Jacare Souza était bien inspiré de signer un nouveau contrat de 8 combats avec l’UFC cette semaine, car il pourrait maintenant en avoir besoin en totalité pour espérer un title shot...

Le brésilien affrontait Robert Whittaker en carte principale de l’UFC on FOX 24 et ne s’attendait certainement pas à passer une nuit aussi pénible. C’est pourtant lui qui s’incline par TKO au round 2, face à un adversaire qui l’a tout simplement surclassé.

Le moment clé du combat intervient probablement en milieu de premier round, lorsque Whittaker réussit prodigieusement à se sortir des griffes de Souza qu’il avait sur son dos à la recherche d’une soumission. Ce fut ensuite un récit parfait pour le néo-zélandais qui a su maintenir à distance le brésilien et défendre ses autres tentatives de takedown, tout en le malmenant sur les échanges debout par sa rapidité.

Au second round, Whittaker envoie Souza à terre sur un punch dont ce-dernier ne se remettra que partiellement. ‘The Reaper’ enclenche alors la surmultipliée, et assène quelques instants plus tard un violent head kick à Jacare qui tombe pour ne plus se relever. Whittaker enchaîne par une série de coups au sol, provoquant l’arrêt de l’arbitre à la minute 3:28 du round 2.

Auteur sans aucun doute de la performance la plus impressionnante de sa carrière, Robert Whittaker bouscule ainsi la hiérarchie des poids moyens, et n’a pas hésité à défier le champion Michael Bisping en fin de combat.

« Je pense que Bisping me doit un combat », a-t-il déclaré au micro de Brian Stann qui commentait l’événement. « Je lui souhaite le meilleur, il fait son propre truc, mais il me doit un combat, et je viens juste de prouver que je le mérite. »

Découvrez ci-dessus le résumé vidéo du combat diffusé durant le post-fight show sur Fox Sports.

Pour accéder à tous les résultats, ainsi qu’aux autres extraits vidéo de l’UFC on FOX 24, c’est ici.

Qu’avez-vous pensé de la performance de Robert Whittaker?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

43 COMMENTAIRES

  1. Dégouté pour Jacaré c’est que je craignais…ça aller bien finir par arriver un jour ou l’autre. ça fait longtemps qu’il pratique ce sport et il n’est plus jeune. la stratégie de l’UFC et de la plupart des contenders ça était de le laisser combattre toutes sortes de match-up en l’évitant soigneusement, il finirait bien pas perdre un jour et c’est arrivé…a 38 ans il n’est plus aussi rapide que par le passé en stand up et Whittaker a su en profité dans sa victoire largement mérité. Mais vraiment dégouté pour ce processus mis en place contre Jacaré qui l’a privé du title shot. Même avec une victoire sur Whitakker à se rythme là il lui aurait fallu enchainé encore victoire sur victoire pendant encore minimum 2 ans (voir plus!)
    faut pas s’étonner après une carrière aussi longue et un age avancé que tu finisses par perdre. les jeunes loups arrivent et progressent, ton style est étudié, tu prends de l’age et un jour tu perds.
    White et un bon nombre de combattants devaient penser sur Jacaré « laissons le galérer, il perdra bien un jour » ça y est ce jour est arrivé, mais quelle supercherie que Jacaré n’est pas eu de shot dans cette caté à l’UFC

    • Complètement d’accord, très déçu pour lui il n’aura malheureusement plus de tittle shot… Après il aurait pu être un peu moins actif pour avoir sa chance au titre, car il a clairement enchainé les combats tout comme Cowboy. Je verrais bien un Whittaker vs Romero maintenant.

      • Bah il prend ses payes a chaque fois hein. Il est conscient des contrats qu’il signe aussi …
        Je m’inquiète pas pour lui, il en demontera encore quelques uns avant la retraite. Et puis si tas plus le niveau ben c’est comme ça c’est tout.

  2. Surprise moi qui pensait que c’était un combat cadeau donné par l’ufc histoire de le faire traîner pour son title shot et bien ça été tout le contrat ça été un cadeau empoisonné! Whittaker a vraiment progressé c’est incroyable bravo à lui excellente victoire.

