Résistant remarquablement à la lutte et autres attaques explosives de Yoel Romero, Robert Whittaker s’est progressivement imposé durant le combat pour s’emparer du titre UFC des poids moyens par intérim.

Lors du main event UFC 213, les choses étaient mal embarquées pour Robert Whittaker qui s’est blessé au genou gauche dès le premier round sur un vicieux coup de pied latéral bas de Romero.

Mais après avoir cédé les 2 premiers rounds au cubain, Whittaker a su progressivement renversé la vapeur face à un Romero qui tentait manifestement de s’économiser.

Tandis qu’il réussissait systématiquement à se relever des takedowns de Romero, Whittaker multipliait les attaques, notamment les coups de pied direct au corps qui ont peu à peu entamé le lutteur cubain.

À 2 rounds partout à la fin du quatrième, tout s’est finalement joué lors de la dernière reprise avec l’intention d’en finir affichée chez les deux combattants. Mais c’est bien Whittaker qui termine fort, réussissant à amener au sol Romero puis à faire quelques dégâts en ground-and-pound avec notamment quelques solides coups de coude, pour s’assurer la victoire.

La ceinture de champion par intérim désormais autour de la taille, Robert Whittaker devrait maintenant affronter Michael Bisping, qui l’a rejoint dans l’octogone pour officialiser leur combat.

Découvrez ci-dessus, le résumé vidéo du combat diffusé durant le post-fight show sur Fox Sports.

Pour voir tous les résultats, ainsi que les autres extraits vidéo de l’UFC 213, c’est ici.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

31 COMMENTAIRES

  1. J aurais dû ouvrir une pharmacie là bas ce week end. J aurais fait fortune rien qu en y vendant du Voltarene après les combats. Purée ce sont des machines…

  2. Ya 3 ans il était sur deux défaites de suite… aujourd’hui 8 victoires d’affiler il a détruit Jacare et battu romero incroyable progression, que dire de plus le taf paye. Bravo 26 ans c’est l’avenir lui et Gastelum pour moi c’est ceux qu’ont le plus de talent !
    Il a du se remettre en question après sa défaite contre Thompson il est monté de catégorie et voilà le résultat je suis à moitié surpris parce-que quand tu détruit Jacare comme il l’a fait pour moi il avait déjà prouvé qu’il pouvait battre romero même si c’est pas le même profil j’avais étais très impressionnais.
    Félicitations il fait un beau champion !(Je calcule même pas bisping ça sera une formalité pour Whittaker)

  3. Tout à fait… Énorme progrès depuis Thompson.. Dommage pour romero car j’étais pour lui
    Maintenant si bisping bat whitaker par je ne sais autre moyen chanceux…. J’arrête l’ufc

  4. Par contre je l’aurai laisser gagner par décision partager et non majoritaire…
    Le gagnant était plutôt dur à départager..
    Il y avait plus de takedown de romero d’un côté.. Mais debout on voit bien la différence

  5. Bravo à lui. Beaucoup de midle etait impressioné par romero et jacare, lui il les a battu il est aller au charbon en plus il est monter d’une catégorie il a progressé et évolué. Un guerrier félicitation. Romero il a une très bonne lutte et frappe très fort, mais debout il est pas très technique, son coup de pied au tibia au 1er round unpe à la jones je trouve sa vraiment vicieux sa devrait être interdit, si le gas n’a pas de bon appuis et ne sait pas bien bloquer, sa peu ruiner une carrière sa ne devrait pas être autorisé se jor de coups. Il a enlever l’aura de jacare et surtout de romero

  6. Dégoûté pour romero son cardio a flanché au 3ème round après le mec a 40piges mais bon whittaker a fait le taf
    Sa sent mauvais pour bisping comme dit Yas une simple formalité
    Un whittaker mousasi sa serait pas mal tiens

  7. Comme je le pensais l’aspect sol était le facteur déterminant de ce combat.

    Whittaker a superbement géré les takedowns, malgré sa problème à la jambe. Solide debout, même si sa boxe laisse beaucoup trop de trous, il est assez rapide pour s’en sortir sans trop de problèmes.

