Pour avoir échoué à son test antidopage à l’UFC 214, Jon Jones écope de 205 000 dollars d’amende et perd sa licence de MMA. Pourtant, cette sanction n’est que partielle…

L’ancien champion poids mi-lourd de l’UFC n’a pas réussi à convaincre la Commission Athlétique de l’Etat de Californie (CSAC) ce soir.

Jones avait été contrôlé positif au Turinabol (un stéroïde anabolisant) en marge de son combat contre Daniel Cormier en juillet de l’année dernière. Devant les membres de la Commission Athlétique, il a réaffirmé n’avoir jamais eu l’intention de se doper.

Seulement, aucun des suppléments qu’il aurait pris n’a permis de confirmer une éventuelle contamination. Son avocat a révélé que 15 suppléments avaient été testés, y compris des crèmes de massage, et aucune trace de contamination au stéroïde n’a été détectée.

Jon Jones perd donc sa licence mais le pire reste à venir logiquement. L’Agence Américaine Anti-Dopage (USADA) n’a pas encore remis ses conclusions sur cette affaire, et le combattant risque toujours jusqu’à 4 ans de suspension.

Le directeur de la CSAC Andy Foster a ordonné que la Commission de réattribue pas de licence à Jones avant la fin de la sanction USADA.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

91 COMMENTAIRES

  1. Carrière terminé , y’a pas de bons ou de mauvais tricheur , il n’y a que des tricheurs , certes c’est l’arbre qui cache la foret , mais il en fait partie , donc pas pincettes surtout pour récidive , croyez le ou pas c’est très bien pour le mma et pour le sport en général.

  2. Ne vous inquiétez guère les amis ! Ca s’arrangera et il reviendra tôt où tard. C’est le genre de combattant qui peut finir sa carrière vers les 45-50 ans. Je me fais aucun soucis pour lui! Il passe seulement un moment difficile avec un lynchage mediatique et judiciaire un peu comme RAMADAN et DSK.
    Fait le dos rond JON ! Tu reviendra encore plus fort !
    Je pense sincèrement qu’il y’a un complot. Lequels et fomanté par qui ?? Je l’ignore pour l’instant.

    ANTIFA BOXING CLUB. 350 Euros l’année seulement.

    J-L MELENCHON (comité de soutient JJ)

    • Je te le dis gentiment parce que je sais que tu troll mais je n’ai pas lu ton comm. Je pense comme beaucoup d’autres d’ailleurs.
      Je te dis ça pour que tu te poses les bonnes questions, tu es ni drôle ni énervant, tu es rien.
      Arrête ou changes de thématique, car c’est nul.

  3. Licence retirée et 4 ans de suspension à ce niveau de compétition, il a été Terminated comme le dit Arnold, It is all over comme le dit Goldberg.Bref fin de l’histoire, dommage il y’en avais des choses énormes à faire avec ce gars…Passons à autre chose

    • Ils restera a jamais le meilleur combattants de la planète et de tout les temps il aurait a nouveau terminer cormier et même battu stipe dans la même soirée a ne pas douter. J’espère le revoir tôt ou tard respect a lui il a tout notre soutien

      • Il restera à jamais controlé positif 3 fois , ou c’est haters de dire qu’un dopé s’est dopé ?? Putain , comment on peut s’entrainer , tout le jours comme je présume qu’on le fait tous et s’extasier devant un tricheur , j’arriverai jamais à le comprendre. Que ce soit lui ou un autre , qu’il soit tous dopés ou non…Les gars un tricheur reste un tricheur , le mec a 3 controles positifs ambulant putain , meme si vous kiffez ces combats , forcez vous à ne pas accepter le fait qu’il se soit dopé. Parce que le jour ou vous vous serez entrainez comme un chien et qu’un type viendra vous volez car usant de produits dopants , vous ne voudrez pas qu’on admire ce type la .

      •  » a jamais le meilleur combattants de la planète et de tout les temps »
        de l’univers , et de toutes les dimensions . il aurait surement battu cormier et stipe en meme temps , pourquoi seulement dans la meme soirée ….? peut etre meme a cloche pied …..
        pffffiou qu’est ce qui faut pas entendre comme conneries !!!

