L’UFC n’a finalement pas traîné pour sanctionner Jon Jones après la confirmation de son dernier test antidopage positif par un 2e échantillon. Sa victoire contre Daniel Cormier à l’UFC 214 est transformée en ‘no-contest’, et ce-dernier reprend le titre de champion mi-lourd.

Cormier s’est en effet chargé personnellement d’annoncer la nouvelle sur le plateau de l’émission ‘UFC Tonight’ sur FS1, en fustigeant son rival au passage:

Je pense que c’est fou. C’est l’une des choses les plus folles. L’USADA a voulu rester droite en parlant de procédure régulière, mais la réalité est que tu ne peux pas foirer tes tests. Tu peux passer 100 tests, tu ne dois pas en rater un. Ils disent que nous devons attendre la fin de la procédure régulière, mais attendre quoi? Nous avons testé un échantillon ‘A’, nous avons testé un échantillon ‘B’. S’il y a quelque chose, vous ne pouvez pas être testé positif pour un produit dopant. Vous ne pouvez juste pas le faire. C’est injuste. Je suis très en colère.

Jones s’est disqualifié lui-même en prenant des stéroïdes avant le combat. Cela n’est donc pas arrivé. Et maintenant, je récupère la ceinture, ce qui est la bonne chose à faire. Je ne dis pas cela juste parce que c’est moi. C’est la bonne chose à faire. Tu ne dois pas tricher dans le sport, tu ne dois pas tricher avec les fans, et pas avec moi. Tu as tous les avantages physiques, Monsieur. Tu as 30 ans, tu mesures 6’4″, tu as une allonge de 85″. J’ai 38 ans! J’aimerais prendre des trucs et me lever le matin, et ne pas avoir à descendre les escaliers pour aller à l’entraînement. C’est une situation malheureuse. Nous avions les plus gros combats de l’année, et une fois de plus, ce type ridiculise le sport.

Par ailleurs, Cormier ne semble pas croire du tout à la théorie du supplément teinté avancée par le camp de Jon Jones pour se défendre, car le Turinabol (la substance prohibée, trouvée dans les tests de Jones) serait difficile à se procurer.

C’est un produit très cher, quelque chose que tu ne trouveras pas simplement dans un supplément. Je suis dans le programme de l’USADA depuis 12 ans, je n’ai jamais eu ces problèmes. Si c’était une erreur la première fois, tu dois prendre plus de précautions.

C’est la 3e fois que Jones est destitué de sa ceinture. La première fois était en 2015, suite à son accident de la route où il s’est rendu coupable d’un délit de fuite. Après avoir pris la ceinture par intérim en battant Ovince St-Preux à l’UFC 197, il fût à nouveau destitué pour un contrôle antidopage positif en marge de son combat revanche contre Cormier à l’UFC 200.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

49 COMMENTAIRES

  1. Ben Cormier avait qu’à se doper aussi … Comme sa il y aurai pas eu de désavantage

    Bref sans plaisanter Cormier mérite de récupéré la ceinture mais ne sera jamais incontesté car de mon avis il a deux défaite contre Jones … Et oui je fais partie de ceux qui croient que Jones l’aurai battu même sans dope

  2. Pour ceux qui disent que Jones est le GOAT désolé mais il ne le sera JAMAIS.

    Pris 2 fois pour dopage et 1 fois pour cocaine. Ce type a vraisemblablement besoin de substances pour se sentir plus fort malgré qu’il fasse 2 têtes de plus que tout ces adversaires.

  3. Question bête de ma part: on lui prend la ceinture, mais quid de son prize money du soir? C’est bien beau les destitutions, les suspensions tout ça, mais faudrait peut-être commencer à taper là où ça fait vraiment mal… Hunt avait raison quand il demandait à ce qu’on retire sa prime à Brock Lesnar! (d’ailleurs, il me semble qu’il avait porté plainte contre Lesnar et l’UFC, quelqu’un sait ce que ça a donné?).

