Daniel Cormier répond sans détour à la question de savoir si Jon Jones aurait pu être aussi fort sans dopage?

S’il n’aime pas l’homme, Daniel Cormier a toujours respecté le talent de Jon Jones pour les arts martiaux mixtes.

Les deux athlètes se sont affrontés à deux reprises en mi-lourd et DC s’est incliné à chaque fois, même si leur dernier duel a été transformé en no-contest après la révélation du contrôle antidopage positif de Jones en marge de l’événement.

Après avoir purgé sa suspension, Jon Jones est remonté dans l’octogone le mois dernier à l’UFC 232, et a vaincu Alexander Gustafsson au 3e round par TKO pour récupérer le titre mi-lourd laissé vacant pas Cormier.

Invité à l’émission The MMA Hour la semaine dernière, Daniel Cormier a livré son avis sur la performance de son rival contre Gustafsson, et pour lui, Jones doit surtout sa victoire à son talent:

Lorsque vous étrillez un type comme Alexander Gustafsson de la manière dont il l’a fait, c’est très impressionnant. Je ne me suis jamais caché derrière le fait que ce gars est un mixed martial artist phénoménal, et j’ai pensé qu’il s’était bien battu. J’ai pensé qu’il s’était bien battu, il a combattu exactement comme il en avait l’intention et a été capable d’anéantir complètement Alex.

Seulement, si la victoire de Jones à l’UFC 232 fut indiscutable, sa légitimité en tant que champion de la catégorie reste encore à prouver aux yeux de nombreux détracteurs, dont Cormier lui-même, en raison des multiples tests antidopage positifs dont il fait l’objet.

Pour autant, cela n’empêche pas DC de penser que Jones serait tout aussi dominant sans dopage.

Si vous me demandez si je pense que Jon Jones aurait porté le titre UFC sans aucune de ces choses (produits dopants), la réponse est oui, à 100%, je crois qu’il aurait gagné le titre UFC. Je pense qu’il est très talentueux. Il vient de la lutte, il a donc cette ligne de base qui lui permet de dicter où le combat a lieu. Cela étant dit, ces choses ont été faites dans un but précis, non? Vous ne pouvez avoir tous ces problèmes avec les tests sans avoir, soit des doutes, soit quelque chose dans votre préparation que votre carrière sportive n’apporte pas. C’est la seule manière d’en arriver là dans votre carrière.

Mais, est-ce que j’ai le sentiment que le type aurait eu autant de succès sans cela? Oui, je le pense. Je pense qu’il aurait été champion UFC sans aucun doute, même sans tous ces trucs liés à ses combats. Je pense qu’il aurait pu gagner ces combats quoiqu’il arrive selon moi. Je pense que le gars est très talentueux. Mais je pense encore pouvoir le battre, même si j’ai perdu deux fois contre lui. Mais, encore une fois, je pense que c’est ce qui fait que je suis différent des autres. Chaque fois que j’ai affronté Cael Sanderson, et que j’ai perdu, j’ai toujours eu le même sentiment: « Cette fois je vais gagner ». Je me suis toujours donné une chance, et c’est ce que je ressens avec Jones.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

 

51 COMMENTAIRES

  1. Ben dis donc si on m’ avait dit !!!
    Si même DC avoue que le dopage n’ aurait pas influer sur les victoires de l’ extra terrestre qu’ est JJ j’ espère ne plus lire sur ce site de la part des combattants de salons canapé Bière Pistache que JJ est un Fake et qu’ il ne doit sa carrière qu’ au fait qu’ il se soit dopé intentionnellement ( ce qui reste encore à prouver d’ ailleurs , en tout cas l Usada a dit que non , mais vous avez surement une technologie plus fiable et avancée que l’ Usada ) . C’est quand même DC qui est monté 2 fois dans l’ octogone et à gouter à la technique du Goat , pas vous n’ est ce pas ? bon !
    Et sincèrement DC aurait en plus toutes les raisons d’ être amer et dire qu ‘ il l’ aurait battu sans le dopage , j’ imagine que dans votre mesquinerie c’ est ce que vous auriez fait à sa place , vous les combattants du dimanche . facile .
    Enfin je ne me fait guerre d’ illusion , car à force de vous lire sur ce forum j’ ai senti la pureté de votre Haine à toute épreuve et je sais que vous avez la dent dure contre lui ( à croire qu’ il a violé vos sœurs ) . Contrairement à vous ( sourire narquois ) il n’ a hélas pas un comportement parfait dans la vie et donc vous ne supportez plus ses dérapages en tout genre mais de grâce ne vous éparpillez pas on juge un combattant sur ses performances pas sur son nombre de PV , la couleur de ses chaussettes ou sa note en philo . Allez Ciao les éternels Haters et par Pitié soyez crédible cette fois ci dans vos arguments et gesticulation de chimpanzé ;)))))))))))))) – Bisouuuu !!! LOL

