L’ancien champion poids coq de l’UFC TJ Dillashaw est finalement suspendu 2 ans par l’USADA suite à son contrôle antidopage positif de début d’année.

La sanction définitive est tombée pour Dillashaw et la substance interdite pour laquelle l’ancien champion bantamweight s’est fait attraper est désormais connu: Il était dopé à l’érythropoïétine (EPO). L’USADA l’a annoncé ce jour et confirme une suspension du combattant pendant 2 ans.

Dillashaw a accepté sa sanction, sans forcément nier s’être volontairement dopé.

Pour votre information, l’EPO est une hormone synthétique qui augmente la production de globules rouges dans le corps, ce qui améliore le transport de l’oxygène et la puissance aérobie. Bref, il n’a pas fait semblant…

La suspension de Dillashaw est rétroactive à la date de son test datant du 18 janvier. Un test qu’il avait effectué en marge de son combat de main event UFC on ESPN+ 1 contre Henry Cejudo. Le champion poids mouche l’avait mis KO…

Dillashaw avait déjà annoncé l’abandon de son titre poids coq le mois dernier, après la révélation de son contrôle positif. La Commission Athlétique de New-York l’avait déjà suspendu 1 an et le combattant avait aussi écopé de 10 000 dollars d’amende.

La ceinture poids coq sera remise en jeu le 8 juin à l’UFC 238 entre Marlon Moraes et Henry Cejudo.

« Nous savons tous que les pressions pour gagner à tous les niveaux du sport sont réelles et intenses, » a déclaré le président de l’USADA Travis T. Tygart. « C’est exactement pour cette raison que de gros efforts antidopage sont nécessaires pour protéger le droit des athlètes propres, ainsi que leur santé (…). »

TJ Dillashaw n’a pour le moment pas commenté publiquement sa situation.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

93 COMMENTAIRES

  1. Très bien qu’ils en chopent encore, mais la petite déclaration sur « les gros efforts » de l’USADA, ils auraient pu s’en passer après avoir laissé Jones combattre dopé.

    • Il aurait aussi pu se passer d’oser dire que se faire prendre pour « EPO » c’était le saint graal du tricheur tout en assumant que la peine qui va avec ça était de seulement 2 ans !!

      c’est terrible à chaque fois qu’on a le sentiment qu’un combattant est dopé, c’est systématique il tombe dans les mois ou années à venir !

      en tout cas c’est vraiment du gâchis il n’avait pas besoin de ça, pour gagner peut-être mais pas pour vendre du rêve , gagner des $$$ et avoir un parcours incroyable.. mais non il fallait en faire +, en faire trop …

  2. Jamais trop kiffé ce combattant. Une gueule de péteux. Et puis en froid avec Faber que j’aimais beaucoup. Quitter sa team qui t’a monté au sommet c’est bizarre quoi ? Je crois que c’était une histoire de $$$, payé à s’entraîner . Enfin, officiellement. Et maintenant ça !!! Dopage après une défaite, en plus. Il Doit pas être énorme son fan club, lol. Pour un ancien champion. Perso, peu importe le résultat de ses futurs combat, à son retour. Je ne le porterai jamais dans mon cœur.

    • Exactement pareil pour moi. Pourtant il a une fan base énorme. Tu regardes sur Instagram c’est hallucinant.
      J’arrive pas à me le blairer lol

  3. Tiens tiens tiens… On me dit dans l’oreillette que l’USADA a vérifié un test effectué le 28 décembre et qu’il est lui aussi positif à l’EPO… Pourquoi ce test est-il passé entre les mailles ? La raison officielle est que la procédure pour détecter l’EPO est particulière et n’est pas employée sur tous les tests… Oui oui, vous lisez bien, l’EPO n’est pas testé sur tous les échantillons ! J’en tire mes propres conclusions/spéculations mais je ne voudrais pas trop influencer les avis de chacun donc je vous laisse y réfléchir…

