Assurément l’une des révélations de l’année 2017 à l’UFC, le suisse Volkan Oezdemir, classé 3e dans la hiérarchie des challengers au titre mi-lourd, envisage de prendre la ceinture dès l’année prochaine.

Avec un palmarès de (15-1), dont 13 victoires dès le 1er round, Volkan « No Time » Oezdemir fait effectivement partie des combattants qui ne perdent de temps dans l’octogone.

Arrivé seulement depuis 6 mois à l’UFC, Oezdemir a déjà balayé 3 adversaires classés, dont Jimi Manuwa qu’il a anesthésié en 42 secondes seulement en juillet dernier.

Compte tenu de sa position, plus que deux possibilités s’offrent aujourd’hui naturellement à lui pour la suite: un combat éliminatoire pour le titre, ou le title shot directement.

Mais le mi-lourd suisse, qui s’est entretenu récemment avec MMA Deferlante, préfère opter pour la première option en affrontant Alexander Gustafsson, afin de consolider sa position de challenger à la ceinture.

Découvrez son interview:

D’abord, permets-moi de te féliciter pour ton superbe parcours à l’UFC, avec tes 3 victoires en l’espace de 6 mois, qui t’amènent déjà à la place de numéro 3 chez les mi-lourds. T’attendais-tu à une ascension aussi fulgurante franchement ?

Je ne me suis jamais mis de durée en tête à ce sujet, mais mon but depuis le début est de gagner la ceinture, et d’être le meilleur. C’est un travail de fond, de longue haleine, qui finalement prend forme. Mais il est clair que les choses vont vite. Depuis mon premier combat à l’UFC, 6 mois plus tard, j’ai fait 3 combats, et je suis aujourd’hui à la 3e place du classement, donc c’est vraiment quelque chose qui s’est déroulé en un temps record.

Si je me permets aujourd’hui le surnom ‘No Time’, c’est aussi parce que je venais de nulle part, je veux combattre en un temps record pour le titre, sachant de plus que je mets KO tout le monde assez rapidement, j’ai 12 victoires au 1er round et 8 KO à la première minute. C’est réellement ma force, c’est ma façon de combattre, moi je vais pour finir mes adversaires, j’ai énormément de puissance, et une très bonne précision, et c’est ce qui me permet de terminer mes combats très rapidement.

Alors aujourd’hui le choix des adversaires se restreint face à toi, puisque tu as acquis le statut de quasi challenger au titre, et tu as déjà appelé Alexander Gustafsson et Daniel Cormier à t’affronter. Tu n’as toujours pas de retour de leur part ?

Gustafsson, je pense qu’il me bloque un peu. Ce n’est pas un combat intelligent pour lui, niveau carrière. C’est un énorme risque à prendre. Il sait que c’est un combat très dur. Il essaye donc effectivement de ne pas répondre. On a déjà essayé d’organiser un combat avec lui à l’évènement de Pologne, mais il n’est même pas rentré dans la discussion. Donc voilà, c’est quelqu’un que je veux, c’est le chemin le plus logique maintenant pour moi, surtout qu’on ne sait pas ce qui se passe avec la ceinture. On ne sait toujours pas ce qui se passe avec Jon Jones. Va-t-il revenir ou pas ? Est-ce qu’on redonne la ceinture à Cormier malgré qu’il ait physiquement perdu, qu’il se soit pris un KO. Peut-on l’appeler champion maintenant, alors qu’il avait la première ceinture parce que Jones n’était pas là déjà ?

Aucune négociation n’est donc en cours pour ton prochain combat si je comprends ?

Non. Je pense que ma division et l’UFC étaient un peu en pause en grande partie à cause du combat ‘Mayweather vs. McGregor’, mais aussi parce que Jon Jones a fait un hold-up. La division est maintenant bloquée et on doit attendre de savoir ce qui se passe.

Comme tu viens de le dire, ta catégorie a la particularité d’avoir un champion, Jon Jones, actuellement suspendu provisoirement pour dopage. Que dois faire l’UFC avec sa ceinture selon toi ?

Pour moi une suite logique serait de la remettre vacante. Il faut la mettre à disposition de tout le monde, et maintenant c’est celui qui aura le plus faim qui la prendra. Mais, la redonner à Cormier, même si Jones a triché… Il a physiquement perdu, c’était un KO plutôt dur en plus. Ce ne serait pas logique pour moi.

