Avant le duel ‘Silva vs. Adesanya’ du co-main event UFC 234 tant attendu, revivez le soir où Anderson Silva s’est emparé de la ceinture de champion poids moyen avec autorité contre Rich Franklin.

Il y a 12 ans, Anderson Silva devenait champion des moyens à l’UFC 64, après avoir fait vivre une soirée cauchemardesque à Rich Franklin, totalement dépassé par celui qui se révélait comme la nouvelle sensation du MMA.

‘The Spider’ conservera cette ceinture par la suite pendant près de 7 ans.

Pas sûr que le même Silva se présentera face à Israel Adesanya samedi prochain. Mais, qui sait?…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci de suivre MMA Déferlante sur FacebookInstagram, et Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

79 COMMENTAIRES

    • Mais c’est clair.
      J’avais halluciné et avait tout de suite été émerveillé, bien que je le connaissais du pride, à l’époque où il entrait en scène sur un moonwalk de Michael.

        • Seuls les vrais savent. Je ne doutais pas de toi mon ami Skyz 😉 Lohane et Brizlu doivent s’en rappeler aussi

          Allez les fighters je vous souhaite une bonne nuit.

          • Ah la la, te rappelles-tu quand Newton c’était fait slammé par Hugues ?
            Hugues était out aussi…il avait joué comme si de rien était après, c’était chaud 😆

          • Oui, mythique le slam double knock de Hughes. Il le dépose sur la cage alors que Newton l étrangle et boom, gros slam. L arbitre à attendu de voir qui se levait en premier pour donner un gagnant… Mythique ce finish !

          • @Brizlu,

            Quand j’avais vu le combat de Maynard je ne sais plus contre qui, ou il slam son adversaire et s’écroule sur lui ensuite j’avais direct pensé a ce combat de Newton.

            Pride Never Die.

      • Ok, mais alors que de lacunes en défense de clinch de Franklin ,c est incroyable de ne pas avoir une amorce de technique pour sortir de la prise !!!
        il bouge ses bras dans tous les sens il ne tente pas de les passer en dessous pour reprendre le controle ou de repousser le visage avec ses mains ou de mettre la mains sur le coude et de pousser vers le haut … il y a plein de techniques c est fou a ce niveau de pas en connaitre au moins une.
        Ce sont les premières techniques que l’on aprrend quand on débute le clinch en muay thai : savoir se sortir d une prise de nuque des deux mains !!!

        • C est pour ça et d autre détail que je pense que certain nakmuay élite feraient de belles choses à l ufc…. même les lutteurs de bon niveau risque de le sentir passer.

          Je suis le 1er a dire que as est un génie du combat, au dessus du lot pdt un moment… mais en face les mecs n avaient pas vraiment les compétences pour le déranger ni en boxe (lequel était un excellent boxeur?) , ni en striking , il semblait prenable au sol mais, il c est avéré que là aussi il te fallait un certain level pr le gêner… c est pas avec ta marron ou ta noir que tu va être un problème pr lui.

          Les nakmuay élite, du genre de sittichai, boughanem, et d autre, (avec quelque ajustement) me semble être en mesure de faire du sale a l ufc, peut être pas remporté les ceintures…mais pas loin!!

          • Oui moi aussi je le regrette de ne pas voir de grand Nakmuay se lancer dans dans le MMA, on voit pas mal de Kickboxer faire la conversion et la réussir genre Adesanya …
            et effectivement un Sittichai ou un saenchai aurait pu faire très mal en mma.
            Mais on voit très peu de combattanst avec un vrai background Muay Thai !!! la question est ne viennent-ils pas au mma ou ne reussisent-ils pas la conversion ?

          • Tout ça reste du fantasme. Le MMA est trop complet pour qu’un background soit exploité à 100% . Debout, ils auraient des armes, mais des armes bridées par l’anticipation des TD. S’ils ne bossent pas leur TDD et leur sol une bonne paire d’années, ils se retrouveront rapidement sur le toit. Après, pour la question de SITCHAI, je pense qu’il y a plusieurs aspect. La première que je dis au début de ce comm. La seconde c’est quitter un monde où tu es connus et reconnu pour repartir à zero. La troisième est que le muay est presque une religion et qu’en Thaïlande, le public ne connait pratiquement pas le MMA (enfin, depuis le ONE a fait progresser cet aspect-là) et c’est le second pays au monde à y interdire la compétition (vous savez tous qui est l’autre… et pour les mêmes raisons en plus…). Je pense que ces 3 aspects là y sont pour beaucoup, mais y en a surement d’autre (l’argent, le gabarit…)

          • Bien sure que l on parle d une reconversion avec une grosse préparation a la lutte, en tout cas en défense et un minimum de jbb.
            mais effectivement pour les « boxeurs thai » thailandais je suis d accord avec toi le mma etant interdit en thailande et vu le peu de moyen qu ils ont effectivement ca parait compliqué.
            Pour les grands champions c est vrai q ils ont beaucoup a perdre en se lancant dans le MMA mais finalement c est valable pour tous les autres champions de sports de combat .

