L’Agence Antidopage Américaine (USADA) a rendu aujourd’hui son verdict final sur le cas Jon Jones.

L’actuel champion mi-lourd par intérim de l’UFC sera finalement suspendu 1 an après son test antidopage positif du 16 juin.

Jones était suspendu provisoirement depuis le mois de juillet, après avoir été contrôlé positif à deux substances interdites par l’USADA que sont le clomiphene et le letrozole. Ce test avait également eu pour conséquence l’annulation de son combat revanche contre Daniel Cormier, initialement prévu en tête d’affiche de l’UFC 200.

Le mi-lourd avait su défendre son cas entre-temps, en prouvant que ces substances provenaient de suppléments contaminés qu’il avait ingurgité. Mais son plaidoyer a été jugé partiellement recevable, compte tenu que l’athlète reste malgré tout coupable d’avoir introduit ces produits dopants dans son corps.

Le compte rendu détaillé de la décision est consultable ici.

La suspension de Jon Jones se terminera le 6 juillet 2017. D’autres sanctions disciplinaires pourraient lui être infligées par la Commission Athlétique du Nevada.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

14 COMMENTAIRES

  1. Putin j’espère pour lui que sa sera la dernière
    Bordel ce mec a trop chatte
    Avec tout ces conneries
    Il s’en sort toujours pas trop le mal
    Bref on verra. La suite des événements

    • ô bein mince alors..le pôôôvre Johnny c’est fait chopé pour du clomiphene (pour améliorer sa spermatogenèse certainement…) et pour du letrozole (à coup sûr pour réduire les prémices d’une gynécomastie naissante (tétons qui pointent) …sacré Bones)…
      Putain qu’il est con ce Johnny, si seulement il avait fait comme RDA en suivant un bon vieux cycle de stéros en omettant la poudre blanche contaminée…tu crois pas Greg « la science » ??? ^^ mouhahaha

      PS: Jules a tout compris ^^

  2. En effet j espère pour lui que ce sera la dernière connerie… Pfff avec ses conneries, il fout sa carrière en l’air! c’est vraiment dommage. On ne le verra pas avant cet été ou fin de l’année avc tout ça…

  3. Le problème c’est que le médicament qu’il a invoqué avoir pris n’est qu’une couverture… Il se fait chopper… il va voir son avocat et lui dit « comment on sort de cette merde ? » L’avocat trouve un médicament qui contient la substance incriminée, paye un médecin pour anti dater une ordonnance et on essaye de faire passer la pilule.

    C’est toujours les mêmes histoires, Chad Mendes avec sa crème anti psoriasis, Overeem avec sa crème anti je sais pas quoi, Romero pareil… dès qu’ils se font choper ils trouvent une pirouette ne soyons pas dupe.

    Jon Jones a beaucoup de talent, mais son statut et sa carrière seront toujours entachés par cette histoire de dopage maintenant.

    Arthur Jones le frère de Jon s’est fait chopé il y a quelques temps pour dopage aussi (ce qui est plus courant en NFL je vous l’accorde).

    En plus de toutes les affaires que Jones a sur le dos, on ne peut pas dire que la morale guide son parcours.

    Enfin bref. On verra ce qu’il donne à son retour.

    • Bien sûr que c est possible mais un avocat qui s’improvise médecin ou biologiste, ce serait quelque peu étonnant. Le dopage concerne tous les grands athlètes de haut niveau quand des millions brassent leur environnement… C’est un fait. Maintenant, le but pour ces athlètes, est de savoir comment se doper avec des techniques qui permettent de passer entre les mailles du filet ou comment se doper légalement avec des produits qui sont dits autorisés mais qui reste un facteur puissant pour l’amélioration des performances et tout aussi dangereux pour leur santé… Je pense que la frontière entre tout ça est très fine et que tant qu’on est pas dans le milieu, il est très difficile de donner un réel point de vue.

      • Je pense que à leur niveau et avec les moyen qu il ont, ils ont recours à un avocat et un staff médical qui boss étroitement ensemble.

        Ça marche comme ça pr énormément de tete d affiche, on parle bcp des stéroïdes mais depuis quelques temp maintenant les steroides sont le dopage du pauvre, ils ont accès à une palette de produit bien plus complet et plus facilement dissimulable.

        Les dopé ont tjr cyclé histoire de passer entre les maille easy, depuis quelque temp et grâce au progrès ds la lutte anti dopage, il ne cherche plus que les dopant, mais les produit masquant, cyclé n est vraiment plus un gage de tranquillité pr eux depuis que l usada débarque ds leur club avec un gobelet.