Selon moi, on peut maintenant construire un combat de championnat d’Europe avec Gustafsson pour déterminer celui qui irait au championnat du monde, et Cormier aurait le temps de digérer sa défaite pour aussi avoir sa chance pour le titre.

Est-ce que tu fais partie de ceux qui pensent qu’il aurait pu tricher toute sa carrière ? A l’UFC notamment ?

Il avait déjà une première suspension, où l’excuse était des pilules pour l’érection alors qu’ils ont trouvé du clomiphène et autres. On est  quand même dans une continuité, donc je ne peux pas dire exactement ce qui se passe. Il a de nouveau dit qu’il était clean la première fois, il bat Cormier une 2e fois et ‘Boom’, cette nouvelle retombe. Donc je ne sais pas.

Si tu devais ne jamais l’affronter dans ta carrière, tu le regretterais ?

Oui. D’un côté cela m’importe peu, mais d’un autre, réellement oui. Parce que, tout comme ce qui arrive à Cormier, je vois que les gens lui disent « t’es champion mais tu n’as pas battu Jon Jones, le meilleur champion ». Ce qui est faux d’un côté et juste de l’autre. Donc c’est quelque chose qui m’embêterait si je ne l’affronte jamais.

Il y a un peu plus de 10 jours, un gigantesque combat avait lieu entre Floyd Mayweather et Conor McGregor. J’imagine que tu l’as regardé ? L’exploit n’a pas eu lieu pour Conor, qu’est-ce que tu as pensé de l’affrontement et de la performance des 2 hommes ?

J’ai trouvé que c’était un très beau combat. Conor s’est très bien débrouillé. Je voyais quand même Mayweather vainqueur, mais j’ai regardé le combat pour voir comment McGregor allait gérer son match. Et je trouve qu’il a vraiment assuré, il avait une stratégie qui a bien marché. Il a fait de l’anglaise tout en gardant son propre style, en boxant comme un combattant de MMA, en étant très tactique. Après Mayweather reste le Boss, l’un des meilleurs au monde, de tous les temps, et il était certain que le combat tournerait en sa faveur à un moment.

Revenons à toi si tu veux bien Volkan. Tu disais que tu n’avais toujours pas de combat programmé. Quand aimerais-tu remonter dans l’octogone. Est-ce qu’il y a une carte que tu vises en particulier?

Non, je ne vise pas de carte en particulier. Ce sera de toute manière un main event ou un pay-per-view, et cela pourrait être en Europe, notamment pour faire ce combat du « King of Europe » contre Gustafsson. Mais cela peut aussi être en main card d’un PPV. Pour moi ça ne change rien.

Tu manifestes depuis tout à l’heure ta préférence pour Gustafsson, mais admettons que l’on t’offre DC tu serais forcément intéressé également ?

Oui, bien sûr. Cormier, c’est quelqu’un qui m’intéresse aussi parce que c’est un athlète hors du commun, un grand champion, et j’aime beaucoup son style. Mais je pense que contre Cormier, ça devrait être pour le titre, et moi je pense que pour le moment je n’ai pas encore assez de poids médiatiquement parlant pour le titre, afin d’être intéressant d’un point de vue marketing pour l’UFC. C’est pour cela que je pense qu’il faudrait un combat intermédiaire pour y arriver.

Tu as 27 ans, bientôt 28 me semble-t-il, tu as donc encore de nombreuses années de compétition devant toi. Est-ce que tu t’es déjà projeté au-delà du titre mi-lourd qui est, j’imagine, ton premier objectif ? Jusqu’où aimerais-tu aller ?

Mon premier objectif est bien sûr le titre et sa défense. Mais ensuite, j’aimerais m’essayer à d’autres catégories, et pourquoi pas à un autre sport. De base ce serait le kickboxing, ou la boxe anglaise mais je pense que le kickboxing serait déjà super intéressant.

Si tu arrives à être champion, ce que je te souhaite, penses-tu qu’un UFC en Suisse est possible, sachant qu’en France la compétition de MMA n’est toujours pas autorisée ? Est-ce que tu l’espère en tout cas ?

