Depuis sa dernière déconvenue à l’UFC 199, où il s’est incliné par KO contre toute attente face à Michael Bisping, Luke Rockhold n’est plus remonté dans l’octogone.

L’ancien champion poids moyen se voyait déjà à l’époque battre le britannique, puis accorder une revanche à Chris Weidman au Madison Square Garden de New-York à l’occasion du mega-event UFC 205. Mais ‘The Count’ a contrecarré ses plans, et Rockhold devra finalement se contenter d’affronter Ronaldo ‘Jacare’ Souza (pour une autre revanche) à l’UFC Fight Night 101, qui se tiendra à Melbourne (Australie).

Pourtant, le sociétaire de l’AKA (American Kickboxing Academy) avait bien la possibilité d’être de la fête à New-York, mais il aurait lui-même décliné cette opportunité.

Dans une récente interview pour Submission Radio, Rockhold révèle effectivement avoir refusé d’affronter Yoel Romero à l’UFC 205, précisant qu’il ne voulait pas d’un combat en 3 rounds seulement.

New-York aurait été cool, c’était une belle scène, mais un combat de 3 rounds ne révèle pas la vraie histoire de ‘quel est le meilleur combattant’. Il y a trop de risques impliqués, et si je dois combattre l’un des gars du top, ce sera en main event, et ce sera un combat de 5 rounds.

On m’a offert l’UFC 205 et Yoel Romero, mais j’ai dit, ‘donnez-moi Yoel et un combat de 5 rounds’. D’une certaine manière, lorsqu’on en a reparlé, j’ai eu Jacare, mais peu importe, tout a fonctionné. Si je dois affronter l’un de ces types, n’importe lequel, mais surtout Yoel, ils deviennent pire au fur et à mesure des minutes, des secondes. Donc je ne vais pas le faire avec eux dans un combat de 3 rounds.

Comme je l’ai dit, (dans un combat de 3 rounds), tu dois précipiter le combat et tu te reposes sur le fait de ne pas prendre un takedown, sur les juges, et tu mets du rythme. Un combat de 5 round est un vrai combat de fighters.

Comprenez-vous la décision de Luke Rockhold?

Pour rappel, la carte provisoire de l’UFC Fight Night 101 est consultable ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

10 COMMENTAIRES

  1. « un combat de 3 rounds ne révèle pas la vraie histoire de ‘quel est le meilleur combattant »

    C’est surtout qu’il a déjà battu Jacare en 5 rounds…
    Ce n’est pas un argument qui tient la route, si t’es un champion dominant, tu ne perds pas face à un Bisping vieillissant en le prenant de haut…tu n’esquives pas Romero en te cachant derrière ton petit doigt en te disant « si Bisping m’a eu, Romero risque me fumer façon lardons et au madison square garden ça ferait tâche sur mon CV… »

    Tu ne peux pas te considérer comme le meilleur et esquiver celui qui a battu Jacare dernièrement (même si c’était litigieux), l’argument des 5 rounds au lieu de trois ne tient pas la route pour moi, surtout que sur 15 combats qu’il a gagné depuis le début de sa carrière, 12 l’ont été en moins de 2 rounds…

    • Complement d’accord, c’est ce qui fait la diference pour moi entre Rockhold et Weidman, ce dernier a vraiment un mental de guerrier, il est de NY en plus et va combattre un top tres dangereux avec la pression de combattre a domicile et de combattre probablement pour gagner un title shot, Chris a été moins frileux et prend les risque, c’est qu’il veut plus la ceinture que Rockhold, sa ne fait aucun doute pour moi.

  2. Bah oui….Surtout sur Romero.
    Le gars est un autobus avec une musculature qui doit sucer une quantité d’oxygène impressionnante.
    Avec ce type de physique sur 3 rounds tu es monstre. Sur 5 rounds tu es toujours un monstre mais fatigué si le combat traîne.
    Je crois que Romero n’est pas encore allé sur un combat en 5. Il faudra donc attendre pour voir.
    Rockhold est vraiment talentueux mais…..les entrainements de L’AKA ont l’air de l’épuiser et je crois que le MMA…..il commence a en avoir plein le cul.
    Pour ma part, et j’espère me tromper, je ne le vois vraiment plus nettoyer la caté.

  3. pff une excuse pourri pour ma part si il veut se faire de l’argent tu n’esquive pas un combat sur la 1ère carte a NY il ne veut pas se taper Romero mais pour ma part se prendre Jacare n’est pas mieux voir pire.. il me tarde quand même les 2 combats: Jacare vs Rockhold et Weidman vs Romero pour voir qui va prendre la ceinture à Bisping.

  4. luke craint romero

    mais surtout pense que sur 5 rounds romero sera cramée(comme on l’as vu notamment contre jacré ou contre kennedy ou il etait out au 2eme round)

    D’accord sur le fait qu’un takedown peut etre tellement contraignant sur un combat de3 rounds(beacoup de juges ne jurent que par ça peu importe mle travail au sol après)

  5. A leur niveau ca se joue aussi sur les ptit detail… Et un mec aussi puissant avec une telle musculature est réellement plus prenable sur 5rnd.

    De plus en main event d un hypothétique ppv, je pense que financièrement il s y retrouve tres bien, voir meme qu il y gagnera un meilleur chèque que si ca avait lieu a NY lors du 205, ou il ne serai alors qu un combattant parmis les autre et plus LA tete d affiche.

    Sur le long terme , et si luke a toujours l’ambition de redevenir champion, c est un choix tactique, judicieux et logique.

    Ce que met en avant luke pr étayer son point de vue (5rnd c est les vrai combat etc ) c est du flan par contre, il essaye de se donner le beau rôle , Romero a l’air d avoir la caisse que pr 3rnd, le prendre en 5rnd augmente considérablement les chance de luke, surtout si il y met du rythme d entree pr l’inciter a se dépenser.

    Et rockhold peut tres bien l’epuiser au sol comme jacare l’a fait, luke a un bagage technique suffisant pr reproduire ce qu’a fait le Brésilien.

    D ailleurs est ce que sur 5 rnd romero gagne face a jacare???

  6. Sur ce coup là, je le comprend totalement, et je pense que Romero fait peur à tout le monde.
    Weidman à d’ailleurs dit que c’était difficile de se préparer à l’affronter, car en gros, c’et pas un stratège, mais plutôt un simplet imprévisible.Et avec une force et une lutte d’enfer.
    Perso je l’aime pas, mais je pense qu’il va plier Weidman.En 5 rounds ca aurait pu être différent…

  7. Rockhold a eu raison de faire ce choix.
    Romero est un buffle stéroidé qui tape fort mais s’essouffle vite.
    25 minutes valent mieux que 15 dans ce cas de figure.
    Un combat sur 5 rounds sera plus avantageux pour l’américain s’il réussit à tenir la distance les 10-15 premières minutes du combat .
    Ca ne correspond peut être pas au schéma du super guerrier/super saiyan attendu par un certain nombre, mais avec l’UFC l’obtention d’une chance au titre est si arbitraire désormais que mieux vaut mettre un maximum d’arguments de son coté et ne pas perdre un combat bêtement, c’est donc une décision intelligente de sa part.

LAISSER UN COMMENTAIRE