L’ancien champion du monde poids lourd Cain Velasquez est enfin prêt à faire son retour dans l’octogone. Il affrontera Francis Ngannou en main event de l’UFC on ESPN 1, le 17 février à Phoenix.

Nous vous l’annoncions la semaine dernière sur les réseaux sociaux, un duel ‘Ngannou vs. Velasquez’ était dans les tuyaux. Le président de l’UFC Dana White a confirmé le combat pour ESPN la nuit dernière.

Velasquez reviendra donc après pratiquement 3 ans d’absence, puisque sa dernière apparition remonte à l’UFC 200 en 2016, lorsqu’il avait disposé de Travis Browne par TKO au premier round. Depuis, l’ancien taulier de la catégorie reine a dû prendre son mal en patiente en raison de blessures successives, mais il serait désormais prêt à reprendre du service.

Pour son retour, l’UFC lui fait l’honneur d’être à l’affiche de sa toute première carte ESPN, 8 ans après avoir été le premier sur un main event diffusé sur FOX en 2011. Espérons pour lui qu’il ne connaisse pas le même sort qu’à l’époque, Junior Dos Santos l’ayant assommé au premier round.

Le 17 février prochain, il aura pourtant devant lui une force de la nature, autrement plus impressionnante que le brésilien.

Francis Ngannou cherchera certainement à rééditer sa dernière performance de l’UFC Fight Night 145, où il avait encore été l’auteur d’un impressionnant KO, contre Curtis Blaydes.

Malgré le probable « ring rust » de Velasquez, Ngannou devra néanmoins s’attendre à un test d’endurance autrement plus compliqué que celui que lui avait fait subir Stipe Miocic.

Le combat s’annonce en tout cas palpitant, et devrait certainement déterminer le prochain aspirant au titre.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

62 COMMENTAIRES

  1. Ça va dépendre de l état de son dos. Un Vela à 100% et Francis va voyager dans les étoiles. Mais diminué, on verra.

    PS: « autrement plus impressionnante que le brésilien »… heu…. je veux bien qu on le soutienne mais faut pas abuser non plus. Le JDS de l époque c était vraiment un monstre. Je pense que Francis n aurait lui non plus pas tenu une minute…

      • Clairement jds est le poids lourd ufc que j’ai préféré. Un monstre d’anglaise c’était incroyable. Après contre Ngannou attention. A l’époque jds était un monstre mais je sais pas si t’as remarqué, il a toujours pris pas mal de coups (style très agressif). Je pense que Ngannou est assez explosif et puissant pour surprendre le jds de l’époque. En tout cas ça aurait pu être un fight de malade. Pour Velasquez, s’il est au niveau, a part sur un punch, Ngannou n’a aucune chance de gagner… Mais comme tu dis à voir, 3 ans d’absence le garçon.

        • Arrêtez de croire que Francis c’est Bozo le clown. Le mec s’est jamais fait finalisé, en 5 round miocic n’a pas pu le finir malgré le faite que Francis était sous assistance respiratoire. Je veux bien croire qu’il ai pas mal de lacunes mais arrêtez de le sous estimer

          • Je le sous-estime pas plus que ça. A la base, je réagissait car je trouvais que c’est le JDS de 2012 qui était sous-estimé. rien de plus 😉

          • Par contre, à combat respectif (et c’est comparable pour le coup vus que c’est sur la même année), quand tu vois ce qu’à fait Cormier à Lewis… y a quand même des marches à grimper pour que Francis soit considéré autrement que comme un bourrin à la Hunt, Carwin et consort…

  2. De même, combat facile pour Cain ça va le relancer directement pour le TS et faire re-grimper sa hype

    Avec un joe rogan au micro  » Fucking awesome, WOW cain is monster « 

    • De la a dire que sava être un combat facile pour cain…
      Comme dis la plupart des commentaires on ne c’est même pas comment est son état actuel
      Physiquement et mentalement
      Cain reste quand même l’un des meilleurs poids lourds
      Mais il a pris de l’âge et quasiment 3 ans d’absence ce n’est pas rien
      On verra ce que sa donne mais bizarrement je vois ngannou triomphé

