Francis Ngannou brise le silence au sujet de sa triste défaite contre Derrick Lewis à l’UFC 226, et a décidé de ne pas cacher la véritable raison de son échec.

Personne n’est invulnérable et Ngannou ne fait pas exception à la règle.

Lui qui semblait inarrêtable avant d’échouer face au champion Stipe Miocic en début d’année, a essuyé un nouvel échec dans l’octogone, mais cette fois sans pratiquement rien tenter.

Revenant sur sa défaite via Instagram, ‘The Predator’ révèle en fait avoir été tout simplement paralysé par la peur. Probablement celle se se livrer et de s’épuiser rapidement comme contre Miocic.

Je ne suis pas fier de ma dernière performance. J’ai amené ma peur du dernier combat dans celui-ci. Je comprends totalement la frustration et la colère que cela à généré chez mes fans, mes coachs, mes partenaires, ma famille et mes amis, et je suis sincèrement désolé. Je ne laisserai tomber personne désormais. Tout ce que je peux faire maintenant, c’est de refaire mes preuves et vous rendre de nouveau fiers.

Cette analyse pleine d’humilité est tout à son honneur, et lui permettra certainement de prendre un nouveau départ pour se relancer.

C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur facebook et de nous suivre sur twitter.

60 COMMENTAIRES

  1. Mais en sont fou de ce qui raconte ta perdu point bar la derniere foi aussi il avai fai un spitch ta perdu point bar depuis qu il a mi des ko il a commencer a ce la raconter comme si il avai deja la ceinture autour de lui fau rester modeste redecendre sur terre et pr faire la star comme il a fai mais fau arreter de trouver des excuse defoi en gagne defoi en perd ta perdu rentre chez toi et arrete d etre insolant

    • Putain toi soit t’es pas fracophone soit t’es sacrément reardé. Un pt effort intellecturl toi aussi. Ça sera tt à ton honneur. En attendant ne nous torture pas avec ton illetrisme stp. Merci.

      • Putain toi soit t’es pas fracophone «francophone» soit t’es sacrément reardé «retardé».
        Un pt «petit» effort intellecturl «intellectuel» toi aussi. Ça sera tt «tout» à ton honneur.
        En attendant ne nous torture pas avec ton illetTrisme stp. –> lol !!

  2. ngannou n’a pas le choix il faut envoyer toute la sauce au 1 round.
    9 / 10 ça passe sans problème le mec en face tombe comme une mouche.ça ne sert a rien de changer de game plan.
    Bosser sa tdd et son cardio est un plus.
    Pas sur que l’on retrouve le ngannou qui n’avait pas gouté à l’épuisement pendant 23 minutes.

    • Complètement d’accord: Ngannou a des points forts qui l’ont quand même amené aux portes du titre des HW, c’est pas rien. Il devrait continuer à travailler dessus plutôt qu’à essayer de combattre contre nature: de toutes façons, il sera jamais un tueur au sol ni l’équivalent de Frankie Edgar en lourd au niveau du cardio… Donc ouais, bosser sa TDD (dans le but de défendre son striking) et son cardio (afin de pas être rincé au bout du 1er round), le reste, c’est du temps perdu.

  3. Je suis aussi très surpris de ce qui c’est passé, mais je pense pas qu’il soit finit, je pense qu’il a eu du mal mentalement mais s’il arrive a ce remettre de tout ça il deviendra très dangereux, il doit continuer de bosser, ça fait tellement peu de temps qu’il combat à haut niveau…

  4. Moi je me suis dis qu’il n’avait pas confiance en son menton face à un combattant qui a un gros punch. Mais bon, s’il dit qu’il avait peur du cardio, ok, je lui accorde le bénéfice du doute. On verra pour la suite.

  5. Même avec un corps comme le sien, si le mental n’y est pas, ça ne passe pas. Courage Francis c’est une passade ça ira mieux par la suite.

    • J’espère ce gars a tellement galéré, ça serait tellement dommage qu’il lâche prise, j’espère qu’il reviendra en force sur son prochain match, l’ufc ne donne pas 10000 chances malheureusement

      • Le gros Dana, il retourne sa veste encore plus vite que n’importe quel commentateur ici^^ Que Francis balance un KO spectaculaire à son prochain combat, et vous en faites pas qu’il retournera dans les petits papiers de l’UFC.
        Par contre, si il prends une 3ème défaite consécutive, et surtout qu’il montre aussi peu dans la cage, là, oui, ça risque de sentir mauvais.

  6. En tout cas chapeau à lui de parler de peur, c’est pas courant parmi les combattants. Il aurait pu donner une excuse bidon pour dire qu’il était pas en forme, mais non il est honnête et avoue sa faiblesse, sa peur même, c’est pas rien. Chapeau.

