Urijah Faber, l’un des pionniers du MMA dans les divisions de poids légères, a annoncé que son prochain combat contre Brad Pickett à l’UFC on FOX 22 serait le dernier de sa carrière.
Invité hier soir à l’émission ‘The MMA Hour’ animée par Ariel Helwani, Faber a expliqué qu’il attendait ce départ à la retraite depuis un certain temps, et que l’UFC on FOX 22 qui se tiendra chez lui à Sacramento dans l’arène flambant neuve du Golden 1 Center serait le moment idéal.
J’ai quelque part attendu ce moment, et ce sera mon dernier combat. J’ai juste le sentiment que c’est bien de le faire à Sacramento dans ce nouvel espace. J’ai juste le sentiment que c’est le bon moment et le bon endroit. J’attendais que ce nouvel espace soit construit, j’attendais cette opportunité contre Dominick Cruz, et j’ai le sentiment que ce sera un événement épic. Je suis impatient de le faire devant les gens que j’aime.
À 37 ans, Urijah Faber (33-10 MMA, 9-6 UFC) se retirerait donc du sport après avoir été le champion poids plume du WEC (World Extreme CageFighting) au plus long règne, avec 5 défenses de titre de 2006 à 2008.
Son parcours à l’UFC sera par contre un peu moins glorieux, même s’il n’a finalement jamais quitté le top. ‘The California Kid’ a notamment échoué à 4 reprises lorsqu’il avait l’occasion de prendre le titre. Pour son title shot le plus récent, il s’était incliné par décision unanime face à son plus grand rival Dominick Cruz. Faber a par la suite perdu contre Jimmie Rivera à l’UFC 203 pour son dernier combat.
C’est une sage décision de sa part.
Il est depuis quelques temps sur la pente descendante et ce dernier combat face à un Pickett en perte de vitesse également lui laisse l’opportunité de quitter l’octogone sur une note positive.
Il a été un des plus grands champions des catégories légères à une époque, belle carrière et respect à lui.