Comme annoncé hier, Georges St-Pierre a officiellement confirmé avoir mis un terme à sa carrière de combattant de MMA, lors d’une conférence de presse à Montréal.

S’adressant aux journalistes présents au Bell Centre de Montréal à la fois en français et en anglais, Georges St-Pierre à annoncé de vive voix sa retraite, et a remercié son entourage, notamment ses coachs et ses partenaires d’entrainement l’ayant accompagné dans son remarquable parcours en compétition.

« Il n’y a pas de larmes, je suis très heureux de le faire, » a déclaré St-Pierre qui ne semble pas regretter sa décision. « Ce fut un long processus dans mon esprit, mais c’était le moment de le faire. J’ai toujours dit que je voulais me retirer par moi-même, qu’on ne me dise pas de le faire. »

« Cela demande beaucoup de discipline de devenir et rester champion. Mais il faut aussi beaucoup de discipline pour arrêter alors que tu sens que tu es dans la meilleure forme physique et mentale de ta vie. Mais j’ai toujours envisagé de quitter le sport à mon top et en bonne santé. »

GSP a également confirmé avoir tenté de négocier un dernier combat avec l’actuel champion poids léger de l’UFC Khabib Nurmagomedov, mais cela n’a pas fonctionné malgré leur volonté de s’affronter.

« Il faut trois personnes pour organiser un combat. Les deux combattants et l’organisation, » a-t-il expliqué. « Cela n’a juste pas pu se faire. Je souhaite bonne chance à Khabib. Je suis un grand fan et je pense qu’il est le meilleur combattant aujourd’hui. »

Georges St-Pierre quitte donc la compétition après 17 ans d’une carrière quasi-parfaite de (26-2) faisant de lui l’un des plus grands noms du MMA. Devenu champion UFC des poids welters à l’UFC 65 en 2006, GSP a depuis enchaîné 12 title fights, dont le dernier contre Michael Bisping à l’UFC 217 qui lui a permis d’ajouter la ceinture poids moyen à son palmarès.

Bon vent à lui!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

41 COMMENTAIRES

  1. Bonne retraite champion… L’un des meilleurs de son sport sans aucun doute…

    On aurait tous (en tout cas moi) aimé un dernier combat contre Khabib pour clôturer une carrière presque parfaite… Mais le gros tas de suif qui sert de président à cette organisation bidon ne lui aura jamais pardonné son indépendance… Vivement le démantèlement de ce foutu monopole.

    Et finalement quelle carte et quel combat aura été son dernier (contre Bisping). Une de mes meilleures soirées sportives à vie (avec le sacre de Jacques Villeneuve et le dernier match de la Coupe Canada 1987. Entre autres souvenirs… Le retour spectaculaire de Mario Lemieux aussi…)

    Bravo Champion tu es maintenant un éternel…

    • J’avoue que pour moi aussi ce soir là (GSP bisping) a été un des meilleurs events que j’ai pu voir !!! C’était une soirée de dingue ou le bien et le mal s’affrontaient !
      Johanna défaite par Namajunas, Garbrant defait par TJ, GSP qui finit Bisping et j’en oublie sûrement d’autres tellement cette soirée était magnifique !
      Je vais me le rematter ce week-end d’ailleurs maintenant que ca me revient oO

  2. (GSP…….dont le dernier contre Michael Bisping à l’UFC 217 qui lui a permis d’ajouter la ceinture poids moyen à son palmarès.)
    cette ceinture contre bisping ne vaut pas grand chose ,
    sinon le parcours en welterweight est quand à lui exceptionnel.

  3. Ouais enfin il a quand même dit qu’il ne sait pas ce qu’il pourrait faire dans quelques temps si on lui propose un combat excitant comme dans un scénario de film.

    Il aurait pu prendre Conor si celui était resté au top, maintenant il est trop grillé, Khabib aussi, largement à sa porté vu son style et ses avantages physiques : allonge, taille, poids. Pourquoi pas un Diaz si un de ces derniers reussi l’exploit à revenir sur le devant de la scène, ce qui est peu probable.

