Invité cette semaine sur le plateau de ‘60min Sport’ sur RMC Sport TV, le député de l’Hérault Patrick Vignal, qui doit encore remettre son rapport d’étude sur le MMA le 8 novembre au ministère des sports, a réagi à la récente publication du décret interdisant les compétitions de MMA sur le sol français.

Alors qu’il confirme ne pas avoir été prévenu par le ministère de cet arrêté, Patrick Vignal conteste naturellement la démarche, contraire à toute logique selon lui.

En ce qui concerne l’arrêté, je l’ai découvert grâce à des gens que j’ai audités, qui m’ont envoyé un message privé… Et donc je m’en expliquerai la semaine prochaine, puisque je rends mon rapport lundi 7 ou mardi 8, directement les yeux dans les yeux avec le ministre. C’est impossible qu’ils me sortent un décret 8 jours avant !

S’il déplore la méthode employée pour imposer ce décret, le député PS se montre aussi concerné pour les quelques « 40 à 50000 pratiquants » qui voient leur espoir trahi, les dirigeants du pays n’ayant finalement même pas pris la peine de leur donner une chance.

Mais Patrick Vignal n’entend pas en rester là !

En interdisant le MMA sur son territoire, la France passe à côté d’un « projet de société » qui permettrait à certains jeunes en manque d’encadrement de se construire affirme-t-il, bien qu’il avoue lui-même ne pas avoir été convaincu des bienfaits de ce sport avant que sa mission ne lui soit confiée.

Pour tout vous dire au départ, on avait une vision très difficile du MMA ; la cage, des coups au sol, la dignité, le sang… Et je pense que l’on a beaucoup évolué. On a rencontré plus de 100 personnes. 170 heures d’audition (…).

Pour moi le MMA comme les arts martiaux doivent devenir des projets de société. Justement, face à la violence, comment fait-on pour armer nos jeunes, pour les construire ?

Par ailleurs, Patrick Vignal semble confirmer l’influence d’autres fédérations de sports de combat dans le processus qui a amené cette interdiction. Le député pointe notamment du doigt l’attitude ambivalente de celles-ci, qui se sont toujours positionnées contre la légalisation du MMA (celle de judo en premier lieu), mais qui sont aujourd‘hui autorisées par le décret à intégrer les arts martiaux mixtes comme « discipline associée ».

Je suis fatigué, et je pèse mes mots, d’avoir certaines fédérations qui vous explique qu’il ne faut pas faire de MMA, et qui font des règlements de combats libres ou d’autres règlements qui permettent de faire du MMA sans en avoir l’odeur ni la couleur.

Enfin, Patrick Vignal appelle la communauté du MMA en France à faire preuve de retenue face à cette injustice afin de ne pas donner raison à ses détracteurs, et affirme que l’espoir reste permis tant que son rapport n’a pas été remis au ministre des sports.

Je le dis sur les réseaux sociaux à certains pratiquants de MMA, je leur demande d’avoir un peu de retenue, parce que le MMA pour moi, ce n’est pas un sport de quartier, c’est pour moi un art martial, c’est un sport de combat. Et les gens qui le représentent, les gens qui le pratiquent doivent avoir une certaine éthique (…).

Je présente mon rapport avec mon ami Jacques Grosperrin la semaine prochaine. C’est plus qu’un rapport, c’est un projet de société, c’est la place de nos jeunes aujourd’hui (…).

Je pense qu’avec Jacques Grosperrin, on a fait beaucoup, on a fait un rapport qui me parait organisé, qui me parait être structuré, qui ouvrira des perspectives .

À suivre…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

3 COMMENTAIRES

  1. je pensais qu’il y avait des mma enthousiastes francophones, finalement il n’en est rien, c’est à peine si je fais 10 vus avec ma chaine mma en français (spécialisé ufc), c’est normale que ça se légalise pas, y a pas le publique qu’il faut, moi avec cette chaîne j’essaie de développer le publique, alors aidez moi en mettant des like, partagez un max svp et abonnez vous… je n’ai l’aide personne ….

    la chaine YouTube s’appelle ufc actu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here