Max Holloway n’accepte pas encore d’être considéré comme le meilleur combattant poids plume de MMA de tous les temps. Jose Aldo reste devant selon lui.

Le commentateur de l’UFC Joe Rogan n’avait pourtant pas hésité à désigner Holloway meilleur combattant de tous les temps dans sa catégorie, après son impressionnante victoire par TKO contre Brian Ortega à l’UFC 231.

Mais l’actuel champion poids plume n’est pas d’accord, bien qu’il soit sur 13 victoires consécutives, dont 10 avant la limite, et que personne dans sa division ne semble être à sa mesure aujourd’hui.

« Vous avez tort, » a répondu Holloway en conférence de presse post-fight hier, lorsque la question lui fut posée. « Je crois toujours que le plus grand combattant poids plume de tous les temps est Jose Aldo. Lorsque j’aurai 30 ou 31 ans, alors vous pourrez me demander si je suis le meilleur de tous les temps si je suis encore là. Mais, en définitive, je veux juste être le numéro 1 pound for pound. »

Jose Aldo s’est pourtant sévèrement incliné deux fois contre ‘Blessed’, mais ce-dernier avec ses deux défenses de titre réussies reste, il est vrai, encore loin derrière de son aîné qui en compte sept.

Max Holloway l’a joue-t-il « faux modeste » par ses déclarations selon vous, ou a-t-il raison de placer Jose Aldo devant lui?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

63 COMMENTAIRES

  1. Il a pas tord, je veux dire Aldo est quand même sur la pente descendante et a pour l’instant, beaucoup plus accompli que Holloway. Les gens s’emballent a la moindre victoire spectaculaire. Il n’en demeure que Holloway ne sera pas detrôné de si tot

  2. Je suis un trés gros fan d’Aldo depuis toujours et ça restera l’un des combattants qui m’a le plus fait rêver. Et même s’il y a encore de la marge, il faut reconnaitre qu’Holloway est en train de se rapprocher doucement mais surement. Alors c’est sur que rien n’est certain pour l’avenir, mais il est en tout cas sur la bonne voie.

    Aldo c’est 2 titres et 9 défenses consécutives + 15 victoires d’affilées (17-3 WEC/UFC). Et une pléthore de tops battus, 2 fois pour certains, la plupart à leur prime. Swanson (top 10), Brown (champion), Faber (top3), Florian (top 10), Mendes x2 (top 1 les deux fois), Edgar x2 (top 1 et top 2), Zombie (top 5), Lamas (top 5), Stephens (top 5).

    Holloway en est à 1 titre et 2 défenses + 13 victoires consécutives (16-3 UFC). Comme top on peu citer Swanson (top 5), Olivera (top 10), Stephens (top 10), Lamas (top 5), Pettis (top 5), Aldo x2 (champion et top 3 en short notice) et Ortega (top 1). C’est derrière Aldo mais il n’a que 27 ans.

    Au delà des fiches, la domination d’Aldo a duré bien plus longtemps. Mais au niveau de son intensité (au stade où on se demande « mais qui pourra bien le battre un jour ? »), Holloway est lui aussi dans cette posture. Et s’il l’a tiens environ 2 ans de plus, y aura vraiment match. Je le répète, il n’a que 27 ans depuis le début du mois.

    • Merci d’avoir pris la peine de faire le récap ! Tu m’as fait rêver 🙂 Que de beaux souvenirs ces combats ! La défense contre  » the machine » Hominick était incroyable aussi.

    • c est tout a son honneur de dire ca et c’est relativement vrai meme si il est plus impressionant dans ses victoires qu’ Aldo.
      A la question qui pourra battre Holloway ? absolument personne actuellement dans la caté.
      Par contre je pense qu il sera battu trés bientot par son cutting, il ne pourra pas rester encore très longtemps dans cette caté ca me parait impossible physiologiquement de continuer a ce poid.

      • Bon, faut pas oublier qu’avant de l’affronter, il disait être déjà devant lui, mais bon, on va mettre ça sur le compte de la promo et pas sur « une fausse humilité religieuse » ( petite touche d’humour bon enfant pour notre amis jeanKp-Xc 😉 ).

        • J en profite pour replacer ma petite marotte . Bien sûr que Holloway n ai pas plus fort que Aldo en tant que grand champion.

          Holloway faut 10 cm de plus ! Il est meilleur en cutting. J adore Holloway c est un combattant avec beaucoup de coeur et agréable à voir combattre. Mais j’attends de voir ce qu il donnera dans une catégorie au dessus . On a vu ce que ça donnait pour Grégor. C’était moins simple pour lui. Idem pour pas mal de combattants.