    • @Dimo,

      Je pense vraiment pas que se sera un combat facile pour Cain, faut pas oublier ce qu’il a subit pendant pres de 3 ans, multiple blessures, au dos et aux genou et pour lui qui est un lutteur, ce sont des blessures tres handicapantes.
      Cela m’étonnerais grandement que l’on retrouve le Véla d’avant, des ce combat, Il risque de ne pas etre a 100%, de ne pas retrouver le cardio qu’il avait et qui faisait une ses plus grande force, d’etre moins explosif etc….
      Et face a Ngannou qui cogne comme un bucheron et qui est plutot rapide pour un poids lourds de son gabarit, cela peut faire tres mal dans les 1eres mn de combat, un Vélasquez pas encore champion mais en pleine ascension a fait deux fois l’ascenseur face a Kongo et Francis a l’air de frapper encore plus fort donc moi je dis méfiance.
      Vélasquez peu tres bien gagner s’il passe les deux premiers rounds mais moi je dis que sera loin d’un combat facile tous de meme.
      Chapeau a Véla déja de revenir et d’accepter un tel combat des son retour car faut quand meme se le taper le Francis, le combat commence debout et ce sera dans ces moments que Véla devra etre attentif sinon sa risque de faire mal.
      J’espere quand meme voir un gros Cain, au moins assez en forme pour donner une bonne opposition et la cela devrait devenir intéressant.

      • Un seul round suffira et encore la première moitié du premier.
        Si Vela met la main sur Ngannou c’est fini, Ngannou sera au sol a s’épuiser comme un dingue.
        Vela est une machine en lutte.
        Ce sera une version Cormier – Anthony Johnson ou Nurma – McGregor

      • C’est un combat facile pour Cain, je dis pas que Francis est nul c’est un bon top 2/3 mais pour Cain c’est un jeu d’enfant, il a l’habitude des punchers surtout avec JDS et il se fera pas avoir deux fois comme son premier combat contre Jds

        Francis aura le même sort que Jds, mais oui l’ancien Cain n’existe plus le nouveau Cain est moins rapide, moins explosif mais tout aussi puissant et technique

        • Je penche plus tôt pour un combat comme contre Curtis Blayde, c’est à dire un Ngannou qui si il connecte finira rapidement le combat, Ngannou a fait le plein de confiance avec sa dernière victoire.

  3. Effectivement ça va dépendre de la forme de Velasquez, Francis peut dans tout les cas passer le KO sur un punch, mais un Cain en forme peut le traumatiser encore bien plus que Miocic surtout sur 5 round.

  4. il y a vraiment des gens hypé pour ce combat? il y avait tellement d’autres matchups plus intéressant 🙁

    je comprend le combat pour l’UFC, ça réintroduit parfaitement Velasquez pour ceux qui suivent l’UFC depuis seulement 2/3 ans ! et peu importe le résultat l’UFC est gagnant

    mais ce combat c’est un énorme COINFLIP pour Ngannou ! soit il place le KO round1 soit il va finir comme DADA5000 !!

    et du coté de Velasquez je comprend l’intérêt de ce combat, mais si il fait sortir par énorme KO round1 ça deviendra instantanément un BJ Penn BIS, ce qui sera très décevant.

    •  » soit il place le KO round1 soit il va finir comme DADA5000 !! » tu expliques toi même très bien pourquoi y’a de la hype autour de ce combat 🙂 (enfin moi perso il me hype pas mal) C’est un peu ce qu’on disait avant Conor vs Khabib, y’a de l’incertitude. et le retour de Cain ça fait forcement plaisir, pas forcement à ceux qui suivent l’UFC depuis peu justement.