  4. prendre des produits pour battre ses adversaires est une certaine forme de lacheté, ou peut etre un manque de confiance dans ses propres capacités.
    le dopage en mma,c est la formule secrète qui t apporte éventuellement l avantage pour remporter le combat.
    Psychologiquement plus sur de lui un combattant dopé peut même arrivé en pleine confiance sachant qu il a un avantage que son adversaire n a pas.
    Jon Jones est probablement « mal entouré »,pour être ainsi pris en récidive.
    Décision légitime ,en espérant une organisation clean avec encore plus de contrôles (l ufc) dans l avenir et pourquoi pas créer une autre organisation spéciale » stéroides/hormones  » pour éviter les affrontements peu équitables dopés/non dopés.

    prendre des produits pour battre ses adversaires est une certaine forme de lacheté, ou peut etre un manque de confiance dans ses propres capacités.
    le dopage en mma,c est la formule secrète qui t apporte éventuellement l avantage pour remporter le combat.
    Psychologiquement plus sur de lui un combattant dopé peut même arrivé en pleine confiance sachant qu il a un avantage que son adversaire n a pas.
    Jon Jones est probablement « mal entouré »,pour être ainsi pris en récidive.
    Décision légitime ,en espérant une organisation clean avec encore plus de contrôles (l ufc) dans l avenir et pourquoi pas créer une autre organisation spéciale » stéroides/hormones  » pour éviter les affrontements peu équitables dopés/non dopés.

      • euh non,tu es cinglé, je te défies de trouver un texte ou d en apporter la preuve .
        D ailleurs il suffit de mettre le texte entre guillemets pour voir « aucun résultat trouvé »
        par contre , une chose est vraie ,tu es toujours la pour me troller ,à raconter de la poisse comme d habitude!!!
        Ephistales ,je te souhaite une longue vie.(Léonidas.300)

  5. C’est quand meme un énorme gachis, le plus gros de l’histoire du MMA pour moi, ce mec avait certainement le potentiel pour etre l’artiste mma le plus doué toute génération confondu mais il a tout gaché tout d’abord avec ses déboires extra sportif, puis avec ses affaires de dopage, c’est dingue comment il a pu etre aussi con quand on y pense.
    Apres le talent il l’avait, il n’y a pas a discuté la dessus, mais aurait il fait les memes perf sans produit, aurait il pu se surpasser comme il l’a fait face a Gusta pour remporter le dernier round, ce round qui lui fait gagner ce combat car tu peux avoir tout le talent du monde, le cardio, l’endurance c’est autres chose et les produits aident beaucoup pour cela, peut etre qu’il en prenait pour ça on ne le saura jamais.
    En tous cas un beau gachis ça c’est certain.

    • @Lohane57 totalement d’accord avc toi, c’est un gâchis monumental, pour le MMA et le spectacle c est un coup très dur. Il avait un talent énorme et avait une science du combat incroyable. Sans doute le plus grand combattant de l’histoire qui sort du circuit.

      Concernant son affaire de dopage, peut-être qu’effectivement q1 dans la fédé avait intérêt à le descendre, il y’a eu une enquête mais qui n’a rien donné. c’est tout à fait plausible, personne n’arrivait à le battre, y’avait de quoi faire chier plus d’un… Maintenant, je suis de ceux qui pensent que tous sont dopés et que la plupart arrivent à passer entre les mailles du filet, l’encadrement est assez pro pour ça. Ca me parait louche qui se fasse choper aussi facilement alors qu’il savait qu’il allait se faire tester. Aussi, un article disait que la quantité de stéro était faible et pas suffisant pour avoir des résultats incroyables.
      Dans tous les cas, ils sont tous à peu près sur le même piédestal quand ils rentrent dans l’octogone, ils prennent tous qch pour arriver à tenir des camps aussi rudes et pour tenir les fréquences, les coups, la douleur, le cardio etc, l’entrainement et le talent bien sûr jouent énormément ce qui représentent sans doute le plus gros… Et pour parfaire un peu plus tout ça, il faut forcément quelques produits. On le voit dans tous les sports, pourquoi pas dans le MMA. Le staff est là pour que tout se passe bien « normalement » et pour JJ ça n’a pas été le cas, et la raison on ne la connaîtra pas mais on peut tous avoir son avis sur ce point. C’est quand même étonnant qu’il se soit fait prendre comme un bleu. Un mec aussi intelligent dans l’octogone ne peut pas foutre en l’air aussi merdiquement selon moi.