    Parce que bon, à un moment faut arrêter quoi… Là, on n’est pas en cyclisme ou en ahtlé, quand on se pique, on se contente pas d’aller un peu plus vite que ses adversaires: on leur fait plus mal aussi… Je vois que y en pas mal qui s’amusent à « prédire » le résultat du combat sans le facteur dopage. Je soulève une autre question, plus grave d’après moi: si Jones n’avait pas été chargé, est-ce que Cormier aurait pris ce kick en pleine tête (et les quelques coups au sol qui vont bien par la suite)? Est-ce qu’il aurait eu la lucidité, la vista pour le sortir à ce moment-là? Est-ce qu’il serait rentré aussi bien? Quid des conséquences pour Cormier, sa santé etc.? Bref, c’est chaud quoi, on n’est pas juste dans un pb d’éthique et de résultat faussé là…

  4. Je l’ai jamais senti ce fighter mon instinct visait juste, le défendre ces défendre l’indéfendable , le mec il est mauvais ne tient pas la distance sans sa potion voilà prk il se chargeait , fighter a enterré et la caté des lourd léger depuis longtemps ne fait plus rêver comme autrefois

  5. je comprends plus trop à vrai dire au début de ce que je comprenais c’est que le produit pour agir devait mettre bcp de temps .. hors il a été pris la veille (de ce que j’ai compris) .. donc qu’il ne pouvait en tirer avantage contre cormier .. donc qu’en est il ? cela change quand même quelque part pas mal la donne si c’est le cas non ?

    • Non tu as mal compris.

      Deja les stéroïdes permettent de t’entrainer plus, de récupérer plus vite et d’être plus agressif. Le stéroïde pour lequel il a été controlé est un stéroïde dont les traces disparaissent rapidement dans le sang (moins de 48h) donc plus facile à cacher durant les contrôles anti dopage. Mais si les traces disparaissent vite ca ne veut pas dire que les effets disparaissent aussi, il ne faut pas confondre.

  6. Rien à voir mais les gens qui ont parié sur Jones en paris sportif gardent l argent ?
    Et les rares qui avaient parié sur un NC ( car on peut miser là dessus ) .
    Sinon oups je suis d accord avec toi je trouve étrange cette prise de produit… Jones savait qu il allait être testé , non ?

    • Pas de remboursements, ou alors c’est l’ufc qui rembourse lol

      Il était sous stéroïdes pendant les 2 ans d’absences, suffit de voir sa transformation physique et ses perfs sur insta, il a du arreté qql mois avant le fight mais ça a pisté quand même, il en avait encore dans le sang (d’ou le fait de sniffé de la coke, d’après ce que j’ai lu ça trouble les tests), ou alors mauvais dosage mais j’opte pour la première option

  7. Tkt le mec fait rentrer la tune quand il combat.ils ont laisser Brock Lesnar combattre alors Jon Jones recombattra je me fais aucun souci pour ca. Les gens veulent le voir perdre ils sont prêt à payer cher pour ça.

  8. Enfin !!!
    Définitivement impardonnable et vu ses avantages physiques en prime…Cormier a parfaitement raison, j’espère qu’il va le traîner dans la boue et en justice.
    Décision juste pour une fois (ou c’est trop rare)
    Quand à savoir si JJ aurait pu battre Cormier sans dope, on ne saura jamais avec certitude, mais on est en droit de supposer que non, surtout au regard de la  » perf’  » contre Saint Preux.
    Jj, j’ai jamais été fan, comme dis quelqu’un plus haut, idem…le sentais pas, trop speed dans la cage dés qu’il a fait parlé de lui, çà sentait la coke à plein nez et très vite çà c’est confirmé …Du talent sûrement, mais de là à le mettre en oeuvre dans la cage sans dope, tout porte à croire que non.
    Comme quoi l’évidence, même sans preuve, finit souvent par être démontrée.
    De même, quand à sa carrière toue entière: au regard du nombre de tâches et de contrôles positifs accumulés.
    Cette fois c’est bel et bien officiel, il na jamais été le GOAT et ne le sera jamais.