      • En même temps, en poids lourds, c’est souvent le cas. ça se joue souvent dans les premières minutes grâce à leur puissance, et rarement jusqu’au bout car le cardio morfle avec le gabarit. Certains y arrivent (de plus en plus avec l’évolution de l’entrainement) mais ça reste et restera toujours une division où les choses se jouent généralement dès le début du combat…

  5. En complément, Cain a signé pour 4 combats seulement. C’est rare pour une star de ce statut et de cet age-là. D’habitude, ils signent plus pour 6 ou 10 combats (histoire que l’UFC soit bien certaine qu’ils n’iront pas terminer leur carrière ailleurs avant la quarantaine…)

  6. Perso je vois un mauvais match up pour Vela, surtout après 3 ans d inactivité..
    Vela avance toujours, et prend pas mal de coups comme dit + haut, et Ngannou a des plotets à la place des poings, donc ca risque de pas pardonner.
    Et grosse interrogation sur l etat de son dos également..
    Mais je trouve bizarre la strategie de l UFC sur ce coup là, car ca grille forcement une pepite chez les lourds, alors que la caté est pas si dense que ca..

  7. ngannou n’a que 2 minutes grand max apres c’est mort meme avec un vela diminué.
    Vela va l’a jouer lutte a fond et d’entrée de jeu sinon il prend un gros risque

    • Pour lutter, faut que son dos soit opérationnel. Et je me souviens qu’un combat a été annulé à la dernière minute à cause de ce dos en piteux état justement. J’espère le revoir à fond en tout cas !

  8. Cain avait dit dans une interview que si il revenaot ca serait a 100% et qu’il ne prendrait plus les memes risques que par le passé quand il combattait amoindri. Donc si le combat se fait, il n’aura pas d’excuse de santé a priori. Perso je pense que si il reste en striking contre Francis, il se fera bouffer. Il n’a pas d’autre choix que de combattre comme Miocic l’a fait pour gagner. Peut être que l’issue du combat me donnera tord mais je pense que Francis a ses chances.

  9. Une droite de n’gannou a la 1er ou a la 5 round c est la même…bien placé, il endort n’importe quelle poid lourd ! Vela prends des risques, chapeau s’il passe le test !!! En espérant un jds vs vela 4 loool

    • Celui qui a failli dormir c’est Ngannou face à Miocic.
      Vela est pas un manche pour envoyer du lourd avec les poings, surtout que lui le cardio ne devrait pas poser de problème encore moins face à un Ngannou qui ne force pas à taper dans le régime.
      Au 5eme round Vela plus frais pourrait certainement envoyer de bon parpin.
      Sinon, je vois ausis Ngannou passer la majorité des rounds en mode tortue.
      Sa seule chance c’est le ko dès les premières minutes, quelle pression !!

  10. Logiquement si véla revient le même qu’il était , je le vois gagnant mais.. le sera t-il…
    Parce que le monsieur en face frappe fort.. si il fait pas son timide 😉

  11. Je l’aime bien n’gannou mais il faut être objectif… Il n’a que son anglaise! Pas de lutte, pas de sol, Ces kick sont d’un ridicule! Comment voulez-vous qu’il passe Vélasquez si ce n’est avec un gros coup de chance

  12. Je l’aime bien n’gannou mais il faut être objectif… Il n’a que son anglaise! Pas de lutte, pas de sol, Ces kick sont d’un ridicule! Comment voulez-vous qu’il passe Vélasquez si ce n’est avec un gros coup de chance

    • Il faut etre objectif, a partir du moment ou t’as un mec en face qui peut te coucher en un coup y’a pas de chance qui tienne, une suffie avec n’gannou, y’aura pas de coup de chance dans ce combat et puis si vous regarder bien le combat contre stipe miocic, le gars encaisse tout les coups en ground and pound sans broncher alors qu’il a plus de jus, juste pour dire qu’il a un menton aussi solide que sa puissance

      • Heuuuu, il y a un moment, il est pas loin de tomber.
        On peut dire pareil de Miocic, il a encaissé sans problème.
        Pourtant face à Cormier, il est tombé sur un seul coup.

