Bien que tenant du titre poids moyen, Robert Whittaker ne se considère par favori devant Yoel Romero pour leur combat revanche prévu ce weekend à l’UFC 225.

L’année passée à l’UFC 213, le champion s’était pourtant imposé aisément face au puissant cubain, mais cela ne lui donnerait pas d’avantage confiance en ses chances de récidiver samedi prochain.

Récemment approché par ESPN, Whittaker explique que la force de frappe de son adversaire lui donne autant de chance de l’emporter.

Certains me demandent: Cela te donne-t-il plus confiance sachant que tu l’as déjà battu une fois? Je dois dire « pas vraiment », parce qu’il frappe comme un bulldozer et il lui en suffit d’une pour vous avoir. C’est un véritable specimen, et c’est l’un des plus athlétiques, explosifs, et talentueux humain sur la planète. Donc à chaque fois que je serai face à lui, c’est du 50/50.

Revenant sur son premier combat face à Romero, Whittaker a aussi expliqué que l’affronter était éprouvant autant mentalement que physiquement.

Je repousse constamment ma capacité mentale au-delà de sa limite. Je pense à ses takedowns, je pense à ne pas être frappé par ses massues de mains. Je fatigue, j’ai besoin d’initier l’attaque; je dois le pousser, il doit me pousser. Cela, pendant 25 minutes, ça laisse des traces.

Les répercutions sont plus mentales que physiques.

Ces difficultés n’empêchent pour autant pas Whittaker d’avoir de grandes ambitions. Il voit bien son règne sur la division 185 livres durer.

Je veux être le meilleur combattant de tous les temps, et la seule façon de pouvoir le faire et de combattre n’importe qui et de stopper n’importe qui.

Un gros choc se prépare ce 9 juin. Pour rappel, la carte UFC 225 proposera également en co-main event le combat pour le titre poids welter par intérim entre Rafael dos Anjos et Colby Covington.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

48 COMMENTAIRES

  1. Même je dirais que le soldat de dieu part favoris!

    Pourquoi? Tout simplement que whitaker revient d’une longue absence qui l’ont tenu à l’écart de l’entrainement qui fera possiblement la différence .

  2. Sur le combat aller, whitaker a été blessé d’entrer suite aux oblique kicks de Romero sur sa jambe.
    Il a réussi à tenir tout le combat sur une jambe, pour le retour, je vois bien Romero se faire finaliser si Whitaker est en pleine possession de ses moyens.

  3. Franchement il est vraiment humble. Il à réussi à dominer Romero tout le long du combat avec un genou foutu en l’air dès la première minute je me demande toujours comment il à fait. Et à ce que j’ai lu il n’a pas eu besoin d’opération, que de la rééducation donc je pense que son état physique sera ok je le vois gagnant il à l’aura d’un champion mais attention au vieux Lion tout de même.. je dirais plus 60/40

  4. Whittaker a gagné, mais il a souffert et a perdu 2 rounds. Oui sa jambe lui faisait mal, mais il n’a pas hésité a l’utiliser comme ci de rien n’était. Avec un meilleur entrainement de cardio, Romero aurait gagné

  5. Je vois Whittaker garder sa ceinture et je le vois la garder encore un bon moment

    Personne dans cette catégorie pour l’instant ne lui La prendra cette ceinture il est encore jeune il a 27 ans et est deja champion si il ne fait pas le con comme Rokchold il a tout pour régner sur les middle pendant encore un bon moment

  6. Tout comme Whittaker, je trouve que Romero est le mec le + effrayant de la caté.
    -La, ou une des + grosses forces physiques,
    -Une des meilleurs lutte
    -Le + imprevisible et explosif de la caté.