  3. Ok c’est vrai que Jacare méritait un title shot…..mais avant sa défaite face à Romero…..mais il y a eu cette défaite justement et donc le title shot revient désormais logiquement à Romero…..mais apparement beaucoup on tendance à oublier ce combat contre The Soldier Of God…….mais ça c’était avant le retour annoncé de GSP !!!!!
    Enfin pour revenir à cette nuit un grand bravo à The Reaper qui a détruit un Souza méconnaissable, Whittaker qui progresse particulièrement depuis c’est 3/4 derniers fights………en tout cas la caté des Middleweight est de plus en plus exceptionnelle avec un top 5 de toute beauté……..reste à savoir ce que va nous sortir l’UFC alors que logiquement Romero aurai droit en premier à sa chance, et derrière on pourrait avoir un duel pour déterminer le prochain derrière Romero entre Mousasi et Rockhold ou Whittaker………..mais la encore c’est sans compter le comeback de GSP face à Bisping !!

  4. Sa aller finir par arrivé malheureusement
    Déjà que romero.avait faillit le couché à l’époque
    C’est dommage pour lui sa fait Partie des risques du métier
    surtout que l’ufc le faisait galérer pour le titre la sava être pire ! j’espère qu’il pourra se rattraper parmi ces 8 combats

  5. comme prévu les mec qui était en pleine bourre font petit a petit perdre et bis ping rester champion
    quand va t’il affronter romero rockhold souza weidman mousasi car a force de les faire combattre les un contre les autres biensur qu’il perdront et n’auront plus une dynamique de victoire
    quand il a gagner contre rockhold il aurait du affronter ou weidman ou romero ou rockhold ou jacares
    et maintenant lequel et légitime

  6. Mdr dc aime trop son pote rockold tjr à lui chercher des bon combat, là j’aimerai voir mousasi contre whitaker, ou romero whitaker. Mais pas quelqu’un qui sort d’une défaite. Meme gastelum whitaker m’interesse

  7. Merci les gars des vrais connaisseur sur ce site sa fait plaisir de voir que vous pensez comme moi , depuis 5 ans qu’il est à l’ufc et courre après le title l’UFC attendait ce moment avec impatience

    1. Jacaré à eu moins de 2 mois pour se préparer vs Whittaker alors qu’au contraire il aurai du prendre 5 mois comme d’habitude ( temps de repos + camp d’entrainements spécifique pour le style de Whittaker qui ne cesse de progresser et qu’on a tous sous estimé , Jacare le 1er )

    2. l’âge ! le menton n’est jamais le même surtout quand tu a fait des guerres avec des milliers de coups encaissé au compteur , son explosivité et sa vitesse a aussi baissé si on la compare , sa shape n’est plus la même aussi il est légèrement moins sec et musclé !

    3.je pense que Yoel a retenu la leçon en voyant Jacare hier soir, qu’il fallait qu’il attende le title coûte que coûte pour ne pas se faire surprendre lui aussi dans un combat piège qu’il aurai prit à la légère

    4.Whittaker a vraiment amélioré son pied poing lui qui utilisait seulement les poings lors de ses débuts au TUF , je suis sur que même lui battrait bisping sans pb !

  8. La clé du combat pour moi c’était la TD de Whittaker si il arrivé a stoppé Jacare sur ça je savais que Jacare aurait beaucoup de mal a tenir debout face a un jeune plus technique et rapide que lui avec son pieds poings..Dommage pour Jacare qui a trop vouloir combattre a fini part se brûler les ails et tant mieux pour Whittaker qui rend la catégorie encore plus compétitive et je pense que pas beaucoup diront le contraire c’est la meilleur catégorie de l’UFC.

    La nouvelle génération fait du sale, Jacare il a 38 ans même moi j’avais tendance a pas calculer ça car il est tellement monstrueux mais c’est une donner importante quand tu vois en face un Jeune de 26 ans en pleine forme qu’a dominé Jacare et la finalisé comme personne ne l’avait jamais fait auparavant

  9. Triste pour Jacare.
    Je ne pense pas du tout qu’il ait sous estimé son adversaire, il est trop intelligent pour ca.
    Je pense que la défaite peut arriver aux meilleurs, la preuve.
    Et effectivement sa prépa’ plus courte, ainsi que son age, font qu’il était physiquement moins impressionnant, et ce facteur va pas aller en s’arrangeant.
    Cela dit je pense qu’il restera encore dangereux pour n’importe qui un certain temps.Au premier round, il s’en est fallu de peu qu’il finalise whittaker au sol.
    Perso je vois bien whittaker vs Mousasi, vu que personne dans le haut du classement ne veut, ni n’a interêt à se frotter à l’iranien, qui n’est pas vendeur, et qui est un danger pour n’importe qui.
    Wait and see