    • Il semblerait d’ailleurs que ce soit la raison pour laquelle Dillashaw a admit de suite avoir triché auprès de l’USADA. S’il avait fait appel et que ce test du 28 décembre était venus sur la table, il prenait 4 ans. Dans le règlement UFC/USADA, ils parlent de « circonstances aggravantes » (avoir plusieurs tests positifs sur une période, être récidiviste…) qui infligent 4ans. Un aveu immédiat annule ces fameuses circonstances… Ou alors faut être adepte des « Pico pulseurs » 😆

    • c’est niquel d’apprendre ça !
      – « l’EPO? trop cher le test les gars, go plutôt faire le test de la spiruline et du cannabis »

      10 ans après on apprend que 100% des échantillons entre 1998 et 2030 étaient contaminé à l’EPO,

      perso je pars d’un principe assez simple, je fais confiance aux combattants qui accusent d’autres combattants et je rajouterai même que c’est potentiellement un aveu pour le dénonciateur ! pour savoir qui triche il faut soit avoir déjà triché et connaître PARFAITEMENT les symptômes ou signaux, soit fréquenter des tas de gens dopés.

  4. Je crois que c’est une mal chance pour Dillashaw plutôt. Si vous consulter les avis des médecins sportifs, les kinésiologue, nutrition sportive etc….tous sont du même avis, les athlètes de haut niveau sont tous dopés. Il ne prennent pas de la petite merde de gars de gym, mais ils ont des produits de qualité avec très peu d’effet secondaire. S’il respecte bien les protocoles, ils peuvent passer haut la main les tests antidopages 99% du temps. Le corps est incapable de récuper des entraînements de 6 heures par jour comme ces gars la sans produits dopants. Il va falloir cessez de mettre la tête sur le bûcher de ceux qui se font prendre, il n’y a toute simplement aucun athlète totalement naturel au UFC, même certains golfeurs se dopent.

  5. Aaaaah on va commencer à parler d’EPO à l’UFC?

    Mais bon, un protocole de contrôle complexe à mener apparement.

    Une piquouze magique qui date pourtant pas d’hier…

  6. C’est vrai que je ne me rappelle pas avoir déjà entendu de mea culpa dans le domaine. Soit les mecs nient toutes responsabilités : « put**n c’est qui l’bat**d qui a mis de la drogue dans mes miel pops ?!! » ou alors ils se la jouent ermite pendant 1 an et reviennent comme si de rien n’était.

    • Ah non ! please ! Pas le coup du « il est quand même honnête » svp ! Comme je le dis plus haut, il a avoué pour pas prendre 4 ans. De plus, il a abandonné son titre pour la postérité. Il allait être destitué de toute façon. C’est mieux d’être interviewer dans quelques années genre « lorsque vous avez abandonné votre titre… » que « lorsqu’on vous a retiré votre titre… ». Tombez pas dans ce panneaux-là, sérieux. Dillashaw est une des pires raclures. Il est accusé par beaucoup depuis des lustres (Ganbrandt parlait déjà d’EPO y a plus d’un an, Faber aussi). ça s’est finalement avéré vrai donc bon…

      • Raclure.
        Je te trouve trop dur avec TJ. Les sportif professionnel (spécialement ceux du MMA) ont pressions et de stresse, il doivent être performant, chercher la gloire ou nourrir leur famille a tout prix (souvent il n’ont pas d’autre possibilité professionnel) même au dépens des autres. Je comprend ceux qui sont dégoûté par la PED mais je comprend aussi les athlètes qui prennent, leur univers est différent de la notre, derrière nos écrans ont ne devrais pas être trop dur.

        Comme JeanKp, le disait ceux qui les dénonce sont aussi peut-être coupable, Urijah et Garbrandt n’était pas déranger lorsque TJ le faisait a AlphaMale mais lorsque lors prétendu rivalité (hors caméra et réseaux sociaux, il sont potes) ils sont sortis les dossiers et quand sa terminer c’est silence radio.

        Je n’ai pas de preuves mais notre cher Tony Fergusson est sur PED. IL subit LCL et guéris de cela comme c’était un gamin de 7-16 ans, des sportif qui cette blessure revienne jamais au haut niveau (D. Cruz) mais lui revient comme si rien c’était passer sauf par conséquences des PED qui la schizophrénie.