    C’était un match assez serré, Romero a quand même 40 balais, pour un physique comme le sien c’est pas degueu de faire 5 rounds.

    Bisping doit souffler tellement fort à présent, Whittaker c’est le match up le moins pire pour lui, même si je pense que Whittaker va le deglinguer quand même.

  8. Superbe combat…bravo aux deux. Par contre Romero et son explosivité/puissance lui coute cher sur 5 rounds…dès le troisième ça commençait à être chaud pour lui, ses phases de lutte étaient bien emmenées mais Whittaker, malgré son genou en vrac dès le début, à vraiment bien résisté à la pression et à la lutte du cubain.
    Le style de Romero est vraiment particulier, on a l’impression qu’il est mode économie d’énergie/slowmotion en permanence, que ses coups sont limités au maximum, que sa lutte est distillée à l’envie, mais sur 5 rounds, quand ça ne passe pas, le cardio ne suit pas, même en cherchant le second souffle dans les phases de clinch…bref, un beau combat et un vainqueur qui a eu un bon discours à la fin…battre Jacare et Romero en suivant c’est une sacré perf’, on va probablement le voir longtemps au sommet vu son jeune âge et ses qualités.
    Bisping peut clairement s’inquiéter, il va avoir du pain sur la planche….qu’il est con ce Bisping, il veut faire du McGregor mais personne n’y croit. Même Romero se fendait la poire à la fin 😆 …

  9. C’est vrai qu’avant whittaker/jacaré , on ne parlais que de Souza et Romero pour la ceinture middleweight et rien d’autres
    Whittaker est arriver de nul part dans les stats pour la ceinture malgré une bonne série de sa part..
    Qui lu cru , personnes je pense
    Vraiment talentueux ce gars bravo

  10. « Qui lu cru , personnes je pense »

    Parle vraiment et uniquement pour toi.
    En ton nom seul.

    Brad Tavares KO
    Uriah Hall
    Rafael Natal
    Derek Brunson TKO
    Ronaldo Souza TKO
    Yoel Romero

    « Whittaker est arriver de nul »

    Il enchaine les performance convaincante face au top15/top10 depuis un moment, maintenant face au top5.
    Donc il ne vient pas de nulle part, il comfirme, nuance.

    Il faut juste prendre la peine de regarder le fight des combattant les moin médiatique.

    • oui mais ce qu’il a voulu dire c’est que personne parlai de whittaker quand tu parlai de ceinture face a bisping jai jamais lu son nom mais toujours les jacaré, romeo, moussasi ,rockhold le mec était sur vos liste surement mais pas de tout le monde moi je comprend ce qu’il a voulu dire .

    • @jenks je te reprends : « Il enchaine les performance convaincante face au top15/top10 depuis un moment, maintenant face au top5.
      Donc il ne vient pas de nulle part, il comfirme, nuance. »
      quand tu cite mon com prend la peine de le cité dans sa globalité :
      « Whittaker est arriver de nul part dans les stats pour la ceinture malgré une bonne série de sa part » 🙂
      Bon j’ai essayer de retrouver tes commentaires et ceux de cig06 en parlant de Whitaker comme futur champion , pas trouvé 🙁
      Mais bon c’est facile de prédire des choses une fois qu’elles se sont passées 😉

      • je suis d accord moi aussi je ne l ai vu dans les stats , entre temps il s ameliore sans qu on le remarque forcement . La prochaine fois face a Bisping il sera meilleur encore .

    • oué enfin JENKS … il ya seulement 15mois Whittaker c’était 2 défaites , 6 victoires, dont sur 3 random et dont la plus prestigieuse contre Uriah Hall qui était hypé certe mais dans le top 15 seulement .. du coup le parcours de futur champion n’était pas non plus ultra obvious !

      on pouvait voir le potentiel mais de la a affirmer Fin 2015/Début 2016 qu’il allait être champion c’est un peu facile de le dire MAINTENANT 😀

  11. Romero avec son full body de musclor est vraiment impressionnant. Mais ce n’est pas un robot. Whittaker a été patient le gameplan a payé et il a été meilleur auj.
    Drôle d’attitude de bisping a la fin :/
    J’ai hate de voir le combat, mais je nenterre pas the count qui va tjs au charbon les gants en avant 😉