    Pour ses points faibles, cardio evidemment ( même si perso je m explique pas comment une telle masse musculaire arrive a se mouvoir sur 5 rounds aussi facilement.Une pensée pour Ngannou..), et le fait qu il a déjà été mis k.o. debout, même s il a gagné le fight par la suite…

    • Ngannou à jeun c’est 65 livres de plus que Romero …et moi Yann, je pense qu’avec un sac à dos 65 livres sur le râble pendant 25 minutes avec un gars comme Miocic en face, Romero ne serait pas forcément à son avantage non plus 😆

      • Oui t as pas tort Brizlu.Je sais bien qu ils font pas le même poids, mais il n empêche que pour un lutteur avec cette musculature, quarantenaire, Romero est quand même un specimen!!
        (Et concernant Ngannou il etait en burn out à l entrée du 2 eme il me semble, avant même que Miocic le presse au sol.)

        • En même temps vous avez déjà vu Romero se jeter de toutes ces forces comme un ours dès le début du combat pour achever l’adversaire? il est simplement meilleur gestionnaire que Ngannou ^^
          Contre Whittaker il s’est épuisé sur ses multiples tentatives de takedown très bien défendues dans les premiers rounds, dans le dernier il est quasiment sauvé par le gong..
          ç’est un spécimen génétique mais il reste humain je pense que son âge va se faire ressentir dans ce combat sur la longueur..

  7. Je vais me mouiller un peu, suis le seul à penser que Roméro va rempoter le combat? 🙂
    je pense que Roméro était en deça de son niveau habituel dans ce combat, je pense aussi que Whittaker est un TB combattant. Concernant sa blessure, Je trouve ça étrange qu’il ait pu tenir le combat avec une telle blessure, si tant est que la blessure était vraiment si importante que ça.
    Néanmoins, ils nous réservent un combat de fou, j’en suis persuadé.
    les +++ pour Roméro:
    _ un cardio plus que correct malgré sa masse musculaire
    _ un stricking excellent
    _ une garde de fou, enfin une muraille…
    _ une puissance de frappe de Titan
    _ une lutte spectaculaire et efficace
    _ TB pour les self TTD

    Whittaker a également d’excellents atouts mais je dirais qu’il en a moins 🙂
    Victoire de Roméro par Ko

  8. Romero a 40 balais et n’a plus rien à perdre, donc il va mettre le paquet car c’est maintenant où jamais pour être champion, mais je considère Whittaker comme un super combattant, je pense qu’il va chercher le ko dès le premier round, sinon ça risque d être très dur pour lui face à un taureau comme Romero

  9. Moi pareil je dirais 50/50 malgré la victoire de whitaker
    Romero dominé au début et son cardio lui a a lâché
    Mais bon whitaker reste quand même un excellent fighter
    Donc pour moi ou whitaker par décision ou romero par ko

  10. Non seulement il est humble mais en plus il est lucide.
    Il pourrait légitimement penser être favori parce que même en ayant passé 3 quarts du combat sur une jambe touchée, il a su bien gérer les emmenées au sol du « buldozzer » et les sorties de clinch, il a su rester offensif et efficace malgré ça.

    Si je devais donner un conseil à Robert (qui n’en a pas besoin vu qu’il est champion…), débuter le combat en changeant de garde en permanence et chercher les oblic kicks à son tour 😆 , Romero cherchera a reproduire ce qui a bien fonctionné alors il faudra lui faire à l’envers ^^ , feinter les gros cassages de distance et sortir les genoux et les coudes, ils se sont mis des coups de tête à plusieurs reprises sur le premier, il y a de la place pour les coudes qui ne sont pas assez utilisés à mon goût par certains combattants (à chaque fois où il a cherché à casser la distance de façon trop prononcé et de façon trop téléphoné, il s’est pris un takedown direct…Romero a des yeux de Lynx, il faudra lui en poché un ^^ )
    Whitaker est un combattant complet, mais à mon goût, il lui manque un soupçon de coups vicieux dans son jeu quand je dis ça je pense notamment à Ferguson (Romero n’est pas en reste…), un brin de fantaisie supplémentaire (surtout de techniques …) qui en ferait un combattant peut être encore plus dangereux,efficace et démonstratif, même s’il l’est déjà suffisant pour être là où il est.