    Mais au delà de ces réflexions, comme le dis si bien Bastoun, il y a l’argent ( sûr qu’on le reverra, même si j’espère que ce sera à la WWE…Ou pour se faire démonter, ou pas du tout de préférence !)
    Là çà serait une véritable révolution si l’intégrale de la bourse était donnée à Cormier et je souhaite la même chose à Hunt.
    Puis la santé, bordel de dieu…Que Jones reste chez lui à se faire des rails et qu’il foute la paix au sport, le MMA est déjà bien assez dangereux sans qu’on risque en plus des coups/blessures et séquelles qu’on aurait sans doute pas prit si l’adversaire n’était pas chargé !

  9. JJ soit le mec qui techniquement etait au dessus lot, avec une adaptation et une intelligence de combat hors pair mais bon. Beaucoup vont lui cracher dessus et remettre en cause ses performances alors que la semaine derniere ils en etaient fan. Apres jsuis d accord avec @rush lorsqu il parle du risque sur la santé de ses adversaires.

  10. Pour ma part toute la carriere de jones doit etre remise en question. ca me fait penser au ride qu’avait fait Belfort sous trt. Jones c’est exactement la même chose. Cormier l aurait en toute logique assomme en temps normal.

  11. Bon il serai sympa aussi de remettre le dopage au coeur de la réalité du sport.

    Certain ont l air de croire que grâce au dopage (sous l usada) certains combattants seraient devenu des cyborg, ce n est pas le cas…. et vitor belfort à grandement profité des « exemptions thérapeutique » et du fait de combattre au Brésil ou l usada ne règne pas en maître comme aux usa . D ailleurs lors de ses 4 combats ou on l appel broly (bisping, rockhold, jones, hendo)2 ou 3 ont eu lieu au Brésil et le t.s était en short notice (ce qui implique sûrement une certaine mansuétude de la part de l ufc pour le « sauveur » d event).

    Quel est l avantage que retire un combattant du type « ufc fighter » du dopage, utilisé pdt les camps ça permet de doublez ou triplé la fréquence des entraînements sans pour autant ressentir une fatigue équivalente, ça permet de doublé ou triplé l intensité des entraînement, et donc ça permet de bénéficier de ces résultats dopé pdt quelques jour/semaines QUAND ON EST CLEAN d un point de vue analyse sanguine.

    C est ce qui s appel « cyclé » , comme ils savent à peu de choses près, combien de temp tel ou tel substances est décelable ds le sang ou les urines, ils savent à peu près à quel période les contrôles ont lieu etc… la plupart de ceux qui se font attrapé , se font attrapé car le cycle à été mal conçu ou étiré au delà du « raisonnable » si l on peut dire ça comme ça.

    La question qui se pose concrètement c est: est ce qu un type qui profite des bénéfices du dopage pdt tout son camp mais qui se présente clean le soir du fight est plus honnête que celui qui se fait grillé avec des résidus de dopage du mois d avant quand il était en camp????

    Le cas de Jon est différent, le mec se pointe avec un stéroïde à l efficacité très courte et très intense pour un t.s, ce dopage la à pu avoir une incidence sur le combat en lui même et sur son résultat! Et pas que sur l amélioration de ses performances!!

    A ce niveau pro, sur la ligne de départ on a presque toujours deux Ferrari, le dopage consiste à donné à l une d elle le quart de seconde qui la fera gagner, elle ne gagnera pas d une avance confortable de 10 seconde, ça sera à peine quelque centièmes…

    La on parle de stéroïde et d autre produit dopant axé sur le physique principalement, mais le dopage consiste aussi prendre differents truc permettant d améliorer ses capacité respiratoire ou cardio-vasculaire tout dépend du type d amélioration que l on recherche.

    Quand tu pose la question à des médecin du sport , surtout ceux spécialisé ds les sport de contact , ils affirme que les team ou l on retrouve fréquemment des blessés, ca « peut être » un signe de dopage, expliquant que souvent lorsque l on est trop porté sur la sauce, le physique ne suit plus, les os se mettent a casser, les articulation se luxe, les muscle se raidissent, les tendon cèdent… Les fibres endommagé n ont plus les phases de repos reconstructive et l accumulation de dégât fini par provoquer des blessures plutôt grave, car la blessure est souvent totale ( déchirure complete, rupture totale etc).