C’est tout à fait la logique. C’est vraiment ce qu’on essaye de faire. Amener l’UFC sur Genève, ce serait une porte d’entrée aussi pour la France. Et je pense qu’avec l’engouement que peut susciter l’événement à Genève, on ferait un truc énorme pour le MMA en France. Cela amènerait vraiment le MMA aux portes de la France. Avec les retombées financières, une porte s’ouvrirait pour l’UFC en France.

Cela pourrait avoir lieu au maximum dans un an. Il faudrait que je puisse combattre une fois maintenant, et une autre fois par la suite. Et là, l’UFC pourrait être en Suisse.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

34 COMMENTAIRES

  1. Très bonne interview! le mec est super lucide sur sa place et le business de l ufc ! son optimisme sur le mma en France fais plaisir mais cela reste mal partis. bonne chance à lui en tout cas. c est quoi son parcours auparavant sinon ? il vient de quelle discipline ?

  2. Bravo MMA déferlante pour avoir réussi à interviewer le top 3 des mi-lourds, c’est la classe.

    Il a la tête sur les épaules, il se précipite dans la cage mais pas dans le matchmaking, je l’aime bien le Volkan. Un match contre Gus serait tentant mais un peu crève-coeur pour moi, surtout que je pense que Volkan est capable de faire la même à Gus que Rumble… Mais comme on peut de moins en moins croire à une revanche Jones-Gus, ça m’irait bien.

    Petite critique : pas obligé la question sur le « combat du millénaire ». C’est bon maintenant c’est passé, on va pas en parler dans chaque interview pour avoir l’avis de chaque combattant du roster.

    Bravo quand même pour cet article.

  3. Belle ITW.
    Oezdemir pu l’ambition, c’est exactement ce qu’il faut pour allez [tres] loin.

    Ont deja eu un event qui a provoquer un énorme engouement en France grâce a Lopez, les politiciens ont au final durci le ton [avant meme de recevoir le rapport d’enquête sur le MMA], donc vraiment pas sur qu’un event en Suisse change la donne.

    Si la France reste le seul pays occidental a interdire le MMA, c’est bien la preuve d’un LOBBYING plus que solide [fédération judo].
    D’ailleurs @Judoka connais parfaitement le dossier.

    Les pays qui l’ont autoriser ne sont pour autant pas des sauvage.
    La boxe est autoriser alors qu’il y a un grand nombre d’accident et de mort, donc il est évident que l’interdiction du MMA ne porte pas sur l’image.

    Les politiciens ont réussi a faire gobber ce prétexte en carton, c’est tres fort.

  4. « Jon Jones a fait un hold-up. La division est maintenant bloquée et on doit attendre de savoir ce qui se passe. »
    « Est-ce qu’on redonne la ceinture à Cormier malgré qu’il ait physiquement perdu, qu’il se soit pris un KO. Peut-on l’appeler champion maintenant, alors qu’il avait la première ceinture parce que Jones n’était pas là déjà ? »
    Oui mais il a pris un KO face à un gars dopé…DONC, logiquement, il doit ENCORE récupérer cette ceinture, on ne va pas encore envisager une ceinture intérimaire à chaque connerie de Jones. Cormier n’a pas été pris pour dopage, on va lui infliger une triple punition ? KO sévère face à un gars dopé + NO CONTEST (comme Hunt face à Lesnar ?) + ceinture vacante alors que LUI à jouer le jeu ? C’est vraiment dégueulasse pour lui si c’est le cas…

    « Amener l’UFC sur Genève, ce serait une porte d’entrée aussi pour la France. »
    Il oublie un facteur très IMPORTANT…en France, on a les politiciens que l’on méritent DONC c’est permis de rêver…c’est ce que l’on fait depuis des décennies, on à Teddy Riner, il vends du rêve et la FFJDA est un lobby bien plus puissant qu’il n’y parait. Le MMA en France, c’est ENCORE du domaine de l’utopie, les avancées en la matière sont proche du néant et on sait exactement pourquoi.

    • bah franchement dopage ou non, le mec perd 2 fois tu crois qu’il se sent légitime de récupérer la ceinture? il faudrait 20 victoires d’affilés sur le top 10 pendant 5 ans pour qu’il se reconsidère un jour le vrai champion !

      les paroles qu’il a eu envers lui à la fin du second combat étaient très dur

    • FFJDA = 600 000 adhérents , le politicien qui va rendre le MMA légal en France se verra recevoir la menace de perdre 600 000 voix !

      quand on sait qu’une élection municipale d’une ville de 100 000 habitants PEUT se jouer à 1000 voix ! c’est facile de comprendre l’impact énorme que possède la FFDJA ! parce que même si ils n’ont pas 600 000 électeurs ils ont la visibilité de 600 000 personnes dans 5 600 clubs !!! et ça c’est super important pour influencer !