    • Attention quand même . McGregor est ultra facile dans cette catégorie .

      Seul le cutting lui fait mal mais pas les adversaires .

      De plus Holloway bien que agréable a regarder n a rien d impressionnant .il boxe très bien , bon cardio ,grosse confiance mais il parait évident que dans la catégorie du dessus il va déchanter.il expose beaucoup trop son menton je trouve .

    • Kelu… ton message ça fait un peu hater . Enfin j’ai ressenti ça comme ça. .
      Je ne me risquerais pas sur un prono entre les 2 même si tu as un peu raison l’un est sur une belle victoire et l’autre sur une très belle défaite. Le choses non sont pas aussi simples, non ?

    • Euh sa reste à voir quand même faut pas croire que cmg est devenu une brelle
      Je dis pas que Holloway triompherais pas de cmg
      Mais bon sa reste un fight intriguent et
      2 ans absence et revenir contre nurma c’est pas le bon plan khabib c’est pas bisping
      Après bien-sûr Holloway est 10 fois meilleurs qu’avant d’ailleurs je pense si il continue comme ça et qu’il arrive a nettoyé la catégorie supérieure il pourrait se proclamer le goat

  3. C’est sûr que MC Gregory est à chier en ce moment ! Mais comme le disait si bien Mickey dans Rocky 3 quand Rocky voulait affronter Clubber Land pour lui faire comprendre la raison de sa faiblesse par rapport à l’adversaire :  » Tu t’es embourgeoisé « . C’est exactement ce qui arrive à Gregory. Il a eu son pactole avec Floyd. Il n’en a vraiment plus rien à faire de tout ça. C’est d’ailleurs lui même qui l’a proclamé quand il est arrivé dans l’ufc  » FUCK la gloire, je ne suis là que pour la money « .

    Mais qui niera franchement que si il retrouve l’oeil du Tigre, il fracassera le game comme lorsqu’il est arrivé. Pour Khabib, ça pourrait se jouer aux points si il travaille bien son sol et maximise ses chances en le strickant de façon impitoyable.

    N’enterrez pas tout de suite Gregory les amis !

  4. C’est la 2e fois qu’Holloway répond à cette question (la 1ere fois c’était après la revanche contre Aldo), pas de fausse modestie selon moi, Aldo a marqué de son empreinte l’histoire de ce sport. Holloway est en train de faire de même et content que ce soit un gars comme lui qui reprenne la division à son compte, pour prendre la suite d’aldo on ne pouvait pas rêver mieux.

  5. Sur le papier ça reste aldo 7 défense de titre .. Premier champion poids plume de l’UFC. . Classé toujours 2 avec une bonne dizaine d’années d’activité
    Propre

    Sinon max holloway ne peut prétendre à la première place au classement p4p que il fait un superfight

  6. Il a raison, mais s’il continue comme ça il risque de le détrôner. Et quelque part, ce serait cool pour Aldo, son règne prendrait fin pour celui encore plus grand de son prédécesseur.

  7. Au fait Jeannot ! Holloway qui remercie Jésus Christ après son combat, t’as des remarques à faire là-dessus ? Je crois pas t’avoir lu dire « Pfff mais c’est un faux humble, il nous bassine avec dieu mais il a pas arrêté de provoquer son adversaire dans la cage, de fanfaronner, il se fait passer pour un vertueux mais au fond c’est une crapule, etc etc… »

    Deux poids deux mesures entre Khabib et le reste du monde ?

    • dommage pour toi Eddy la Menace mais j’ai déjà donné mon avis exactement sur ça!

      j’ai jamais critiqué les combattants qui remercient jésus/allah/boudah en fin de combat car c’est un hommage personnel sur ce qui leur a donné du courage,de la force mental au quotidien pour en arriver la et sur ça personne peut juger, c’est un moment entre eux et leur foi exactement comme si le mec te disais  » merci maman je t’aime »

      à ne pas confondre avec un discours religieux , ici c’est bien un simple et court hommage personnel ! d’ailleurs je n’ai jamais critiqué les « gracias allah » de Khabib à la fin de ses combats ! je n’ai parlé QUE de ses moments d’abus total et de propagande fanatique , exactement comme le fait de temps en temps.. ROMERO 🙂 que j’ai aussi critiqué il y a 3ans :))))

      donc deux poids deux mesure avec votre cohérence et victimisation surtout ! et Skyz c’est étrange que tu la « gardais » au chaud vu que c’est a toi que j’avais déjà répondu ça mais visiblement c’est beaucoup plus facile de jouer la carte de la victime choqué pour faire croire qu’on discute avec un facho islamophobe ?

