Ben Askren évalue la lutte de GSP et celle de Khabib et estime que le canadien aurait battu le russe s’il n’avait pas pris sa retraite.

Georges Saint-Pierre (26-2) et Khabib Nurmagomedov (27-0) sont deux des plus grands lutteurs en MMA de tous les temps, mais qui serait sorti vainqueur de l’octogone s’ils s’étaient affrontés ?

Malheureusement pour les fans, nous ne le saurons jamais. Selon des rumeurs, Saint-Pierre était potentiellement programmé face à Khabib dans un superfight de l’UFC, mais les probabilités de voir ce combat se réaliser sont tombées à l’eau après que GSP ait annoncé sa retraite en février dernier.

L’ancien champion du Bellator et du ONE dans la catégorie des poids mi-moyens Ben Askren, qui cherche à consolider sa legacy (héritage en anglais) en tant que l’un des plus grands lutteurs en MMA, a analysé la différence entre les deux styles des combattants.

« Comment est sa lutte (en parlant de Saint-Pierre) pour la lutte? Je ne sais pas. Comment est sa lutte pour le MMA ? Vraiment, vraiment impressionnante », a déclaré Askren à Dan Hardy dans une interview le mois dernier. « Je pense qu’il a un bon timing. Comme son timing sur les coups de poing dans les amenées au sol, vous pouvez être persuadé que c’est le meilleur de tous les temps. »

« Je dirais que Khabib fait un meilleur travail pour rester en position supérieure et pour certains autres aspects de la lutte. Mais en ce qui concerne les personnes qui utilisent les coups de poing pour faire des amenées au sol, il n’y a pas beaucoup de gens qui sont meilleurs que lui (Saint-Pierre), le cas échéant. »

Pendant ce temps, Askren pense qu’il peut encore faire sortir « Rush » de sa retraite s’il reste invaincu (19-0-1 NC) et remporte le titre des poids mi-moyens de l’UFC. Pour se faire, il devra passer le test Jorge Masvidal, qu’il rencontrera probablement en juillet lors de l’UFC 239. Ce dernier ressort d’une grande performance où il a mis KO Darren Till lors de l’UFC London le mois dernier. Il a ensuite été impliqué dans une altercation avec Leon Edwards en coulisse.

Quant à Georges Saint-Pierre, il avait déclaré dans l’émission canadienne « Tout le monde en parle » qu’il aurait battu le champion de poids légers s’il y avait eu un affrontement entre les deux. Il fait néanmoins l’éloge du combattant russe. Vous pourrez retrouver l’interview dans la vidéo ci-dessous et son pronostic à partir de 2 minutes en début d’émission :  

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.
Merci d’aimer MMA Déferlante sur Facebook et de nous suivre sur Twitter.
Visitez notre boutique MMA DISTRICT pour s’équiper en Fightwear et Fightgear:
T-Shirt MMA | Gants MMA | Rashguard | Short MMA | Spats | Gants de Boxe | Kimono JJB

66 COMMENTAIRES

  1. GSP à son prime aurait eu une chance, mais à son age apres 5 ans d’absences (à part son combat contre le vieux borgne bisping…) j’aurai pas donné cher de sa peau contre khabib.

    • C’est ça et il encore prit de l’âge à l’heure d’aujourd’hui comme tu dis j’aurais pas donné cher de ça peau contre Khabib.. GSP est devenu plus lent, lourd, moins intensif, etc.. Peut être qu’avant lui aussi était dopé, qui sait ^^ et beaucoup le pensait sur le forum il me semble.

      • Ehhh toi t’as pas l’air de suivre le mma et les forums de mma depuis longtemps… avant de dire n’importe quoi… va donc faire tes recherches par toi-même

        me semble que si, me semble que ça pi au passage ça salit la réputation d’un athlète qui a sué son sang pour rendre le mma plus PROPRE!!!

        Un peu de respect calvaire.

  2. Ah ouais epo carrément ! Lui il rigole pas à en avoir déjà pris c’est sacrement violent.d’ailleur il y avait eu beaucoup de problème à la soirée ou il y en avait dont un pote qui a pris 7 coup de couteau dans le dos.ça rend fou cette drogue

  3. Djujux tu pense que khabib est meilleur que bisping ? Ya différence de taille et de poid… J’suis sure que gsp pourrait poser des problèmes à khabib,même si il n’est plus à son prime ce n’est pas n’importe qui.

    • Je dis pas qu’il serait ridicule loin de la on parle pas de n’importe qui c’est clair mais Khabib est vraiment trop dominant, pour moi khabib s’imposerait et probablement remporterait tous les rounds contre le GSP actuel.

