UPSET! Demetrious Johnson, le champion UFC le plus dominant de l’histoire, a essuyé sa première défaite en pratiquement 7 ans ce dimanche, lors de sa revanche contre Henry Cejudo à l’UFC 227.
Cejudo a surpris le Staples Center de Los Angeles, et le monde du MMA avec, en défaisant d’une courte avance la légende Demetrious Johnson (48-47, 48-47, 47-48).
« Battre le taulier, le mythe, la légende, Demetrious Johnson, cela fait du bien, » a déclaré l’ancien médaillé d’or olympique de lutte après sa victoire.
Et on le comprend!
La défaite de Johnson intervient 9 mois après avoir établi le record de 11 défenses de titre UFC consécutives réussies. Sa dernière victoire par soumission contre Ray Borg à l’UFC 216 lui avait permis de dépasser le record de 10 défenses de l’ancien champion poids moyen Anderson Silva. Mais il n’ira finalement pas plus loin!
Pour gagner, Cejudo s’est appliqué à faire ce qu’il sait de mieux: Imposer sa lutte.
Si le striking est naturellement resté à l’avantage de l’ancien champion avec 110 frappes contre 71 pour Cejudo selon Fightmetric, ce sont bien les takedowns de ce-dernier qui ont fait la différence, et notamment le temps qu’a passé Demetrious Johnson sur le dos au 4e round. Cejudo aura converti 5 tentatives d’amenée au sol sur un total de 14.
Le combat servait de revanche à leur premier duel en avril 2016 à l’UFC 197. ‘Mighty Mouse’ l’avait alors emporté par TKO au premier round. Une trilogie pourrait très bien être organisée, mais Cejudo a réclamé un superfight contre le champion poids coq.
À suivre…
Pour consulter les résultats complets de l’UFC 227 et voir les vidéos des finalisations, c’est ici.
Il a réclamé un superfight ?!
Vu le passif de DJ et la décision serré, une revanche immédiate serait tout à fait logique.
Grande classe DJ d’ailleurs qui applaudit la décision , c’était beau.
Cette décision est une grosse surprise pour moi, je voyais vraiment DJ prendre 3 rounds.
Son attitude à la fin est juste incroyable, pour un champion invaincu qui perd par décision partagée.
Round 2 4 5 sont clairement pour cejudo, sa lutte a fait la dif debout c’était serré dans ces rounds.
Monsieur Fair Play!!!
Il ne peut avoir qu une trilogie ne serait ce que par respect pour le grand champion qu est DJ. Âpres ce 3eme combat que le vainqueur fasse un superfight serait alors très intéressant!
Moi je pense que dj voulais juste le record et en a marre de combattre
J’ai eu la même sensation que toi en le voyant prendre sa défaite qui me semble discutable comme il l’a fait.
Mais avec le recul peut être qu’il a senti qu’il avait perdu durant le match , qu’il n’arrivait pas à s’imposer comme à son habitude et que du coup il a prit la décision avec un calme surprenant . Après, quoi qu’il en soit, il faut quand même avoir fair play pour réagir comme il l’a fait
on peut voir les choses différemment et penser que Cejudo a trouvé les moyens d’annihiler ce qui fait la force de DJ depuis des années, mais après 11 défenses DJl avait peut-être moins d »appétit » aussi…être dans la position du chassé perpétuel ça doit mettre pas mal de pression et ça doit être bien usant à la longue…
Pas faux
DJ mérite logiquement une revanche immédiate comme le dit @Vincenzo mais combat solide de Cejudo, c’étais serrer mais j’avais Henry légerement devant a la fin du combat.
J’avais répondu a quelqu’un a l’annonce du combat entre DJ et Cejudo qui se demandait pourquoi Henry combattait de nouveau pour la ceinture, je lui avait dis que Dimitrious avait nettoyé sa caté et qu’il fallait mieux qu’il fasse cette revanche face a un top de sa caté ou sur le 1er combat cela c’étais terminé rapidement, que de faire une défense du genre de celle face a un gars sorti du TUF (meme si de bon combattant en sorte).
J’étais certain que Cejudo pouvait lui poser beaucoup plus de probleme.
En tous cas, d’accord avec vous tous, grand champion ce DJ, que ce soit dans la victoire que dans la défaite.
ainsi que dans la défaite désolé.
Dommage pour DJ,mais Cejudo a fait le taf quand même,et puis on aura un superfight face TJ
grand champion DJ c’est sûr , Cejudo a fait les bons ajustements, comme je disais hier on a vu de l’amélioration sur ses derniers combats, il a corrigé pas mal de choses et ça s’est vu même si ça reste un combat très serré et DJ mériterait évidemment un rematch immédiat.
Par contre grosse frayeur sur son pied en début de combat…je ne donnais pas cher de sa peau quand j’ai vu son pied se mettre en PLS. Il est revenu de loin le bougre.
Il veut une revanche après s’être fait soigné. Problème au genou pendant le fight, il va passer un IRM et au pied à force d’avoir envoyé du low kick pendant le combat.