    Par contre il ne prendra jamais Woodley bien trop risqué ou Askren si celui ci monte au top à l’ufc qui a un profil à l’ancien Hendricks en bien plus dangereux.

    On peut critiquer Dana et l’ufc mais ils ne sont pas cons, ils ne vont pas envoyer leurs stars se faire manger dans un combat desiquilibré, Bisping était en fin de carriere ça passe même si ca a fait mal à la caté des mw mais le type qui fait des one shot en choisissant ses combats un peu comme en anglaise, ce n’est pas bon pour l’ufc. Pour Woodley, je suis sur que dana aurait signé le combat et la ceinture qui va avec.

    • Hendricks d’avant est pour moi bien plus dangereux que Askren, leurs lutte étant leurs points fort et sur ce point difficile a départager tant qu’on aura pas vu Askren face a du lourd, il reste le striking et sur ce point, Hendricks était quand meme bien plus dangereux car quand vous aurez vu celui d’Askren, celui de Khabib vous paraitra d’un tout autre niveau lol

  4. Peut-être que c’est l’émotion qui parle, mais pour moi c’est le plus grand. Une carrière quasi parfaite et un homme en or. Je lui souhaite autant de réussite dans sa retraite. Il manquait déjà durant sa pause, il manquera à jamais.

    • T’as tout dit Skyz, je lui souhaite une belle retraite et une longue et belle vie même si il a déjà les clefs du paradis.
      Bravo à lui pour tout se qu’il a accompli dans et en dehors de l’octo.
      Il a largement mérité tout se qu’il a gagné tout en nous faisant rêver.
      Chapeau l’artiste.

    • j’aime les gens qui te balancent des « un homme en or » sans connaitre ^^
      le visage que tu vois d’une star ne sera jamais le vrai, déjà que dans la vie de tous les jours, il est difficile de discerner le vrai du faux de nos jours…. bref, heureux les simples d’esprit et je ne peux que t’encourager à rester ainsi, sincèrement

  5. Il a raison il a encore la santé et part la tête haute en étant au top, peu on su s’arrêter a temps et garder une image non entacher comme certains punshingbag, lui se le permets mais peut-être que d’autres auraient souhaiter s’arrêter avant mais financièrement ils ne pouvaient pas.
    J’aurai aimé voir GSP vs Khabib, je regrette que beaucoup de superfight d’importance aurait pu se faire avant avec les champions à leur prime, au contraire des Lesnar ou mc gregor vs diaz 3 sont dans les discussions, bonne continuation GSP Hall of fame.

  6. J’accepterai l’info comme une réalité absolue dans un an…
    En partie parce que si le gros bouffon chauve sort sa tête du cul du rouquin…
    Mais plus encore parce que je suis dans le déni je crains !

  7. Bonne retraite Georges, tu l’as méritée. Je sens que l’année 2019 va être chargée de départs parmi les légendes de ce sport. Holloway, Khabib, Woodley, Whittaker, Nunes seront les candidats de la prochaine décennie au titre de GOAT. Et Joanna ! :p

  8. Le goat Arete les conneries , faut pas dire n’importe quoi c’est jones le meilleur de tout les temps , le palmarès le style c’est jones jones a jamais perdu et a démonté quasiment que des hall of famer .

  9. Sacré champion, tout a déjà été dit concernant sa carrière et ses qualités humaines, mais c’est clair que des combattants de cette trempe on en voit que très rarement, surtout à l’heure actuelle…
    Bonne retraite bien méritée même si je n’aurais pas bouder le voir une dernière fois face à Khabib…

  10. Bonne retraite au GOAT des combats les plus soporifiques du mma des année 2010, un talent immense c’est certains par contre ça ne me manquera pas de voir un champion qui contrôle ses combat de A à Z au sol et qui arrive à finaliser 1 combat sur 10 bref GOAT des québécois qui a radicalement changer son approche du combat suite à un ko de Matt serra (opportuniste). Mais bon les goùts et les couleurs….