  10. Petite parenthèse, je trouve que les events à venir ne sont pas très alléchants, et que 2016 était largement plus fournie en belles confrontations.Là on se retrouve avec un Irlandais qui bloque deux catés, les anciens champions qui font des combats moyens, ou n’ont plus de confrontation (le Spider, qui n’à toujours pas d’adversaire ), GSP, qui est sensé revenir, qui court circuite toute le monde, et n’est même pas encore programmé, Johnson qui prend sa retraite, Cormier sans adversité, Jon Jones dont le retour en haut du panier sera long et incertain, Mighty Mouse qui enchaine les défenses de titre face à des no names, etc etc…
    POur finir sur un truc positive, Duquesnoy est vraiment intéressant à regarder combattre, et il y a quand même du renouveau très intéressant, mais qui combat pas souvent (style Cody Gambrandt, Bangbose, ou l’autre black avec la crète blonde, j ai oublié son nom, mais le gars envoie du paté…)

  11. Les gens sur ce site sont des pratiquants de mma ou de jiu jiutsu ? Tôt ou tard R.Jacaré allait se faire cueillir, trop d’erreur dans sa boxe. Cependant, c’est dommage parce que à cause de la négligence de l’UFC il n’a pas disputé son title shot bien que le 1er candidat pour ce combat soit Yoel Romero.
    Quant à R.Whittaker il a des vrais automatisme de boxer, mais sa boxe est trop moyenne il n’ira pas trop loin.

  12. cette victoire répond à tous ceux pensant que Souza méritait plus que tout un combat contre Bisping tellement ça allait être facile!
    oui ça aurait été peut-être facile ! mais il aurait gardé la ceinture moins de 6 mois donc 😀 au premier outsider un peu jeune et fougueux il la perdait !

    la vérité c’est que pour avoir droit à un titleshot il aurait du d’abord REMATCH Romero !!!

  13. faut arreté car contre romero c etais tres chaud, romero ne voulait meme plus se lever de son tabouret au dernier round tellement il etait rincé. Si les juges avait donné un draw ou meme une victoire de jacaré ca aurait surpris personne.

  14. Le mec à été juste monstrueux jusque là, et à la première défaite, on va avoir droit aux traditionnels « bof, je l ai toujours dit, il était surcoté », « Ce mec est fini, il ne vaut plus rien », « il allait perdre à la première défense de titre », etc etc ???
    C’est clair que c’est pas le même niveau que chez Mighty Mouse, mais sans parler de faire 10 défenses de titre ou quoi, juste ouvrez les yeux sur son palmares et la façon dont il à combattu jusque là, et respectez ca un minimum les gars!!!
    Je ne vois aucun combattant tellement supérieur qu’il soit à l’abris de se faire cueillir sur une erreur…Ca tient souvent à peu de choses.Spider, à 20 secondes près, perdait face à Sonnen.Etc etc…

    • tu a raison sur certains points mais ton analyse manque de recul, regarde je te fais un résumé rapide qui explique le cas Jacaré

      DEFAITE: nom(classement actuel)
      – Yoel Romero (1), Robbert Whittaker (6), Luke Rockhold (2), Gerard Mousasi (4).

      VICTOIRE:
      – Tim Kennedy (retraite), Vitor Belfort (10/retraite), Robbie Lawler (2e mi-moyen), Francis Carmont (retraite).

      évidemment le classement est sorti de son contexte car je l’ai pris aujourd’hui et non au moment des combats, mais JUSTEMENT c’est ce qui permet de comprendre rapidement que Souza ne mérite pas un status de top 5, mais plutôt un status de TOP10 en fin de carrière.

      • JeanKp… il y a un peu de mauvaise fois là…

        Dans ses défaites tu mets Mousasi (en 2008 !) alors qu’il a pris sa revanche et soumis Mousasi en… 2014 ! et ca tu ne le mentionnes pas.

        De plus face à Romero, le match était extrêmement serré et Romero a été contrôlé positif.

        Un peu d’objectivité quand meme.

      • JeanKp… il y a un peu de mauvaise fois là…

        Dans ses défaites tu mets Mousasi (en 2008 !) alors qu’il a pris sa revanche et soumis Mousasi en… 2014 ! et ca tu ne le mentionnes pas.

        De plus face à Romero, le match était extrêmement serré et Romero a été contrôlé positif après ce combat.

        Un peu d’objectivité quand meme.

        • pas de mauvaise foi je ne suis pas « anti » jacaré, c’était pas choquant de le voir en titleshot contre Bisping, mais son réel title shot c’était contre Romero qu’il a perdu de façon contreversé ou non.. je refuse de parler de ça, vu que ceux qui vont dire que Souza méritait de gagner sont les mêmes qui vont dire que Weidman méritait sa victoire contre Silva 1 et 2….

          et pour le reste j’ai précisé que c’était hors contexte, donc évidemment que ce résumé ne représente rien pour l’année en cours, mais il donne un aperçu GLOBAL des limites de Jacaré PENDANT SA CARRIERE et aussi du potentiel de la suite sa carrière.