    • c est cela,lohanne /MTgroove,
      on peut penser qu il a » mal géré « et peut être mal entouré aussi.
      Le changement éventuel de team pourrait donner une indication sur ses futures intentions dans l avenir.
      4ans c est mérité mais ça doit lui faire mal quand même.
      Par contre, la sanction financière me parait faible…
      cela aurait etre plus cher(pour soutenir les orphelins des combattants du mma non dopés LOL )

      • @costa, aucune sanction n’a été mise en place par l’uSADA, il n »est pas condamné à 4 ans! tu n’as pas du lire correctement. Actuellement, il est privé de licence par la commission de Californie, il ne peut plus combattre en Californie en attendant le verdict de l’uSADA.
        Il peut revenir dans un ans ou dans 6 mois, pour le moment personne ne le sait.. Mais disons que c’est moyennement parti au vu de ce que j’ai pu lire même si les juges de la commission semblait croire à sa version de complot puisque le dosage était trop faible pour une réelle influence sur ses perf. Néanmoins, des éléments à charges vont le desservir clairement, Il n’aurait pas suivi les formations aux procédures antidopage dispensée par l’agence américaine antidopage (Usada) et son staff aurait signé à sa place pour attester que ces formations ont été bien réalisées…
        Je pense qu’il va être sanctionné par l’uSada au moins un an supplémentaire en plus de l’année qui vient d’être écoulée. sa carrière n’est pas terminée je pense

  6. il reviendra à 34 ans un dernier fight et se fera goller positif et prendra une suspension à vie.

    Je ne comprend pas pourquoi il ne dit pas la verité ou pourquoi il ne crie pas au complot.

    C’est pénible cette attitude.

  7. c’est 4 ans a partir de son controle anti dopage ? du coup si il revient ça sera a 33 ans et je peux vous garantir que ce soit l’ufc ou le bellator il se feront un plaisir de le reprendre.

    Au passage wanderlei a fui carrement un controle anti dopage, ça l’as pas empecher de recombattre 4 ans après alors agé de 40 ans.

    Bref quasiment sur quand le reverra, a moins qu’il trouve plus lucratif ailleurs.

    • Et tant mieux qu’on le reverra l’ami !!! J’ai l’impression qu’il est une corvée pour vous bordel de merde ! C’est quand même un pur artiste du MMA !!!

      Oui qu’il reviennne au plus vite et qu’il nous régale comme il l’a toujours fait !
      Force et honneur à lui !

      J-L MELENCHON ( j’aimerais bien être un noir américain )

    • « Bref quasiment sur quand le reverra, a moins qu’il trouve plus lucratif ailleurs »

      A la WWE, où il affrontera Brock Lesnar dans un « Hell in a cage » (bon on aurait préféré les voir s’affronter ailleurs, mais faute de grive…)

  8. prendre des produits pour battre ses adversaires est une certaine forme de lacheté, ou peut etre un manque de confiance dans ses propres capacités.
    le dopage en mma,c est la formule secrète qui t apporte éventuellement l avantage pour remporter le combat.
    Psychologiquement plus sur de lui un combattant dopé peut même arrivé en pleine confiance sachant qu il a un avantage que son adversaire n a pas.
    Jon Jones est probablement « mal entouré »,pour être ainsi pris en récidive.
    Décision légitime ,en espérant une organisation clean avec encore plus de contrôles (l ufc) dans l avenir et pourquoi pas créer une autre organisation spéciale » stéroides/hormones » pour éviter les affrontements peu équitables dopés/non dopés.