  13. Tout s’apprend. J’avais pas vu Cain faire des spinning back kick comme il en a fait face a Brown, il s’est entraine a les faire et franchement ca avait de la gueule a croire que Barboza lui avait donne des cours.
    Perso je ne vois pas Francis en faire mais il devra a tout prix eviter le corps a corps et son anglaise ne suffira pas, mais si il bosse les low kicks qui sait ce que ca peut donner. Je pense que la clé est de le maintenir a distance sans quoi il perdra ava’t la limite.

  14. Je pense que beaucoup d’entre vous ne se renseignent pas sur les combattants allez voir la condition physique de Francis il est au point par rapports à ses anciennes apparition.

    Moi Velasquez le coup du mal de dos quand l’USADA est arrivée j’ai trouvé ça suspect, ça reste mon avis.

    En tout cas il a plus le cardio d’avant et ça jouera un grand rôle dans leur affrontement. Francis ne doit surtout pas rusher et attendre l’ouverture comme contre Blaydes pour l’envoyer sur la lune.

    • Si Cain revient en forme ça va être très très dur pour Ngannou. Après je pense que dans les premiers instants Ngannou peut éviter le sol et doit à tout prix le cogner. Sinon ça va être très compliqué pour moi. Vela boxe mieux a un cardio et une lutte de ouf. Mais Francis est bien plus puissant et peut être plus explosif

    • Je rejoins Yann Archick sur le fait que ce combat risque griller une pépite et c’est dommage et je rejoins Lohane 57 sur son analyse. Cain en pleine possession de ses moyens en avait bavé face à Cheick Congo, oui ça date c’est sûr, et justement le Cain d’aujourd’hui est forcément diminué par les successions de blessures assez graves (les multiples passages sur le billard ne sont pas du fait de l’USADA comme certains adeptes de la théorie du complot le pensent 🙄 ). Rajoutons à cela que Francis a du faire plusieurs ajustements suite à sa déconvenue face à Stipe, qu’il a aussi travailler sur le mental. Sa dernière victoire démonstrative sur un gars résistant et en pleine bourre est un plus pour enchainer sur un Cain dont on connait tous les qualités quand il est à 100 %…je ne pense pas que Francis frappe moins fort que Congo ou JDS et un Cain qui ne semble pas être à son meilleur se fait bien malmener debout par Werdum. Il est donc raisonnable de penser que ça ne sera pas une partie de plaisir pour lui NON PLUS. Pour moi c’est un combat crève coeur, j’aurai préféré le voir pour l’obtention de la ceinture, là j’ai l’impression qu’ils cherchent à punir l’un des deux mais je ne sais pas lequel 😆

      • Moi je sais de quoi je parle quand je mentionne l’USADA. Sois dit en passant certaines grosses têtes sont miraculeusement partie après leur arrivées tiens tiens..

        Cain n’aura plus le cardio d’avant, je t’en fais le pari. Après il reste un mauvais match up pour Francis. Il doit éviter sa lutte qui lui posera des problèmes, mais Cain risque gros et rare sont ceux qui reviennent au top après une si longue absence. Moi c’est absolument pas un crève coeur pour moi, Cain a déjà eu sa chance, ses succès, Francis c’est du sang neuf et je suis de tout cœur avec lui.

