Le poids lourd français Cheick Kongo remontera dans la cage du Bellator MMA le 12 mai, après quasiment 1 an d’absence. Il affronte Javy Ayala.

MMA Junkie rapporte aujourd’hui que le duel entre les 2 poids lourds serait prévu sur la carte Bellator 199 de San Jose.

Pour rappel, l’événement proposera en tête d’affiche le combat entre Ryan Bader et Muhammed Lawal, les deux athlètes étant engagés dans le tournoi Heavyweight Grand Prix du Bellator.

Cheick Kongo n’a plus combattu depuis le soir du 19 mai 2017, où il s’était imposé par décision partagée contre Augusto Sakai. Depuis sa défaite contre ‘King Mo’ Lawal en 2015, le poids lourd français a aligné 5 victoires d’affilée, dont une contre Alexander Volkov au Bellator 139. Rappelons que le géant russe a récemment battu Fabricio Werdum à l’UFC Londres.

Son adversaire, l’américain Javy Ayala, sort d’une défaite par décision unanime contre Roy Nelson au Bellator 183.

Ci-dessous, la carte du Bellator 199 mise à jour:

  • Ryan Bader vs. Muhammed Lawal – 1er tour Heavyweight Grand Prix
  • Paul Daley vs. Jon Fitch
  • Javy Ayala vs. Cheick Kongo
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

33 COMMENTAIRES

  1. Honnêtement je croyais qu’il avait pris sa retraite parce que ça faisait un moment que je l’avais pas vu. Son problème c’est aussi sa mâchoire de verre, sa technique limitée, son endurance et ses 42 piges. Ça va finir comme Kimbo Slice et dada 5000. Faut qu’il raccroche et qu’il pense à sa santé.

      • Exactement c’est pitoyable de faire de telles comparaisons, quel rapport entre Dada 5000 et Cheick ??? L’un est un bagarreur de rue obèse et sans technique, l’autre est un combattant confirmé à la carrière exemplaire qui a battu de bons combattants comme Crocop, Volkov, Mitrione… En plus il reste sur une excellente série malgré son âge, et enfin pour l’avoir croisé à Montpellier je peux vous assurer qu’on fait pas plus modeste, discret, hyper humble et respectueux j’ai parlé avec lui comme si c’était un ami alors que je l’avais jamais vu avant…

    • C’est clair, comment on peut oser comparer Kongo, qui est resté quand même 7 ans à l’UFC, avec Kimbo Slice ou Dada 5000? J’ai eu la chance de participer à entraînement ouvert avec lui y a quelques années, séance cardio sur les marches de la Butte Montmartre, le gars, c’était une machine: il galopait sur les marches tranquilou, du haut de ses 37-38 ans à l’époque, et de ses 120 kg et il nous mettait à l’amende facile.
      Après, c’est sûr qu’il est plus proche de la fin que du début, mais je serais pas étonné de le voir combattre pendant encore 2 ou 3 ans.

  2. C’est marrant, il a été battu sur décision par Caim,
    il a battu crocop, plusieurs fois champion du monde et d’Europe dans diverses disciplines de pied-poings ,
    il en a gardé une super technique , bossé comme un malade le grappling
    Il bat, il y a pas si longtemps volkov, et il est limite « pas crédible » selon cerains posts, ou au mieux, techniquement passable
    LOL

    • Il m’interressait plus avant quand il était davantage agressif et qu’il utilisé plus son stand up. Depuis sa défaite contre Mir, c’est plus le même du tout dans sa façon de combattre. Il a peur du KO et du coup cherche le sol le plus possible mais il est pas du tout plaisant à regarder. C’est pas un Khabib au sol:)

        • Non du tout;) juste pour dire que quand tu amène quelqu’un au sol c’est quand même plus agréable quand t’es vachement actif plutôt que d’avoir l’objetif de marquer des points seulement. Et si tu veux que je change d’exemple ok. C’est pas un GSP au sol:)

      • Pourtant, il perd par soumission contre Mir, pas par KO… Et puis après Mir, il y a quand même eu son come back retentissant contre Pat Barry.
        Bref, je trouve les critiques à son encontre souvent injustifiées: il est chiant à regarder gnagnagna… Putain, c’est pas comme si en France, on croulait sous les combattants de haut niveau, Cheick Kongo pour moi, c’est LE combattant fr qui a réussi à faire une vraie carrière à l’UFC: le mec est resté sous contrat chez eux pendant 7 ans, 18 combats (18!! c’est pas rien), alors certes, il a jamais vraiment été dans la course au titre (encore que lorsqu’il affronte Velasquez en 2009, je pense qu’il en était pas si loin), mais voila quoi… Franchement, je souhaite à n’importe quel combattant français de faire ne serait-ce que la moitié sa carrière à l’UFC.