        Personnellement je suis pour l’autorisation et la régulation des PED pour le MMA, c’est le sport le plus exigent au monde, il sont besoins de vivres et la grande majorité n’est pas bien payer

        • Robouté l’ultramartial

          Bon, j’ai déjà reconnu que le mot raclure était de trop un peu plus bas. Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec les excuses que tu lui trouves. C’est trop facile. Il doit avoir 5 millions sur son compte en banque en plus. Et ça n’était plus un champion lambda, c’était devenu un vrai petit con, imbu et provocateur, qui méprisait souvent ses adversaires. Si en plus de ça le mec se charge à l’EPO, par seringue la veille d’un fight, chuis encore plus content qu’Henry lui ai réglé son compte.

          Pour la « présumé fausse » rivalité avec Alpha male, tu oublis que justement il y a eu une scission avec cette Team et que Dillashaw est partis avec Ludwig en très mauvais terme. Le dopage était-il en cause ? J’en sais rien du tout, et je ne dirai pas non plus que les Alpha Male sont blanc comme neige sur le sujet (cf Mendes). En tout cas, la séparation s’est faite avec perte et fraca (alors que Ludwig y était un dieu) et les accusations n’ont pas tardé derrière (Ludwig aurait eu des comportements trés bizarre sur la fin selon Alpha male, avec des crises de démence ou d’agressivité). Bref, la rivalité est bien réelle et Dilashaw a été considéré comme un traitre par la team entière (dont Faber, le chef et créateur de la team).

          Pour Fergusson, tu spécules. Tu en as le droit. Je ne suis pas du tout d’accord. Les blessures ne se ressemblent pas, les guérisons non plus. Il y a des degrés dans une déchirure et il y a aussi la génétique qui entraine des récupérations différentes chez l’un ou l’autre. Tu ajoutes à ça tout ce qui est légal en terme de produit administré (genre infiltration, IV…), une ré-éduc faite par des kiné à la pointe, et tu as des sportifs qui reprennent rapidement après de grosses blessures (et dans tous les sport). En tout cas, pour moi, c’est trop peu pour accuser de « PED user » un mec qui a bien récupéré d’une blessure.

          Enfin, pour ton souhait d’autoriser le dopage, là aussi c’est ton choix. Perso je pense qu’il y a déjà suffisamment de produits autorisés pour booster l’organisme dans tous les sens du terme. Et y’en aura toujours qui essaieront d’aller plus loin. Si tu autorises, tu met donc tout le monde sur un pied d’égalité. Donc y en a qui iront encore plus loin pour être au dessus. J’ai pas envie de voir débarquer des combattant avec des plaques en métal dans l’avant bras comme Lex Luger ! 😆 😆 😆

          • Je condamne ce que TJ a fait mais en même temps je comprend. Je demande moins de sévérité et un peu de compréhension
            L’arrogance, c’est pour le show.

            Pour la dispute TJ-Duane vs Alphamale, c’est a mettre sur le compte de Urijah, même Justin Bucholz l’ancien coach de Cody(lors des fights contre TJ) le confirme. C’est Uriajah qui forcé TJ a partir. D’après cette vidéo
            https://www.youtube.com/watch?v=kG9wp0suE7s&list=LLKcFe6UJnmcvxgKBd1Ag2oA&index=231&t=0s
            (svp abonné a ce youtubeur il fais des bons contenus sur le MMA)

          • Justement, Gambrandt aurait pu partir lui aussi, s il était tant pot avec TJ et Ludwig (qui je le répète, était le coach en chef et l architecte de la réussite de la team). Il a choisi son camp et leur rivalité est parti de là. Quand à l arrogance pour le show, perso, je n y crois plus. Le fait de tricher à ce point, ça le donne pas envie de croire au « personnage créé » pour le show…

        • Oui plus un échange de tweet avant leur seconds combats ou Dillashaw se plante dans une date est Ganbrandt lui répond « c est à cause de tout cet EPO qui monte à ton cerveau »…

  7. 😀

    En tout cas c est vrai que quand je mattais les fights de Dillashaw ( sauf le dernier), j avais l impression qu on lui avait mis la 5G avant les autres!
    Bah voila.Il a plus qu’à attendre tranquillement la fibre..