      • Ne pas confondre adhérents et dirigeant de la FFJDA. La majorité des pratiquants de judo s’intéressent au MMA, ou au pire en a rien à foutre… La preuve, c’est que si les dirigeants font le blocus contre le MMA , c’est parce qu’ils craignent une fuite de leurs adhérents. Dc l’intérêt est bien là.

        • EXACTEMENT ! un peu de discernement

          « parce que même si ils n’ont pas 600 000 électeurs ils ont la visibilité de 600 000 personnes dans 5 600 clubs !!! et ça c’est super important pour influencer ! »

          si tu crois que la visibilité dans 5600 clubs, sur 600 000 personnes n’a aucune influence, aucun impact, c’est que tu n’a aucun discernement ,

          si dans le club de judo local , celui ou tu as foutu tes 3 gamins, il y a 50 affiches expliquant que la nouvelle loi en cours de pourparler autorisant le MMA est un potentiel danger pour la jeunesse et pour l’avenir du judo

          tu crois que les parents vont faire quoi? la plupart des gens n’ont pas réellement d’avis politique, et font des votes en se décidant devant l’urne

          donc tu crois que ça n’a pas d’influence? d’accord, donc quand une entreprise sponsorise MMADEFERLANTE pour afficher des publicités sur des boutiques en ligne de vêtement TU CROIS que l’entreprise PENSE que 100% des visiteurs du site VEULENT DES VETEMENTS ? ou ils essayent d’utiliser l’énorme visibilité du site pour faire des ventes ?

          coucou @jenks, ton projet de retour à l’école progresse?

          • @JeanKp: tu racontes un peu n’importe quoi, mec. La haine du judo pour le MMA, elle est avant tout politique, et elle se retrouve ni au niveau des adhérents, ni au niveau des clubs. D’ailleurs, y a beaucoup de clubs de judo qui aimeraient bien ouvrir une section MMA, et qui ne l’ont pas fait uniquement par peur de la radiation: ex le fameux club de Thouars, qui, suite à une lettre de menace de la FFJDA, les a royalement b***é en dissociant leur section MMA du reste du club… Imparable juridiquement! Et c’est ce qui a amené la FFJDA à mettre en place la mascarade du MJA… Dc tu vois, des flyers et des affiches ds tous les clubs de France et de Navarre pour cracher sur le MMA, c’est clairement n’importe quoi…

          • @bastou tu n’as rien lu à ce que j’ai écrit
            je parle uniquement de l’impact politique dans l’intégralité de mes commentaires,

            du coup j’ai arrêté de lire ta réponse à la fin de la première phrase,

          • @Jean: je comprends, trop de texte, trop fatiguant à lire. C’est con, t’aurais appris 2 ou 3 trucs. Parce que non, ds tes pavés, t’as pas que causé politique à haut niveau, t’as aussi parlé des clubs en décrétant qu’ils étaient juste bon à servir de panneau publicitaire pour la fédé, ce dont je doute.

  5. J’aime beaucoup Volkan, un fighter très humble! tres bel interview,

    par contre c’est un peu chaud pour l’ufc sur geneve.

    ca peut se faire, mais cava ramener personne. Volkan lui-meme n’est pas encore « connu » en suisse. tellement ils s’interessent pas au fight game par rapport a du foot. donc a moi que ca ne soit un CMG, Volkan ne remplirai jamais un event sur geneve. juste parce que personne sera la a part les puriste. et geneve c’est tout petit hein.

    (je suis de geneve si jamais) et jvous assure qu’il est encore loin d’etre connu , tellement les suisses sont pas axé sport.