        • Justement, il était à un combat du titre contre Cain, si il gagnait il avait son title shot dixit Dana, en plus c’était le chouchou de White.

        • Non c’est vrai il a pas perdu par KO mais c’etait Quasi là même. La patate de forain qu’il prend avant l’avait vraiment couché, il aurait pu le finir en TKO aussi. Enfin bref… effectivement après y’a eu son Come Back contre Barry. J’ai kiffé ce moment mais bon ça reste un Pat Barry. Le mec fait 20 cm de moins que lui et ce n’etait Pas non plus un des meilleurs classés. Mais « je » trouve que ces derniers combats sont horriblement chiants à regarder. C’zst Plus du tout le cheick qui évoluait à l’UFC. Le mec est devenu un Mark Coleman mais version amateur

    • De mémoire il place deux knockdowns à Cain, rien que ça. S’il avait réussi à le finir on peut supposer qu’il aurait eu un TS derrière, alors je comprends même pas qu’on le dénigre comme ça.

      • Oui mais ça c’est quand il était à l’ufc. C’etait Un striker avant tout et j’appreciais Le combattant. Je dis que maintenant c’est plus du tout le même style de game plan. C’est chiant à mourir. Je dois être le seul à trouver ces derniers combats pourris faut croire;)

        • Oui, après son combat contre Cain, il n’était plus que l’ombre de lui même niveau strike. Son combat contre le Cop était une victoire unanime avec des coups de genoux, coudes, low kick, middle…

  3. Alors Melanchiant comment va tu avec ton nouveU pseudo ???

    Sinon, gloire à Congo, sa persévérance dépasse de loin celle de Melanchiant

  4. Je sais pas ce que vous en pensez mais personnellement, j’ai souvent pensé que c’est un champion qui n’a pas eu tous les titres qu’il méritait (au regard de son niveau). Manque chance ? L’opportunité qui ne s’est pas présenté etc.

  5. Cheikh alias « Toutanpec » … Sûrement l’un des plus beau physique que l’on ai vu en HW.

    A l’ufc , sur la fin, il m’a donné l’impression de venir pr le cheque, il ne combattait plus, il ne faisait que lutter, lui qui a un super stand up et des mains lourdes, il s est mit a chercher le clinch systématiquement, et le pire c est qu il n a jamais paru tres a l’aise ds cette config qu il a…. lui meme choisi.

    Il etait tres bien payé si mes souvenir sont bon, ds les 200 000$. Il ouvrait son club… Se payait des camp digne de ce nom, un certain niveau de vie a maintenir, une team a payé , une famille etc

    Et surtout sauf tres gros upset , il etait a peu pres certain de ne plus etre en lice pr la ceinture, mais de rester un top 10 indiscutable , de la …Une chose en amenant une autre, ca m’a mené a cette conclusion.

    Ps : ses combat m’ont toujours frustré, avec le corp qu il a, son stand up, sa puissance, jle voyai capable de rouler sur a peu pres n importe quoi, mais il passait son temp sur le reculoir, sûrement une ptite barrière psychologique qui le freinait (peur d un k.o, d un down , ou de se retrouver sur le dos), mais tout ca c est que des suppo/tergiversation sous Four roses ( single barel svp!!!) a 5h30 du mat.

    • Oui, assez d’accord, même si je ne suis que sous caféine… Un excellent striking, vraiment un bon combattant, et tellement doué de qualités physiques par la nature que, chauvinisme aidant, on le voyait arriver tout en haut! Après il n’a pas dû grandir dans le bon pays pour ça. Il aurait été américain ou brésilien, par exemple, il aurait eu de grandes chances de finir numéro 1. Là, avec seulement un énorme bagage en striking et un autre beaucoup plus léger pour le reste, c’est insuffisant. Surtout qu’il a connu son apogée à une époque où le mma en France était très très peu développé, alors respect pour sa -tout de même- très belle carrière.
      Et parler de retraite, avec ses résultats de ces dernières années, ça me semble tout à fait prématuré.
      J’oubliais, c’est un gars très sympa en plus, alors moi j’en redemande même!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here