  12. une belle attitude de the count a la fin qui insulte witthaker de fils de pute.
    J espere que Robert va lui peter la gueule il est si respectueux et si humble. Un beau champion en perspective ( 26 ans en plus ).C est vrai que moi aussi je ne l avais pas vu venir car il n etait pas beaucoup mediatise pourtant ses victoires parle d elle meme mais franchement ce combattant je n y avait pas preter attention jusqu a JACARE .
    Felicitation a Romero qui a 40 ans a fait une belle prestation , son cardio a fait default a partir du 3 eme , normal , et Witthaker qui a su resister au take down de Romero la ou tout les autres ont echoues et bien sur en stand up il est au dessus c est ce qui a fait la difference .
    Attention Romero n est pas cuit il va revenir plus fort de ses lacunes et aura son vrai TS .

  13. Il ne faut pas tomber dans le panneau, Bisping commence la promo de son fight voilà tout… En ce qui concerne, Whittaker, il arrive un peu comme Weidman a fait son entrée parmi l’élite. Il ne reste plus qu’à espérer pour lui que son crane n’enfle pas comme l’américain.

  14. J’entends tout le monde dire que Romero a fait une bonne performance mais les gars c’était sur ! Romero a perdu contre jacare tout le monde le sais il lui a juste placer un down et ça lui a donner la victoire, whitaker en avais disposer facilement, et c’est pas nouveau qu’il a la meilleure décence de takedown de la cate, faut pas être surpris il vas battre n’importe qui en middle le seul qui a le profil de l’inquiéter c’est rockold. Et ça va faire un bien meilleur champion que Romero ! Feu Robert ça sent enfin une ceinture stabiliser depuis Silva

  15. Mais qu il est impressionnant ce romero, j ai tapé des fou rires pdt tout le combat… du moment où il apparaît a la sortie de vestiaires avec son homme de coin « moustache » qui fais des ptit pas de samba mdrr jusqu au début de combat.( pour ceux qui n ont pas vue son arrivé, c est à voir ^^)

    La ptite cordelette qui sort du gant à l entame du 2e ou 3e round ma bien fait rire, je me suis dis c est un loup , toujours en train de chercher une astuce ou un ptit truc pour trainassé un peu, c est surtout la manière dont il le fait qui fait rire.

    Je voyais romero devant au pointage, sa domination lors du round 1 et 2 me semble nettement plus forte que celle de witthaker lors du round 3 et 4, et lors du 5e c est lui qui avance et witthaker qui recule, et le passage au sol est du même calibre que celui de werdum vs overeem, pas très significatif.

    Mais bon , witthaker fais un beau champion , c est sympa pr lui… moi je voulais un champion-crapuleux comme romero!!!!!

    Ps: romero la plus belle lutte jamais vue en mma!!!!!!!

  16. Apparemment je suis seul a trouvé le niveau bas pour un combat pour la ceinture….perso jme suis fait chier pendant le combat,tous comme le co main évent..

  17. J’espère qu’on finira par interdire les attaques de pieds sur les genoux.
    Un genoux est fragile. Un ligament déchiré, une rotule de bousillée, ce sont des mois pour s’en remettre en étant d’ailleurs pas sûr de récupérer à 100%.

    • C’est vrai que c’est vicieux , une mode instaurer par Jones et Silva et que beaucoup ont repris comme les spinings back elbows , que l’ont voyais très peu avant…Mais bon cela reste légal car même en parlant de blessures et même si je comprends ton point de vue concernant les blessures au genoux qui peuvent ruiner la carrière d’un sportif (tous sport confondu), imagine qu’ont interdise de bloquer les kicks parce que Silva c’est pété le tibia sur weidman

  18. Roméro a été en dessous de ce qu’il est capable de faire mais en face il avait un combattant talentueux qui ne cesse de s’améliorer. Puis à 40 ans, c est déjà incroyable d être aussi affûte! Le meilleur de ce combat a gagné… c est mérité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here