      on est en 2018, cette victimisation et insulte à outrance ça ne fonctionne plus les gars.. ça marche avec les 2 ou 3 idiots qui n’ont rien à dire et pas d’arguments, pas avec les gens normaux donc va falloir changer de disque.

      au passage je kiff que tout le monde détourne « jean » comme si c’était un prénom de petit Français catho qui vote FN , tout en m’expliquant que je suis facho !! le paradoxe d’être xénophobe mais anti facho j’adore ! j’ai pas besoin d’avoir un trombinoscope pour savoir à qui j’ai à faire ;D

      • Et je t’avais re répondus derrière, sans suite. Je te redis donc ce que je t’avais dis, à savoir que tu bondis bien plus sur Khabib (« les fans de Khabib ne peuvent être que des fous de dieux », ce sont tes mots) et moins sur les chrétiens. Et je ne t’ai jamais lu dire « font chier ces fous du christ ». D’ailleurs, tu fais encore une petite pointe à Khabib sur ses propos sur les féministes sur un article qui concerne Joanna et Valentina. Mais ta soit-disante débectation pour ceux qui remercient dieux à tout bout de champs (toutes religions confondus dis-tu) ne se reflète pas lorsque les premiers mots de Max sont « tout d’abord je remercie Jesus Christ »… Je m’attendais pourtant à ce que tu bondisses sur l’occasion pour prouver ton impartialité… raté… Comme tu dis, on est en 2018, et se cacher derrière « la victimisation systématique » ça ne marche plus non plus. Y a 3 ans peut-être, mais là, le disque est rayé.

        P.S: Moi aussi je t’apprécie bien. Et je me fout de tes idées politiques, quelles qu’elles soient (et je ne tenterai certainement pas de les définir sans te connaitre dans la vie). Je pointe juste certains propos qui me paraissent parfois incohérent. Et je ne t’ai jamais traité de facho ou autre, c’est pas mon style. Enfin, je t’appelle souvent « jean » juste parce que c’est plus cour, que je m’embrouille dans ton nom sur quelle lettre est en majuscule ou pas, ou que j’ai la flemme de faire un copier coller. Y a aucune connotation négative là-dedans, je te rassure.

        • bah non je pouvais pas « bondir » comme un chien enragé , je ne suis pas du tout obnubilé par les religieux ! uniquement quand c’est volontairement excessif pour provoquer ou par simple fanatisme, ce qui n’est pas le cas dans un  » TOUT d’abord merci DIEU.  » ET la phrase suivante parler d’autre chose !
          ça devient un discours religieux à partir du moment ou tu en fais des caisses ! c’est tout .. c’est pour ça que Romero m’a pas spécialement choqué depuis 3ans le peu de fois ou il a gagné il s’est contenté d’un petit merci jésus et il est passé à autre chose !

          et pour « jean » etc.. je parlais surtout de Edd la fripouille et les 2 ou 3 ados anti français qui détourne le prénom, l’ironie du sort c’est que c’est pas mon prénom mais bon ça leur fait plaisir de croire que oui 😀

          et énorme steph 😀 haha le mec se divertit sur notre dos !!

          • ha et ma pointe de Khabib sur Joanna VS Valentina était bien entendu sarcastique ! et merci Nass l’a pigé 😀 ça m’a épargné un flot d’insultes

      • T’es dans le déni complet Jeannot lapin, Khabib est pas plus dans la propagande fanatique qu’Holloway. Il remercie allah à la fin de ses combats, le cite parfois dans une interview, exactement pareil que l’Hawaïen, dont par exemple je suis allé sur la boutique, et qui vend des t-shirts avec des mains jointes en signe de prière. Son surnom c’est quand même Blessed !

        Pour le reste tu extrapoles complet, à la fois dans l’image que tu essayes de dresser de nous (ah ça, quand on a pas d’argument…) mais aussi dans celle que tu penses qu’on a de toi. Marrant de te voir parler de victimisation. Perso j’essaye pas de profiler un portrait de toi grâce aux quelques lignes que je peux lire en venant ici, je mettais juste en lumière ton manque de cohérence sur Khabib pour qu’un jour peut-être tu admettes que t’as clairement une dent contre lui.