      • Gsp travaillerait sur sa defence de TD et arriverait avec un game plan blindé, vu la différence de masse musculaire Khabib ne pourrait pas le mettre au sol et il se ferait laminé par l’allonge et la puissance du Jab de GSP, je suis sur même que c’est GSP qui lui passerait le TD. La preuve est que l’UFC n’a pas voulu organisé ce combat qui aurait pourtant été lucratif mais il n’avait pas envie de voir un GSP qui cherche quelques bonnes opportunité grillé Khabib qui peut encore rapporter de l’argent à l’ufc.

        GSP c’est pas Mcgregor, le gars pour le mettre au sol faut être un Hendricks qui était encore plus dopé qu’un Lesnar à la wwe. Et même comme ça il se relève, Khabib n’a pas assez de puissance.

        Après un GSP contre un Usman là ok je dis que le canadien serait très mal à notre époque.

        • Khabib s’entraine en lutte avec Cormier qui dit de lui qu’il a une force herculéenne, pour moi il aurait réussi a emmener le combat au sol et faire parler son cardio et sa puissance phénoménale face à un GSP certes comme toujours bien préparé mais vieillissant.

          • «force herculéenne», on disait la même chose de GSP, un monstre littéralement de puissance et d’athlétisme, mais en plus lourd que Khabib, plus intelligent et meilleur debout

        • Mood8 Je crois aussi que la différence de gabarit aurait été décisive comme dans beaucoup de combat j ai l’impression que ça se joue beaucoup à l’allonge et au poids.
          Maintenant c’est pas une science exact ah ah Khabib aurait pu me surprendre qui sait. Mais comme vous le dites on ne le saura probablement jamais.

          • Je suis de l’avis de DJUJUX moi, GSP viellissant, avec 5,6 années en moins peut être il aurait pu faire quelque chose, mais contre un jeune Khabib, ça passera pas.. Khabib sera beaucoup trop vif pour l’esquiver ou vite se sortir de situations dangeureuses, et les jabs de Gsp, il aura le temps de les voir arriver, avec l’âge et sans combattre, Gsp est devenu bien trop lourd/musclé pour allait chez les -70kg, je pense.

  4. Moi je vois rush vainqueur aussi.khabib maîtrise la phase au sol tel un anaconda il lâche plus son adversaire.
    En ce qui concerne l amene au sol c est un peu brouillon.Son single leg très previsible.c est son travail qui emmène au sol pas comme un lutteur américain qui préférera en 1er lieu un double leg avec le timing pour emmener au sol.
    Un genou bien placer à la jhonny Walker contre misha ou edson contre beneil peut lui faire très mal.
    GSP est le meilleur de tous les temps sur les transitions.est un maître du game plan avec zahabi et son TRISTAR.
    Je dirais même que khabib n a aucune chance en « welter » à voir en « light » mais deg de pas voir ce combat.
    Mais on peut rien reprocher à une légende du game comme Gsp

    • C’est clair que s’il y a bien un combattant contre lequel je ne verrais pas Khabib comme ultra favori comme dans la plupart de ses précédents combats, c’est face a GSP, le Canadien est comme tu dis un maitre du gam plan et il a une intelligence de combat que peu ont, il a un meilleurs striking et une plus grosse expérience, sans compter que du coté lutte, y’aura forcement du répondant meme a cette age, regardez Cormier !!! GSP a toujours eu une hygiene de vie irréprochable et il est plus jeune que DC.
      En gros pour moi, si Khabib ne réussis pas ses amené au sol, i l perdrait le combat, s’il y a combat je dirais 50/50 clairement, pour moi se sont les deux des athletes les plus dominant qu’il y aura eu a l’UFC avec deux trois autres comme Jones et DC.

      • Absolument Lohane, Entièrement d’accord avec toi.
        les plus meilleurs combattants sont Khabib, GSP, Jones DC de loin même si je pense que Khabib est un poil en dessous des autres cités par rapport à son striking. Je pense toutefois, qu’un GSP vs Khabib, je donnerais quand même GSP gagnant, il a l’intelligence, le cardio et hypra complet.
        Là où suis pas trop d’accord avec ce qui a été dit dans certains commentaires, c’est quand on dit qu’il y’a une grande différence de Gabarit entre GSP et Khabib. Khabib est un vrai welter, il est juste légèrement plus petit que GSP, en effet l’allonge est plus importante côté GSP mais cela ne fait pas tout, Cormier n’a pas du tout la plus grande allonge dans les catégories où il évolue et pourtant… l’exemple on peut l’avoir partout, Woodley était très défavorisé aussi et a su remporter la ceinture…
        Je serais même tenter d’inclure Roméro dans les meilleurs mais il lui manque la ceinture. Dommage.
        Usman c’est trop tôt pour le dire mais il a un sacré potentiel ce gars.
        Israel Adesanya trop tôt pour le dire aussi et je pense qu’il n’a pas actuellement un assez bon sol ni une assez bonne lutte pour prétendre aux meilleurs combattants de tous les temps.