    Les + Whitakker: jeunesse, cardio, défense takedown, front-kick/high-kick, agressivité, striking
    Les + Romero: lutte, explosivité 2 premiers rounds, flying knees, patient, faussement décontracté mais réellement fourbe et sournois (:lol:), striking

    • +1 pour les coudes, on en voit de moins en moins et c’est dommage. Même Condit et Joanna les ont pas utilisés à leurs derniers combats.

  11. Ya pas de débat je vois un tko Romero gagnant ou une décision de wittaker Romero gagnant sans 3 round lors du premier fight Romero aurait pu gagner en décision unanime mais il avais plus de jus

  12. Je vois romero gagnant par k.o le premier combat si il avait pas baissé de volume il aurait gagné par décision unanime il avait plus de jus wittaker est juste un bon Striker et à un cardio de fou ça va se jouer sur leur force mentale j’ai envie de dire yoel mais on wittaker n’est pas un rokhold il a une mâchoire solide

  13. Bonjour à tous,

    Je vois bien Romero partir avec la Victoire, s’il combat comme contre Rockhold en se controlant et de temps en temsp mettre une pression, ca peut lui offrir la victoire.

    Comme dit plus haut, Whitaker est tres bon, mais il lui manque ce brin de folie, je suis d’accord a 100%

    A voir comment Romero sera dans son fight, mais contre Rockhold il avait l’air de gerer son cardio.

    et a son age, je ne sais pas si ça se travail encore le cardio, je dirais qu’il a su mieux l’utiliser contre rockhold que contre whitaker.

    je ne vois Yoel que gagné par ko ou autre mais pas par décisions.

    veuillez excuser mes fautes

      • Pour le Co Main Event @ST, la ceinture intérim c’est pour le combat RDA vs Colvington.
        Pour Wittaker vs Romero c’est la vrais ceinture qui sera en jeu.

          • Parce que Woodley est blessé paraît-il. RDA avait fait son call out et Woodley lui a répondu un truc du genre « je suis blessé, on joue pas dans la même cour, gnagnagna » et quand ce combat a été officialisé Woodley a tweeté « RDA prend des risques en acceptant ce combat, il méritait le titleshot ». La tête à claques.

            D’ailleurs soit dit en passant, Helwani a balancé il y a peu que ce combat pour la ceinture welter interim devait se faire entre RDA et McGregor, jusqu’au moment de l’attaque du bus. L’UFC fait vraiment absolument tout ce qui est en son pouvoir pour faire de McGregor une légende avec cette troisième ceinture.

          • EDD
            Alors si tout cela est vrai, Cmg est vraiment un abruti de première. Ils lui mettent tout sur un plateau et il fout tout en l’air mdr quel naze!
            ok il est doué mais dès lors qu’un combattant réussit partout, il a la grosse tête comme RockHold et pète un câble tjrs dans des extrêmes de dingue! C est vraiment dommage pour le sport et le MMA. Bcp de fans ont du être très déçus de son comportement, il(s) véhicule une image pitoyable. Puis ca fait aussi très caprice, on dirait des gosses!

  14. Très bon résumé de sa part.

    Romero est le favori dans cette rencontre, il a l’avantage d’avoir été plus actif depuis leur dernière rencontre et Whittaker sort de blessure.

    Romero va certainement pas venir avec le même game plan que la première rencontre, surtout quand on voit son niveau de cardio qu’il avait qui était somme toute assez moyen.

    Whittaker est très smart donc ça sera quoiqu’il en soit très intéressant à regarder, j’espere Que la blessure ne va pas trop le pénaliser, je ne serais pas étonné de voir Romero avec la ceinture, ce serait top vu son âge et sa carrière mais le petit robert fais un bon champion également.