        • Hello les gars je mnincrusye dans votre post .
          juste pour vous dire que je lis vos messages pendant mes trajets. Et ça fait une sorte de feuilleton de mmadeferlante.

          Mais c est plutôt bien foutu . J en lis un et je me dis il a raison ! Et puis après je lis la réponse et je me dis. .ah quand même il a pas tort ..etc. Bref je trouve que vous auriez du faire avocats vous placez bien vos arguments à chaque fois ! 🙂

          • Steph,

            Tu m’as fais peur sur ta 1ere phrase, j’ai cru que tu allais nous parler d’une nouvelle maladie que tu avais découvert par hasard parce que mnincrusy , sa fait bizarre lol

          • Lohanne 🙂

            Je ne sais pas pour vous mais quand j’écris sur mon portable je ne peux pas me relire. Quand j’essaye de remonter mon texte 2 fois sur 3 je clic sur mma district sans faire exprès et ça efface ma page et mon com sans l’envoyer.

  8. Meme si Max a une enorme experience du haut niveau pour son age en plus de toutes les competences cardio, menton, sequence de frappes etc… Personne ne voit malgre tout Zabit lui poser des problemes dans un futur proche ? Je dis ca en precisant que je place Holloway dans mon top 3 de mes combattants preferes en activites mais quand j’entend dire qu’il n’y a plus personne pour rivaliser avec lui dans cette cate il me semble que malgre son classement Zabit sera tres dur a battre meme pour Max ca serai un combat delicat . Pour Zabit aussi ce serait complique d’ailleur en tt cas j’aimerais bcp voir ce fight.

    • Effectivement j ai oublié Zabit dans mon post plus haut, il pourrait etre le seul a poser des problème à Holloway, mais bon Zabit doit battre encore au moins un ou deux top 5 avec la manière pour que l on puisse mieux évaluer son niveau.
      et puis lui c est pareil, meme pire 1.85m 66 kilos combien de temps peut il garder ce poids pour combattre ?

      • Pareil, zabit aussi devrait être dans la caté au-dessus, god bless le cutting, ce qui me fait dire pour ses fans que même s’il devient champion, ce sera pas pour longtemps à cause de l’àge, mais cà fait peut-être parti de leur plan de carrière…quand vous voyez DC (1.80), un leger naturel faire l’inverse et allez chercher les lourds, respect

  9. Non Aldo c’est Aldo, je veux dire par la que, t’avais aucun doute sur le fait qu’il allait gagner quand il combattait.

    C’est la que l’ecart Se creuse, Holloway pleins de personnes ont douté contre Ortega, il leur prouver le contraire. Mais en terme d’aura Aldo avait un truc au dessus.

    Conor était dans un registre complètement différent et aujourd’hui Holloway copie Conor.

    • Oui, je suis d accord sur l émotion. Aldo c est Aldo. La différence aussi est qu Aldo à eu son reigne avant de perdre. S en est dégagé un sentiment d invincibilité. Holloway à perdu avant son rush. On l a trouvé moyens à ses débuts. Ça fait plus »incroyable progression » alors qu Aldo, ça fait plus « génie qui à vieilli ». Mais en terme de stats ou de palmarès, on verra dans quelques années (et d émotions aussi, Holloway peut nous en faire vivre aussi dans le futur).

  10. Greg en quoi holloway copie conor? Holloway c’est quelqu’un de simple et respectueux, conor est extravaguant et irrespectueux, conor est quand meme le fighter le plus charismatique de l’ufc alors qu’holoway a encore beaucoup de chemin avant d’avoir l’influence qu’a conor

    • J’ai dit copier pas qu’il y arrive lol

      Quand t’écoute ses déclarations, il fait exactement pareil, il parle beaucoup, il rabâche sans arrêt le fait qu’il est hawaïen exactement comme Conor mettais du Irish à toutes les sauces.

      Sur les réseaux c’est pareil. Après c’est pas négatif au final on copie que ce par quoi on est inspiré

      • Pour moi on touche à un gros problème de l’ufc. C’est à dire Gregor. Il est très particulier.
        Il a explosé le game. Avec une ascension ultra rapide et un sens du commerce qui frôle le génie .
        ( attention je précise, napoléon disait du génie au ridicule il n’y a qu’un pas ) Il a donné des rêves de grandeur et de fortune à beaucoup de combattants. Lancé les money fight en dehors de toute logique sportive.