          • C’est pour ça qu’il y a et aura de moins en moins de reconversion pro. Le MMA est désormais un sport à part entière, multidiscipline mais un seul sport, pratiqué de plus en plus tôt. Aujourd’hui, la plupart s’y mettent après l’adolescence avec un background dans un ou deux sport. Dans quelques années, les pro auront attaqué le MMA tout gamin…

          • Alors déjà Boughanem même pas en rêves mdrrr. Au final La thail pure est pas super exploitable en mma. c’est de la ligne droite, c’est du a toi a moi. apprendre a bouger differement a refaire son footwork a gere les distance a changer ca garde etc c vraiment pas juste des petit ajustement. tout les athlete ne sont pas capable de faire ca

        • Oulala, alors déjà faudrait qu’ils soient très serein avec les kicks pour pas finir au sol donc ils ont déjà un aspect de leur discipline qui est mis sous pression. Il leur resterai l’anglaise, qui n’est pas malheureusement très développé en Thaïlande (je suis fan de la bowe thai pratiqué la bas, mais l’anglaise est loin d’être au niveau), et en MMA, sans gants, les poings peuvent se révéler bien plus destructeurs. Par contre énorme avantage en clinch… Bref énormément de travail à faire pour la transition, mais avec du talent et de l’entraînement pourquoi pas…

  1. Rich Franklin avait dit plus tard qu’il avait peur de sortir du vestiaire, qu’il priait pour qu’il y ait une panne d’électricité et que le combat n’ait pas lieu.
    C’est dingue qu’un champion comme lui en arrive à prier pour ne pas affronter Silva, on ne se rend meme pas compte.
    Je suis sûr que Anderson à son prime aurait pu rivaliser avec Jean de Corse. 😉

  2. “I was fighting in Mandalay Bay in Las Vegas,” he said. “A sold-out crowd, and 20,000 people were there. Electricity in the air. I was sitting backstage as usual. I’m nervous. I actually prayed to God, ‘If you could please make the lights go out, that would be great.’

    “That’s a true story. That’s not a joke. There’s no punchline.”

    Il insiste bien sur le fait qu’il ne blague pas et que ce qu’il dit s’est réellement passé.

      • N’empeche que meme s’il a dit cela quelques années apres, je n’ai pas senti Franklin tres confiant lors de ses deux combats face a A.S, avant ce combat, on le sens inquiet.

  3. Tout à fait d accord avec sitchai !!!!! A ce niveau ne rien proposé comme défense et se manger tous ces genoux c est ouf !!!! Le niveau est tellement monté depuis !!!!! Tu ne vois plus aucun combat avec ce genre de phase… plus aucun combattant ne se fait autant laminer en thaï clinch… je regarde ces combats différemment aujourd’hui… ils m ont fait rêvé…. mais le niveau de l époque est à des Années lumières du celui d aujourd’hui, n importe quel combattant du top 10 se sort sans problème de ce genre de situation aujourd’hui. C est bien de voir évoluer le niveau …. mais bon que des bons souvenir ces combats mythique.

        • Il y a quelques exemple effectivement (Wand vs Rampage 1 et 2) puis ce doit etre beaucoup plus facile a dire qu’a faire quand t’es face a un gars qui maitrise le clinch a ce point.
          Franklin voulait a tous prix se dégager mais se prenait des coups de genou tres puissant au corps et ce rapidement, le souci c’est qu’il a du en prendre deux ou trois qui lui ont vraiment fait tres mal et il ne devait plus penser a autre chose que de trouver un moyen de se proteger plutot que d’essayer de se sortir au risque de s’en manger encore d’autre, ce qui arriva tous de meme malheureusement pour lui.
          Par contre, pour la revanche, ils auraient du trouver une solution afin qu’il ne se fasse pas reprendre de cette façon.