  15. Perso je serais pas étonné si ca se terminait en 1 round.
    J aurais pas exactement les mêmes conseils que l ami Brizlu, càd qu au premier je conseillerais a Whittaker de rester sur ses gardes et de jouer autant que possible la prudence.Romero au 1 er, voir 2 premiers rounds, est trop explosif et imprevisible ( c est pour ca que Rockhold ne voulait l affronter qu en 5 rounds, ce qui se tient…).
    Ensuite ca se calme un peu^^.
    Les front kicks marchaient très bien sinon pour Whittaker.
    Hâte de voir ca !!:)

  16. Moi je dis comme d’habitude, Romeo risque de dominer les deux premiers rounds puis si il a pas réussi à finir Whittaker, il perdra.

    • Je le pense aussi, je dirais plutot jusqu’au 3eme pour Romero, s’il le fini pas, sa va se compliquer pour lui je pense.
      Pas impossible non plus que Romero gagne par ko ou tko en fin de combat, tres imprévisible ce combat en faite lol.

  17. je suis vraiment désolé de pas être de l’avis de tous mais perso Whittaker c’est juste un combattant complet avec un super physique ne possédant aucune folie aucune créativité dans son style et son parcours de Champion n’est pas du tout incroyable , un rappel avant le titre et son arrivée en Middleweight:

    en Welter il était à 3 victoires 2 défaites , PUIS
    il débarque en Middle et enchaine
    -Rhodes
    -Hester
    -Tavares
    -Hall
    -Natal
    jusqu’à la.. c’est excellent mais ça reste du hors classement en fin de contrat puis
    -Brunson
    -Souza
    -Romero
    la c’est carrément du très haut niveau mais Souza +Romero c’est 80 ans à eux deux !! Brunson étant un TOP10 loin du niveau de « champion »

    donc je dis pas que Whittaker n’a pas sa place de champion mais il a profité d’un contexte particulier, comme la fin de Silva, la chute de Weidman, la désillusion Rockhold, la fin de carrière de Bisping, il en a rencontré aucun.. son seul véritable exploit de TOP5 (pré-titre) c’est d’avoir battu Jacaré !! si Mousasi n’avait pas quitté l’UFC je pense qu’il aurait rétrogradé Whittaker dans le TOP15 et prit au passage le titre.

    tout ça pour dire que le combat retour contre Romero est forcément intéressant mais risque d’être une nouvelle passe de ceinture dans cette caté difficile ou seulement Silva et Weidman ont réussi à s’imposer + de 12 mois.

    • Encore un connaisseur…
      Whittaker est juste un des meilleurs combattants au monde !
      Si il aurait affronté ceux que tu a cité, il les aurait tous tués !!
      Quand a weidman qui est un des combattans les plus mauvais au monde il ne s’est pas remis du ko de Romero.
      Whittaker est le nouveau GOAT !!

    • Pas d’accord je trouve que tu réduis son parcours.. enchaîner victoire sur Jacare est un exploit en soi et il à à battus tous les contenders par le bas, contexte favorable ? Pas forcément pour moi.
      Aucune créativité ? Il faut que tu revois ses combats ses combinaisons constituent la base de la plupart de ces ko les adversaires ne voient pas ses coups venir car ses coups sont hyper variés. Et je pense qu’il aurait démoli Bisping si combat il y aurait eu (même si j’avoue que ce dernier aurait été capable de nous surprendre lol)

    • Je le donne gagnant contre Weidman, Silva et Bisping. Franchement il fait un super champion, très humble et je peux comprendre qu’on le trouve peu créatif mais il fait le taf, je préfère un mec qui combat simplement et efficacement plutôt qu’un guignol qui enchaîne les coups de pieds retournés juste pour se faire un highlight comme O’Malley.