        En un combat tu gagnes plus que pendant toutes ta carrière. Résultat tu as tout intérêt si tu es en position d’obtenir un money fight ( les champions , Diaz et quelques autres ) à ne pas combattre en attendant.
        Car si tu perds , tu perds ta position pour le money fight. Résultat un grand nombre de combats ne se font pas. Les gars gèrent leur carrières… Compréhensible mais pas très fun pour les fans.

        Difficile d’imiter Gregor ! Vous me direz si j’ai tort mais j’ai l’impression que Contre Nurma il a brisé toute les règles. En insultant à outrance et entre autre sur les origines ou religion il a quasiment déclenché une sorte de mini conflit orient , occident.
        Il a touché quelque chose de très spécial chez les gens. Tout ça juste pour vendre un combat.

        Au risque de me décrédibiliser. Je citerais la chanson de Rocky 4, is it Est vs West or man against man 🙂

        • John Kavanagh a lui même confirmé que Conor avait dépassé les bornes, disant qu il en avait conscience mais qu il ne pouvait pas s en excuser (à savoir aussi que cette interview était censée être de Conor mais qu il à refusé quand il à su que cette question allait être posé et à envoyé son coach à la place… comme quoi, il n assume pas tout comme certain le disent…)

          • il n’a pas insulté l’islam ! c’est son pote Dillon Danis qui l’a fait pendant le combat !

            pour la pseudo « islamophobie » de Conor je pense que c’est lié à ses propos sur Khadyrov, comme certains béotiens n’ont pas compris le concept de dictature ils n’ont pas apprécié qu’on le critique.

  11. En effet Holloway va commencer à avoir cet aura, reste à voir s’il est plus enclin à un supefight qu’à nettoyer sa catégorie maintenant. En tout cas impatient de le revoir combattre et surtout de savoir contre qui.

  12. Je pense aussi qu’il faudra attendre une paire d’année avant de placer Holloway devant Aldo parce que Max prend quand même beaucoup de coups dans ses combats.
    Pour ma part j’aime les deux mais je préfère Aldo, pas spécialement avantagé par son gabarit, il a surclassé ses adversaires techniquement pendant des années. Max à l’avantage de l’allonge mais prend quand même beaucoup de coups (attention chez les légers), Alors que quand tu te remate les match d’Aldo à son top, c’est tout en esquive et en gros contre, il se faisait peu toucher, d’où sa longévité.
    D’ailleurs si tu veux un aperçu du niveau technique entre les deux il suffit de voir les débuts de match entre les deux, Aldo est bien plus propre.
    D’ailleurs je place leur affrontement dans le même genre que Connor Diaz, domination technique en début de round de l’un et victoire grâce au cardio de l’autre.
    Après on est bien d’accord, le cardio est une des part les plus importantes tout sports confondus, un combat de championnat c’est 5 round et le mieux armé gagne à la fin, c’est juste pour dire que j’ai du mal à trouver un gars « meilleur combattant » qu’un autre quand il gagne à l’usure et pas vraiment en dominant techniquement.

    • Yrkoon
      Je suis d’accord avec ton analyse.
      Il y a une énorme différence entre 3 rounds et 5 !

      Par exemple Gregor a vraiment battu Holloway en 3 rounds . Pour le coup je me dis qu’il est ( était ) plus fort. Mais que se serait il passer si le combat était en 5 rounds… ? Connaissant le cardio de Gregor j’ai des doutes.

      Quand on regarde le combat de Gregor contre Nurma. Gregor s’est fait massacrer . Mais si le combat avait duré 3 rounds. On aurait dit Gregor à bien tenu le 1 er round , perdu largement le 2 eme et gagné le 3 eme.
      Ca aurait été la plus grand opposition qu’ai rencontré Khabib.

      Bref.. je n’ai pas de conclusion spéciale lol
      Mais juste pour dire que 3 rounds ou 5 rounds ne demandent pas les mêmes armes. Un combattant pourrait très bien battre à chaque fois un mec en 3 ound et les 2 mêmes combattants en 5 rounds donnerait un résultat du combat inverse.