  8. À son âge et avec une telle suspension c’est terminé, fin de carrière pour lui.
    Dur mais juste.
    Je me souviens de son fight extraordinaire contre Barao… qui devient plus que louche maintenant. Triste.

    • Effectivement on peu se poser la question des carrières qu il a « détruite » je pense a Barrao qui n a plus jamais été le meme après etre tombé 2 fois face à Dilashaw et aussi à Garbrant, qui lui aussi a l’air d’avoir du mal a se relever de ses 2 défaites.
      Maintenant il est difficile d’etre certain qu’il était dopé a ce moment là et que ses adversaire ne l’était pas,
      et a quel niveau le dopage a influencé ses victoires.

      • Comme vous dites, tellement vrai.. et « pauvre Garbrandt » qui en a payé les conséquences, il était sur une si bonne lancée, jeune, dynamique, expérience au max, et les fights face à Dillashaw étaient si sérrés, bref Garbrandt aurait pu devenir quelqu’un sans ce dopé.

        • Sans Dope il serait probablement passé même chose.
          TJ est plus intelligent que Cody.
          EPO augmente seulement le cardio, pas la force et l’intelligence donc les TKO Cody les aurait eu.

          • Oui, Gambrandt l’a dit lui même, et l’a redis pas plus tard que cette semaine. Par contre, l’EPO augmente bien plus que le cardio. Si tes muscles sont mieux oxygénés, ils fonctionne mieux. Donc ça joue aussi sur la force, la vitesse, les réflexes…

        • Pour le coup Grarbrandt ne s’est pas fait surpasser au niveau physique par Dillashaw, il s’est fait sécher deux fois par le même coup dans l’ouverture qu’il laisse en moulinant ses crochets. Munhoz lui a mis le même je crois. Je vois plus là du bon game plan qu’autre chose.

    • De quoi remettre à mal les nouvelles théories qui sortent depuis/pour l’affaire Jones comme quoi les produits dopant ont un effet pendant des années même après l’arrêt de la prise bla bla bla… J’ai lu ça sur Cyborg aussi. Pendant des années on nous à dit (et on a vus) l’inverse (les TRT étaient justement utilisés pour d’anciens dopés qui ne fabriquaient plus de testo naturellement) mais depuis quelques mois, c’est un tout autre discours…

  9. Ça pique cette affaire! Quand tu penses à toutes ses victoires volées!!!
    Vous rajoutez à ça, ses tetons gonflés comme des rustines de vélo, ça cache la prise d’autres dopants.
    Là où je veux en venir c que ça m’étonnerait que le gars prend tout ça seul, sans un suivi médicale!

        • Qui trompe énormément au contraire. Par exemple, moi, je trouve ses tétons normaux… Comment on fait ? Si ça « ne trompe pas », autant arrêter les tests et on se fie qu à tes yeux fetichistes de la mamelle… C est du n importe quoi cette histoire de nibard. Encore, si ils changent d un instant A à un instant B… Et encore, ça peut être du à des produits légaux ou à tout autre chose…

          • Skyz je dis ça parce que j’en ai été témoin, fréquentant les salles de muscu depuis 20ans j’ai eu bcp de potes qui sont passés par les produits dopants et je peux te l’assurer que sous anabolisant les tétons changent et certains développent des gynecomasties…

          • Youl

            C est pas la question. Oui, ça existe. Mais Dillashaw en a des tout à fait normaux. Et d autres naissent avec des gros. D autres poussent avec des prod Légaux, je veux dire par là que ça veut rien dire du tout. Je connais aussi des gars taillé comme Usman sans avoir fait de sport. Les nichons, ça prouve que dalle. Sinon ils les mesureraient (tiens, ce serait drôle d ailleurs ! )

  10. J’ai manqué un épisode ? Pourquoi TJ serait une raclure ? Car il s’est dopé ? Donc à cette liste de raclures, si on suit la logique, il y a Jones, Anderson Silva, Junior Dos Santos, Fabricio Werdum, Belfort, Overeem…

    Je veux bien qu’on dise que TJ est une raclure mais dans ce cas il faut faire pareil avec les autres. Surtout que l’EPO c’est moins grave que des steroides je pense.