      • totalement d’accord avec toi sur le fait qu’il fasse un super champion pour son coté humble, fairplay , doué, ce mec est un exemple !!.. mais il y a un truc en moins dans la cage ! la folie du champion en moins que même Bisping possédait à sa manière et pour répondre à Dwas non je ne rabaisse pas du tout son parcours ! c’est juste que je n’ai pas oublié le status de Weidman au moment où il devient champion l’espèce de flottement sur le fait qu’il soit la relève de Silva, ni même le parcours de Bisping pour y arriver!! ses exploits ! ni Rockhold qui surclasse Weidman qui venait à peine de confirmer son status ou encore le retour de GSP !

        il y a des histoires dans cette caté et Whittaker n’a pas encore créé la sienne ! son seul fait d’arme c’est d’avoir récupéré la ceinture à Jacaré et Romero que beaucoup voyaient déjà champion ! (donc qu’ils ne l’étaient pas :D)

        • Je comprends ce que tu veux dire, mais folie ne veut pas dire victoire, de la même manière que simplicité (je vais quand même pas dire platitude, ce serait abusé) ne veut pas dire défaite. J’espère que Whittaker aura un long règne et pourra te faire changer d’avis.

    • «  » Souza +Romero c’est 80 ans à eux deux !! «  »

      Quel inepcie.
      Comme si le plus vieux est systematiquement plus faible.

      «  » Mousasi n’avait pas quitté l’UFC je pense qu’il aurait rétrogradé Whittaker dans le TOP15 et prit au passage le titre. » »

      Mousasi avait 4 ans et 14 combats pour le faire ont à rien vu.

      Wittaker est sur un strike win de 8.
      Du top 15, top 10, top 5, top 3.
      Ce que Mousasi n’a jamais pu faire.

      Faut il préciser que c’est Wittaker qui a stopper la strike win de 8 fight à Romero.

      «  » ne possédant aucune folie aucune créativité dans son style «  »

      Oh Putain.
      Tans de choses t’echappent sur les particularités de Wittaker.

      La méconnaissance de ce type est littéralement effrayante.

    • @ jean kp,
      «  » » » » » » » »(whittaker)mais il a » » profité «  »d’un contexte particulier,(entre autres) la fin de carrière de Bisping. » » » » »
      en te relisant et sans vouloir t offenser il y a une différence de level entre les 2 ,d ailleurs dans un combat whittaker /bisping , je vois ce dernier perdant dans » » beaucoup de chemins «  »que prendrait le combat, et même avec 10 piges de moins.

      (et ensuite tu déclares….)
      «  » » mais il y a un truc en moins dans la cage ! «  »la folie du champion » » en moins que même Bisping possédait à sa manière » »
      bisping un combattant moyen .souvent la face détruite et des victoires litigieuses et controversées
      la folie dont tu parles a seulement eu lieu quand le cardio de bisping était supérieur ou quand l adversaire était faible. ,aucun souvenir qu il ait un jour enflammé un combat et encore plus depuis qu il est champion ou sur du «  »haut niveau technique » ».
      « gros coup » de chance » contre menton de cristal »,sur ses trois derniers combats il a vécu » un calvaire »
      (ou j ai rêvé)
      avec en bonus l aide des juges contre hendo qui lui donne la victoire .
      bisping façade ravalée et en sang , hendo face quasi indemne
      Meme scénario contre A silva, quelques mois avant.
      on peut citer aussi thales leites qui «  »s est bien fait carotté » » lui aussi.
      cherchez l erreur.

      la manière de gérer un combat ,la modestie,et le striking de whittaker sont bien plus empreints de dignité et intéressants que l arrogance, les carences en mma de bisping.
      Après chacun ses gouts et son avis.

      • de mon point de vue ton analyse de Bisping qui le rabaisse et revalorise donc Whittaker est aussi faussé, à chacun de ses combats la majorité des gens/bookmaker le plaçait perdant de très loin, contre Rockhold, Henderson, Silva, résultat? il passe !

        contre Silva c’est pas qu’une question de chatte et des juges.. le mec se fait mettre TKO sur le gong avec un équivalent de « suckerpunch » et il revient dans le combat gratter des points ET KNOCKDOWN SILVA DERRIERE !?? wtf !! c’est pas qu’une question de cardio ! il y a l’envie et l’expérience.