  13. En réalité Rogan raconte de la merde comme d’hab… Il y a pas longtemps il avait McGregor meilleur featherweight de l’histoire et maintenant (ordre du patron), c’est Holloway…

    Si Dana lui dirait de dire que son chat est le plus mauvais félin de l’histoire (oui, oui il humilierait un tigre à dents de sabre dans l’octogone, paroles de Rogan… 🙄 :roll:), il le ferait ce crétin…

    Aldo est (et encore de loin) le patron. N’importe qui avec des connaissances minimum sait ça…

    @Skyz : « Aldo c’est… » « Holloway en est à »

    Skyz t’as oublié Alexandre Franca Nogueira, Urijah Faber, Noboru Asahi… 😉

    Alexandre Franca Nogueira c’est : 1 titre + 6 défense (10 défense en incluant les titres linéaires contre des adversaires classés incluant 2 draw.)(12-2-2 au Shooto la top ligue de la division à l’époque.)
    À vaincu : 6 top 3, 2 top 5 et 1 top 10 + nulle contre 1 top 3 et 1 top 5.
    1859 jours au sommet, ce qui le place 2e après Aldo(2544).
    (officiellement c’est 2436 jours consécutifs avec son titre, ce qui en ferait le 2e plus long de l’histoire du MMA après Anderson Silva(2457), mais bon ça inclus 3 défaites dans des « Non-Title Bout ».)

    Urijah Faber c’est : 1 titre + 5 défense)(8-3 en feather au WEC.)
    À vaincu : 1 top 3, 3 top 5 et 2 top 10 2 top 15(en feather seulement.)
    964 jours au sommet (probablement au 4e rang.)
    Faber à son « peak » semblait lui aussi invincible (rappelons les odds avant son combat contre Brown(classé #2) : « Odds -563 Heavy Favorite ».).

    Noboru Asahi c’est : 1 titre + 2 défense (9 défense en incluant les titres linéaires selon fightmatrix.)(19-4-4 au Shooto la top ligue(la seule ?) de la division à l’époque.)
    À vaincu probablement l’équivalent de : 1 top 3 et 2 top 5(difficile à définir le classement des adversaires de l’époque, puisque c’était le début du sport.)
    1563 jours au sommet, ce qui le placerait 3e.(Officiellement il a gardé son titre du 27 mars 1992 au 5 septembre 1999, l’équivalent de 2718 jours(donc devant Aldo), mais il ne l’avait pas défendu du 23 juillet 1992 au 28 mars 1999 (tient ça me rappelle quelqu’un 😉 .)

    Il y avait aussi Kid Yamamoto qui avait été au sommet de la division au moins 508 jours.(En réalité il y aurait été 1357 jours selon linealmma. com, mais dans cette période il avait prit une semi-retraite pour les sélections de lutte olympique. Sans parler de ses nombreuses blessures et du changement de catégorie de poids.)

    Pour moi évidemment Aldo est premier. Nogueira clairement 2e et ensuite je mettrais pour l’instant Faber qui était une machine toute aussi infernal que Holloway à l’époque…

    Je met Holloway 4e(pour l’instant), car Asahi c’est une autre époque et la plupart de ses adversaires débutaient dans le sport (Bref il était top mais seul.)

    Et probablement Kid Yamamoto 5e (il a été aussi #1 chez les poids Coqs et a gagné le tournoi K-1Hero’s chez les légers.)

    presque ex aequo avec Asahi (lui aussi #1 chez les Coqs d’après fightmatrix.)

    P-S Évidemment aussi d’accord avec ceux qui mettent aussi un bémol à cause du « cutting ».
    Cette « tricherie » modifie en réalité grandement la réalité des catégories de poids et donc les comparatifs d’aujourd’hui avec les autres époques moins « cutteuse »…

    • Roger

      Voilà à quoi ça sert d’avoir des « encore plus vieux » sur un site 😉 . J’avoue qu’avant Aldo, j’ai vu (en différé quelques années plus tard) le règne de Faber puis Brown. Mais avant ça, je n’ai pas tes connaissances. Donc vus que je te connais un petit peu et depuis quelques temps ( 😆 ) je vais suivre ton avis et mettre Holloway 4e. Mais tu rajoutes le « pour l’instant » toi aussi et comme je le dis plus haut, c’est à la fin qu’on tire les conclusions. Et y a une autre différence avec l’ancienne époque, c’est que la valeur d’une ceinture aujourd’hui est bien plus aléatoire. Sans l’effet McGregor au milieu, Holloway aurait certainement affronté Aldo en 2016 et en serait peut-être à 2 ans et demie de règne et 4 défenses à 27 ans… En tout cas, il est clair qu’il est sur une bonne lancée et qu’il peut grapiller des places s’il tiens ce rythme encore quelques temps.