    • Oui les fighters sont beaucoup plus complet et on ne voit plus de choses aussi flagrantes !!!
      Mais je vois encore assez souvent lors de phases de clinch contre la cage beaucoup de techniques de muay thaï pas très compliquées et très efficaces qui pourraient être utilisées !!!
      Après sont elles compatible avec une éventuelle défense de takedown ? C est là que mes connaissances s arrêtent, en tout je pense que les écuries américaines sont trop portées sur le kick et pas assez sur le muay

      • « Après sont elles compatible avec une éventuelle défense de takedown ?  »

        C’est exactement ça. Par exemple, au lieu de tenir l’adversaire par la nuque, pousse ses coudes vers le haut et il t’enchainera un double leg direct…

        • Je comprend votre point de vue mais les meilleurs thaï sont très difficiles a bouger.

          Un gars comme buakaw, boughanem et quelque autres n ont quasiment jamais perdu une phase de clinch, et ont prit très très peu de projection au cours de leur carrière .

          un lutteur moyen ou un mec sur le reculoir ou hésitant risque de se faire marbré avant même d avoir songé à plonger ds les jambes. (Et il y en a quelque un, ce ne sont pas tous des romero ou des Cormier)

    • si ce niveau te manque alors essaye de regarder le Bellator, 2 cartes sur 3 on y voit encore ce genre de chose !!
      avec tous les combattants qu’ils essayent de lancer en pro régulièrement on a beaucoup de lacune technique.

      • Un Thai clinch face à un bon lutteur t’as intérêt à aller vite avec tes genoux, mais des fois ça passe, Cejudo Johnson 😉 mais après le thai clinch est un aspect qui peut s’avérer efficace comme la gestion de la distance du karaté par exemple. C’est ce qui fait le charme du sport. En tout cas en thai clinch face a un bon combattant intelligent tu te fais timer tu finis direct au sol c’est à prendre en compte (si tu persiste sur ce clinch et que tu chante pas de prise), et la si tu tombes sur un Woodley, ou autres t’as intérêt à être réactif, pcq le gnp il va passer bien comme il faut ^^

        • Après tout dépend du combattant, Werdum avait le bagage au sol pour se permettre un thai clinch face à vela par exemple. Silva peut être moins face à Wideman. Puis attention aux pincher en thai clinch aussi. Tu fais ça à Romero ou Woodley, même avec peu d’espèce le type peut t’en mettre un belle. En gros ça peut s’avérer destructeur si bien maîtrisé mais y a une grosse prise de risque

          • Si on pars du principe que le thai clinch veut dire « Tenir par le cou et envoyé les genoux » tu as raison.

            Mais c est pas du tout de ca que je parle, le thai clinch c est simple, c est le plus gros morceau du muay… La partie la plus travaillé et la plus technique aussi et de loin. (Regarde ds le forum j ai posté un article sur le clinch thai il y a quelque temp deja) c est carrément une science a part ds le muay.

            Un lutteur lambda avec une approche classique, peut prendre tres cher et tres vite en s aventurant ds un clinch face a quelqun qui maîtrise RÉELLEMENT cet aspect. (et une fois encore je ne parle pas du clinch façon a.s , ou werdum)

            Apres pour ne pas faire ds le fantasme comme dit plus haut, je suis conscient ue ce n est pas a la portée de tout les thai-Boxer , mais les meilleurs sont capable.

          • Salut LK, ça fait plaisir de te voir poster 🙂
            Alors oui je parlais du Thai clinch tel qu’il est appréhendé en MMA bien sûr !:)
            Les nak ont une science du clinch qui est exceptionnel et c’est d’ailleurs pour cela que je déteste les voir bouger au glory ou en kick boxing, puisqu’ils sont extrêmement diminué, sans compter ceux qui sont de l’école des coudes, le clinch leur est indispensable.
            Cependant, dans un contexte MMA, et avec les ammenés au sol en single leg etc.. pas sur de ce que ça donne, surtout qu’à partir du moment où un appuie est au col, ils sont assez désarmé dans leur discipline. Je sais pas si tu as vu Ezibiri fighting, un youtubeur bien connu ayant été grand pratiquant de kick, full etc… En bref, il s’est mis au MMA et il fait une vidéo où il appréhende le clinch avec un nak, et c’est très impressionant la façon dont il se fait projeter dans tout les sens (le thai c’était pas n’importe qui, un maitre du clinch). Bref à un moment il montre un peu des aspects du MMA au thai et dès que ça part en double leg beeeeen c’est la misère ^^ le type était désemparé. Je pense qu’un bon lutteur, juste en single leg et en projection lui fait passer un bon sale moment ^^

          • Le titre c’est MMA vs CHAMPION muay thai, mais Fouad met énormément de contenue sur le thai clinch sur sa chaine et c’est juste hyper intéressant, et on se rend très bien compte des compétences des thai boxer dans cette matière ! Ils savent parfaitement se mettre en position avec les genoux pour frapper en restant en équilibre. Cependant, voilà ces nak muay devraient assurément faire un très gros stage pour ce qui est défense double leg et lutte, parce qu’ils ne sont clairement pas préparé à ça.