    • Tu oublies que beaucoup de français (entre autres) se déplaceraient à Genève pour voir un event en Suisse 😉
      Surtout un Gus VS Volkan…si tu y mets un N’Gannou VS Overeem sur la même carte en sus, c’est l’explosion de PPV assuré 😆

  6. Sleemy loool je suis de suisse et je peux te dire que Volkan est bien plus connu que tu le crois d’ailleurs il y’a déjà le SHC ou Volkan a evoluer a Genève qui fait salle comble lors de gala MMA la suisse de sa proximité avec la France l Allemagne l’Italie ferait un carton assuré il pourait même organisé a la praille plutôt qu’à l aréna.. Et pour ton info quand tu est fan tu peux te déplacer j’ai personnellement vu 3 UfC je te garantie qu’un UFC a Genève c’est carton assuré

  7. Mea culpa dans ce cas les amis,

    je l voyais pas aussi connu.

    je pensais que peu de suisse s’interssait au mma.

    en tout cas c’est sur si ya un ufc en suisse, ils peuvent prendre ma money direct

    • volkan
      twitter follow: 5800
      instagram follow: 22k

      à titre de comparaison Ngannou est à 78k et 107k

      donc non Volkan n’a pas encore de hype , c’est assez pour remplir une salle dans sa région , mais pas assez pour vendre réellement des PPV par exemple

      les idiots comme @jenks et ses 3 faux comptes diront que les chiffres des réseaux sociaux ne veulent rien dire, mais pourtant si, c’est un excellent indicateur de la « hype » d’une personne et surtout de son potentiel d’influence pour vendre des PPV ou remplir une salle

      en l’occurence Volkan n’en possède quasi aucune pour l’instant mais c’est tout à fait normal il n’a que 3 combats et n’a battu que des combattants connu uniquement que par les fans hardcore du MMA, Saint Preux et Manuwa, malgré que ce soit des TOP10 de leur caté, ils n’ont aucune hype réellement, du coup Volkan en a très peu gagné après ses 2 victoires,

        • « t’a marqué à vie »
          « prévu »
          —————————-

          le 27 Aout tu t’es juste trompé sur toute la ligne sauf le résultat, tu as posté environs 50 commentaires pour expliquer que Mcgregor avait un niveau « amateur » , qu’il allait se faire ridiculiser , qu’il avait uniquement des sparring de niveau amateur etc.. blabla… « amateur » « ridicule » « humiliation »

          résultat ? il a choqué le monde entier pendant 4 rounds, à tel point que même Mike Tyson est revenu sur ses propos pour reconnaître qu’il s’était trompé, toi on attend pas que tu le fasse, car tout le monde s’en fou même moi, la preuve je ne t’ai rien réclamé, j’ai juste savouré mon combat qui était exactement comme je l’avais imaginé et décrit dans TOUS mes commentaires pre-fight

        • et stp fais un effort de relecture avant de poster

          la on dirait juste un migrant qui vient de voler un portable qui se fait un délire dans la section commentaire de mmadeferlante

      • Je suis d’accord avec toi pour les ppv par contre un ufc a Genève c’est salle comble a tout les coup je te le garantie les gens ne viendront pas pour Volkan mais pour voir un UFC je sais que pas tout le monde a forcément l argent pour voyager et assister à l’élite du MMA Genève c’est 4h de Paris 2h de Lyon 3h de Turin et la des fans il y en a la pelle

  8. Très bonne interview ! Super intéressant .

    Apres honnêtement sa m’étonnerai qu’un ufc en suisse face bouger les choses en france . dana white a dailleur affirmer que l’ufc irai en france . Espérons qu’il dise vrai !

      • j’ai envie d’y croire ! Mais je suis un peu comme toi , sa me paraît très compliqué ..

        Saloperie de fédération de judo , si seulement il pouvait comprendre que le mma pourrai les avantager aussi , mais non il reste fixer sur leur idée que le mma prendra la place du judo ce qui est complètement faux !

        • Ont pourra toujours se consoler avec le faite que si l’UFC vient un jours a Genève… C’est a proximité de chez nous et en plus un pays Francophone.

          Mais pour cela, il faudrait que Oezdemir soit champion et enchaînent les défense de titre.

  9. Plus qu’à oui…et il parait avoir le potentiel.
    Mais faudrait pas enterrer le « Gus » trop tôt non plus…!Et là, c plus du tout la même marche.
    Et justement Gus, il n’a aucun intérêt dans ce combat : il va attendre sagement son 3ème TS, selon les humeurs marketing de DW, qui j’espère bien, va rendre son dû de plein droit à DC.Du moins çà serait logique, sportivement.
    Va falloir attendre donc pour Volkan, pressé ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here