      • @Skyz : « Sans l’effet McGregor au milieu, Holloway aurait certainement affronté Aldo en 2016 et en serait peut-être à 2 ans et demie de règne et 4 défenses à 27 ans… » –> Effectivement… D’ailleurs j’ai été surpris du nombre de top qu’il avait battu Holloway (et vus que je te connais un petit peu et depuis quelques temps ( 😛 ), j’ai pas à contre-vérifier… 🙂

        Et effectivement sans ce crétin de rouquin il aurait presque rejoint Faber avec 4 défenses et une durée de règne presque équivalente…

        « en serait peut-être à 2 ans et demie de règne et 4 défenses à 27 ans…  » –> Cependant faut pas oublier qu’à l’époque Faber avait 29 ans et était pour moi aussi solide comme champion qu’Holloway maintenant, avant sa défaite surprise contre Brown.

        D’ailleurs pour en revenir à cette époque (l’âge d’or du Featherweight selon moi.), je me souviens qu’après cette défaite surprise contre Brown (Odds de -563), il avait laminer une 2e fois Pulver encore plus facilement que la première fois et on pensait tous que l’épisode Brown n’était qu’un accident de parcourt et qu’il gagnerait la revanche (d’ailleurs il était encore favori dans les odds.) et qu’en réalité le match que tous le monde attendait c’était Faber vs Aldo(qui lui était en train de démolir tout le monde au premier round (dont Cub Swanson en 8 secondes) et que c’était le prochain gros clash de cette division… D’ailleurs les 2 étaient sur la carte du WEC 41, comme pour préparer le méga combat. Malheureusement l’emmerdeur de Brown l’a encore battu.

        Et finalement Faber n’a pas fait long feu contre Aldo et s’est fait laminer un peu comme Ortega (d’ailleurs pour moi ça reste le combat où Aldo aura été à son « peak » de carrière.)

        Bref on verra bien la suite, lorsqu’on la verra… 🙂

        • Cmg est arrivé jusqu’à Aldo en remportant précédemment des victoires éclatantes et en mettant ko l’invincible Aldo le jour du TS. Son parcours jusque là était parfaitement logique et légitime sans la moindre arnaque et en l’ayant mérité d’un point de vue sportif. Je ne vois pas pourquoi autant de superlatif négatif contre l’irlandais dans son parcours de cette époque… C’est après cette gloire qu’il a choisi réellement le business et que je ne l’ai plus suivi non plus tout comme pour ses comportements totalement détraqués… Il ne faut pas non plus tout mélangé.
          Donc, je ne suis pas d’accord, si Holloway n’a pas eu plus tôt ce qu’il aurait du avoir comme vous dites, c’est parce qu’il s’est fait torcher par l’irlandais durant trois rounds (point barre) et qu’ensuite, Cmg a remporté le combat contre Aldo de manière éclatante comme jamais personne ne l’avait fait.
          Où est l’arnaque? Vous savez, je reste sur du factuel. Y’a rien de tel pour croire ou ne pas croire. Pas besoin de croyance ou je ne sais quoi pour argumenter.
          Max fait ses preuves à présent et nous verrons jusqu’où il ira!

          • roro

            Conor a bloqué la ceinture un an. Pendant ce temps, Aldo a battu Edgar pour un titre intérim et Holloway a combattut Lamas puis Pettis pour un titre intérim (car l’UFC réservait Aldo s’ils arrivaient à convaincre Connor de revenir en feather). Si McGregor avait laché la ceinture plus tôt (sachant trés bien qu’il se tournait vers les light à court terme mais l’aubaine « double champ » était dans les tuyaux de l’UFC), Holloway aurait affronté Aldo à la place de Pettis fin 2016 et en serait à 2 ans de reigne et 3 défenses (et pas 4 comme j’ai écris plus haut). Le mot arnaque est peut-être fort et avec des si on refait le monde, mais il est vrai que cette situation a freiné son accession au titre.

      • La victoire de Cmg: 12 décembre 2015

        Victoire de Aldo pour récupérer la ceinture par interim: 9 juillet 2016

        Ensuite Max a eu sa chance en 2017 et a remporté la ceinture.

        Le parcours de Cmg jusqu’à sa victoire contre Aldo est mérité et normal sans anomalie, c est ce que je dis… ensuite les choses se sont enchaînées normalement selon les perf de chacun et la ceinture a été « relâchée » en Juillet 2016 par interim dans un premier temps comme cela se fait dans n’importe quelle situation de ce type. Soit 6 Mois après…Ensuite, Max a du refaire ses preuves en 2016 en remportant ses combats contre Lamas et Pettis et ensuite a eu sa chance en 2017 car y’avait d’autres prétendants avant notamment Aldo. Je ne vois pas où est le Blem. Quoi qu’il en soit, Cmg a remporté tous ses combats contre les meilleurs de la catégorie et sans avoir sauté aucune étape. Après à chacun de faire des preuves selon la physique du temps… et c’est ce qui s’est passé.