    • Les gars qui disent qu’ils n’ont pas peur mentent ou sont complétement inconscient….
      Le fait d’être conscient que tu peux prendre un KO ou être salement blessé conduit à une peur tout à fait LOGIQUE, même si tu fais plus 250 livres et que physiquement tu en imposes (d’ailleurs Lewis ne dira rien mais il redoutait aussi le one punch knock-out de Ngannou ) . C’est juste un signe de bonne santé mentale, d’ailleurs ceux qui donnent l’impression d’en avoir rien à faire, ou qu’ils disent avoir peur de personne finissent souvent en sac de frappe, j’ai pas mal de noms qui me viennent…d’autres te les donneront parce que la liste est longue.

      • j’en connais un qui n’a pas peur …Justin Gaethje !!

        je crois même qu’il monte dans la cage avec comme unique objectif de se faire knockdown 1 ou 2 fois avant de démarrer son combat !!

        après peut-être qu’il a une peur bleu des soumissions et qu’il préfère mourir debout que de se faire arracher le bras sur une kimura 😀

        • @JeanKp: mdr, je n’ai pas donné de nom parce que je me doutais que quel quelqu’un parlerait de Gaethje à un moment, mais j’ai vraiment pensé à Gaethje en premier, et a Diego Sanchez en deuxième ^^
          Cela dit, j’espère qu’ils finiront tous les deux leur carrière sans trop de séquelles, mais j’ai quand même du mal à y croire.

          • haha c’est vrai Diego Sanchez ! mais lui j’en suis a me demander si c’est pas juste son fond de commerce ? un peu comme ça l’a été pour James Thompson qui a reconnu des années après qu’il avait conscience d’être un combattant moyen et qu’il jouait le rôle du bourrin pour maintenir la hype

          • au passage Diego Sanchez était un énorme bogoss au début de sa carrière !! maintenant il ressemble a un leader de gang mexicain

          • dernière anecdote sur Diego Sanchez !

            il a réalisé le rêve d’un handicapé en organisant un combat « pro » pendant un event de MMA

            pour voir le combat, dans google = « diego sanchez vs Shermenator »

          • Je viens de voir la vidéo, vraiment gentil de la part de Diego, il fait souvent le méchant ou le fou mais c’est un bon gars en faite.

  7. Au moins, il est réaliste, c’est déjà ça, admettre que sa peur était là est assez humble de sa part.
    On apprend de ses erreurs qu’en se remettant en question.

    • Et à sa décharge, Lewis il fait vraiment peur, le type c’est un gorille dos argenté oO.
      Le genre de gars qui devait racketter toute l’école au CP.

  8. je vois pas comment il va pouvoir être de nouveau compétitif avec un tel niveau d’angoisse !

    surtout que son traumatisme arrive sur une défaite à la décision après avoir été à deux doigts de créer l’exploit, alors imaginez le jour ou il va prendre un KO R1 ? le combat suivant il va démarrer au sol sur le dos ?

    • J’avoue que ça me surprend aussi: faudrait que je revoie les images, mais à la fin du combat contre Miocic, j’ai souvenir d’un Ngannou complètement cramé, mais relativement indemne au niveau du visage (même si il a encaissé quelques parpaings), alors qu’il me semble que Miocic avait le visage bien plus marqué…

  9. C’est moi où le physique le plus impressionnant qu’il est eu est lors de son combat contre Luis Henrique lors de son 1er combat à l’Ufc. Le gars était juste énorme dans ce combat.
    Donc il avait plus peur de se cramer niveau cardio que de prendre un KO. Qu’il bosse son cardio et qu’il recommence à envoyer ses combinaisons de poings, qu’il ajoute les low kicks et les middles à son panel, ce serait pas plus mal.

  10. Salut à tous!
    Respect à Ngannou pour son honnêteté, et évidemment seul ceux qui ont et les cojones d’affronter un énorme puncher dans un octogone, devant des milliers de personnes peuvent critiquer ca, et je n’en fais pas parti.

    Malheureusement je ne vois pas comment ca pourrait ne pas laisser de traces pour Ngannou.Il vient d’ exposer une plaie béante aux yeux de tous, autant ses adversaires que les gerants de l’UFC, que le public qui paie pour voir un combat.

    Plaie qui vient s’ajouter à ses énormes lacunes de cardio, dont tout le monde est au courant déjà.D’ailleurs même en ne faisant presque rien samedi, il était visiblement épuisé.

    S’ajoute à ca son énorme puissance de frappe, qui fait que personne ne se risquerait à initier une attaque lorsqu’il est frais et dispo (1 er round), et vous avez la recette parfaite pour un combat chiant, ou un public absent, ou une orga qui licencie, ou les 3.