Il a critiqué le scoring en disant qu’il était devant en Stand-up et que les arbitres ne savaient pas donner de coups de pieds et que Cerujo ne l’avait pas soufflé.
Il veut une revanche mais White n’en veut pas immédiatement.
Effectivement Cerujo na rien produit debout et sur les 4 takesdown, Johnson s’est relevé systématiquement Cerujo n’etant pas plus efficace.
Je les trouvés dangereux que sur les 2 dernières minutes du 5eme.
UFC c’est: les TK comptes triple?
Par contre il a mangé énormément de low kick et des bonnes patates.
Biensur que Demetrious mérite un combat revanche ….
Mais es ce qu’il en aura encore envie ???
En tout cas super attitude de sa part ….
Vraiment fair play et bon joueur de sa part
Un comportement digne d’un très très grand champion ….
Je trouve que les take down ont trop été valorisés dans ce combat alors qu’ils n’étaient suivis par rien DJ se relevait rapidement où n’était jamais vraiment en danger, à mes yeux ce n’est pas assez pour arracher une ceinture. J’aimerais bien voir une revanche, bon match de Cejudo tout de même..
Je vais remettre les pieds dans le plat!!!
y a vraiment personne dans cette catégorie
Ça fait peur.
Ah oui ça c pas nouveau lol!
Il y a au moins un champion et un ex-champion avec 11 défenses de ceinture…c’est pas si mal en fait 😆
Bravo au nouveau champion, victoire mérité !
DJ reviens d’une opération à l’épaule , sa ce voyais qu’il manquait de power et de préparation.
À force de gagner sans péril, on triomphe sans gloire.
Victoire de cejudo plus mitigée, sans éclat particulier, j’imagine la frustration de DJ, j’espère que White lui offrira la belle tant méritée, mais connaissant le peu de respect que ce dernier a envers DJ je ne me fais guère d’illusions… En tout cas il serait absurde de tirer des conclusions hâtives de ce combat, 1-1 entre les deux combattants, la balle au centre… DJ est un immense champion, il va reprendre son trône très vite…
En fait une mise au sol a lufc meme si tu te releves direct ca vaut un knodown xd ridicule
Le nombre de low kick envoye par dj compte pr du beurre… et le reste nen parlons meme pas
Pas etonne … ^^ cest lufc
Pour que les lowkick soit prit en compte réellement par les juges, il faut que ces coups aient un effet, une efficacité indéniable…. et sur ce combat on a pas vu les lowkicks gêner cejudo, ni le ralentir, ni lui faire mal.
Donc en fin de compte je pense pas que ça ai eu une influence sur le jugement.
Au pointage mouse l aurait remporté en kick, mais en mma c est moin évident.
Pour moi en stand up, la domination de mouse se joue a pas grand chose, et il est souvent sur le reculoire, ou en défense, ce qui fait paraître cejudo pour l agresseur et demetrious l agressé… plus les td, ça a forcément un impact ds l esprit du juge quand les phases de stand up n arrivent pas définir un vainqueur clairement
A tous.les aveugles. Cejudo a clairement gagné: DJ s est pris un TD pour chaque round et un grand nombre de crochets en contre.
Il n a bien travaille que sur ses kicks.
Il est devqnt.que le round 1.
Un takedown quand tu te releves dans la seconde…. oups la demi seconde pardon
Exactement, Cejudo n’a pas dominé DJ, loin de là, c’est une victoire sur décision partagée …
trop petite victoire de cejudo mais bon en même temps il est temps pour dj de prendre une nouvelle direction de carriere.
Un Td est comptabilisé des que l adversaire touche le sol sauf en amateur ou l arbitre décompte 3 sec.
De plus beaucoup de coups significatifs de Cejudo. Ce dernier n a jamais été en difficulté contrairement a DJ qui etait beaucoup plus sur la defense.
en tout cas, cejudo a gagné sur une jambe.
apres pour moi, c’était trop juste pour arracher la ceinture du champion.
j’ai vu des fight avec des knockdown pour le challenger et la ceinture restait quand meme chez le champion.
tout ce que je retiens de la victoire de Cejudo ?
c’est la communauté HISPANIC qui est ultra COMMUNAUTAIRE au USA ! je trouve vraiment dommage de voir ça! de voir que 100% des hispanic américain combattant de l’UFC et autres ont félicité la perte de ceinture de DJ / victoire de Cejudo pas pour ce qu’il est, pour son combat, pas pour ses performances mais juste parce qu’il possède des origines hispanic
ça fait aussi réaliser au passage les propos de Trump et pourquoi des gens ont voté massivement Trump ! c’est pas du tout une question de « haine » mais plutôt un rejet de cet esprit communautaire systématique qui ne fait que fermer les gens entre eux, en apparence ils sont uni mais dès qu’il faut faire un choix il se fait de manière éthnique et ça c’est triste.
Et st Pierre n’a t’il pas aussi 11 défense dd titres consécutives ?
J espere que DJ va monter de cate montrer ce qu il vaut vraiment. Cejudo a etait bon. Vivement leurs prochains combats