    • C’est vrai qu’entre les amoureuses de jones comme toi et ses haters, çà ne relève pas le niveau…heureusement qu’il y a des coms constructifs…DC toujours aussi classe, respect le goat…une chose à noter dans son speech… »Il vient de la lutte, il a donc cette ligne de base qui lui permet de dicter où le combat a lieu »…il semblerait que la lutte devienne le style incontournable à maitriser avant pour devenir champion…

  2. le problème dans cette analyse c’est que c’est impossible d’imaginer Jon Jones autrement que ce qu’il est actuellement ! si on veut l’imaginer sans drogue, sans triche on fait comment? on lui retire quoi à sa palette de combattant? il pourrait tout garder ! même les eyepokes vu qu’il les place en jouant avec les règles ! pour la parti avantage musculaire, blessure, force, mental c’est impossible à quantifier !

    Jones le combattant aura été le meilleur light heavy de l’UFC mais l’HOMME aura été celui qui admet utiliser les eyepoke volontairement, celui qui prend de la coke, des dopants, et aussi celui qui dans un accident de voiture est parti en sprintant après avoir détruit la voiture d’une femme enceinte !

  3. Il faut pas confondre

    Avant le niveaux en LhW était relever , malgré que ces (légende) du sport en veilli , oui ils avais un Bon Background

    Shogun Rua : très fort en boxe thaïe , jiujitsu , malgré ses air épais sans trop de muscle , il était très fort debout , il a subie pas mal de blessure precocement dans sa cariere , et il a débuter Tôt sa cariere , ON oublie souvent que Jones a battue Rua en 2011 , Shogun Rua avais’ àlors 29-30 ans , ce qui est assez jeune pour ce poids la , quand arrête l’excuse d’un
    ( vieux tigres face au jeune )

    s’était un type en pleine ascension très jeune (23AnsJones) contre un gar qui avais eux une belle cariere mais qui n’etait Pas sur la fin ( preuve en et il et encore la 8 ans après … la par contre ces l’ombre d’en lui meme je suis d’accord

    Rampage Jackson : très fort en lutte mais lui a 3 ans de plus qu’en shogun , il a affronter Jones en 2011–2012 de Memoire , et si je me souvient bien Rampage avais plus la détermination de combattre , il avais fait un Match endormant face à Rashad Evans qui pourtant a l’époque était vendu comme l’altercation qui ne falais pas louper

    Rampage Jackson se battez une fois par an , c’était irrégulier mais il fesais peur A Jones car c’était son modèle de l’époque ( jeune enfants – Ado )

    Vitor Belfort : a était médailler ou champions de jiu-jitsu brésilien , très fort en percussion , longue cariere et expérience ( corp fragilisée à la longue ) mais grosse analyste fight vue L’expérience du Bonhomme ! Il avais 35-36 lors du Combat, ses pas Non plus les 43 balais de Hendo qui metter des ko a Lombard, et me disais pas que l’un et doper , parmis ce que j’ai citer la ( Hendo – Lombard – Jones – Belfort ) ils son tous connue pour sa ces 4 fantastiques des pharmacie ( bien que je les apprécie dans la cage ceci ne sont que des fait )

    Jones a Afronter Saint preux , Gustafsson , Cormier , Glover Tex

    Y a du monde et dû niveaux malgré tous ce n’était pas des mascarades à part Sonnen

    Tellement de mecs ne combate pas dans leur catégorie

    Tellement de mecs on une longue allonge dans leur’ categorie comparer a la moyenne

    Bcp se dope

    Mais si sa serai si facile tous ses mecs là serai champion et on aurer Jamais vue des gars comme Fedor , Velasquez,Cormier,Edgar,Aldo,Mendes,Woodley,Dos Anjos,Khabib,Hunt,Wanderlei Silva de l’époque , dan Henderson, Thiago Alves de l’époque,Roy nelson,Tj Dilashaw, Belfort