    Et puis mentalement, il peut dire ce qu’il veut, mais il à été huilié et profondément marqué par sa défaite, et là où d’autres sont revenus + forts, même sans se défaire de cette peur, (Cormier, GSP), lui est resté tetanisé malgré la préparation.
    C’est aussi ca la marque des grands, et tout le monde ne peut pas faire ca.

    Peut être que Ngannou à mélangé o(u confondu) sa soif de reconnaissance, d’argent, de la vie qui va avec, avec une réelle soif de vaincre et d’être le + fort.
    On ne peut pas lui en vouloir, c’est comme ca, et dans tous les cas s’il gère bien il s’est déjà sorti de la misère, et aura des opportunités de carrière par la suite dans d’autres domaines s’il le souhaite.

  11. Ça contraste vraiment avec une intervention dans le vestiaire sur sfr sport avant le combat contre miocic.
    Ou le gars était ultra sûr de lui et pensait déja comment écrire sa légende après son combat qui pour lui n’était qu’une formalité.
    Et la ce n’était pas du trashtalking. On sentait clairement qu’il s’était fait a l’idée qu’il était indestructible.
    Et ça c’est aussi la faute des médias et des fans qu’il a fini par y croire.
    Malheureusement personne n’est imbattable et il l’a appris à ses dépents.
    Ça lui a remis les pieds sur terre de manière assez humiliante et il ne semble pas l’avoir encaissé.
    Maintenant son plus gros combat reste à venir et c’est de se reconstruire mentalement.
    Et ça, ce n’est pas comme le cardio ou les low kicks, ça ne s’apprend pas à l’entrainement.

    En tout cas je lui souhaite de revenir au meilleur de sa forme et de redonner à ses fans ses combats sensationnels qu’il l’a fait connaitre!!

  12. La solution pour lui est un bon coach de préparation mentale.
    Le gars qui saura déverrouiller la barrière psychologique, parce qu’il faut être clair, ce n’est pas Lewis qui a gagné ce combat c’est Francis Ngannou qui l’a perdu avant d’entrer dans l’octogone.

    • Complètement d’accord avec toi brizlu , pour une fois ^^

      Une bonne préparation mentale est primordial surtout quand tu sors d’une défaite lourde de conséquence !

      Comme tu dis Ngannou avait déjà perdu ou plutôt étais sûr de pas gagner avant même de rentrer dans l’octogone ! D’ailleurs la décision du draw étais à la limite de passer même Lewis à la fin donne l’impression de ne pas avoir mérité cette victoire …

  13. la peur est normale .tout les combattants l’ont .

    le truc c’est de savoir la gérer .

    j’aime bien son discours plein de sincérité.

    ps: j’attends le dilleshaw vs garbrandt 2 avec impatience .Ca va etre le combat de l’année je l’annonce.

    • touts les combattants ont peur avant d’entrer l’octagone ou autre .(boxe ,karaté..etc)

      c’est juste que certains arrivent à faire de cette peur une force .

      qui plus est ,oublions pas qu’on parle de poids lourd .Un mauvais coup est le ko est là .C’est à prendre en compte pour les combattants .

      • je suis daccord une frappe en poids lourd peut causer plus de dégats … est ce que ca suffit pour dire qu’un combattant plus légers aurait moins peur ?
        non une frappe lourd aura autant d’impact contre lourd qu’un légers vs légers …
        le rapport poids /puissance est proportionnelle par rapport au catégorie de poids ..

  14. Le gars a peur alors qu il est pro et dans le top des athletes c est tout bonnement ahurissant d entendre ca et de le voir comme un amateur dans un ring. IL n a clairement pas sa place a l ufc.

    D ailleurs ca en dit long sur son manque d entrainement. S il avait travaillé son cardio il saurait gerer l aspect physique.

    C est largement pire que Cm Punk qui n a clairement pas le niveau mais qui s engage.

    • Le gars s’est mis au sport de combat il y a 4 ans, il te met ko overeem au premier round et obtient un ts dans la plus grande orga de mma du monde et tu me dis que c’est pire que cm punk ? J’espère que c’est un troll mdr.
      C’est la première fois de sa vie qu’il prend une correction peut être qu’il a eu du mal mentalement car il n’a jamais vraiment vécu ça à haut niveau ? Pourquoi l’enterrer de suite ? Je comprend pas cette mentalité c’est nul.

      • Oui ça n’a pas de sens, ce type est un monstre, ce qui paie aussi la c’est son manque d’expérience, avant il avait une certaine forme de naïveté et n’avait rien à perdre maintenant pour la première fois dans sa carrière sportive ils e trouve confronté à ce type d’adversité qu’il a du mal à gérer.