    • Entièrement d’accord pour le coup…Et j’ajouterai que çà sent un peu le lynchage tout de même cette histoire;
      Il a triché, il paie, ok;
      Mais çà parait étrange à personne le fait qu’il prenne direct 2 ans pour « une première main dans le sac », tandis que des Pico multirécidivistes prennent queudal ?
      Je m’avance encore un peu vers « la théorie  » du complot, j’admets sur ce coup là, mais m’étonnerait pas que sa déconvenue récente face à Cejudo aie pu créer quelques malentendus avec tonton Dana, surtout au regard des projets qu’entretenait l’ufc pour la caté concernée…
      Mais tout est tombé à l’eau (temporairement sûrement )  » à cause de lui.
      Et à cause d’un immense coup de bol de Cejudo avec un crochet qui percute l’arrière du crâne aussi.

      • Non, moi je pense pas. Qu ils aient protégé Jones, oui. Mais Dillashaw lynché, non. Il s est fait prendre en flag et était déjà soupçonné, je pense que ça va pas plus loin. Pour les 2 ans, c est la substance qui veut ça. C est pas une molécule dérivée ou un métabolique, c est de l hormone de synthèse pure.

        • Tu as sans doute raison, peut-être pas lui qui s’est fait lynché, mais plutôt limpression de « disproportion » dans les traitements qui reste gigantesque par rapport à des récidivistes…qui ne paient carrément pas pas leurs fautes en fait…
          (J’ai un peu le même sentiment pour Machida qui avait pris 1 an direct pour quasi rien en passant..)

          • Gambrandt en tout cas est de ton avis. Il a déclaré ceci : « Je leur avais demandé des tests plus poussés quand j ai dû l affronter. Je leur avais même dit à quoi il tournait. Mais il est pourtant arrivé au combat sans être testé (pour l EPO). Et maintenant, ils me disent qu ils n ont pas assez de thunes pour stocker les échantillons trop longtemps et qu ils ne peuvent pas retester ses anciens prélèvements ? »

            Ce n est que la parole de Ganbrandt. Bon, que l USADA ne se plient pas à toutes les accusations de tous les adversaires entre eux, ça peut s entendre. Mais s ils lui ont vraiment dit qu ils ne stockaient pas les tests, ça c est un gros bull shit. Les tests sont conservés des années… Ceux des JO sont même conservé 10 ans…

    • Je pense que oui . Il a eu des analyses étranges des fois d’après ce que j’ai compris. De toute façon je pense qu’un grande partie le sont.

          • Sans rire, j ai été très actif sur wiki en plus à une époque. Y a pas mal de page qui sont de moi (sur le MMA bien sur). Mais y avait trop de taf et on était que 3 ou 4 à s en occupé donc j ai lâché l affaire (je met juste à jour la page des champions et celle des records désormais 😉 )

  11. Je viens de lire un truc incroyable. Sur les plus de 2000 échantillons de 2017, seulement 174 ont été testé pour l EPO. Les gars testés le sont à cause d un passeport biologique douteux ou d accusations. Et 95% de ces tests sont « en compétition » (c est à dire à la pesée ou juste après le fight) . La fenêtre de 8h pour le détecter en serait la cause.

  12. Normal, c’est pas le genre de truc que tu prends pour l’entraînement. J’en ai déjà pris c’est violent cette drogue. Ça te rend complètement taré c’est pire que les amphétamines. 174 je trouve ça beaucoup pour un sport.

    • Je crois que tu n as pas saisi. Sur plus de 2000 échantillons de sang/urines, ils n ont cherché l EPO que 174 fois… C est au contraire très infime selon moi !