          • Tu ne mentionnes toujours pas qu’il a SOUMIS Mousasi en 2014 en revanche tu mentionnes que Mousasi l’a battu en… 2008, c’est ce que je reproche à ton commentaire de base.

            Concernant Romero tu peux refuser d’en parler si tu veux. Mais il y a une différence entre se prendre un KO ou une soumission nette et perdre à la décision partagée face a un adversaire contrôlé positif pour substance interdite.

            Pour le reste, cette caté est tellement relevé qu’il est difficile de dégager un vrai TOP 5. Il y a juste un paquet de putain de fighters, tauliers et jeunes loups : Rockhold, Jacare, Romero, Weidman, Mousasi, AS, Bisping, Whittaker, Gastelsum…

  15. J’ai trouvé Jacare méconnaissable, un peu pâle et sans panache comme s’il était malade.

    À côté de ça il s’est vachement essoufflé sur ses tentatives de mises au sol et Whittaker à jouer comme un maître la dessus, c’est pas tout le monde qui peu survivre avec Jacaré sur le dos.

    Sa takedown défense était impeccable et c’est clairement ce qui a bazardé Jacaré.

    On ne saura jamais le pourquoi du comment mais une chose est sûre l’UFC va le nexter a jamais pour le titre.

    • exact je suis sur qu’on a pas vue la meilleur version de Jacaré , je l’ai jamais vu faire des erreur pareil au corps à corps comme lorsqu’il est tombé du dos de whittaker… wtf

  16. On peut voir ca differement, justement en restant dans le contexte de l’époque des combats dont tu parles (sans parler d’une erreur dans ton classement. Mousasi est bien numéro 4, et doit être classé dans VICTOIRES!Pas un détail).
    Par exemple fight contre romero, actuel number one : celui ci était dopé, et s’est tenu au grillage à plusieurs reprises pour ne pas tomber.Objectivement pas convaincu qu’un rematch aurait le même résultat.
    Champion actuel : Bisping : Je donne Jacare gagnant, comme 99 % des matchmakers à mon avis.
    Champion précédent (y a pas si longtemps) : Weidman (perdant contre Mousasi): Idem, Jacare gagnant selon moi.
    Champion précédent : Anderson Silva : même hypothèse.Le spider n’aime pas les lutteurs, ya qu’ a voir ce que ca a donné contre Sonnen.Donc Jacare a son pime lui aurait posé de gros soucis je pense.
    Donc effectivement les classement sont ce qu’ils sont, mais reléguer de prétendant logique au TS à « top 10 en pré retraite » après une défaite seulement, je ne te rejoins pas sur ce coup là. 😉

    • argh ! non je considère pas que ce soit fini pour lui ! mais par rapport à son âge et ses contrats de combat quasi TOUJOURS DEFAVORABLE proposé par l’UFC, alors j’en tire cette conclusion !

      et analyser un combattant contre le champion d’une époque comme tu fais c’est intéressant mais tout à fait faussé ! parce qu’en faisant ça tu ne prend en COMPTE que le STYLE et la forme à instant précis, ça retire tout l’historique, tout le potentiel etc…

      un exemple: Mark Hunt qui couche facilement Frank Mir , pourtant on sait tous ici que Mark Hunt est un excellent contender MAIS un très mauvais champion qui aurait eu du mal à garder sa ceinture très longtemps

  17. Pour moi vu son age Jacare aurait du prendre plus de temps pour se préparer surtout à 38 piges;domage pour lui qui venait de signer 1 contrat de 8 combats supplémentaires déjà qu’il galérai pour un match pour le titre alors maintenant…quand à Whittaker moi aussi je le vois bien contre Mousasi ils viennent tout les 2 terminer leurs combats sans trop de »bobo » maintenant il ne reste plus qu’a signer.

  18. Bon j’ai pas pris le temps de tout lire, mais vous avez surement déjà tout dit. Je voyais Whittaker comme un futur très bon, mais manquant d’expérience pour ce niveau et… comme tous le monde ou presque j’avais tord. Pensant qu’une ou deux phase au sol suffirait au Brézilien, mais l’Australien ce relève et touche. Surprise générale mais bravo à Whittaker.
    Souza va revenir comme je l’ai dit avant il vient de signer pour 8 combats supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here