  9. Comme tu le dis voilà le gâchis pour un fighter hors norme, je dirais même un virtuose ( techniques, lecture, adaptation) après malheureusement il s’est fait choper au contrôle même si c est l arbre qui cache la forêt ,il est malgres tout grillé …quel gâchis .. . (Comme AS et d autres légendes…) Je le dis toujours il faut soit un contrôle systématique et régulier tout au long de l année ,soit on accepte toutes les dérives car malheureusement la majorité passe à la trappe en l état actuel des contrôles même si évidemment ça ne justifie pas le dopage….il restera pour moi et certains le  » Michael Jordan » de l Ufc .. champion à 23 Piges en nettoyant littéralement une catégorie très relevée à l époque .. avec ou sans produits il faut le faire car beaucoup ont échoué pourtant chargé à mort et celà ne fait pas le talent…. Putain quel gâchis !!

  10. Toujours marrant les pti puceaux qui croient que seuls ceux qui se font pincer sont dopés.

    Rip Jon Jones, le monde des mma perd le meilleur combattant de toute son histoire.

    • Mais non pas RIP camarade !!! Sa marge « d’espérance de vie  » dans le MMA est trop grande ! Toi même tu sais ! Il continuera en poids lourd et dominera de façon insolente ces sujets peut importe l’organisation ! Ne sois pas pessimiste pardi !!
      Je ne veut absolument pas concevoir que ce soit la fin de JON JONES ! Ça serai trop terrible !

      J-L MELENCHON ( PSG/REAL)

    • Mais poto , meme si tout le monde triche , ça n’enlève rien au fait que se soit un putain de tricheur , parce que ok tout le monde se dope , mais tu ne peux pas me dire que tout le monde prend les memes produits , les memes marques , les memes doses etc Rien ne dit qu’il aurait été champion en étant clean et en ayant affronter que des gars clean , ce mec n’est pas et ne sera jamais une legende , de toute façon maintenant c’est fini pour lui

  11. Toujours risible les gros paranos qui croient que même ceux qui se sont fait tester 40 fois et jamais chopper sont dopés.

    Adieu Jones, met toi à la gonflette, t’y fera une carrière penard!

  12. C’est vrai qu’en prenant du recul concernant la supposé prise de produits de JON JONES et en regardant la réaction de celui-ci quant il c’est horriblement arraché l’orteil contre SONNEN ; On peut clairement s’étonner qu’il n’avait aucunement l’air de souffrir, dû donc aux supposés produits dopants.
    Tout en sachant que n’importe quel individu lambda se tordrait et s’evanouirait de douleur.
    Rien qu’en regardant la scène j’avais des frissons pour vous dire ! Donc qu’en es t’il pour le principal concerné !

    J-L MELENCHON ( La politique c’est bien mieux)

  13. prendre des produits pour battre ses adversaires est une certaine forme de lacheté, ou peut etre un manque de confiance dans ses propres capacités.
    le dopage en mma,c est la formule secrète qui t apporte éventuellement l avantage pour remporter le combat.
    Psychologiquement plus sur de lui un combattant dopé peut même arrivé en pleine confiance sachant qu il a un avantage que son adversaire n a pas.
    Jon Jones est probablement « mal entouré »,pour être ainsi pris en récidive.
    Décision légitime ,en espérant une organisation clean avec encore plus de contrôles (l ufc) dans l avenir et pourquoi pas créer une autre organisation spéciale » stéroides/hormones » pour éviter les affrontements peu équitables dopés/non dopés.

  14. Quel gâchis, d’après ce que j’ai pu lire, JJ ne reviendra pas avant 4 ans ?! Il reviendra à 34 ans (Oula, le commencement du déclin sportif de haut niveau), va falloir qu’il est sacrément la rage pour repousser son corps au delà des limites et au maximum à cet âge là.. ET surtout après une si longue absence (quand tu vois que passé les 27 ans, il commence à avoir du mal à s’entraîner naturellement sans être dopé, alors qu’est ce que se sera à 34 ans..), , DONC si il revient, je pense que se sera sur un gros fight ou money fight avec un très sales bonbon magique une nouvelle fois de plus.. Triste FIN CARRIÈRE avec un si GROS TALENTS. Avec une très bonne hygiène de vie, il n’aurait pas eu besoin de se dopé. ET serait devenu meilleur combattant de tout les temps de sa caté (et voir d’une autre) jusqu’à au moins 35ans, quel DOMMAGE.