          • Mais bon dieu ce que j’aimerai que certaines bûches du muay thai (comme iquezang, buakaw bien que les deux soient un peu moins en forme qu’avant) fassent cette transition ahah. Ce serait incroyable mais ça demanderai beauuuucoup de travail de fond, mais comme tu dis, ils pourraient mettre une rouste à plus d’un qui voudrait s’aventurer inconsciemment sur le terrai du clinch, et en très peu de temps ahah

  4. Le niveau d’avant est hilarant. .. comprend pas les gens qui parle de Silva comme le goat. ..
    Il a brillé sur une catégorie médiocre. .. Tout comme demitrious. ..Sauf que demitrious ne sait jamais dopé. ..
    Demitrious à une défense de titre de plus et mixe mieux les arts martiaux que Silva. .. jonny est dopé et gsp planifie ses combat

    Le goat c’est demitrious sur le papier

    • xeat team

      Quand on parle de Goat, on parle de dominance face à l’adversité à un un instant T. Tu peux pas comparer les époque. C’est comme comparait Pelé et Maradonna, Maradonna et Messi. Tu ne compare pas leur niveau mais leur domination sur leur époque. Franklin était un monstre à cette époque.

    • Comparaison qui n’a aucun sens comme l’a très bien expliqué Skyz pas les mêmes époques ! Et même si on voudrait rentrer là dedans l’adversité qu’avait Silva en terme de niveau était bien pire que celle de Mighty Mouse (qui à refusé Dillashaw par ailleurs). Après parler de l’adversité d’époque c’est un peu le même argument qui revient pour les détracteurs de Fedor, Silva etc… Pas valable pour moi.

    • C’est vrais, il du faire des cauchemars quand ils ont signé la revanche, il craignait vraiment Anderson et pourtant Franklin était le champion en titre, un tres bon combattant pour la cette époque et qui a encore fait de belle chose apres ces combats face a A.S, je crois si je me rappel bien que c’était un prof de maths a l’université en plus, sa passion a pris le dessus sur sa profession et il a plutot bien fait car il a eu une bonne carriere je trouve, pas mal de combats et des défaites que face a de gros morceaux comme A.S, Belfort, Machida, Dan Henderson, Griffin et Cung Lee.
      C’est ce qui fait que Silva avait une longueur d’avance sur tous les autres a cette époque, le fait aussi que ses adversaires le craignait, jusqu’au jour ou il a affronté Weidman qui n’a montré aucune peur et qui affichait une confiance incroyable pour un gars qui n’avait que 11 combats pro.
      En bref, cela me ferais plaisir de voir Adesanya gagner mais avec un Silva qui lui aura donné du répondant, un gros fight j’espere et bizarement, je pense que ce sera le cas.
      Comme le dis @ST, Silva a loin d’avoir été ridicule sur ces trois derniers combats, il n’a jamais pris de fessée donc j’espere au moins ne pas le voir se faire démolir et qu’ils nous donnent un fight d’anthologie, les deux la on moyen de nous donner du bon spectacle.

  5. Ouhhh que de bon souvenirs, mythique l entrée d Anderson sur Michael Jackson, j’étais un fan de Michael et je voyais ce combattant monté sur mon tube préféré «don’t stop »

    • Ça c’est vrai. J’ai du mal à comprendre ce phénomène. Bloquer avec le tibia fait partie des rudiments du kickboxing. Peut être que les mecs craignent une feinte de low kick qui cache un TD auquel cas être en position de blocage cad sur une jambe c’est du beurre du coup ils préfèrent encaisser mais rester sur leurs appuis…

      • Ouai je pense que t’as raison chaussette, j’ai l’impression que les gars veulent garder leurs appuis coute que coute , mais bon après des gros lowkick y a plus d’appuis non plus, et jusqu à la fin du fight… Donc ouai c est étonnant

      • Le pourquoi du comment ils ne bloque pas les low-kick n’a qu une seul raison…. et c est la douleur!!!!!