      • S il a gagne ses combats c est clairement grace a son physique avantageux et non pas par technique. Maintenant que ses adversaires ont compris qu il a un faible niveau technique et aucun cardio c est fini pour lui.

        C est un peu comme Ronda, qd on a compris qu elle n avait aucun standup ca ete fini pour elle.

        • C’est un sport. Et sport = physique. Il a de plus mis overeem ko, soit l’un des meilleur striking poid lourd, je doute que ce soit la quiche technique que tu décris. Bref il n’a pas qu’un physique

          • au delà de Overeem il a aussi mis Arlovski TKO…il y en a pas mal qui se sont cassés les dents sur Arlovski…Mir, Rothwell, Werdum, Nelson, Schaub, Big foot, Brown, Struve etc…
            Mais il a surtout battu Blaydes qui pour moi est le renouveau de cette caté et qui vient d’aligner Hunt et Overeem.

            Donc, non, bien au delà du côté technique il a surtout un souci mental à régler.
            Face à Miocic il a très mal gérer son combat mais il faut voir qu’à quelques centimètres près Miocic aurait pu faire la sieste comme les autres, malgré tout il perd ce combat uniquement à la décision après s’être totalement cramé sur le premier round…face à Lewis difficile de voir une défaite car il n’y a tout simplement pas eu de combat.

            Il ne faut pas enterrer Ngannou sur ce qu’il nous a proposé sur son dernier combat, mentalement il n’était pas présent et ça c’est vu quand il a mis le pied dans l’octogone, le gars n’était pas venu pour combattre d’où la grosse frustration de Lewis à la fin qui prend sa décision mais qui sait très bien qu’il n’a pu rien faire pour prouver quoi que ce soit.

          • Arlovski était sur le déclin pour ma part mais belle perf aussi. Complètement ok pour Blaydes et pour l’analyse du combat face à Miocic. Ngannou n’a pas connecté et il n’avait imaginé que ça j’ai l’impression. Croire à 100% que Stipe n’aurait pas pu tenir un round face à Francis et ne prévoir que ça est une grosse erreur de son équipe. Ou alors Ngannou n’a pas écouté son coin ? Mais j’en doute

  15. J’aime bien Ngannou, meme si je pense que l’UFC l’a pas un peu trop moussé, il lui manque juste une bonne lutte et de l’endurance pour en faire un top. Je crois qu’il doit en revenir de sa defaite contre Miocic..il est certe sortie humilié…et épuisé….mais il en est sorti indemne et a tenu bon 5 rounds. Baboza etait sortie beaucoup plus amoché contre Khabib

    Bref, il doit absolument en revenir de cette defaite

  16. Décision de Merde!
    ça aurait dû être un draw!
    Les 2 se redoutaient , fallait être aveugle pour ne pas voir!
    Allez Françis , je compte sur toi pour le prochain!
    Je sais que tu es un putain de puncher alors envoie la sauce et devient le patron !
    Sinon je viens et je te mets une dérouillée…..derrière mon clavier bien-sur 😉
    Allez Francis et Allez la France!

  17. Francis ngannou,tu es une force de la nature,stp travaille beaucoup de la lutte libre avec de bons sparring, ça te donnera un cardio énorme,qui te permettra de mettre en valeur ta puissance de frappe augmenter ton explosivité,de cette façon,tu pourras ternir plus longtemps sans avoir des problèmes de cardio,tu seras encore plus fort que dans tes débuts,

  18. Je pense qu’il aurait pas du dir cela car dans le sport de combat , la peur ne doit pas etre révélé car elle fait partie de la faiblesse psychologique dans la quel ces adversaire peuve exploité .
    Tu aurais du dire j’ai fait une mauvaise performance point barre et revenir meilleur .

  19. C est fou que vous ne voyez.pas qu il n a pas de technique a part ses crochets et uppercut il ne fait rien.

    On verra la suite mais je pense qu il est sur le déclin. Malheureusement ses camps d entrainement ne sont pas assez pro. Il a trop de faiblesses et ne compte que sur son physique je le répète.

    Il fait la meme chose sur tous ses combats et a peu évolué.

  20. Il devrait utilisé intelligemment ça puissance, et continuer à rentrer dedans comme avant mais ne pas aller dans l’ex Comme avec Miocic 3/4 technique de Lutte et Basta . Il a la capacité de mettre ko tt le monde mais faut t’il encore le vouloir

  21. quil revienne en mode tank et tout ira bien
    courage a lui, ça arrive une ptite baisse, le tout étant d’en tirer les leçons et de revenir plus fort
    le potentiel reste présent

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here