Lyoto Machida est récemment revenu sur sa suspension de 18 mois consécutive à son contrôle antidopage positif en marge de l’UFC on FOX 19, et il estime que cette sanction est excessive.

Interviewé lundi dans l’émission ‘The MMA Hour’, Machida regrette que l’Agence Américaine Anti-Dopage (USADA) n’ait pas plus tenu compte de son « honnêteté » dans cette affaire, puisqu’il avait avoué la prise de 7-Keto DHEA (le produit en cause) durant son contrôle.

Avant tout, j’aimerais dire que je suis très déçu par l’USADA. Je pense que tout cela est absolument injuste. J’assume ma responsabilité pour la 7-Keto. Mais ce n’était pas une substance interdite lorsque je l’ai acheté dans une boutique de suppléments… Pour moi, l’USADA ne nous a pas donné les informations appropriées et je pense qu’ils ont échoué dans notre instruction. Pour être honnête, ils m’ont juste envoyé une liste de substances interdites après ma suspension, deux jours plus tard. Mais avant, lorsque cela devait se faire, ce n’était pas arrivé. Lorsque l’UFC a ramené l’USADA, je pensais que c’était pour nous instruire et éduquer tous les combattants. Au lieu de ça, ils sont venus pour punir de façon déraisonnée. Ils sont donc venus à l’académie et j’avais tout expliqué et j’ai tout montré pendant le test. Je ne savais pas que c’était une substance prohibée. Malheureusement, ils n’ont pas vu mon honnêteté.

Machida a ensuite expliqué qu’il avait pris la 7-Keto DHEA simplement pour atténuer son stress…

Je sortais de deux défaites d’affilée. Je m’entraînais vraiment durement à l’époque et j’étais si stressé… Je l’ai pris pour soulager mon stress. Je ne savais pas cela. Mon intention était bonne. Comme pourrais-je prendre un supplement pour combattre si je sais que c’est interdit? Comment? Quelqu’un avec une bonne conscience ne le ferait pas (…). J’assume ma responsabilité, j’ai fait une erreur, ok. Mais je pense que c’est extrêmement injuste de me punir comme ça.

Je veux un sport propre et les gens doivent payer pour leurs erreurs, mais cela doit être juste. Je n’avais pas la permission, mais je ne l’ai pas utilisé pour tricher.

Lyoto Machida ne pourra pas remonter dans l’octogone avant octobre 2017. Il aura alors 39 ans, mais il n’envisage pas encore de prendre sa retraite.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

7 COMMENTAIRES

  1. le pauvre putain 🙁 en plus il voulait juste calmer son stress et être détendu..

    et au final il se retrouve encore plus stressé qu’avant de prendre le 7-Keto DHEA

  2. D’autres prennent moins que çà, en étant récidiviste et avec un discours genre  » on m’a trompé à l’insu de mon gré ..; » et  » j’ai pris çà pour avoir un gros barreau le matin ! « .
    Machida souffre surtout de ne plus être aussi bankable qu’à sa belle époque je crois…dommage, perso, il m’aura longtemps fait rêverde par son style et son esprit, Oh combien plus martial et sportif que les pseudos stars fàçon WWE d’aujourd’hui !
    Reviens nous vite sensei, pour un beau jubilé avant une retraite bien méritée.

  3. J ai toujours été admiratif quand il combattait. Le karaté étant l un de mes sports, c’était pour moi un plaisir de le voir combattre. Au delà de cette sévère sanction, il avait tout de même perdu de sa superbe depuis sa défaite face à jon Jones… Mais je suis sûr que malgré son âge il pourra encore nous donner de belles prestations!
    Concernant cette sanction, si ce qu’il dit est vrai, il est clair que l Usada perd en crédibilité et en justice. Me dit pas qu’il y a aussi des pots de vin derrière tout ça!! On s en sortirait plus…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here