      • Non je donnerais 90/10 à GSP contre Khabib sauf si ce combat ce fait en 155 mais je ne vois absolument pas le canadien pouvoir descendre à ce poids. Gsp et JBJ sont effectivements les deux GOAT de l’ufc, Khabib est extremement bon mais reste un combattant unidimmensionnel, le jour ou quelqu’un defendra ses ammenés au sol, il se fera laminer debout de même contre un grappler de niveau mondial.

        Je ne peux pas mettre Cormier au même niveau vu ce qu’il s’est repris contre jones, et en HW, il doit fait plus de combat pour avoir son statut de GOAT.

        Il suffit de voir comment Ngannou a eliminé son partenaire d’entrainment que Cormier considerait lui même au dessus de lui.

        Il va surement se prendre Lesnar et même celui ci pourrait être un piège pour cormier.

  5. GSP a son prime sûrement. J’aime beaucoup Khabib mai pour l instant il est à des années lumière de la carrière de GSP. GSP c’est 13 championnat victorieux. Il a dominé la catégorie welter comme personne et cerise sur le gâteau il prend la ceinture des poids moyen avec 4 ans d inactivité. Pour moi GSP est le meilleur combattants de MMA de tous les temps.

  6. le gros défaut de Gsp c’est que c’était pas un finisseur , toute les décision qu’il a fait dans sa carrière 8KO/6Sub/12décision , il lui manquait le finish , l’instint du killer pour être mon goat , sinon c’est vrai qu’en mixage boxe/lutte c’était beau à avoir et il est l’un des plus grand du sport , mais pour moi un Goat doit pas avoir plus de décision que de KO et de Sub , j’sais pas je le trouve un peut light pour un goat (pas en poids)

  7. Pour l instant GSP est au dessus de Khabib (même si je préfère Khabib mais je suis réaliste) le palmarès déjà ya pas photo le nombre de défense de titres, après Khabib il a un mental d acier et c’est un gros encaisseur donc possible qu’il bat GSP, et Askren il va se faire dérouiller par Masvidal et ça sera bien comme ça car il a une grande gueule t’a l impression que c’est un tueur mais en fait c’est une sangsue il colle comme super glue 3c’est le plomb ces combats

  8. Pour GSP le plan de match aurait été proche de ça:

    Rester loin de la cage, coup de genou lors de clinch, jab pour rester a distance, pied plat dans les premiers ronde.
    Je le met vainqueur pour la précision et timming grâce a ça!

    Khabib on sait tous que debout s’il ne peut pas faire d’amener au sol est battu d’avance.

  9. C’est vrai que GSP est plus precis, meilleur timing dans ses amener au sol alors que Khabib se jete sur l’adversaire…coute a prendre un coup au passage. GSP s’est deja pris contre des lutteurs plus fort et plus gros et s’en sortais tres bien

  10. Askren a un sacrée défis en lutte le 6 mai contre Jordan Burroughs (médaille d’or aux JO 2012, 5 fois champion du monde et 2 fois champion NCAA) ! Au moins il chaume pas lui ! J’espère qu’il va pas se blesser par contre !

  11. Son discours dans la vidéo est vraiment super , j’ai rarement quelqu’un d’aussi discipliné et équilibré, GSP grand champion pour toujours !

  12. Gsp est souvent sorti amoché de ses combats …
    Khabib , beaucoup en parlent , mais ce qui fait peur c est qu’ il gagne toujours et personne n a jamais vu son sang couler après un combat

    • Matte le combat contre gleison tibau.Il perd le combat d après moi et d après bcp de gens.Je pense que les juges ont été influencé par l invincibilité de khabib.car il a été dominé

      • Ce fight aurait pu aller d’un coté comme de l’autre. De là à dire que Khabib a été dominé… à moins que défendre des td ce soit dominer ?

        • Khabib n’a jamais mis Gleison au sol tandis que Gleison l’a mis plusieurs fois au sol dans ce combat. Debout c’était serré. Il est vrai que la décision unanime pour Khabib est étrange…Ce aurait pu être décision partagée pour Gleison.
          Khabib perdra contre un adversaire complet avec un bon ou très bon background en lutte.
          A ce que je sache, son palmarès est léger, il a quelques noms sympa à son tableau de chasse mais par rapport à JJ ou Cormier ou d’autres champions, il n’a que très peu de grands noms à son palmarès. Il doit encore prouver beaucoup plus pour rentrer dans la légende, il est bon mais sans plus. C’est le champion sans être un très grand combattant. Sa force c’est sa lutte qui est bonne et son cardio. Puis il a quasiment toujours affronté des combattants au même profil hormis deux ou trois dont Gleison, des strikers essentiellement, cela joue en sa faveur indéniablement. Dos Anjos n étant pas un vrai lutteur non plus.
          Gleison est un bon combattant, il n’est pas non plus une légende, il n’était pas un top et pourtant, il a suffit qu’un combattant sache bien lutter avec un stand up correct pour le mettre en difficulté voire même plus qu’en difficulté. Je pense qu’il n’a pas le niveau d’un grand champion à ce jour.