        • Je sais pas, peut-être. Je l ai lu dans les commentaires ricains mais que là donc rien de bien concret. Quand bien même, si l on se prétend chevalier blanc contre le dopage, qu on vient de signer un contrat record avec ESPN, on y met le prix. Même si y a peu de chances de tomber sur la fenêtre de détection, je pense qu il faudrait que ce soit systématique.

  13. Attends Skyz, dis moi si j’ai bien compris. Donc d’après ce que t’as dis, moi je comprends que TJ s’est planté une aiguille dans le bras moins de 24 heures avant la pesée ?

    Le mec rigole pas, là c’est du pur dopage, de la pure tricherie, je comprends mieux les deux ans de suspension. Je trouvais ça sévère. D’ailleurs l’ EPO c’est quoi concrètement ? Un produit dopant qui augmente le cardio ?

    Et concernant les tetons de TJ, moi je les trouve normaux.. Moi par contre je trouvais ses yeux chelous lors de la pesée contre Cejudo, mais bon il avait perdu du poids 😉

    • Oui, si le test de la pesée est positif à l EPO, c est qu il se l est injecté le jour même (voir la veille, il paraît que si l on rate la veine, c est détectable un peu plus longtemps). Pour l EPO, c est dis dans l article. C est une hormone de synthèse. Ça augmente le nombre de globule rouge, donc une meilleure oxygénation (cardio, puissance, vitesse…).

      • Après, faut pas oublié que c est du micro dosage. C est pas non plus le virus Tyran. Mais bon, ça doit bien aider sinon pourquoi prendre le risque…

        • Merci Skyz pour la réponse. Du coup je suis déçu pour TJ, je l’appréciais en tant que champion, et puis j’appréciais également ses fights.

          Deux ans c’est long… On verra bien de quoi il aura l’air d’ici deux ans, je doute qu’il revienne au top, à moins que… C’est la qu’on verra si c’est un vrai champion ou non.

        • Y’a un bref reportage sur France 2 je crois où des athlètes (coureurs, cyclistes et triathlètes) sont volontaires pour une expérience sur le micro dopage. Ils augmentent tous leurs perfs de manière significative (j’ai plus les chiffres en tête mais quelques % il me semble) avec des micro dosages, supposés indétectables.

          • j’avais vue une expérience sur les effet de la testo , des mecs qui avaient reçu des micro dose de testo avec interdiction de faire du sport et résultat en gros ils ont pris du muscle et bruler du gras sans ce dépenser

  14. Costa a été blanchis. Comme j’en parlais l’autre jours, il y avait bien une enquète mais par rapport à l’IV de la vidéo avant sont fight contre Hendricks. La commission de New York a accepté sa défense, à savoir IV de Plasil (produit non interdit) pour des problèmes d’estomac. Il n’ a pas put accepté le fight contre Romero car il avait stoppé son entrainement et qu’il ne restait que 20 jours avant le combat. Il dit qu’en 20 jours, il ne pouvait pas cutter ses 18 kilos (oui oui, il cutte 18 kilos le salaud !) et s’entrainer en même temps. Donc Romero a lancé des accusations fausses.

    • Enfin ! Je l’attends ce fight là. Les deux gars les plus impressionnants de la catégorie, ton pronostique Skyz ? Moi c’est du 50/50, car chez les poids moyens j’ai jamais vu un gars frapper aussi fort que Costa, bordel ses body shots contre Hall, le bruit m’avait choqué tellement ça claquait. Mais d’un autre côté il m’a déçu contre Hall également, sa défense est nulle, il s’est mangé pleins de jabs durant ce fight et il a subit un knockdown je crois. Voilà pourquoi Romero peut également s’imposer.

      • Si Romero lutte, je le vois s imposer. Après debout, ça peut aller dans les deux sens. Avantage Romero pour moi, même si je souhaiterai l inverse…

  15. Moi pareil j’aimerais que Costa s’impose, car en cas de victoire d’Adesanya ce week end, ça ferait une belle opposition, deux mecs invaincus, l’un possède la puissance, l’autre la technique 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here