        A Cologne en Allemagne il y a un laboratoire dédié à ces problème de dopage (apparement l un des plus performant) voilà une de leurs nombreuses conclusion (vite fais vu que à la base l article est long)

        Que les imprudents et les mal conseillés

        Cet avis péremptoire prononcé un an avant les Jeux de Séoul, et toujours d’actualité, s’est vu d’ailleurs confirmé par un pionnier de la lutte antidopage olympique Sir Arthur Gold, le Président de la British Olympic Association : « Tant que le dépistage sera ce qu’il est, nous n’attraperons que les imprudents et les mal conseillés. » Durant de nombreuses années, maints produits dopants ont été consommés en toute impunité. C’est le cas entre autres des stéroïdes anabolisants, utilisés par les sportifs depuis 1954 et interdits en 1974 par le Comité International Olympique (CIO), des bêta-bloquants, employés depuis 1978 (au moins) et interdits en novembre 1985, ou de la célèbre caféine, utilisée depuis un siècle comme stimulant tous azimuts et interdite seulement en 1983 par le CIO puis autorisée à nouveau en 2004 pour ne pas désobliger Coca-Cola, l’un des sponsors principaux des valeurs olympiques.Mais de nombreux dopants, notamment plusieurs hormones naturelles, en raison de l’absence de méthode analytique validée par la communauté scientifique ou de seuil irréfutable de positivité, ne sont toujours pas recherchés lors des contrôles antidopage. Ainsi, en est-il de l’hormone de croissance (hGH) qui, tout à la fois, stimule la croissance individuelle des fibres musculaires et leur nombre (l’hGH n’était pas recherchée à Londres en 2012 ni à Sotchi en 2014), de l’hormone corticotrophine (ACTH ou Synacthène®) utilisée pour accroître la synthèse de cortisone, de la gonadoréline (hormone sécrétée par l’hypothalamus) qui déclenche la sécrétion d’hormone mâle par le testicule et de la somatostatine qui bloque la sécrétion de l’hGH et « permet » d’orienter la croissance des gymnastes. Mais aussi de la transfusion sanguine autologue (avec son propre sang prélevé, stocké et réinjecté en fonction des compétitions) qui augmente le nombre de globules rouges en facilitant l’oxygénation musculaire

        Donc les copains, à notre petit niveau on est hyper loin de se douter de ce qui se trame rèelement , le dopage est ds le turfu ^^ , en lisant l article complet il y est dit que la caféine qui etait tres utilisee aussi était sur la liste, jusqu’à qu elle soit enlevé suite à la pression de coca cola qui était devenu le sponsor officiel. (Mais ça c est juste pr l anecdote, c est pas ça qui fait pouser des nichons^^)

        • LK

          Ça va bien plus haut que Ça, les grandes instances du sport tolèrent le dopage qu’on ne se trompe pas La dessus.

          Tu prends un sport comme l’athlé, que ce soit au sprint ou en course de fond si tu savais La masse de petits qui se chargent bien avant de passer pro c’est hallucinant. Certains refusent même d’aller plus haut soit pour ne pas se faire chopper par la patrouille soit pour améliorer leur performances avant d’affronter les gros poissons.

          Quand je vois la polémique de cet été au JO concernant les athlètes russes j’ai franchement rigoler devant tant d’hypocrisie. Le CIO permet à certains de se doper, le but c’est de rester du spectacle, sans parler des pots de vins glissés sous la table A des gens bien placés.

          De temps en temps un petit scandale éclate pour redorer le blason des institutions sportives mais en coulisses la musique est tout autre.

          Y’a un laboratoire en Espagne qui pourrait mettre à la carrière de tellement de sportifs de très haut niveau, tous sports confondus, mais ils ont ordre de fermer leur bouche, du moins tant que ces personnes seront gage de manne financière, ils ont les noms ET tous les échantillons prêt à l’emploi.

          Je dis ne pas que le sport n’est pas propre mais très rares sont ceux qui tournent aux suppléments. ET comme tu l’a très bien mentionnes le dopage a des années d’avance sur les labo, en France on est ridicules niveau moyens, que ce soit A Chatenay à arcueil ou autres ils ont clairement pas les moyens d’attraper les grosses têtes ou dans 10 ans comme le CIO le fait maintenant.

          Ou encore quand tu te fait jeter en pâture comme Armstrong des années après alors qu’ils savaient pertinemment que le type était chargé pendant son prime.

          Faut pas aller chercher loin dans la chimie c’est terminé l’époque stéroïdes, GH, EPO et diurétiques depuis un bon moment, c’est « simply politics » comme disent les américains.

    • à mon avis sa carrière est déjà faites exactement comme il l’entendait,

      il a tout gagné, battu les meilleurs,
      il est riche,
      il est champion,
      il a défendu son titre,

      on veut quoi après tout ça? être une légende? il sait qu’il l’est déjà dans les yeux de beaucoup , donc il lui reste quoi? la motivation de faire le seul truc qu’il sait faire + toucher quelques millions facilement ?

      qu’il revienne ou non, ça change pas grand chose, perso je pense que c’est terminé pour Jones, son retour sera à la hauteur de ses derniers combat, 25mn+décision, victoire par destruction de la cornée des 2 yeux de son adversaire, terminé aurevoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE