À l’approche du combat dont tout le monde parle actuellement entre Conor McGregor et Eddie Alvarez, prévu à l’affiche de l’UFC 205 le 12 novembre, le célèbre coach du Tristar (Montréal) Firas Zahabi a pris le temps d’analyser ce choc des champions, et explique finalement que les chances de McGregor sont minces face au tenant du titre poids léger.

La principale raison selon lui serait que le cardio de l’irlandais ne serait pas à la hauteur du rythme qu’imposerait Alvarez.

Je pense personnellement que c’est un retour trop précipité (pour McGregor). Parce que dans son dernier combat contre Nate (Diaz), il a montré qu’il avait beaucoup de choses à corriger, encore.

Au round 2, il s’était complètement effacé.  La même chose est arrivée lors du deuxième combat. Il a trouvé un second souffle et est revenu, il y a donc un progrès. Mais son cardio n’est pas encore sans faille. Son calme n’est pas sans faille. Sa capacité à combattre 5 rounds, pour moi, je pense qu’il a encore besoin d’y travailler. Et je ne pense pas qu’il ait suffisamment de temps pour le faire avant son (prochain) combat.

Il ne va pas avoir les 6-7 mois entre le premier et le second combat contre Nate Diaz. Il n’aura pas le temps. Je m’attends à ce que ses aptitudes soient sensiblement équivalentes, ses aptitudes cardiovasculaires.

Zahabi pense de ce fait que McGregor n’aura pas d’autre choix que le KO avant la fin du round 2 s’il veut gagner. Autrement, Alvarez devrait lui faire vivre un enfer une fois au sol, affirme-t-il.

Je pense qu’il serait sage d’essayer de mettre KO Eddie au premier round.

Je ne pense pas qu’il aurait la possibilité de baisser de rythme contre un Eddie Alvarez. Le combat tournerait à la punition dans les rounds 3, 4, et 5. S’ils vont aux rounds 3, 4, et 5, le rythme sera élevé et c’est Eddie qui le poussera.

McGregor a besoin de gagner au round 1 ou tôt dans le round 2. Je ne vois vraiment pas Conor gagner par décision. Cela me surprendrait, ce qui n’est pas impossible bien sûr.

Tout se passera aux rounds 1 et 2 pour McGregor. C’est là que son talent s’exprime. C’est ce qui l’a amené au top. C’est ce qui l’a rendu fameux. Les rounds 1 et 2, c’est là où il est super dangereux. Dans les derniers rounds, ce sera un combat pour Eddie Alvarez.

Je ne crois pas qu’il serait capable de stopper les amenées au sol d’Eddie (…). Je vois Eddie réussir un takedown. À l’UFC, il a amené Pettis au sol de manière répétée. Il a amené Gilbert Melendez au sol plusieurs fois. Il a partiellement fait pareil avec Dos Anjos.

Je pense que la lutte d’Eddie Alvarez est d’un autre niveau que celle de Conor McGregor. Un autre niveau que celle de Nate Diaz, et Diaz l’a amené au sol, même la seconde fois. Conor a montré des progrès en takedown defense, pour autant, il n’est pas l’un de ces types impossible à amener au sol.

Eddie s’est imposé face à des lutteurs bien plus chevronnés. S’il ne prend pas de KO, je m’attends à ce qu’il place plusieurs takedowns, surtout dans les derniers rounds.

Si c’est une guerre contre la cage, Alvarez prendra le dessus.

Que pensez-vous de cette analyse détaillée de Zahabi ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

15 COMMENTAIRES

    • tu m’as démasqué… ^^

      Mais je suis clairement complétement d’accord avec lui…McGregor aura un round et demi pour le finaliser Alvarez, ce qui, soi-dit en passant, est largement possible…mais au delà, ce sera mort pour lui, Alvarez à l’habitude des combats longs et éprouvants, McGregor est encore perfectible dans biens des domaines, dont le sol et le cardio…passé le deuxième round ça deviendra un Everest à escalader, il sait aussi bien que moi ce qui l’attend s’il ne parvient pas à le finaliser dans les 10 premières minutes…ce sera long, frustrant et douloureux.

  1. Très juste de sa part !

    Alvarez est le type le plus coriace que Conor ait affronté. Il a un sacré menton, des mains lourdes, du cardio à revendre et contrairement à Aldo et à Diaz sa lutte va poser des sérieux problèmes à Conor.

    Les personnes que je vois sur les forums qui parlent d’esquiver untel ou untel ne sont clairement pas au fait de qui est Alvarez, je pense à son combat contre Chandler au bellator.

    C’est clairement un risque de se lancer avec si peu de préparation. Après je pense que du côté du clan McGregor je pense qu’ils visent la régularité, plus tu combats plus tu garde la machine huilée.

    Conor va forcément viser le KO rapide. Mais une victoire ne m’étonneras vraiment pas, il est favori dans ce match-up.

  2. Je pense que c est un match piège j ai peur qu’eddie ne fasse le même combat que contre Pettis.
    Il va coller Gregor et l asphyxier.

    Connor à le cran d accepter un combat si « rapide » mais j ai vraiment du mal à le voir battre eddie.

  3. C est clair, Ce sera compliqué au vu des caractéristiques de Eddie. C est un combattant dont le style ne correspond pas à CMG mais il lui suffit de 13 secondes pour mettre k.O un adversaire. Donc qui sait….
    Je dirais que ce qui est le plus tendu c est qu’il accepte à combat si difficile avec si peu de préparation alors qu’il était bien blessé lors de son dernier combat qui s est terminé il y a peu de temps…

    Donc, Une préparions courte, un cardio limite, encore un peu blessé peut-être, en somme, un camp vraiment léger dans des conditions de loin pas optimales contre un adversaire qui rappelons le à juste battu RDA… Bref, super balaise!

  4. Conor a rien n’à perdre , s’il perd il lui reste sa ceinture et les honneur d’être celui qui est monter et s’il gagne il en n’aura deux avec en prime un titre de « Super-GOAT pour l’éternité » décerner par Dana.
    Contre Eddie appart un punch voir un lucky punch en contre qui fait tomber Eddie il a rien d’autres , et là il sera pas dangereux sur les 2 premier round comme le dit Firas Zahabi mais jusqu’à la premiere mise au sol d’Eddie ,après on reverra pu Conor du fight , il a – d’1%

    • Quel manque d’objectivité… Parce que oui Conor est tellement limité en striking qu’il lui faut un lucky punch bien sur bien sûr… Et non, s’il perd sa crédibilité en prendra encore chère, notamment par rapport au haters comme toi qui vont lui cracher dessus et décrédibiliser tout ce qu’il a fait, dire que contre Aldo c’était un lucky punch, que contre Diaz c’était un combat merdique et qu’il fuyait ( à repris son souffle deux fois dans le combat ). Bref MCG a chaque combat c’est quite ou double, et l’UFC vient potentiellement perdre Aldo, donc MCG s’il veut le titre poid leger il a intérêt à s’exprimer maintenant, parce que Dans va pas lui donner 10000 chances, pour que ce soit rentable, McG doit gagner, ou il perdra de la crédibilité dans la caté lege et vendra pas dans cette caté en tout cas. Donc bon MCG qui prend pas de risque, ben juste avec son trash talk qui met son honneur en jeux il en prend. Vraiment faut arrêter de décrédibiliser le personnage, GSP est jamais monté, JJ non plus. Alors oui, il auraient pas ou conserver le titre blabla s’ils voulaient vraiment ils auraient entamé de sérieuses négociations pour garder la leurs et monter, mais la réalité est qu’ils n’en avait pas envi c’est tout. MCG a bien du négocier pour monter et garder son titre vous inquiétez pas.

          • Dire que MCG a besoin d’un lucky punch c’est une aberration… Puis qu’il ne prend jamais de risque encore plus… Le fait de monter dans la cage dans une caté supérieur avec pas bcp de prepas contre au mauvais match up, avec une blessure sur le dernier combat si c’est pas un risque c’est quoi ?

  5. Quand ont n’y pense Rda a vraiment pas eu de chance , il a p’etre la blessure la plus cher de l’histoire du mma , il avait Conor ,plein de hype et de million à gagner puis il perd à son retour contre Eddie qui lui vole le money fight avec Conor , comme ont dit le malheur des uns fait le bonheur des autres.

  6. Le probleme avec mc Gregor, c’est que les debats s’enflamment rapidement des 2 cotés. Mais quand meme les gars le cardio de Mc Gregor c’etait a 170 livres, vous avez déjà essayé de courir en surpoids, ou avec un sac a dos chargé a l’armée ou autre ? Alors c’est vrai quel sera son poids le jour du combat ? J’en sais rien, mais on peux quand meme penser qu il sera plus leger que contre Diaz. Avant ses combats contre Diaz personne ne parlait de son cardio. Et la seule reference c’etait son combat en 3 rounds contre Holloway. Faudrait remater le combat, mais il me semble pas que son cardio avait été un probleme. Alors oui 3 rounds et pas 5 je sais, mais perso, je vois Alvarez au dessus avec sa lutte et son clinch. Mais pour moi le cardio sera le plus problematique… Si Conor arrive a le cadrer sans se faire amener au sol le combat tournera a son avantage. Tu peux dire ce que tu veux mais quand tu te fais toucher pas un gars qui cogne, tu doutes,…, par contre s’il se fait amener au sol facilement il va prendre un ticket direct pour viens chez moi que je te fasses souffrir.

  7. d’accord avec toi @Harper je pense qu’en LW MCG peut être dangereux sur 3 round quasiment mais avec Alvarez il ne lui laissera pas avoir le 2ème souffle comme contre Nate mais je pense que Conor peut le mettre KO round1 il est le combattant le plus précis que Eddie va combattre et c’est un guerrier il n’aura pas peur de rentrer dans l’espace de McGregor.

LAISSER UN COMMENTAIRE