    Certes sa donne des avantages , ceux que j’ai citer ne son pas les plus désavantagé mes ne son pas les’ plus Avantager je pense que vous en conviendrez aussi 😉

    En aurer des gars

    Comme stefan Struve imbougable en lourd

    Mioccic aurer jamais perdu contre Cormier

    Edgar contre la Panther Yair Rodriguez

    Saint Pierre aurer pas perdu face à serra

    Les gars faut garder de la logique sans minimiser la valeur d’un combattant

    Jones a des atributs physique qu’il a appris à maîtriser très solidaiment , avec un game plan et une condition physique au top ( + ske vous savais ) mais je suis loin de penser qu’il et le seul a en prendre , et je pense qu’il a dû passer aussi à affronter des doper 😉

    Peace

    Signé ^__^ Red Haze — Red Ice — ( HK )

  4. Je suivais le pride quelques regles differentes et des differences de gabarit c’etait spectaculaire, je ne me posais pas la question a l’époque s’ils étaient doper mais les freres rua ,les nogueira, sapp ,ricardo arona ,wandi, randleman,rampage, hendo,
    crocop, fedor, hunt ont livrer des guerres anthologique a tous respect

  5. DC est plus réaliste et honnête sur le cas Jones après deux défaites dont la dernière plutôt humiliante (avec l’interview post fight) que 90% des gens sur ce site, c’est plutôt amusant.

    Malgré tout pour revenir au sujet, je pense que si quelqu’un peut battre Jones ça reste DC, une trilogie est risqué pour DC mais pourrait tellement finir sa carrière en beauté en cas de victoire.

    • J espère que ce combat aura lieu . Vu ce que dc dit à la fin il y a des chances que ce combat se fasse quand même … ça serait top !
      Et je serais pour dc .

  6. Il faut bien admettre que DC à raison, on invente pas la technique, la créativité ou l’intelligence du combat. Sans être un inconditionnel de Jones, il faut reconnaître son talent et de résumer toute sa réussite sur la prise de Turibanol serait une analyse très réductrice. Je vois plusieurs jeunes en salle de gym sur le jus et plusieurs ont des résultats limites alors que d’autres explosent. D’un autre coté, il ne faut pas non plus vivre dans la naïveté, les athlètes professionnels sont en majorité dopés. Jones a battu des dopés et il y a de forte chance que Cormier soit également dopé. Lorsqu’on voix des jeunes se dopés pour 2 jours de plages en été, alors imaginez les athlètes don la carrière sportives se compte en millions de dollars. Pour le moment, les haters de Jones s’acharnent sur ca pour le discrédité..parce que honnêtement, comme combattants, peut ton lui faire d’autres reproches, il n’y a pas.

    • Tout le monde le reconnait, même ici Jon est talentueux que ça soit en MMA ou en BOXE, 215cm d’allonge c’est un don

      ça change rien au fait que le mec reste une merde, drogué + dopé concernant la drogue il a avoué, steroid bientot lol

  7. Y a pas beaucoup de monde ici qui a dit que Jones n’était pas talentueux… ça dérange juste qu’il ait été testé positif 3 fois, alors que ce n est pas le cas de tous les champions actuels (« oui mais ils le sont tous blablabla…. »). Mais si c’est une anecdote alors… Cormier très fairplay comme d’habitude, qui précise tout de même que d’en venir à se charger, ça dénote un certain manque de confiance et c’est fait dans un but. Pourquoi saboter sa carrière s’il est aussi monstrueux qu’on le dit ?

    Bref on tourne en rond 🙂

  8. Malheureusement c’est la question qui entachera sa légende à jamais.
    Alors oui , moi aussi je suis de ceux qui veulent bien croire que Jon Jones aurait eut les mêmes victoires sans dopage vu les capacités et l’aisance qu’il a dans un octogone.
    Mais probablement pas la même carrière.
    Il n’aurait déja pas eut tous ces moments d’absence dût à ses déboires ou à ses contrôles positifs.
    il aurait été surement beaucoup plus actif.
    Donc comment peut on prétendre qu’il aurait eut la même CARRIERE?

  9. Super étonné de la réaction de Dc.
    Pour le coup je sais que tous le monde ne va pas être d accord avec moi mais la non réaction de gust quand dana lui dit que Jones est dopé les propos de Gust qui dit à Jones tu es me meilleur du monde après le combat et ensuite les propos de Cormier. .

    Tout ça me pousse à croire que le dopage est très très répandu dans le milieux.

