant mieux. J’espère qu’il est prêt et qu’il va me mettre la pression. Moi je répondrai présent. S’il pense qu’il va dicter le combat, on verra. S’il fait ce qu’il dit, ce sera super. Ça donnera un beau combat.

Cet UFC Vancouver arrive juste une semaine après l’événement gigantesque qu’était l’UFC 202 ‘Diaz vs McGregor’. Je voulais du coup savoir si tu avais regardé le main event justement, et si oui, qu’en as-tu pensé ?

Eh bien, j’étais sur place. J’ai vu le main event, et comme tout le monde, j’ai vu Diaz gagner. Mais bon… Ils ont volontairement fait gagner McGregor pour faire une trilogie, et plus d’argent. N’importe quelle personne connaissant un peu le MMA a bien vu que McGregor avait gagné les 2 premiers rounds, largement, et qu’il a ensuite perdu les 3 derniers, largement aussi. Du coup, je ne sais pas comment les juges ont procédé… Mais je pense qu’il y a deux, trois personnes qui se sont trompées. Après ce n’est que mon avis personnel. Pour moi, Diaz a gagné.

Pour rappel, ta catégorie est celle des poids légers, et McGregor pourrait justement faire irruption chez vous pour défier le champion Eddie Alvarez et tenter de prendre la ceinture. Comment perçois-tu cette éventuelle arrivée ?

C’est bien pour lui. Comme ça, il va se faire des sous… S’il gagne la ceinture, il sera champion dans deux catégories différentes. C’est bien pour lui. Il a su géré sa carrière…

Pour en revenir à ton combat contre Laprise, quel serait ton scénario idéal ?

Je pense que ça va se terminer en KO. Si on reste debout, l’un de nous deux risque de tomber à un moment. Je pense que je vais gagner, je vais mettre un beau KO, et je vais rester à l’UFC.

Rendez-vous donc ce samedi, peu après 23h00, pour regarder le combat de Thibault Gouti!

La carte de l’UFC on FOX 21 est consultable ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

1 commentaire

  1. m@rde je n’ai pas du voir le même combat que lui , pire je n’y connait rien , je vois MCG gagnant !
    mais je lui souhaite une belle victoire même si je n’y connait rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here