  15. j’ai plus de regrets pour les carrières qu’il a pourries comme celles de cormier ou gustaffson.
    A mon avis il aurait pas eu le même palmares sans potion magique, son combat contre st preux avec le bras cassé le prouve.
    Et monter chez les lourds en étant clean vu sa morphologie et son manque de ko power j’ai un sérieux doute.
    Au final j’aurais préféré le voir en bon contender clean qui prend une branlée de temps en temps comme tout le monde que champion dominant dopé qui finit sa carrière comme ça.

    • guignol ou pas, l’histoire retiendra qu’il à défoncé DC deux fois et pour rappel lors du premier combat DC avait un taux de testosterone anormalement bas tout comme jones….

      • L’histoire retiendra surtout que Jones a niqué sa carrière pendant que Cormier était au charbon à enchainer des strikers d’élite…et je n’imagine même pas s’il bat Miocic…

  16. vraiment dommage, un putain de champion avec un putain de parcours chaotique….
    MIKE TYSON sort de ce corps avant qu’il ne soit trop tard!!!!!…(oups, c’est déjà trop tard….)
    pffff quel gachis…. le MMA perds son roi

    • Entièrement d’accord avec toi , Tyson à tué sa carrière après le décès de son coach! Et c’est vraiement dommage! Car je pense que l’élu c’était lui!Même si j’adorais mon petit fedor après..

  17. je suis peu être pas objectif du tout mais je continu de penser que c’est une histoire très louche, tout ça, pour moi il s’est fait baisé (oui oui la théorie du complot!!), trop d’argent et jones à trop sali l’image de l’UFC par son extra_sportif, CORMIER (qui est un grand combattant) c’est juste plus propre au yeux des puritains
    quand je vois que WHITE vient d’annoncer le retour imminent de LESNAR sans aucun scrupule…, je me dis que tout est possible, vive les histoire de gros sous bref JON « BONES » JONES reste « the best all the time ».

  18. Non, je te confirme, tu n’es pas objectif du tout 😉

    C’est simple, il salissait tellement leur image qu’ils le mettaient fièrement sur tous leurs spots, annonces, jeux playstation, sites officiels,etc etc…Mais t’as raison c’était sûrement en vue de faire tomber volontairement, histoire de devoir refaire toute la comm’, annuler un combat contre lesnar dont White rêvait la nuit, et perdre leur plus belle poule aux œufs d’or de ces dernières années!

    Logique, quoi!

    • oui c’était avant la femme enceinte, la coke, etc…
      tout cela.
      mais bon on reviendra pas en arrière….
      c’est un débat sans fin: l’objectivité vs mes hypothèses…

      • Ben j’aurais tendance à penser comme toi mais pas pour les mêmes raisons, il a pu se faire piéger par un rival car je comprends pas comment un récidiviste peut se faire prendre encore aussi facilement et qui plus est pour une substance qu’il est aisé de détecter, franchement s’il était dans la combine il n’a plus rien à faire dans ce sport, et pas seulement car il a triché, mais aussi car il aura fait preuve d’une immaturité impardonnable à ce niveau… Les meilleurs ne se font jamais prendre

  19. J ai lu plus haut que fasse à la douleur il avait une etonnante resistance certainement du à la prise de produits…
    Ce que je sais c est que quand je me casse un orteil ou prends un sale coup à l entrainement, cest pas sur l instant que je sens quelquechose mais seulement bien plus tard voir le lendemain… Les hormones naturelles du coprs sont faites pour ca quand tu imposes une rythme elevé à ton corps non ?.. Peur, adrénaline, liberation d hormones en tout genre du au depassement … Si tu sens rien c est normal il me semble … En tout cas moi je marche comme ca.
    Puis bien que tout le monde s en foute certainement je vais donner mon avis :
    Pris au dopage : tu degages.
    Seulement si c est comme dans tout les autres sports, dopage repandu il y a Forcement donc,
    Ca sent un peu l injustice…
    Plutot que de le virer, il devrait lui filer des bonnes amendes( genre il rends la tune qu il a gagné 🙂 et le controler sytematiquement… Puis controler tout le monde systematiquement aussi.
    Mais voila, ca marchera pas comme ca…alors on perds un excellent combatttant dopé ou non…
    Par faute d hypocrisi et de je ne sais quel complot effectivement…
    Je tiens à dire que j ai une nette preference pour DC. Je pourrais donc me rejouir… Mais non.
    Amicalement
    FRed