          • Sinon par rapport à mon avis sur GSV vs Khabib
            Largement GSP victorieux sans le moindre doute.
            GSP est loin loin devant Khabib dans tous les domaines. En lutte on aurait un duel sympa sans plus, vu les grandes difficultés qu’il a eu face à Gleison, contre GSP, il ne pourrait pas le mettre au sol.
            Le combat serait presque à sens unique selon moi.

          • Roro, je rappelle juste qu une décision partagée, c est 2 juges qui donne un gagnant et le 3e donne l adversaire. Ça n est pas une note pour un combat serré.

  13. J’ai du mal à croire à ce combat, l’avenir nous le dira. J’aime bien gsp, mais je suis partagé. J’ai plus l’impression qu’il veut faire parler de lui. Pour les a côtés, histoire de ne pas perdre sa hype

  14. Blablabla, ma cousine, qui possède une force herculéenne, dans un bon jour et en fonction de l’alignement des planètes et du contenu de son shaker avant combat aurait sans doute étranglé Ben Askren…

  15. Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez imaginer khabib battre Gsp WTF !!
    GSP est le GOAT de l’histoire avec Anderson et Jon jones aucunement khabib mdr
    Khabib n’a rien prouve d’aussi grand il a juste soumis à son game plan de jte choppe la jambe jme frotte et jmassois sur toi contre des striker certes fort mais dépourvu en lutte
    GSP à été de toute les guerres contre du striking intense du sol du clinch des pros du jjb il sais TOUT faire et quasiment mieux que tout le monde
    Donc GSP aurait descendu l’ourson sans problème enfin c’est mon avis
    Et pour ce qui est de l’histoire KN n’entre même pas dans le top 20 de l’ufc
    Trop peu de victoire contre des grands style sans spectacle et charisme inexistant

    • Khabib n’a pas achevé sa carrière, laissons un peu de temps pour voir ce qu’il va faire ensuite avant de le juger, GSP lui est déjà au bout de son histoire, inutile de comparer de cette façon selon moi…

        • Du tout ! il a gagné sans débat à la régulière belle victoire basta
          A aucun moment je parle de conor dans mon commentaire précédent
          Tu aurais penser quoi si j’avais eu un autre pseudo ?
          Dis moi ou mon analyse te choque

          • Un pied cassé lol
            Je me suis fait une sacré entorse au foot une fois, j’ai eu du mal a marché pendant un mois et il a combattu avec une fracture, ok !!!

    • 27-0, 11-0 ufc, un round perdu contre mc gregor, mis en difficulté par tibau à ses débuts. Mais c est un combattant banal.. Y en a pour qui la pilule est difficile à avaler.

      • Banal exagére pas j’ai pas dit ça
        Après ça me révolte de voir des gens le placer si haut dans l’histoire de ce sport et le surévalué comme ça
        Comme si l’ufc avait 2 ans

  16. Gsp n’est pas le goat. .. C’est un bussinessman intelligent qui a toujours fait des poses quand ça lui chanté. .

    Je le redis personne ne mixe aussi bien que demitrious johnson … Même gsp l’a dit

    Jones est dopé ; Silva à eu de la chance contre sonnen ( llol ) et s’est pris un ko contre weidman (double lol ) …

    Gsp c’est trop d’absence. .. trop de décision. . Toujours le même ground and pound ( qui serais sans doute pas passé contre un covington maia ou usman )…

    Peu importe les adversaires johnson et gsp ont affronté que des top donc la crème des combattant. … Mais demitrious arrive à caser des trucs magnifiques dans tous les domaines et jusqu’à cejudo 2 (ou je le voyait gagnant ) Demitrious n’a pas perdu un round .. Sauf difference de khabib il mixe les arts martiaux

      • Moi c’était plutôt « qui a toujours fait des poses quand ça lui chanté. » qui m’a fait bondir. Le mec a fait 2 pauses: 1 d’un an et demie pour une blessure au genoux (et il est revenue en battant le champion intérim qui était un monstre) et une autre après avoir dénoncé le dopage AVANT LE COMBAT (en revenant presque 4 ans après pour battre un ancien LHW). Sinon, aucune pause, et que des top 5 laminés sur 7-8 ans…

  17. Comment il s’est fait gonflé par lawler n’empêche askren , c’était beau à voir impatient de le revoir j’aime pas ce combattant mais faut reconnaître qu’un combat contre nurmagamedov parait super intéressant vu son style

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here