        C est que ça fait très très mal, j exagere pas hein. Surtout quand le coup est porté correctement, ça te ramène a La réalité illico. Certain s en sorte bcp mieux que d autre mais ça fait mal quand même.

  6. Le nez de Franklin était bien tordu après ce fight, il avait pris cher.

    Sinon j’ai hâte de voir Adesanya contre Silva, c’est un peu comme si Silva affrontait une sorte de clone, j’ai vu les fights de Israel, il a vraiment un truc, mis à part part contre l’italien ou il a galère, franchement ses autres fights il m’a impressionné.

    Après je vais vous dire un truc les gars, Silva est capable de tout, même à 43 ans, il peut te sortir un coup sorti de nulle part comme sob front kick contre Belfort. Donc je n’enterrais pas Silva, jamais je le sous estime.

    Quand Diaz a affronté Silva, normalement je suis tout le temps du genre à détester les adversaires des Diaz, avant le combat je parle, ensuite je respecte. Mais avant les fights je les déteste, je suis un putain de fan des Diaz. Bref je disais, quand Diaz a affronté Silva, c’est la première fois que je détestais pas l’adversaire, Silva c’est le plus grand pour moi, et vous savez quoi ? Il meriterais même pas un fan comme moi, ce mec il transpire trop la sérénité.

    Je suis un peu dans le cosmos donc dsl si j’ai fais des fautes, mais voilà tout ça pour dire que j’ai hâte d’être samedi soir !

    Bisous les gars

    • « Je suis un peu dans le cosmos donc dsl si j’ai fais des fautes, »

      Ah non ! C’est bien mieux que d’habitude ! Nouveau matos ? 😆 😆

      P.S: Prends exemple sur moi mec. Regardes mes 4 lignes plus haut. Et tout ça sans THC ! 😆 😆

      • Ha bah ça va alors 😀

        Sans THC ? Donc c’est quoi ? Un petit jaune bien corsé ? XD

        Non je déconne, sinon pour le matos, disons que j’ai commencé la vaporisation et c’est plutôt pas mal on va dire. La j’écoute du Alpha Blondy, la vie est belle..

        Un petit salut à @lohane57 aussi si tu nous lis, petite pensée mutuelle 😉

        Skyz toi qui est tjrs bien renseigné, plus de combats de frères Diaz à l’horizon ? Bon pour Nick je pense que c’est foutu, encore le week end dernier il était complètement pété sur snap, il arrivait même plus à ouvrir les yeux, mais Nate il s’entraîne tjrs donc peut-être qu’il reviendra, je l’espère.

        • Ce soir rien de rien, pas même un rosé. J’ai des périodes comme ça… 3 ou 4 jours de temps en temps 😆

          Pour les Diaz, disons qu’ils sont devenues trés gourmand. On reverra Nate je pense, une fois ou deux. Mais Nick y a bien moins de chances…

    • Sa va frerot, on s’en tape des fautes, regarde @Skyz plus haut, tu verras qu’il y a pire lol
      Je plaisante Skyz, on est pas a l’école, sa arrive a tous ici, tant qu’on se comprend et que c’est un minimum lisible, le reste hein !!!

      • À propos : « sa va » ça s’écrit « Ça va ». Je plaisante hein. Les fautes de français, à l’écrit où à l’oral on a tous nos faiblesses. Pour ma part j’avoue que quand j’entends ou lit « si il aurait… » j’ai envie de crever des yeux, pareil pour les « k » à la place des « qu » parce que ça fait vraiment débile profond.

  7. Pour ceux qui parle de Boughanem, y’a Cyrill Gane qui a battu Yassine Boughanem en boxe thaï qui c’est mis au MMA. Le gars est devenu champion du tko (organisation canadienne) à son 1er fight. Il a récemment battu l étoile montante poids lourd invaincu Canadien Adam Dyczka. Cyrill est au mma factory.

    • J ai parlé plus haut de boughanem, mais je pensai a son grand frere youssef, meme si yassine manque pas de coeur , il est tout de meme assez loin techniquement de son frangin.

  8. Lk

    Justement au début j’ai mis que Boughanem car je ne savais pas duquel tu parlais, ensuite j’ai pour cité Cyrill Gane qui est venu de la boxe thaï au mma j’ai mis Yassine Boughanem. Après c’est normal que Youssef soit plus technique, les légers son toujours beaucoup plus technique que les lourds. Après il y’a des exceptions comme quarteron qui est très technique pour un poids lourd, regarde son combat contre Sean tolouee on ce croirait au lumpinee. JE PLAISANTE BIENSUR…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here