  11. Le combattant le plus surrestimé de l’histoire !!
    Il a un style ennuyeux avec sa lutte.
    Le mec a eu des victoires par décision partagé presque toute sa carrière,il perd contre Hendrick et tout le monde le sait,il a fuit Silva toute sa vie et il refuse de défendre sa ceinture en middleweight pour pas se faire défoncer par Whittaker.
    Sans compter ses magouilles contre BJ Penn (la graisse).
    Bref le mec n’a jamais affronter de grands noms (Silva et Whittaker…)
    Donc non pour l’amour du MMA, ce mec est tout sauf une légende !!

    • Anderson Silva n’a pas affronté Jon Jones, donc Silva a fui Jones ? Non aller chercher le mec de la catégorie du dessus c’est bien plus risqué que l’inverse forcément puisque le mec perd en vitesse, cardio et allonge.
      GSP s’est fait plaisir en prenant la ceinture des middle au moment où elle était la plus abordable c’est vrai mais… après plusieurs années de retraite ça n’est pas rien tout de même et résumer GSP à sa fin de carrière c’est un peu facile.
      Concernant son style oui c’est moins spectaculaire qu’un pur striker où qu’un mec qui cherche la finalisation de façon systématique mais personnellement je trouve cela admirable de mener une carrière à ce niveau là dans ce sport précisément et de prendre sa retraite en aussi bonne santé. C’est con à dire mais cela démontre une grande intelligence, une grande sagesse. En tout cas bien plus qu’un Wanderlei ou un Hunt qui ne tarderont pas à sucrer les fraises.

  12. Par contre il y a quelque chose qui m’échappe, pourquoi il y’a toujours des gars pour critiquer Dans et l’ufc ???!! Si ils n’aiment pas qu’il regardent pas et puis c’est tout !! Putain c’est bien les français ça toujours à critiquer !!!

    • Tu as raison en partie le français est un peu schizophrène concernant les américains, il bouffe Macdo, écoute de la musique US, bouffe du cinéma US, s’habille US mais n’aime pas.. les US (je généralise hein) . Et le MMA (terme anglo-saxon) ne déroge pas à la règle puisque sa plus grande organisation est américaine et que Dana White est en grande partie responsable de ce succès mais ça n’empêche pas ceux qui aiment ce sport et suivent donc tout les championnats de l’UFC de chier sur celui qui a rendu ce succès possible.
      Ce que certains français n’arrivent pas à intégrer d’après moi c’est que pour les américains l’UFC est une entreprise, un business avant d’être un sport et c’est précisément cette approche qui a permit de rendre cela possible et c’est pareil pour le cinoche et le reste .
      Évidemment que certains choix sont difficiles à admettre d’un point de vue sportif (le favoritisme concernant CMG, Lesnar, Roussey et autres combats illégitimes sportivement) mais soyons un peu fair-play à l’égard de Super Tête de Bite car on lui doit tout de même quelques beaux moments.

    • Chris, c’est toi qui fait une critique contre les gars qui critiquent et qui critique les français…. Bref on ne peut plus rien pour toi à ce niveau là….
      Mais tu m’as bien fait rire c’est déjà ça !!!

  13. Bravo et merci champion pour tout ce que tu as fait ! Sinon je vais peut-être me faire des ennemis mais les gars vous voulez tous un combat contre Khabib mais vous êtes tous les premiers a gueuler quand quelqu’un passe devant tout le top de la division. Moi j’aurais trouver ça honteux qu’il est un match face a Khabib que se soit pour la ceinture ou juste sportivement ! Y a Fergusson qui attends et qui mérite largement sa chance merde ! Ce même Khabib qui avant de prendre la ceinture etle rouquin parlait que de sa legacy ces derniers temps il ne parle qur money money.. triste.

  14. Un des goats s’en va, fin du suspense, la vie continue, tournons la page.
    Pour ceux que ca intéresse il y a une interview récente de Gsp sur YouTube par lasueur.

  15. Au revoir GOAT
    Tu as battu tout le monde et pris ta revanche face au deux seul gars qui l’on battu
    Puis par à 37 ans sur une ceinture
    What else ??
    Bye bye legend

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here