  15. Velasquez en forme ou pas il va se faire demonter!!!! NGannou a une patate de gorille ,ce mec n’a même pas besoin de technique tellement il est puissant. Velasquez a son top encaissait déjà beaucoup de coups! imaginé le aujourd’hui avec ses cheveux gris??? Faut arrêté de le surestimé et lui trouver des excuses à chaque combat perdu! Remater un peu son combat contre Werdum m

  16. Je rejoins Yann Archick sur le fait que ce combat risque griller une pépite et c’est dommage et je rejoins Lohane 57 sur son analyse. Cain en pleine possession de ses moyens en avait bavé face à Cheick Congo, oui ça date c’est sûr, et justement le Cain d’aujourd’hui est forcément diminué par les successions de blessures assez graves (les multiples passages sur le billard ne sont pas du fait de l’USADA comme certains adeptes de la théorie du complot le pensent ). Rajoutons à cela que Francis a du faire plusieurs ajustements suite à sa déconvenue face à Stipe, qu’il a aussi travailler sur le mental. Sa dernière victoire démonstrative sur un gars résistant et en pleine bourre est un plus pour enchainer sur un Cain dont on connait tous les qualités quand il est à 100 %…je ne pense pas que Francis frappe moins fort que Congo ou JDS et un Cain qui ne semble pas être à son meilleur se fait bien malmener debout par Werdum. Il est donc raisonnable de penser que ça ne sera pas une partie de plaisir pour lui NON PLUS. Pour moi c’est un combat crève coeur, j’aurai préféré le voir pour l’obtention de la ceinture, là j’ai l’impression qu’ils cherchent à punir l’un des deux mais je ne sais pas lequel

  17. Pour moi ce choix de combat vient en particulier de la rancoeur du gros Mr whitepower. Il a la rage contre Ngannou d’avoir foiré son TS, car en cas de victoire il allait se faire un max de thune avec sa hype.
    Derrière, il se débrouille pour mettre le plus gros luteur du moment, mais Ngannou le KO en 1 min.
    Il doit avoir tellement les boules le white …. Du coup, il va le mettre contre la plus grosse bête noir du circuit que seul un Werdum peut battre, car avec son JJ il maitrise n’importe qui au sol.
    Si il arrive en forme (j’y crois pas vraiment après 3 ans), ça peut être très très chaud pour Ngannou, mais je sais pas pk, mais je vois un GROS ko rapide pour francis, bien bien sale.
    A voir ! Mais en tout cas, je sais pas combien de combat il lui reste, mais si il perd celui la il peut se faire virer.

  18. Scoop :
    JJ testé positif…. news sur mmacore.
    Quel c..
    ils ont essayé de minimiser le truc pour une histoire de pourcentage insignifiant n’affectant pas les perfs, il n’empeche que lorsqu il a pris le turinabol ca lui a permis de prendre en masse musculaire.

  19. Ma prédiction ..match annulé à 5 jours de la évènement. J espère me tromper !
    Je vois mal Kain revenir en forme.

    Si ça peut vous rassurez ces deniers temps j ai eu faux sur tous mes pronostics ! 😉

    • Ouais j’ai vu, ils disent que cela peut provenir d’un test d’il y a 17 mois, que ce serais peut etre qu’une trace résiduel d’un test fait il y a un an et demie dont il a déja été punit.
      C’est pour ça que la commission du Névada ne lui donnera pas de licence mais qu’en Californie oui

      Ils prennent vraiment les gens pour des cons, cette news je l’attendais, j’étais persuadé qu’il y allait avoir une couille avec ce mec, il se fera choper éternellement tant qu’ils le laisseront combattre.

  20. L inconnue : l état de cain après 3 ans sans combattre
    Apres il s est entraîné et DC dit de lui qu il a toujours le dessus
    A l’entraînement..
    Je vois deux scénarios
    Soit le combat se jouera au premier round à l’avantage de ngannou et
    Un risque de KO expéditif soit Cain fait un pressing constant et l emmene
    Au sol et là ngannou vivra un enfer comme big foot Silva a deux reprises
    Sans parler de là différences de cardio entre les deux combattants.
    Personnellement j aurais souhaité pour velasquez un combat
    Moins dur pour sa reprise
    là c est ca passe ou ça casse!!!!!

    En tout

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here