    Franchement si je me dope pas et que je sais que tout le monde se dope bref comment tenir se genre de propos.

    Après on ne saura jamais vraiment….

    Quoiqu’il en soit je salue le fair play incroyable de ses 2 combattants !

  10. @rbz:
    Jones est un grand combattant mais le sujet n’est pas là, tu as raison de parler de Mark Hunt, d’ailleurs je rejoins totalement ce gars sur sa façon de voir les choses:
    Ce qu’il disait dernièrement:
    « « En fait, ils m’ont enlevé mon amour du combat à cause de la façon dont ils font la promotion des stéroïdes et des tricheurs, de la façon dont ils ont fait tout cela . Pour être honnête, ils m’ont poussé hors du chemin, et c’est ce qui m’a enlevé mon amour du combat. C’est un peu triste parce qu’ils devraient faire la promotion du gars qui ne triche pas alors qu’ils font la promotion des tricheurs de ce sport, ce qui est mal. En fait, je pensais que Jeff Novitzky était quelqu’un de bien, mais c’est juste un vendu. T’es un vendu, mon frère.
    Par exemple, regardez la situation avec Jones et Gustafsson , regardez cette situation. Ils déplacent tout un spectacle pour un tricheur. Tous les fans sont privés de toutes leurs compagnies aériennes, de tous leurs vols. Ils ont tout raté à cause de cet idiot. L’UFC a les meilleurs tests au monde, mais regardez ce qu’ils font. Ils accordent aux gens des exemptions de quatre mois pour qu’ils puissent passer les tests, ils ont des gars qui disent : « Les tests disent qu’il a un picogramme – un peu de stéroïdes en lui – mais c’était la dernière fois que nous l’avons attrapé ». Mais il a encore de la force en lui. Ça veut dire qu’il triche ? Oui. Alors pourquoi tu le mets au combat ? Le fait est que peu importe qu’il ait un picogramme maintenant ou qu’il l’ait eu il y a 20 ans, il en a encore un peu en lui, alors il ne devrait pas se battre. C’est illégal. Ils font la promotion des stéroïdes, voilà ce qu’ils font. « 

    • Brizlu
      Là où je te rejoins et avec toit ça on en a presque pas parlé mais c est vrai que c est un scandale de déplacer l ufc quelque jour avant. Les gars qui avaient réservé l hôtel l avion ça coûte une blinde et pour le picogramme de Jones tu te fais avoir…. Je trouve ça lamentable .bref…

      Et pour revenir sur le sujet les propos de Hunt ( merci de les avoir rapporté ) me semblent être ceux d un mec qui ne triche pas justement. Quel warrior ce gars !

  11. tu as oublié le passage :
    « Dès que j’ai réalisé que je n’aurais jamais le titre, » explique Hunt, « c’est le moment où j’ai commencé à perdre. »

  12. Je vais me doper a mort et être champion UFC si je suis le raisonnement de certain.
    En fait en vrai tu me charges comme une mule même contre le plus mauvais combattant de l’ufc je tien pas une demie seconde. Alors même si ça peut aider il a qd même une base solide faut arrêter de dire que sans dopage ça aurait été un noname sérieux !

    • Qui a dis ça, les noms tous de suite lol.
      Franchement, je ne me rappel pas avoir lu ça sur ce site, qu’il aurait peut etre une ou deux défaites, pas impossible mais dire que s’il aurait combattu clean, se ne serais qu’un no name, je ne crois pas.

  13. un individu lambda comme nous autres restera a un niveau médiocre avec ou sans dopage, faut arrêter d’extrapoler ainsi. Le dopage permet ça uniquement pour des athlètes de très haut niveau. On aura décidément tout lu ici.

  14. Dans le foot on voit jamais de dopé pourquoi? Car ils ont de bon de medecin. Deja a 15ans les gars ils se dopent pour rester en forme,se muscler ou courrir plus vite. Tous les sports les athletes se dopent a petite ou grande echelle. Le mma est un sport neuf,bientot on chopera plus personne.ils auront de bons medecins.

    • Xavier

      Je vais pas repartir sur ce sujet trop long et trop exploité mais il faut faire une différence entre dopage (ce que j’appelle le dopage légal, utile et nécessaire dans tous les sport) et triche (produit interdit). Tout n’est pas interdit. Il y a une liste prohibé, le reste est autorisé pour maintenir un niveau compétitif (surtout tout ce qui attrait à la récupérations et à la cicatrisation des tissus).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here