    En gros , tu sollicite ton corp très fatigué qui est en fait au bord de la rupture, mais à cause du dopage surtout les stero-anabo tu ne sent plus les signaux aux secours que t envoie ton corp ( la douleur, la fatigue)jusquà que… crrrak.

    Sur ce bonne soirée, j ai une guerre à faire MOI!!!! Monte grappa—–> en conquête—> caché ds un avion ^^

  12. @rush, j comprends ce que tu veux dire sur l intégrité physique des combattants et là dessus tu as raison…( et même sur l histoire de la bourse.. Ex hunt lesnar 100% d accord avec toi..) Par rapport à ton pseudo tu dois être fan de GSP ?…Et bien j ai eu la chance de le rencontrer, et je connais très bien son ex mentor Kristoff Midoux et j peux te dire qu ils m ont dit que le dopage est un choix classique et normal à ce niveau de compétition voir même difficile à éviter ( pressions, sponsors, team, doc, et rigueur dans le training… +argent en jeu) enfin pour eux il y a un très faible pourcentage de fighter UFC qui ne prend rien en compétition et presque pas du tout qui ne prennent rien hors compétition… Pour eux c est un choix, mourir plus jeune au top, ou mourir plus vieux mais en se dégradant nettement physiquement et sans les projecteurs avec des perf devenu plus que décevantes… Enfin ce que je te dis ce sont leur propos et pourtant Gsp milite contre le dopage depuis longtemps… En tous cas le plus dopé de la planète ne fait rien sans talent et la grande majorité d entre tous les fighter Ufc le sont sans faire les exploits que font certains! Enfin encore une fois gros respect à ceux qui sont dans le top 10 UFC et qui ne prennent aucun produits en compète ou hors compète s il y en a vraiment… !??

    • D ailleurs les américains, les brésilien et surtout les russes sont bien connus pour ce qui concerne le dopage dans tous les sports confondus… De l hypocrisie à l état brut validée par les fédérations et le gouvernement au niveau mondial ( ex fifa et tant d autres…) mdr ! Heureux soit les ignorants…

      • La seule solution est radical, contrôle systématique et permanent toute l année pour les pros… Ça fait du taf mais au moins personne ne passera entre les mailles du fillet et là il n y aura plus d autres options qu être clean… Quelle évolution dans le sport ! Lol trop d enjeux financier et de magouilles pour que ça se fasse et même là il y aurait des corrompus….