  20. Parfait !!!
    Et pourvu qu’il prenne effectivement 4 ans !^^
    Juste un regret sur le montant de l’amende, à mon sens, çà devrait être le double, sinon les dopés gagnent quand même une petite fortune, avec juste le risque d’en perdre un peu, partent en vacances et reviennent toujours aussi chargés…
    D’ailleurs, quelqu’un sait à quoi servent ces amendes ..?
    Ce serait normal qu’au moins la moitié soit versée directement à l’adversaire !

    Très bon pour le MMA çà en tout cas… 🙂

  21. On est tous degouté car on sait tous que Jones est un super technicien et qu il a beaucoup de talent contrairement a Brock Lesnar.
    Mais quand tu vois les sacrifices que Cormier a fait pour arriver au top niveau , et surtout le mal que jones a fait en trichant contre Cormier, il merite ça peine

  22. moi je pense que c est un des meilleur voir le meilleur combattant en plus tres complet car il y a beaucoup de combattant quand tu les regarde tu as l impression de regarder de la thai ou du mai thai
    je pense qu il y a un complot derrriere tout ca la ou il y a de l argent il y a des complot ca a toujour ete

  23. Salut.
    Jones est le combattant le plus idiot de tous les temps.
    Il a gâché sa carrière en ayant triché.
    On ne saura jamaiq si sans ses produits il aurait pu battre Cormier forcément.
    Après ya un truc que je comprends pas.
    Le fameux Lesnar a été contrôlé positif et le gars on lui réouvre les portes en lui déroulant le tapis.
    Donc retour possible pour Jones non???

  24. Sûrement.
    Le mec est doué et même pour mentir.
    Il les a bien accumulé depuis le début de sa carrière et il assume jamais.
    Il fait roujoirs sa victime.
    Mdr.
    Mentalité de C…

  25. Ça me fait ni chaud ni froid qu’il revienne ou pas, dopé et complètement abruti hors octogone malgré son talent indéniable. Et je sais pas pourquoi tout le monde parle de 4 ans alors que rien est fait. Sûr et certains que jamais il ne prendra les 4 ans de suspension.. On verra bien

  26. Admettons qu’il ai 1 an de suspension par l usada et que celle ci soit rétroactive il pourrait combattre en fin d année ou début d année prochaine. À bientôt champion

  27. Je vois beaucoup de haine autour de Jones, et je dois dire que je ne l’apprécie pas non plus hors octogone. Toutefois pour moi, c’est quand même bien un lynchage dont il est victime, en effet quand on voit des « Souza » qui ont développé une musculature plus imposante que dans leur jeunesse tout en gardant leur endurance ou bien des « Romero » au physique extêmement douteux à 40 ans pour ne citer que, je pense bien que sont choisis ceux qui vont tombés.
    Pourquoi le lyncher? Parce qu’il y a des enjeux plus importants derrières. Certes Jones a un palmarès qu’aucun autre combattant n’a connu, mais l’ UFC ne veut pas salir son image avec un ambassadeur dont les déboires sont fréquemment médiatisées.
    Toutefois s’il fait son mea culpa, et qu’il est prêt à donner une bonne image pour l’UFC, il pourra réintégrer et aura le droit de se doper comme ses congénères.
    La raison n’était pas l’image ici, mais rappelons nous d’Anderson Silva qui lui ne s’est fait prendre pour dopage que lorsqu’il a enchaîné les défaites.

    Sachons observer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here