  14. Ce que je vois et remarque dans les catégories légers à l’UFC c’est que beaucoup, les plus malins, profitent de leur jeunesse pour exploser et vite se faire un nom, faire le max de fights de 20 à 27 ans, tant que ton corps répond et récupère au maximum. Surtout en légers beaucoup de fights se jouent sur cette détente, réflexion et explosivité, (les atouts qui commencent à décliner très tot dans la vie). C’est pour sa que je comprends très souvent les défaites d’ancien champion de 30 ans+

      • Clair, surtout après une GUERRE comme celle-ci… Ortega a été tout sauf RIDICULE mais juste trahit par ce gros corps je pense. Je comprends toujours pas comment les mecs ( à ce niveau mondial) osent arriver en morphologie de rugbyman et chercher un combat en pieds/poings « je sais pas moi, utilise tes atouts, la lutte, takedown, etc », face à un mec tout sec, léger, full Muay thaï, c’est mort d’entrée de vouloir le chercher en striking, il t’aura à l’usure sur le long terme.

        • Franchement t’es dur avec lui ce n’est pas comme s’il n’avait pas essayé ^^ Les takedown étaient simplement défendus à la perfection et ça doit épuiser de les tenter à répétition..

        • EAS

          Mmmhh… chuis pas sur de ce que tu dis. Ortega à un niveau top mondial en JJB, mais dans les compèt JJB (sans coups à esquiver, sans envies de l’adversaire à retourner debout…). En MMA, ce n’est pas pareil. Comme je le dis souvent, le background est un outil, mais pas une finalité. Et Holloway (comme Fergusson et tant d’autre) ont montré que leur niveau JJB MMA était trés bon. Ortega sortait d’une victoire stratosphérique face à Edgar en étant le premier à le mettre KO (Edgar qui était réputé pour une boxe trés solide). Avec les doutes sur la santé d’Holloway ajouté à ça, on peut comprendre qu’il ait essayé debout en premier lieu. (quoi que nous avions des doutes de l’extérieur mais dans le milieu, tout ce dit et Ortega devait être au courant que Max était en pleine bourre). Par contre, Ortega est loin d’être un bon lutteur. Il peut te chopper debout s’il t’a affaibli avant. Mais niveau TD, c’est pas un monstre… Je pense qu’en fait, avec le recul, il n’avait que trés peu d’armes face au champion. L’idéal aurait été un knock qui l’amène au sol et là il aurait put travailler. Mais le volume de frappe d’Holloway ne lui a pas permis, malgré les quelques bons coups qu’il a reussit à placer.

          • Skyz, c est ce que je pense aussi. Par contre j’ai trouvé Ortéga vraiment lent et statique ce qui est mauvais en MMA face à un Max et de manière générale.
            Je pense comme toi, qu’il ne semblait pas assez armé pour le vaincre (ce qui m’a surpris au vu de ces dernières presta…) mais par contre je suis persuadé qu’avec un bon game plan, il aurait pu essayer des choses et même davantage le gêner voire qui sait…
            il aurait du me semble t-il ne pas s’entêter à rester debout à jouer à fond la carte du striking mais plutôt rapidement tout comme l’a fait d’une autre manière Nurma sur Cmg, de tenter des approches et des déplacements rapides afin d’essayer de le choper par le dos pour un étranglement et ou varier rapidement par des single leg voire prendre les deux jambes direct, lui faire perdre l’équilibre. Avoir des déplacements plus rapide, le faire plus bouger et l’attraper au bon créneau horaire. Selon moi son game plan n’était pas des plus judicieux.

          • je voulais également faire cette remarque:
            Lent et statique… pourtant on est chez les plumes! ça pardonne pas 😉
            Faisant du karaté, on est en mouvement tout le temps, lui, était curieusement lent.

      • Petit rappel qu’on oubli souvent. Les combats « guerrier » où les mecs encaissent trop de coups laissent des marques bien plus mentale que physiques (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’en laissent pas physiquement). Mais l’usure du corps vient surtout de l’entrainement. La preuve en est qu’une grande majorité de blessures se font pendant les camps et pas en combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here