        est ce que je fais la même erreur que toi pour Bisping mais avec Whittaker ? peut-être ! c’est trop tôt pour le dire ! aujourd’hui je trouve qu’il est un champion très moyen et le combat de samedi ne va pas spécialement arranger les choses, vu qu’il affronte Romero en rematch donc au mieux il confirme le premier combat, au pire il perd tout… alors que moi je l’attendais contre Rockhold, Gastelum, Weidman, GSP!

        en tout cas j’ai hâte de voir la suite de sa carrière, si il va savoir s’adapter et confirmer tout ça ! vivement ce weekend déjà

        • ((( «  » »contre Rockhold, Henderson, Silva, résultat? il passe ! » »))

          en effet ,tu as raison il passe ,
          mais, dans quelles conditions ???
          hendo et Silva se sont clairement fait voler sur ce coup là.
          Pour preuves sur ces deux combats , sa face est complètement complètement » » marbrée «  »alors que ses adversaires sont quasi indemnes.

          Avec l aide des juges et à mon grand étonnement.

          (((«  » »de mon point de vue ton analyse de Bisping qui le rabaisse et revalorise donc Whittaker est aussi faussé, à chacun de ses combats la majorité des gens/bookmaker le plaçait perdant de très loin, »)))

          un non sens,en te lisant , j aurais le même avis que les bookmakers .
          En tiercé ou en mma , faut «  »éviter » » de parier sur un « tocard » sauf pour chercher une « grosse cote ».^^

          (((est ce que je fais la même erreur que toi pour Bisping )))

          bisping est un combattant laborieux et chanceux sans grand bagage technique ,une carrière totalement « artificielle ».
          Qui fait une erreur ?
          on regarde le meme programme mais ne voyons pas la même chose.

          tu as «  »peut etre » » le poster de bisping chez toi , perso j en voudrais pas.

          ((en tout cas j’ai hâte de voir la suite de sa carrière, si il va savoir s’adapter et confirmer tout ça ! vivement ce weekend déjà))
          sur ce point ,d accord.

  18. Je pense que whittaker a un super mental, ce qui lui permet cette lucidité
    Il ne semble pas avoir besoin de répéter en boucle qu’il va détruire son adversaire pour s’en auto-convaincre
    c’est peut-être aussi une facon de répartir « 50/50  » la pression sur le challenger et le champion
    Perso, je le donne favori

  19. La boxe de whittaker est juste remarquable:
    bon timing, puissance, précision, il gère très bien sa fatigue car il ne bouge pas pour rien, et en met peu à côté. Pourquoi ferait il des spinning Back kicks? pour être fantaisiste ? ….
    Ses combinaison boxe sont excellentes et sont bien plus dangereuses que si le man se mettait à faire des coup de pieds circulaires ou autres fantaisies. il met son énergie la ou il faut quand il faut se que peu de combattants savent faire à ce niveau. C’est bien plus compliqué de gérer le stress, ça bouffe l’énergie, si en plus tu fais des moves inutiles, tu risques d’être dans le rouge rapidement, pour un peu que t’ais le corps de Roméo et c’est fini fin du deuxième round…
    Maintenant Romeo on la connait sa salade, il endort le premier round jusqu’à la première moitié en sautillant et laissant le centre de l’octo à l’adversaire et âpres à la moindre ouverture il explosera avec un parpaing… C’est pourquoi c’est usant de lui courir après psychologiquement. Whittaker en perle très bien.

  20. je donne Whittaker gagnant si Yoel revient avec un cardio aussi limite que la dernière fois!
    eet si le cubain revient enfin avec un cardio correct, whittaker va passer un sale quart d’heure!!! (dans le sens propre du terme)
    Il n’a pas tort de se donner que 50% de chance, ce combat un coup de poker.
    Whittaker a une belle boxe, au fil des rounds si le cubain ne réussit pas à l’assommer et que son cardio diminue, la boxe du champion devrait l’user et le faire gagner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here