  13. MH : Pour info, snas jamais lui renier son talent, j’ai toujours cracher sur JJ…Maintenant, je vomis dessus.

    Skyso:
    M^me si à l’origine, j’ai une nette préférence pour les  » strikers « , Evidemment que je suis fan de GSP…Malgré qu’il m’aie presque détourné de mes passions originelles : anglaise et Kick ! :-))
    Tu l’as rencontré !? Veinard ! 🙂
    Après, que lui ou son entourage aie ce type de discours, perso çà ne me choque pas, surtout si c’est c’est pour brosser le portrait du dopage d’un point de vue général au sein de l’UFC, comme dans tout sport ou l’argent coule à flot…çà semble juste évident.
    La plupart d’entre nous ici ne sont ni pro, ni employés de l’UFC, pourtant on le sait tous , oui, les non dopés sont sans doute une minorité…Et depuis l’USADA, les évidences tombent les unes après les autres.
    çà me paraîtrait beaucoup plus surprenant qu’il aie dit  » J’en fais partie « , çà ne prouve rien, tout simplement.
    Mais malgré que je suis fan, j’essaie d’être objectif : je ne serai pas surpris que certains compléments se retrouvent dans l’organisme de tout les  » cleans « .
    Je parle de ceux qui sont tolérés et auxquels, tous ont donc accès.
    Pour GSP et une poignée de fighters, je veux encore croire qu’ils n’utilisent que ces compléments, dans le respect du règlement ( et de leur santé ) donc.
    Et que là, les résultats ne sont dus qu’à un travail acharné, un bon entourage et certaines prédispositions…
    Par contre, ils ont une liste, mise à jour régulièrement et qui s’étire de plus en plus, des prod’ non tolérés…et là, ceux qui utilisent ces prod’ le font en leur âme et conscience.
    Rien n’est ni tout noir, ni tout blanc, mais là il y a triche.Question de règles et donc aussi d’éthique.
    A ce propose, c pas tout à fait le sujet, mais lié : j’espère qu’une politique assez sévère sera bientôt mise en place aussi sur la question des cuttings extrêmes.
    On ne peut pas encore parler de triche, puisque le règlement est trop permissif, mais vivement…
    Pour finir sur GSP, je regrette aussi qu’il ne finisse que trop rarement ses adversaires ( surtout pour ses 7 dernières défenses de titre en fait, ce qui finalement est très courant à ce niveau de la compét’…) mais c’est peut-être un indicateur aussi…si l’on compare avec certains, qui eux, sont tout aussi connus pour leur explosibilité qui leur permet des finitions spectaculaires, que pour leur positivité lors des tests…
    Au fond, il lui manque peut-être bel et bien un truc à GSP …Mais je le préfère, clean, tacticien et légendaire, que spectaculaire et dopé ! 😉

    • @rush, je ne te visais pas du tout qand je parlai des gens qui lui crache dessus, je pensais au media et autre fanboy de la premiere heure qui l appellait le GOAT malgré ses deboires. Je pense que comme moi tu ne juge pas un champion uniquement sur ses performances en cage. C est les mentalités a l ancienne, sa se perd dommage.

      • @MH, Mike tyson n avait pas un bon comportement dans sa vie Perso, ni sur le ring (oreilles mordu) pourtant nous sommes très nombreux à le respecter en tant que combattants… Pas toi alors ??

        • @Skyso, c est marrant que tu me demande parceque j avais deja posté sur Un article precedent le fait que je voyais JJ saboter sa carriere comme l a pu faire Tyson. Iron Mike a souvent mis des coups de coude en match, c est battu avec franck bruno, a tenté de cassé le bras d un boxeur blanc sud africain et autre comportement criticable mais concernant le viol dont il a été accusé, c etait du bidon et son mordage d oreille sur the real deal etait juste une reponse au nombreux coups de tete qu il s etait mangé pendant le combat. Alors pour repondre a ta question Tyson fait parti des 5 meilleurs boxeurs de tout les temps mais n est pas un champion comme a pu l etre Ali ou Chavez pour parler boxe, Fedor ou gsp pour parler mma.

  14. Dommage Pour JJ, il aurait du prendre plus de précaution, on ne le verra sans doute plus!
    Gâcher sa carrière sur une gestion aussi merdique de sa vie hors combat est carrément dingue quand on voit comment il gère ses combats dans l’octogone avec brio tant dans la tactique que dans l’intelligence de diriger son combat..

  15. Bye Bye Jones ! Sérieux des fois on voit de drôles de gus dans le MMA : des mecs que les commentateurs disent : ils sont boeufs, zéro graisse, musculature de bovins, effrayants…

  16. Oh les amis réveillez vous le dopage est institutionnalisé c est pas officiel c est officieux en gros tout le monde le sait , mais tout le monde fait semblant de ne pas se doper et tout les sport sont concernés dans l ensemble . En tout cas la ou il y’a le plus de pognon c est pas spécialement jon jones tous les champions de l UFC tournent certainement a une substance interdite . Et mentions aux ricains et brésiliens .

  17. Slt bourmix@ je me permet de te rectifier c est iron mike lol pas iron man et quand il parle de se charger il parle de coke et par ailleurs le coke ne l aurait certainement pas rendu meilleur c est prouvé la coke ne te rends pas meilleur au combat.on pourrait dire que c est une légende urbaine .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here